J'ai lu le tuto Russe ... enfin la traduction.
Déjà il n'est pas la peine d'utiliser un émetteur Opel on peut faire la même chose avec un Clio 3 qui est sensiblement identique, simple coup d'œil.
Mais là où je vois un hic, c'est au niveau de la liaison sphérique pédalier. Deux critiques à faire;
1) la course n'est pas dans l'axe d'origine, dû à l'inclinaison sur le tablier de l'émetteur d'origine (une connerie du constructeur, non pas Renault mais Matra)
2) sphère spécifique de diamètre 13 au lieu de diamètre 10 (standard Renault, connerie Matra).
Si on veut garder la sphère de diamètre 10 sur l'émetteur de remplacement il faut je pense "absolument" modifier la position de l'axe sur la pédale et la sphère (de 13 à 10).
Sinon le piston de l'émetteur qui va subir de grosses contraintes de flexion risque de casser en fatigue ou le coulissement va faire subir un vieillissement prématuré du guidage et des joints dans le corps de l'émetteur.
Il existe aussi des sphère diamètre 13 à visser. On coupe la sphère de 10 sur l'émetteur de remplacement, on taraude la tige à M8 et on vis une sphère rapportée.
On enlève l'axe spherique sur la pédale, on la déplace puis on perce et on soude.
Ou.... on remplace le joint caoutchouc par une bague (avec un angle) faite par imprimante 3D.
Attention sur la photo ce n'est pas un èmetteur de Clio 3 (haut) même si il ressemble. (Bas) émetteur Espace 3 (foutu).
Sphère de diamètre 13 avec un taraudage M8 trouver sur internet. Ce n'es pas moi qu'il est trouvé mais je pense que ça ne doit pas être difficile de trouver le site. Ils font aussi les rotules.