Problème de direction, Espace IV phase 4 2.0 dCi
Publié : 13 févr. 2025, 22:22
Bonjour,
Je vous écris à propos d'un véhicule client : un Espace IV phase 4, moteur 2.0 dCi et BVM6. Il est de 2013 et a un soucis de direction à 195 000. Pour moi, c'est l'assistance qui est intermittente. Pour le chef d'atelier, il y a un point dur de part et d'autre du point milieu. Pour la cliente, c'est un "jeu dans la direction" Nous sommes d'accord que c'est presque imperceptible à l'arrêt, et particulièrement perceptible de 20 à 40 km/h environ. Au delà, on ne peut pas prudemment donner assez d'angle au volant. On a tous manqué d'accidenter la voiture tellement c'est puissant. Mais ça se sent encore fort dans les courbes rapides à 80/90 km/h.
Je vous épargne pour l'instant les déboires, cuisantes leçons en diagnostic et les erreurs d'interprétation qui ont eu lieu à l'atelier ces dernières semaines avec ce véhicule. Ça attendra la fin, où je pourrai faire le récit complet.
Ce qui est fait :
amortisseurs, ressorts, semelles d'amortisseurs avants, disques et plaquettes avants, tout ceci lors de la dernière révision en novembre. Il n'y avait aucun jeu dans la direction et l'Espace se comportait comme il faut.
Puis la panne, et une erreur, celle-ci entièrement mienne : en revenant de l'essai j'ai constaté que moteur tournant, la tension allait de 14 à 12,6v. On voyait que l'intensité des phares chutait en même temps. Sachant qu'il y avait sur les phases 4 un composant électrique à l'assistance à la direction (raison pour laquelle j'ai pris la tension), j'ai donc remplacé sans réfléchir plus loin l'alternateur. Mais cette s*loperie Ridex n'a jamais fonctionné donc j'ai remis celui d'origine, qui s'est remis à fonctionner. Stupeur ! Je vous rassure, je me suis fait traiter de noms d'oiseaux pour ma connerie.
Ce qui est fait depuis, sur ordres du chef d'atelier :
rotules de direction (5 mm de jeu, apparu très rapidement, puisqu'absent la dernière fois qu'on a vu le véhicule),
la crémaillère, échange standard,
le liquide de DA, Dexron III, et le niveau est bon (la purge fut pénible),
parallélisme, deux fois (après les rotules, puis après la crémaillère),
permutation des roues AV/AR : les anciens pneus avants sont à bout et seront remplacés dès la résolution du soucis. Nous n'avons pas la permission de la cliente pour les remplacer avant d'où la permutation.
Toutes pièces accessoires, rien d'origine. Une erreur à mon goût mais ce n'est pas moi qui paie la facture. La voiture se comporte toujours mal.
Fureur !! Mais au moins cette fois-ci ce n'est pas moi qui ai décidé du remplacement de pièces à la devinette, sans diagnostic.
Aujourd'hui, j'ai pris la tension moteur tournant. Elle est désormais de 14,5v, mais phares allumés si on manœuvre la direction ça peut chuter jusqu'à 12v rond.
Demain, j'essaie avec une batterie neuve en stock. Celle sur le véhicule est "Bonne - à charger" selon le testeur de batterie, ce qui ne me satisfait pas. Je trouve que la tension chute tout de même beaucoup trop. Je vérifie aussi les cardans de la colonne de direction suite à quelques posts sur le forum, ça ne mange pas de pain et pourrait coller au symptôme.
Mais après, que faire ?
Le chef d'atelier pense que la crémaillère ES est naze et veut en coller une autre. Je ne suis pas contre mais on s'assoit sur déjà pas mal de main d'œuvre, donc j'aimerai être certain du coup avant de redéposer le berceau. Les triangles sont OK, j'ai soigneusement vérifié quand le chef a remplacé les rotules, puis quand j'ai changé la crémaillère.
Moi je ne fais toujours pas confiance à l'alternateur. Je verrai avec la batterie neuve comment est la charge, je me demande si une perte en tension moteur tournant permettrait de faire varier de manière aussi flagrante l'assistance.
Le chef d'atelier s'interroge sur le capteur d'angle du volant. Mais notre valise étant en panne (une histoire aussi longue que celle-ci, je passe), nous n'avons pas moyen de vérifier.
Un ami du chef chez Renault parle d'un second moteur électrique sur la colonne mais nous ne voyons rien dessus. Quelqu'un sait ?
La pompe de DA électrique ? Je ne sais pas comment la tester. Et une question à ce sujet, tourne-t-elle en permanence ou seulement lorsqu'on sollicite la direction ?
D'autres pistes ?
Voilà, je pense n'avoir rien omis d'important pour la recherche de panne. Après plusieurs erreurs de diag sur lesquelles je reviendrai quand tout est fini, on s'arrache les cheveux depuis plusieurs semaines. Je m'avoue très curieux et impatient de résoudre cette panne. Toute interrogation ou information est la bienvenue. Vous remerciant de m'avoir lu (et de ne pas m'insulter pour la grossière erreur de l'alternateur
)

Je vous écris à propos d'un véhicule client : un Espace IV phase 4, moteur 2.0 dCi et BVM6. Il est de 2013 et a un soucis de direction à 195 000. Pour moi, c'est l'assistance qui est intermittente. Pour le chef d'atelier, il y a un point dur de part et d'autre du point milieu. Pour la cliente, c'est un "jeu dans la direction" Nous sommes d'accord que c'est presque imperceptible à l'arrêt, et particulièrement perceptible de 20 à 40 km/h environ. Au delà, on ne peut pas prudemment donner assez d'angle au volant. On a tous manqué d'accidenter la voiture tellement c'est puissant. Mais ça se sent encore fort dans les courbes rapides à 80/90 km/h.
Je vous épargne pour l'instant les déboires, cuisantes leçons en diagnostic et les erreurs d'interprétation qui ont eu lieu à l'atelier ces dernières semaines avec ce véhicule. Ça attendra la fin, où je pourrai faire le récit complet.
Ce qui est fait :

Puis la panne, et une erreur, celle-ci entièrement mienne : en revenant de l'essai j'ai constaté que moteur tournant, la tension allait de 14 à 12,6v. On voyait que l'intensité des phares chutait en même temps. Sachant qu'il y avait sur les phases 4 un composant électrique à l'assistance à la direction (raison pour laquelle j'ai pris la tension), j'ai donc remplacé sans réfléchir plus loin l'alternateur. Mais cette s*loperie Ridex n'a jamais fonctionné donc j'ai remis celui d'origine, qui s'est remis à fonctionner. Stupeur ! Je vous rassure, je me suis fait traiter de noms d'oiseaux pour ma connerie.
Ce qui est fait depuis, sur ordres du chef d'atelier :





Toutes pièces accessoires, rien d'origine. Une erreur à mon goût mais ce n'est pas moi qui paie la facture. La voiture se comporte toujours mal.




Aujourd'hui, j'ai pris la tension moteur tournant. Elle est désormais de 14,5v, mais phares allumés si on manœuvre la direction ça peut chuter jusqu'à 12v rond.
Demain, j'essaie avec une batterie neuve en stock. Celle sur le véhicule est "Bonne - à charger" selon le testeur de batterie, ce qui ne me satisfait pas. Je trouve que la tension chute tout de même beaucoup trop. Je vérifie aussi les cardans de la colonne de direction suite à quelques posts sur le forum, ça ne mange pas de pain et pourrait coller au symptôme.
Mais après, que faire ?






Voilà, je pense n'avoir rien omis d'important pour la recherche de panne. Après plusieurs erreurs de diag sur lesquelles je reviendrai quand tout est fini, on s'arrache les cheveux depuis plusieurs semaines. Je m'avoue très curieux et impatient de résoudre cette panne. Toute interrogation ou information est la bienvenue. Vous remerciant de m'avoir lu (et de ne pas m'insulter pour la grossière erreur de l'alternateur


