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aide à l'achat - Espace IV

Publié : 17 mars 2025, 14:06
par Strumer
Bonjour à tous 👋
J'aimerais acquérir un espace IV pour la simple et bonne raison que c'est un grand monospace et que l'on n'en trouve plus trop ces jours-ci.
Voilà j'ai deux modèle en vue: le 2.O dci 150cv de 2007 à 160 000 km ou le 2.0 Turbo 170cv BVA 2006 100 000 km
Je ne sais me décidé , l'essence est 2000 euros plus chère que l'essence garanti 1 an par le garage (8000euros), il a moins de km, mais bon c'est un essence, la conso de l'essence et plus élevé mais il la maintenance sera surement moins chère , beaucoup moins je sais pas trop? (avis aux expert...).
Le diesel consommera moins, mais la maintenance sera plus élevé, et surement plus enclins au panne je pense.

Concernant mon utilisation c'est simple, faire des trajets de plus de 20km min et des grands voyages (200 à 900 km aller) au moins 3 fois par an.
et transporter des enfants (4 ou 5) de temps en temps sur des trajets d'une 20aine de km.

Voila, en gros je cherche la fiabilité avant tout pour ne pas être bloqué sur le coté de la route pendant les vacances...
Que me conseilleriez vous ?
A première vu je partirais plutôt sur l'essence, mais je sais pas si niveau consommation je vais pas le regretté .

Merci pour vos avis, commentaire, aide.
bonne journée à tous/te

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 17 mars 2025, 14:49
par Yacine51350
Des trajets de plus de 20 km sur national ?ville??
Dans les deux cas,les espaces sont energivore en urbain.
La différence tu vas la sentir sur autoroute.

Mon grand 2l dci 130 de 2013 à un appétit de moineau pour son gabarit à 140..même bien chargé.6l voir 6.4l chargé avec climatisation.

J’avais pris un diesel même si je fais pas trop de kilomètres avec l’année,ont l’utilise en famille uniquement pour lui faire avaler l asphalte d’où mon choix.

Par contre en ville sa monte vite à 9/10 l.
Pour l’entretien mécanique je trouve que cava, si tu fais sa toi même.

Opte pour un allongé c’est largement mieux et surtout dans les dernières années de construction,l’électronique est largement plus fiable.

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 17 mars 2025, 15:46
par Strumer
Des trajets de plus de 20 km sur nationale, pas de ville, ou très peu (peu etre 8 fois par an).
Tu as acheter ton grand espace à combien de KM, car en occase il n'y a que au dessus de 200 000 km

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 17 mars 2025, 16:09
par Pilou29
100000 km pour un 2006 çà me parait bien peu, si ce sont les vrais km cà peut être intéressant.
Par contre si tu focalises sur la conso c'est diesel, tout dépend de ton usage.

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 17 mars 2025, 16:59
par Yacine51350
Acheté en Belgique en superbe état.carnet d’entretien à jour.194000km le jour où je l’ai acheté en finition Alcantara,version longue .

Honnêtement j’ai mis 8 mois pou trouver mon vaisseau.
C’était un véhicule de direction qui a fait uniquement des grands trajets.

Le prix 7000€ comparé à ici je ne trouvais rien.
Enfin si mais les prix étaient cher si je voulais avec un entretien exclusif Renault enfaite.

Je fais partie des gens qui me focalise pas sur le kilométrage,si tous est ok dessus bien évidemment carnet entretien avec .Y’a des 2l dci avec des kilométrage affolant.

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 17 mars 2025, 17:14
par Strumer
C'est une deuxième main.
Kit Distribution + Pompe à eau + Accessoire fait en 2023
Vidange + Filtre Neuf

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 17 mars 2025, 17:16
par Strumer
Quid de la boite de vitesse Auto sur l'essence?
c'est de la bonne came ?

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 17 mars 2025, 17:33
par Strumer
Yacine51350 a écrit : 17 mars 2025, 16:59 Acheté en Belgique en superbe état.carnet d’entretien à jour.194000km le jour où je l’ai acheté en finition Alcantara,version longue .

Honnêtement j’ai mis 8 mois pou trouver mon vaisseau.
C’était un véhicule de direction qui a fait uniquement des grands trajets.

Le prix 7000€ comparé à ici je ne trouvais rien.
Enfin si mais les prix étaient cher si je voulais avec un entretien exclusif Renault enfaite.

Je fais partie des gens qui me focalise pas sur le kilométrage,si tous est ok dessus bien évidemment carnet entretien avec .Y’a des 2l dci avec des kilométrage affolant.
Et pas de soucis depuis? ni au niveau Mecanique, ni au niveau Electronique ?

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 17 mars 2025, 21:19
par venzou
hello, le moteur en lui même, mais beaucoup de pbs électriques ou de confort, j'ai eu la totale et je ne suis pas le seul. Attention aux pièces de rechange introuvable en neuf. Bon courage !

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 17 mars 2025, 21:40
par Yacine51350
Batterie j’ai changé car elle était faible mais d’origine.
Je voulais pas faire 3000 km aller et 3000km
Retour l été dernier,esprit tranquille quoi.

J’ai changé les ressorts arrière moi même par des KYB car j’en ai claqué un.

Lève vitres av droit.

Et j’ai eu le coup de la petite durite poreuse en amont du Fap.

J’ai fais moi même la vidange,filtres go,air et habitacle.
J’ai fais vidange de boîte .vidange moteur prévoir 2 bidons de 5 litres.

Bien évidemment j’ai fais sa moi même grâce à l’aide du forum et j’ai changé mes ampoules en led.

Très très bon véhicule. Aucuns soucis électronique à signaler.

Je lui est déjà mis 10000km juste sur l’autoroute pour les vacances et sortie en famille.
Le toit panoramique est vraiment un régal.

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 18 mars 2025, 09:31
par EAime
Strumer a écrit : 17 mars 2025, 14:06 Bonjour à tous 👋
J'aimerais acquérir un espace IV pour la simple et bonne raison que c'est un grand monospace et que l'on n'en trouve plus trop ces jours-ci.
Voilà j'ai deux modèle en vue: le 2.O dci 150cv de 2007 à 160 000 km ou le 2.0 Turbo 170cv BVA 2006 100 000 km
Je ne sais me décidé , l'essence est 2000 euros plus chère que l'essence garanti 1 an par le garage (8000euros), il a moins de km, mais bon c'est un essence, la conso de l'essence et plus élevé mais il la maintenance sera surement moins chère , beaucoup moins je sais pas trop? (avis aux expert...).
Le diesel consommera moins, mais la maintenance sera plus élevé, et surement plus enclins au panne je pense.

Concernant mon utilisation c'est simple, faire des trajets de plus de 20km min et des grands voyages (200 à 900 km aller) au moins 3 fois par an.
et transporter des enfants (4 ou 5) de temps en temps sur des trajets d'une 20aine de km.

Voila, en gros je cherche la fiabilité avant tout pour ne pas être bloqué sur le coté de la route pendant les vacances...
Que me conseilleriez vous ?
A première vu je partirais plutôt sur l'essence, mais je sais pas si niveau consommation je vais pas le regretté .

Merci pour vos avis, commentaire, aide.
bonne journée à tous/te
Bonjour,

Pour moi, sans hésiter, le 2.0T BVA.
Vu le prix de vente, Tu exiges du pro une vidange complète moteur/boîte et distribution (à faire réaliser par un pro, avec facture à l'appui).

Tu seras tranquille pour un bon bout de temps.

Quant au choix du carburant, lorsque j'étais en activité, je parcourais 120 km/jour pour aller bosser, et j'ai toujours roulé à l'essence, pour des questions d'économie (oui, ça peut paraître bizarre), entretien moins couteux, assurance allant aussi dans ce sens et surtout, moteur beaucoup plus fiables (oui !!!).
J'ai découvert, grâce à ce forum, l'Ethanol en 2007, et roule depuis ce temps à l'E85, pur ou mélangé, selon les véhicules que je (ou j'ai) possède.
De plus, tu peux passer le F4T à l'éthanol, avec ou sans boitier de conversion.

J'ai eu 2 diesels, je m'en suis mordu les doigts !

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 18 mars 2025, 09:56
par Strumer
EAime a écrit : 18 mars 2025, 09:31
Strumer a écrit : 17 mars 2025, 14:06 Bonjour à tous 👋
J'aimerais acquérir un espace IV pour la simple et bonne raison que c'est un grand monospace et que l'on n'en trouve plus trop ces jours-ci.
Voilà j'ai deux modèle en vue: le 2.O dci 150cv de 2007 à 160 000 km ou le 2.0 Turbo 170cv BVA 2006 100 000 km
Je ne sais me décidé , l'essence est 2000 euros plus chère que l'essence garanti 1 an par le garage (8000euros), il a moins de km, mais bon c'est un essence, la conso de l'essence et plus élevé mais il la maintenance sera surement moins chère , beaucoup moins je sais pas trop? (avis aux expert...).
Le diesel consommera moins, mais la maintenance sera plus élevé, et surement plus enclins au panne je pense.

Concernant mon utilisation c'est simple, faire des trajets de plus de 20km min et des grands voyages (200 à 900 km aller) au moins 3 fois par an.
et transporter des enfants (4 ou 5) de temps en temps sur des trajets d'une 20aine de km.

Voila, en gros je cherche la fiabilité avant tout pour ne pas être bloqué sur le coté de la route pendant les vacances...
Que me conseilleriez vous ?
A première vu je partirais plutôt sur l'essence, mais je sais pas si niveau consommation je vais pas le regretté .

Merci pour vos avis, commentaire, aide.
bonne journée à tous/te
Bonjour,

Pour moi, sans hésiter, le 2.0T BVA.
Vu le prix de vente, Tu exiges du pro une vidange complète moteur/boîte et distribution (à faire réaliser par un pro, avec facture à l'appui).

Tu seras tranquille pour un bon bout de temps.

Quant au choix du carburant, lorsque j'étais en activité, je parcourais 120 km/jour pour aller bosser, et j'ai toujours roulé à l'essence, pour des questions d'économie (oui, ça peut paraître bizarre), entretien moins couteux, assurance allant aussi dans ce sens et surtout, moteur beaucoup plus fiables (oui !!!).
J'ai découvert, grâce à ce forum, l'Ethanol en 2007, et roule depuis ce temps à l'E85, pur ou mélangé, selon les véhicules que je (ou j'ai) possède.
De plus, tu peux passer le F4T à l'éthanol, avec ou sans boitier de conversion.

J'ai eu 2 diesels, je m'en suis mordu les doigts !

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience.
Je me disais que le diesel avec le moteur à chaine serai mieux, mais au vues de ton retour d'expérience je me conforte dans mon choix initial pour l'essence.

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 18 mars 2025, 09:58
par Strumer
EAime a écrit : 18 mars 2025, 09:31
Strumer a écrit : 17 mars 2025, 14:06 Bonjour à tous 👋
J'aimerais acquérir un espace IV pour la simple et bonne raison que c'est un grand monospace et que l'on n'en trouve plus trop ces jours-ci.
Voilà j'ai deux modèle en vue: le 2.O dci 150cv de 2007 à 160 000 km ou le 2.0 Turbo 170cv BVA 2006 100 000 km
Je ne sais me décidé , l'essence est 2000 euros plus chère que l'essence garanti 1 an par le garage (8000euros), il a moins de km, mais bon c'est un essence, la conso de l'essence et plus élevé mais il la maintenance sera surement moins chère , beaucoup moins je sais pas trop? (avis aux expert...).
Le diesel consommera moins, mais la maintenance sera plus élevé, et surement plus enclins au panne je pense.

Concernant mon utilisation c'est simple, faire des trajets de plus de 20km min et des grands voyages (200 à 900 km aller) au moins 3 fois par an.
et transporter des enfants (4 ou 5) de temps en temps sur des trajets d'une 20aine de km.

Voila, en gros je cherche la fiabilité avant tout pour ne pas être bloqué sur le coté de la route pendant les vacances...
Que me conseilleriez vous ?
A première vu je partirais plutôt sur l'essence, mais je sais pas si niveau consommation je vais pas le regretté .

Merci pour vos avis, commentaire, aide.
bonne journée à tous/te
Bonjour,

Pour moi, sans hésiter, le 2.0T BVA.
Vu le prix de vente, Tu exiges du pro une vidange complète moteur/boîte et distribution (à faire réaliser par un pro, avec facture à l'appui).

Tu seras tranquille pour un bon bout de temps.

Quant au choix du carburant, lorsque j'étais en activité, je parcourais 120 km/jour pour aller bosser, et j'ai toujours roulé à l'essence, pour des questions d'économie (oui, ça peut paraître bizarre), entretien moins couteux, assurance allant aussi dans ce sens et surtout, moteur beaucoup plus fiables (oui !!!).
J'ai découvert, grâce à ce forum, l'Ethanol en 2007, et roule depuis ce temps à l'E85, pur ou mélangé, selon les véhicules que je (ou j'ai) possède.
De plus, tu peux passer le F4T à l'éthanol, avec ou sans boitier de conversion.

J'ai eu 2 diesels, je m'en suis mordu les doigts !
Du coup si je le prends j'aurais des questions sur l'ethanol (sans boitier c'est fiable, si on mélange il faut combien en proportion...) , car cela me semble intéressant, vu le prix de ce carburant. Merci encore

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 18 mars 2025, 10:00
par Strumer
EAime a écrit : 18 mars 2025, 09:31
Strumer a écrit : 17 mars 2025, 14:06 Bonjour à tous 👋
J'aimerais acquérir un espace IV pour la simple et bonne raison que c'est un grand monospace et que l'on n'en trouve plus trop ces jours-ci.
Voilà j'ai deux modèle en vue: le 2.O dci 150cv de 2007 à 160 000 km ou le 2.0 Turbo 170cv BVA 2006 100 000 km
Je ne sais me décidé , l'essence est 2000 euros plus chère que l'essence garanti 1 an par le garage (8000euros), il a moins de km, mais bon c'est un essence, la conso de l'essence et plus élevé mais il la maintenance sera surement moins chère , beaucoup moins je sais pas trop? (avis aux expert...).
Le diesel consommera moins, mais la maintenance sera plus élevé, et surement plus enclins au panne je pense.

Concernant mon utilisation c'est simple, faire des trajets de plus de 20km min et des grands voyages (200 à 900 km aller) au moins 3 fois par an.
et transporter des enfants (4 ou 5) de temps en temps sur des trajets d'une 20aine de km.

Voila, en gros je cherche la fiabilité avant tout pour ne pas être bloqué sur le coté de la route pendant les vacances...
Que me conseilleriez vous ?
A première vu je partirais plutôt sur l'essence, mais je sais pas si niveau consommation je vais pas le regretté .

Merci pour vos avis, commentaire, aide.
bonne journée à tous/te
Bonjour,

Pour moi, sans hésiter, le 2.0T BVA.
Vu le prix de vente, Tu exiges du pro une vidange complète moteur/boîte et distribution (à faire réaliser par un pro, avec facture à l'appui).

Tu seras tranquille pour un bon bout de temps.

Quant au choix du carburant, lorsque j'étais en activité, je parcourais 120 km/jour pour aller bosser, et j'ai toujours roulé à l'essence, pour des questions d'économie (oui, ça peut paraître bizarre), entretien moins couteux, assurance allant aussi dans ce sens et surtout, moteur beaucoup plus fiables (oui !!!).
J'ai découvert, grâce à ce forum, l'Ethanol en 2007, et roule depuis ce temps à l'E85, pur ou mélangé, selon les véhicules que je (ou j'ai) possède.
De plus, tu peux passer le F4T à l'éthanol, avec ou sans boitier de conversion.

J'ai eu 2 diesels, je m'en suis mordu les doigts !
Re-bonjour, je te harcèle un peu ... désolé, mais quand tu dis "vu le prix" pour toi à 7900 euro avec garantie de 1 an c'est très correct pour un véhicule à 100 000 km ? tu penses que cela se vend beaucoup plus chère normalement

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 18 mars 2025, 10:42
par Yacine51350
En tous cas,je te souhaite bonne route avec ton Espace !
Peut importe ton choix,que tu y trouve ton compte c’est le principal.

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 18 mars 2025, 10:54
par Gui3gui
Personnellement, même si le marché des vrais 7 places est un peu limité et que l'on voit encore circuler beaucoup d'espace IV (principalement en 2.0L),

je trouve le prix du dci un peu cher, car;
- c'est une phase 1, électronique moins fiable;
- c'est un critair 3 (comme le 2.0T d'ailleurs)
- tu ne précises pas les finitions, ni les options des deux modèles

Pour l'essence, l'entretien mécanique est plutôt limité, mais souvent on est embêté par l'électronique (suffit de regarder du côté du calculo de mon 3.5 v6)

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 18 mars 2025, 11:19
par Strumer
Gui3gui a écrit : 18 mars 2025, 10:54 Personnellement, même si le marché des vrais 7 places est un peu limité et que l'on voit encore circuler beaucoup d'espace IV (principalement en 2.0L),

je trouve le prix du dci un peu cher, car;
- c'est une phase 1, électronique moins fiable;
- c'est un critair 3 (comme le 2.0T d'ailleurs)
- tu ne précises pas les finitions, ni les options des deux modèles

Pour l'essence, l'entretien mécanique est plutôt limité, mais souvent on est embêté par l'électronique (suffit de regarder du côté du calculo de mon 3.5 v6)
Ha bon, je croyais que les Phase 2 était de 2006 à 2010..


LE DCI 2.0 150 est a 5390 euro excatement de sept 2007, 160 000km, finition classique il n'a pas le toit panoramique siege tissu, il a quelques défaut : boite a gant qui ne peu pas se fermer, pas le double de la carte, pare choc avec une fissure légère, dans le mécanisme de fenêtre électrique il a changé des goupilles (acheté sur amazone) qui avait cassé donc la fenêtre ne montai plus. Dernier entretien mars 2024. Disques changes en Août 2023.

Le essence 2.0T BVA 170 de , 7900eur finition Alyum Plus ProActive de 2006 + 1 an de garantie car garage. Tout fonctionne aux dire du garage (je ne suis pas aller voir encore) , Kit Distribution + Pompe à eau + Accessoire fait en 2023, Vidange + Filtre

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 18 mars 2025, 12:05
par EAime
A partir de 2006, tout est (enfin) fiabilisé !

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 18 mars 2025, 12:07
par Gui3gui
Pour la phase 2, c'est mi ou fin 2006 de mémoire. Après recherche, voilà ce que l'on trouve : Phase 2 Présentée en février 2006 et disponible en mai/juin.

Pour le dci, l'absence de double des clés, pour moi c'est non car impossible à refaire (si je ne me trompe pas).

A priori ce sont tous les deux des modèles courts ? La dénomination exacte (sur la cg normalement) est espace pour le modèle court et grand espace pour le long (+20 cm soit 4.93 m)

Pour le 2.0T si tu vas faire un essai, voici ce que je regarderais :
Sur l'équipement :
- si c'est véritablement un phase 2, sièges coulissants et non à crochet / ampli sous le tableau de bord devant le siège passager avant au lieu d'être dans le coffre.
- fonctionnement des essuie-glace/ vitres électriques / ouverture de la lunette arrière si disponible;
- centralisation de tous les ouvrants
- usure des vérins du coffre
- état des pneus/plaquettes
- présence des 7 sièges si tu veux trimballer tous tes enfants ?
Demander la facture de la bva (qui n'a jamais dû être faite) et sinon la négocier quitte à demander un devis auprès d'un garage près de chez toi.

Un essai routier notamment pour tester la bva et le moteur si possible avec essai urbain/routier/autoroutier.

Pour ta finition, à priori voici la liste des équipements de série spécifiques à l'alyum plus (notamment des surpiqures de ceintures rouge) :

Allumage automatique des feux par capteur de luminosité,
- Barre de seuil de coffre en Inox,
- Barres de toit transversales design ton caisse et Chrome,
- Essuie-vitre avant automatique par capteur de pluie,
- Jonc chromé sur entrée d’air bouclier avant, grille d’auvent et enjoliveurs
d’ailes ton caisse,
- Jantes alliage de 17’’ TELLUS,
- Poignées de porte Chrome Satiné,
- Régulateur-Limiteur de vitesse,
- Sellerie Cuir et Tissus RIVIERA et PLIDIAG avec surpiqûres rouges,
Harmonie Carbone Foncé / Carbone Clair,
- Toit en verre fixe panoramique,
- Volant cuir 4 branches avec cerclage aluminium,

qui s'ajoutent aux équipement du alyum tout court :

Barres de toit
• Jantes spécifiques Novadis 17’’
• Vitres arrière surteintées
• Régulateur limiteur de vitesse
• Logo spécifique

Les options disponibles, à voir si elles sont présentes pour certaines ou non (suréquipement) :

Six accoudoirs arrière amovibles
• Un siège arrière supplémentaire
• Deux sièges arrière supplémentaires
• Six stores pare-soleil
• Capteurs de pluie et de luminosité
• Carminat Navigation Informée
• Climatisation arrière
• Filet de retenue des bagages
• Jantes 18 pouces
• Lampes Bi-Xénon
• Lunette arrière ouvrante
• Peinture métallisée intégrale
• Pré-équipement téléphone
• Radio 4X40W 6 CD façade
• Radio 4X40W Grand Auditorium 6 CD façade
• Toit ouvrant électrique

Toutes ces infos viennent de ce topic, que tu as peut-être déjà regardé :

viewtopic.php?t=13974 il faut cliquer sur le lien du deuxième fichier

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 18 mars 2025, 17:48
par EAime
A 100 000km, à moins d'être tombé sur un bourrin, la BVA ne risque rien.
Une bonne vidange, et hop, ça repart !

Sur l'Alyum+, de mémoire, pas de T.O., mais un grand toit vitré panoramique.

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 19 mars 2025, 08:34
par Raycop
Salut,
Je trouve les 2 plutôt haut dans le tarif MAIS je ne regarde jamais les offres de pro.
Je sais maintenant (merci le fofo) que le 2.0T est mieux côté que le DCI mais pas prêt pour passer sur une automatique...
Restent les niveaux de finition qui font une réelle différence sur la vie à bord (peut être pas pour tout). Ça se paie...
=> truc tout bête avec mon 4 de base : après 400km d'autoroute, je savais plus où poser mon coude gauche tellement la garniture du panneau de portière est confortable...

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 19 mars 2025, 15:06
par Strumer
Raycop a écrit : 19 mars 2025, 08:34 Salut,
Je trouve les 2 plutôt haut dans le tarif MAIS je ne regarde jamais les offres de pro.
Je sais maintenant (merci le fofo) que le 2.0T est mieux côté que le DCI mais pas prêt pour passer sur une automatique...
Restent les niveaux de finition qui font une réelle différence sur la vie à bord (peut être pas pour tout). Ça se paie...
=> truc tout bête avec mon 4 de base : après 400km d'autoroute, je savais plus où poser mon coude gauche tellement la garniture du panneau de portière est confortable...
Oui je trouve ça chère quand même pour une voiture qui va avoir 20 ans. Après si on compare avec le prix des voiture neuves on est bien bas quand même, mais qui achète des voitures neuves aujourd'hui :roll:

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 19 mars 2025, 15:30
par Yacine51350
On achète plus les voitures aujourd’hui,les gens les loue..
Les occasionnels sont devenus cher malheureusement,c’est ainsi,en particulier sur le marché Français.

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 20 mars 2025, 10:12
par Strumer
Yacine51350 a écrit : 19 mars 2025, 15:30 On achète plus les voitures aujourd’hui,les gens les loue..
Les occasionnels sont devenus cher malheureusement,c’est ainsi,en particulier sur le marché Français.
Oui et au final la location coute beaucoup plus chère

Re: aide à l'achat - Espace IV

Publié : 20 mars 2025, 10:21
par gege08
les voitures ne sont plus faites pour être achetées, elles ne sont plus assez fiables pour ça.
et perso, payer toute ma vie pour quelque chose qui ne m'appartiendra jamais, non, pas possible, peut être trop vieux en mentalité (quoique en âge aussi, mon corps me le rappelle souvent :lol: ), mais là, chacun a ses arguments