Page 1 sur 1

Fuite Pompe à eau

Publié : 25 janv. 2025, 23:49
par luso
Bonjour à tous,
J'ai contrôlé mon moteur par en bas et avec surprise je vois que j'ai une petite goutte jaune de liquide de refroidissement suspendue sous le couvercle de la pompe à eau.Je vois également qu'il y a des traces de coulure sur le triangle.Le niveau du réservoir est légèrement en dessous de son niveau maxi de deux millimètres.Normalement le niveau de la voiture est maintenu toujours à son niveau Maxi.
La pompe a été changée neuve il y a trois ans, j'avais installé une pompe Valeo.La voiture roule environ 8000 kilomètre par an.
J'ai remarqué qu'il y a deux petits orifices situés sur le couvercle, je ne sai pas trop à quoi ils servent mais si l'eau sort alors ça doit être par là.A vrai dire je ne comprend pas pourquoi l'eau sort par ces deux orifices, si quelqu'un pouvait m'expliquer le principe de fonctionnement de ces deux petits trous alors ce serait intéressant.Je ne sait pas pourquoi une pompe neuve se détériore aussi rapidement surtout que c'est du Valeo ...Si vous avez connu une expérience similaire ça me rassurerait.Merci pour vos commentaires.

Re: Fuite Pompe à eau

Publié : 26 janv. 2025, 09:27
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

je crois que les trous sont là pour évacuer les fuites internes de la pompe. La voiture roule dans le sel ? Si c'est un joint caoutchouc intégré au couvercle de la pompe, qui porte sur une surface en aluminium plane (comme beaucoup de voitures nippones), il est très susceptible à l'oxydation de l'aluminium, qui est exacerbée par les projections de sel.

Je ne suis pas certain que la qualité Valéo s'est maintenue.

Re: Fuite Pompe à eau

Publié : 01 févr. 2025, 09:59
par luso
LeJeune6troeniste a écrit : 26 janv. 2025, 09:27 je crois que les trous sont là pour évacuer les fuites internes de la pompe.
Oui, les deux orifices servent pour évacuer l'eau s'il y a une fuite interne.Je pense que lorsque ça coule alors cela veux dire que la pompe est HS.
LeJeune6troeniste a écrit : 26 janv. 2025, 09:27La voiture roule dans le sel ?
Non le véhicule ne roule pas dans le sel.
LeJeune6troeniste a écrit : 26 janv. 2025, 09:27Si c'est un joint caoutchouc intégré au couvercle de la pompe, qui porte sur une surface en aluminium plane...
La pompe n'est pas maintenue par le couvercle, elle est reliée au couvercle pour assurer la liaison des deux petits orifices d'évacuation d'eau. Le couvercle est un simple couvercle indépendant.Autour des deux orifices, le joint plat en aluminium-caoutchouc assure l'étanchéité par rapport à l'huile moteur.
LeJeune6troeniste a écrit : 26 janv. 2025, 09:27Je ne suis pas certain que la qualité Valéo s'est maintenue.
Je le pense également, les pièces sont devenus de plus en plus sensibles, la moindre erreur de manipulation peux les détériorer...