Surchauffe en enclenchant la clim

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
MagicoBus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Surchauffe en enclenchant la clim

Message non lu par MagicoBus »

Hello à tous,

Quelques temps d'absence, pris depuis peu sur un camion (pas comme les nôtres, un vrai ! enfin bon, une camionnette...:))

Ce qui m'amène aujourd'hui:
Je roulais l'autre jour, il fait chaud, je mets la clim.
J'avais remarqué peu de temps avant qu'elle avait du mal à faire du froid, ou par intermittence, mais je n'avais pas roulé longtemps.
Ce coup ci, je roule un peu plus, la clim fait un peu de froid, n'en fait plus, je la laisse enclenchée et quelques minutes après se pointe le message "surchauffe moteur" au TdB...
Je m'arrête immédiatement, mets le chauffage à fond pour aider à refroidir.
Je soulève le capot, le ventilo ne tourne pas.

Aujourd'hui, test du ventilo, il fonctionne sur une batterie.
Avant d'envisager le calorstat (voir la pompe à eau? changée en même temps que la distri il y a deux ans +/- 15.000km) et vidanger, purger, etc...(déjà changé il y a peut-être 3/4 ans) je voulais vérifier relais ou fusible, mais je n'arrive pas à trouver les emplacements...
Une piste??

Tous les commentaires seront bienvenus!!
Espace 4 2004 2.0T Essence Prvilège, TOEP
Kawasaki 900Z1B 1975
Piaggio X9 250
Honda Shadow125
Kawasaki ZX10 Tomcat 1989 (RIP!)
Garenne
Apprenti-conducteur(trice)
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008

Re: Surchauffe en enclenchant la clim

Message non lu par Garenne »

Bonjour, es-tu certain qu'il y ait un lien entre ton problème de clim faible et ton problème de surchauffe moteur ?

Vérifie les quelques conditions de base de la clim: enclenchement du relais, enclenchement du compresseur, à quand remonte ta dernière recharge de fluide. Le problème de surchauffe se produit-il clim éteinte ?

Pour le moteur, le baregraphe de température moteur monte-t-il au delà des 5 barres classiques ? Ou bien indique-t-il une température normale et c'est une autre sonde de température d'eau qui remonte la surchauffe une fois qu'il est trop tard ?

Aussi, je ne sais pas qui donne le signal de démarrage au ventilo de radiateur, probablement la sonde dans le calorstat. Auquel cas, en effet, changer le calorstat serait une bonne piste. Et vérifier le fusible de ventilo aussi, voire le ventilo tout court.
MagicoBus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Bonjour Garenne,

Merci pour ta réponse!

Comme un co., je n'arive pas à identifier le relais et le fusible.
Branché en direct sur une batterie, le ventilo tourne.

Il y a-t-il un lien entre clim faible et surchauffe? si j'enclenche la clim, surchauffe direct, sans clim, cela vient juste rajouter une barre au témoin de température du tdb, et encore, j'ai fait plusieurs allers/retours à la ville d'à côté, soit environ 40 km, pas d'augmentation de la température au tdb. je n'ai pas compté le nombre de barre, mais cela me semble être le niveau norma. D'o{u le lien que je fais entre les deux.

Jamais rechargé la clim (8 ans que je l'ai) et, hasard des choses, j'avais mesuré la température de sortie aux buses d'aération il y a deux mois peut-être, de mémoire à 6/8°. Et là, depuis peut être deux semaines, froid aléatoire à la clim.

Il me semblait avoir remarqué que dès que l'on enclenche la clim, le ventilo se met à tourner normalement, et là, rien...

Encore merci!
Kawasaki 900Z1B 1975
Piaggio X9 250
Honda Shadow125
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000

Message non lu par grostoto »

le lien, c'est qu'avec la clim, le ventilo est en marche forcé.. donc s'il ne marche pas, la clim fonctionne mal, et en plus ça chauffe.
commencer par controler les fusibles (si tu ne sais pas, tu les fais tous).
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Message non lu par Wutch »

L'utilisation de la clim ne doit pas entrainer l'ajout d'une barre au tableau de bord. Ca doit rester à 5 stable et ne pas bouger.
Sur le mien, une fois à température avec ou sans clim, même par 35°, ca reste à 5 barres. Par contre, parfois le ventilo souffle vraiment à fond.
Garenne

MagicoBus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Wutch a écrit : 27 juin 2025, 12:07 L'utilisation de la clim ne doit pas entrainer l'ajout d'une barre au tableau de bord. Ca doit rester à 5 stable et ne pas bouger.
Sur le mien, une fois à température avec ou sans clim, même par 35°, ca reste à 5 barres. Par contre, parfois le ventilo souffle vraiment à fond.
Hello Wutch,

Tu as tout à fait raison, et en l'occurrence, la température augmente parce que le ventilo ne se met pas en route...
J'oublie tout le temps, mais je vérifierai à quel niveau sont les barres en fonctionnement normal. Là, pour le coup, si je mets la clim en route, la température monte.
Mais j'ai vérifié le fusible et effectivement, j'ai le fusible de 60A qui a grillé.
Je vais le remplacer, et j'espère qu'il ne grillera pas à nouveau dans la foulée, cela ne pourra qu'annoncer plus de problèmes...

Encore merci!
Kawasaki 900Z1B 1975
Piaggio X9 250
Honda Shadow125
MagicoBus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

grostoto a écrit : 27 juin 2025, 09:53 le lien, c'est qu'avec la clim, le ventilo est en marche forcé.. donc s'il ne marche pas, la clim fonctionne mal, et en plus ça chauffe.
commencer par controler les fusibles (si tu ne sais pas, tu les fais tous).
Hello Grostoto !

Tu as parfaitement raison!
Grace à Garenne, j'ai pu identifier le fusible rapidement. Résultat : Fusible grillé!
Vais le remplacer, en priant pour qu'il ne grille pas à répétition, ce qui serait annonciateur d'autres problèmes...

Encore merci !
Kawasaki 900Z1B 1975
Piaggio X9 250
Honda Shadow125
MagicoBus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Garenne a écrit : 27 juin 2025, 12:51 Problème similaire:

https://www.planeterenault.com/forum/es ... 30882.html
Hello Garenne !

Un grand merci à toi, j'ai rapidement pu identifier le fusible (le 60A) : fusible grillé ...
A changer, en espérant que cela ne cache rien d'autre!

Encore merci !!
Kawasaki 900Z1B 1975
Piaggio X9 250
Honda Shadow125
Garenne

Il est quand même très probable qu'il n'ait pas grillé pour rien. Si j'étais toi j'en commanderais 2 car tu risques de griller le premier dès le remplacement et la remise en route !

D'ailleurs commence par tester si ta phase vers le ventilo et la masse semblent en court circuit en testant à l'ohmètre, et ne cherche même pas à remplacer le fusible dans ce cas là. Il te faudra trouver le court circuit de toutes façons.

Gaffe à la tentation de shunter le fusible pour faire des essais, il suffira de quelques secondes pour mettre le feu à ta voiture si 2 fils sont en court circuits sans fusible, je l'ai vu de mes yeux.
MagicoBus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Garenne a écrit : 27 juin 2025, 18:38 Il est quand même très probable qu'il n'ait pas grillé pour rien. Si j'étais toi j'en commanderais 2 car tu risques de griller le premier dès le remplacement et la remise en route !

D'ailleurs commence par tester si ta phase vers le ventilo et la masse semblent en court circuit en testant à l'ohmètre, et ne cherche même pas à remplacer le fusible dans ce cas là. Il te faudra trouver le court circuit de toutes façons.

Gaffe à la tentation de shunter le fusible pour faire des essais, il suffira de quelques secondes pour mettre le feu à ta voiture si 2 fils sont en court circuits sans fusible, je l'ai vu de mes yeux.
Ah!
C'est pas mon truc l'électricité... :roll:
Je mets un pôle à la masse sur la carrosserie et un autre dans la prise, c'est ça?
Kawasaki 900Z1B 1975
Piaggio X9 250
Honda Shadow125
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000

Message non lu par grostoto »

je changerai le fusible pour commencer.
MagicoBus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

grostoto a écrit : 27 juin 2025, 20:42 je changerai le fusible pour commencer.
Yep, c'est ce que je vais faire...
Tu sais la "procédure" pour vérifier si je n'ai pas un court-circuit ou une masse sur ce circuit??

Merci Grostoto,
Kawasaki 900Z1B 1975
Piaggio X9 250
Honda Shadow125
Garenne

Avec l'Ohmmètre, tu pontes la sortie du fusible avec un point de masse du véhicule. Normalement, tu ne devrais avoir que la résistance interne du ventilateur qui est rappelée dans le lien que j'ai posté précédemment. Si l'ohmmètre sonne (résistance nulle), c'est que ton câble d'amenée de phase vers ton ventilo est en cours circuit avec la masse.

Pour info, une phase en CC peut conduire une intensité énorme de plusieurs centaines d'ampères, c'est d'ailleurs l'intensité de court circuit de la batterie qui est écrite dessus. D'où l'importance du fusible de couper très vite pour éviter l'incendie.

Et si tu as bien une phase en CC alors bon courage, il faut trouver à quel endroit elle touche: soit un fil de masse, soit une partie du véhicule.
MagicoBus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Garenne a écrit : 28 juin 2025, 16:33 Avec l'Ohmmètre, tu pontes la sortie du fusible avec un point de masse du véhicule. Normalement, tu ne devrais avoir que la résistance interne du ventilateur qui est rappelée dans le lien que j'ai posté précédemment. Si l'ohmmètre sonne (résistance nulle), c'est que ton câble d'amenée de phase vers ton ventilo est en cours circuit avec la masse.

Pour info, une phase en CC peut conduire une intensité énorme de plusieurs centaines d'ampères, c'est d'ailleurs l'intensité de court circuit de la batterie qui est écrite dessus. D'où l'importance du fusible de couper très vite pour éviter l'incendie.

Et si tu as bien une phase en CC alors bon courage, il faut trouver à quel endroit elle touche: soit un fil de masse, soit une partie du véhicule.
Top,

Merci Garenne,
Je vais essayer de voir ça aujourd'hui, mais je viens d'acheter un vito (w638) qui demande des soins... pas mal de boulot en perspective avec lui !

Encore merci...
Kawasaki 900Z1B 1975
Piaggio X9 250
Honda Shadow125
Répondre