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Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 09 avr. 2025, 19:01
par Wise
Bonjour tout le monde,

Je suis donc nouveau venu sur ce site et j'ai acquis un Grand Espace 4 v6 3,5l, il y a quelques semaines suite à de bons souvenirs d'un Grand Espace 4 2,2DCI mais bon, je ne suis pas fan de diesel donc pour moi c'est essence et le plaisir d'un gros moteur discret et rondouillet :D

J'ai pas mal parcouru le site à la recherche de réponse concernant l'ethanol et au risque d'avoir raté un post j'en crée un nouveau (désolé si j'ai raté la réponse ailleurs) car au final je ne trouve pas de réponse qui me satisfasse.

Donc j'envisageais de faire installer un boitier homologué (eFlexBlue pour ne pas le nommer) mais même si mon Espace est compatible selon le site, en les contactant ainsi que plusieurs garages les boitiers homologués ne s'installent que sur des véhicules Euro 5 et supérieur. Ceci dit, je peux me rabattre sur d'autres boitiers de la même marque cette fois non homologués (en même temps mon certificat d'immatriculation me convient tel qu'il est...)

Le truc c'est qu'en plus d'une méconnaissance de pas mal de garages référencés par le site sur l'installation de boitier sur ce moteur je ne trouve pas de témoignage d'une installation de boitier ethanol, je trouve principalement de la reprog, ce qui au final ne me convient pas trop dans la mesure où j'aimerai pouvoir mettre un carburant plus standard si l'E85 est introuvable.

Aussi, quelqu'un a-t-il un retour d'expérience d'installation de boitier ? est-ce conseillé pour le moteur qui n'est nourri qu'au SP98 pour le moment ? le but étant de préserver la bête avant tout et de faire des économies si possible.

J'ai eu une personne plutôt compétente chez Renault qui m'a dit qu'il fallait opter pour un boitier plutôt qu'une reprog mais qu'il fallait le faire faire par un garage compétent (nous étions au comptoir à discuter et il m'a dit je n'ai pas le droit de vous donner des noms) donc je suis en Mayenne et si vous avez de bonnes adresses (si ce n'est pas contraire aux règles de ce forum de les citer bien sur) je suis preneur.

Merci pour votre temps.

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 09 avr. 2025, 19:29
par EAime
Bonsoir,

Par expérience, l'électronique du V4Y ne supporte pas de modification, que ce soit reprogrammation ou pose d'un boitier.

Tests faits avec mon ex "4" 3.5 et ma Vel Satis équipées du même moteur, mais calculateur différent.

Tu trouveras des infos sur le forum Vel Satis.

Le mieux : mélange 80% E85 et 20% SP95-E10.

Maintenant, si d'autres ont de meilleures solutions.. :wink:

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 09 avr. 2025, 22:17
par grostoto
tu avais testé quelle boitier E85 sur ton V6 V4Y ?

maintenant je monte des biowagen, et c'est pas mal du tout en terme de réglage et de fonctionnement (j'obtiens de bon résultats).

pour V6, il y a celui ci

https://www.biowagen.fr/boitier-ethanol ... ndres.html

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 10 avr. 2025, 08:59
par Wise
Merci beaucoup pour ces réponses,

je vais regarder ce boitier également en terme de prix on est sur la même ligne qu'eFlexfuel si je rajoute capteur ethanol, d'ailleurs une question quel type de connecteur faut-il choisir ? (si jamais vous aviez la réponse).

Concernant le mélange effectivement pas mal de monde réalise cela mais j'ai un peu peur de maltraité ce moteur déjà que le voyant moteur de ma petite Polo de 2001 s'est allumé parce qu'hier je lui ai sans doute fait l'affront de le nourrir au SP95-E10 plutôt que son habituel SP98 :lol: je reste un peu frileux sur le gros v6.

Juste une autre question concernant cette conversion, est-ce que cela entraine un allumage systématique du voyant moteur et auquel cas y-a-t-il des modifications à réaliser avec une valise ?

Très bonne journée à tous

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 10 avr. 2025, 10:14
par EAime
Bonjour,

En ce qui me concerne, passant d'un "3" 2.0 16V BVA avec boitier au "4" 3.5L, je m'étais basé sur les retours d'expérience de possesseurs de MURANO, équipés du même moteur, mais d'une électronique NISSAN, plus tolérante à l'E85, puisque acceptée à 100%.

Sur le "4" de 2004, échec total. Moteur en dégradé.
Du coup, utilisation d'un mélange 80/20 E85/Sp95-E10.

Sur la Vel Satis, de 2006, même constat.
Sur le forum dédié, plusieurs membres ont tenté la pose d'un boitier, voire une reprogrammation, et cela s'est soldé à chaque fois par un rejet systématique.

De plus, pour accéder aux injecteurs, il y a près de 10h de démontage/remontage, et nombre d'installateurs bottent en touche vue l'ampleur du boulot.
J'avais joué à ce petit jeu lorsque SPEEDY annonçait la pose gratuite (y compris le retrait en cas de problème :lol: ) ! Lorsque j'ai présenté la voiture, le mécano a fuit !!! :lol: :lol:

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 10 avr. 2025, 10:44
par grostoto
il n'y a pas besoin d'acceder aux injecteurs pour monter un boitier..
il suffit d'acceder au faisceau.

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 10 avr. 2025, 21:36
par alban76
François semblait dire qu'il y avait une grosse diff entre les phases 1 et 2.
Sur mon phase 2, ça tourne a 80/20 sans allumer de voyants mais ne démarre pas au 1/4 par temps froid, ce que je n'aime pas.
Du coup, depuis le début, je tourne à 50/50 (13 ans et 125000km parcouru) avec 0 zéro soucis (245000 au compteur)
Conso sur autoroute: 12l/100

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 13 avr. 2025, 11:39
par EBo
Hello,

les phases 1 ont un calculo Hitachi et normalement les phases 2 une autre marque (sagem ?), donc sw différent et visiblement plus performant.
Dans mon ph1, le défaut antipollution s'allume quand je mets trop d'E85, par contre cela n’entraîne aucune modification de comportement du moteur, aucun mode dégradé ... toujours une fusée :-)

EBo

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 13 avr. 2025, 14:31
par Gui3gui
Les phases 2 ont également un calculo Hitachi. Sur le mien j'ai eu également une alerte antipollution à 90/100 % de ratio e85.

Un coup de sans plomb après (e10 ou 98) et tout revenait à la normale.

Je n'avais pas de mode dégradé ou autres contrariétés.

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 13 avr. 2025, 21:11
par Wise
Bonsoir,

Encore une fois merci d'être intervenus sur ce post.

Au final je vais sans doute tenter sans boitier (pour les gros déplacements) dans la mesure ou pas un seul garage ne semble savoir/vouloir monter de boitier (j'en ai contacté 6 dans un rayon de 150kms), je tenterai peut-être après mon retour de vacances d'installer moi-même un boitier :roll: , en revanche vous faites tous des mélanges E85/SP95 mais est-il possible de faire E85/SP98 ? et si c'est possible est-ce mieux ?

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 13 avr. 2025, 21:39
par EAime
Wise a écrit : 13 avr. 2025, 21:11 Bonsoir,

Encore une fois merci d'être intervenus sur ce post.

Au final je vais sans doute tenter sans boitier (pour les gros déplacements) dans la mesure ou pas un seul garage ne semble savoir/vouloir monter de boitier (j'en ai contacté 6 dans un rayon de 150kms), je tenterai peut-être après mon retour de vacances d'installer moi-même un boitier :roll: , en revanche vous faites tous des mélanges E85/SP95 mais est-il possible de faire E85/SP98 ? et si c'est possible est-ce mieux ?
Les 2 sont valables. :wink:

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 13 avr. 2025, 21:41
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Le mélange dont tu parles est possible mais ne sert à rien. L'indice d'octane de l'éthanol est supérieur à celui du SP98.

Ce dernier peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol, tout comme le SP95. Et pour l'E10 c'est dans le titre, 10% d'éthanol maximum.

Pour rappel l'indice d'octane fournit une information sur la résistance à l'auto-allumage, et c'est pour cette raison qu'un moteur modifié peut fournir plus de puissance à l'E85 qu'au SP, si les réglages sont faits dans ce sens. Et c'est pour cette dernière raison que l'Etat est si regardant quant à l'homologation du boîtier, et interdit la reprog du calculateur.


L'allumage du voyant moteur est néfaste, c'est la preuve irréfutable que quelque chose ne va pas dans la combustion et que le calculateur est en mesure de le détecter. Mais ce n'est pas parce que le témoin est éteint que tout va bien. Si tu entends bidouiller, ça implique d'accepter ce risque. Dans ce cas mieux vaut le mitiger avec un équipement capable de remonter les infos lambda, on trouve des boîtiers OBD2 pour 40€, parfois moins, qui te dirons ce qui se passe au niveau des FT et des lambdas. Comme ça au moins, tu sauras jusqu'où tu peux pousser le mélange, sans se fier au témoin.

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 14 avr. 2025, 13:32
par alban76
Perso, je suis moyen chaud de rouler avec de très fortes concentration en E85, il y a un risque d'être en butée des injecteurs (ou du calculo) et de tourner trop pauvre (effectivement cela se vérifie avec un boitier ODB)
De même que je suis moyen chaud de changer la proportion d'E85 tous les 4 matins, obligeant les lambdas et le calculateur à faire des gros TRIM.

8 barres sur le TDB = 80l dans le réservoir, donc 1 barre = 10L.
Je fais systématiquement 50% E85 et 50% SP10, sans jamais déroger à cette règle

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 14 avr. 2025, 19:43
par Wise
Bonsoir,

ok donc je vais m'atteler au SP98 pendant les vacances histoire de ne pas avoir de problèmes et je testerai au retour (c'est pas mon daily non plus..heureusement :lol: )

Pour ce qui est de l'ODB j'ai une "valise" Launch CRP129E après saurais-je l'utiliser pour contrôler tout ça... pas sûr donc pas de bêtise !!

Merci pour vos retours et très bonne soirée

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 15 avr. 2025, 11:03
par ghia
Bonjour,

Il n'y aucun problème avec un boîtier eFlexFuel et le V6 Nissan, cela fonctionne parfaitement, et depuis ne nombreuses années chez une multitude de clients.

Veuillez à bien installer la sonde de carburant.

Sébastien

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 17 avr. 2025, 00:27
par Wise
ghia a écrit : 15 avr. 2025, 11:03 Bonjour,

Il n'y aucun problème avec un boîtier eFlexFuel et le V6 Nissan, cela fonctionne parfaitement, et depuis ne nombreuses années chez une multitude de clients.

Veuillez à bien installer la sonde de carburant.

Sébastien
Bonsoir,

Le boitier dont vous parlez est bien le eFlexPlus ?

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 21 avr. 2025, 11:18
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
alban76 a écrit : 14 avr. 2025, 13:32 Perso, je suis moyen chaud de rouler avec de très fortes concentration en E85, il y a un risque d'être en butée des injecteurs (ou du calculo) et de tourner trop pauvre (effectivement cela se vérifie avec un boitier ODB)
De même que je suis moyen chaud de changer la proportion d'E85 tous les 4 matins, obligeant les lambdas et le calculateur à faire des gros TRIM.

8 barres sur le TDB = 80l dans le réservoir, donc 1 barre = 10L.
Je fais systématiquement 50% E85 et 50% SP10, sans jamais déroger à cette règle
Si le choix se porte sur un boîtier, attention : la jauge perd alors en fiabilité et on arrive en fond de cuve quand il reste la réserve + une barre. En faisant mon plein quand il ne reste plus que deux barres + réserve, je mets 70L.

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 22 avr. 2025, 17:46
par ghia
Wise a écrit : 17 avr. 2025, 00:27
ghia a écrit : 15 avr. 2025, 11:03 Bonjour,

Il n'y aucun problème avec un boîtier eFlexFuel et le V6 Nissan, cela fonctionne parfaitement, et depuis ne nombreuses années chez une multitude de clients.

Veuillez à bien installer la sonde de carburant.

Sébastien
Bonsoir,

Le boitier dont vous parlez est bien le eFlexPlus ?
Oui tout à fait

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 22 avr. 2025, 20:02
par Wise
Merci

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 04 mai 2025, 22:18
par fkp 94
Les ph1 : jamais vu un qui tournait bien au dela de 50%

les ph2 : j'en ai vu plusieurs avec boitier ou reprog et ca tournait et demarrait bien.

Par contre à oublier : la pose d'un boitier standard si on est pas un minimum mecano. le travail est consequent et technique. Ca peut vite se transformer en cauchemard.

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 05 mai 2025, 08:56
par Yoannjennifer
Et ba c'est bisar mais mon phase 1 tourne a l'éthanol sans boitier et rien a dire.
Juste les demarage d'hiver un peu compliqué mais ca démarre au 2eme ou 3eme coup de bouton par grand froid.

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 05 mai 2025, 11:27
par Gui3gui
Ton espace est de quel mois et année ?

Parce qu'on a pas vu de phase 1 tourner à plus de 50% sans connaître de problème...

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 05 mai 2025, 11:35
par EAime
Gui3gui a écrit : 05 mai 2025, 11:27 Ton espace est de quel mois et année ?

Parce qu'on a pas vu de phase 1 tourner à plus de 50% sans connaître de problème...
+ 1 !

Sur le mien (avril 2004), ce fut une catastrophe !

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 05 mai 2025, 11:51
par Yoannjennifer
Il est de août 2004 peut être que c'est déjà de la gestion phase 2?

Re: Boitier flexfuel sur E4 v6 3,5l de 2009

Publié : 05 mai 2025, 14:08
par Gui3gui
Je ne suis pas spécialiste du 3.5 bien que je commence à en connaître quelques déboires, mais tous les échos y compris sur les vel satis, ont tous fait part d'un calculateur différent entre les phase 1 et 2, et à priori il n'est pas possible de s'amuser un calculo de ph2 sur un ph1.

Il faudrait que tu identifies les références exactes de tes pièces côté moteur.