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Elle chauffe en cote !!!
Posté : 30 juin 2025, 15:35
par marc06
Bonjour a tous !
Depuis que je l ai l aiguille de temperature monte en meme temps que la route et ça m inquiete...
Le calorstat et la pompe a eau sont neufs,j ai rajouté un inter pour anticiper le déclenchement des ventilos , et je roule comme ça depuis des années.
Je pense changer le radiateur car malgré un flacon de "nettoyant" c est pareil.
De plus, le condenseur de clim ne doit pas faciliter son refroidissement !
Qu en pensez vous ?
On sent bien qu il ne recoit pas assez de vent,puisque les ventilos sont efficaces.
J ai vu sur Os....qu il existe des radiateurs de 34 ou 46 mm . Le mien fait 46,ce qui me semble préferable.
Comment font ils en Afrique du nord ??
Vu les canicules qui s annoncent ,faut que je trouve la panne ...
Alors ? je le change ?
merci et bonne route cet été !
marc
Re: Elle chauffe en cote !!!
Posté : 30 juin 2025, 15:46
par grostoto
Salut
le nettoyant, c'est pour l'interieur, mais l'extérieure, les ailettes, tout ça tout ça, c'est propre ? pas d'obstruction entre le condenseur et le radiateur ?
Re: Elle chauffe en cote !!!
Posté : 30 juin 2025, 16:24
par EAime
Bonjour,
Eu cela sur mon ex Dtv.
Malgré moultes traitements, ça chauffait toujours en côte et sur autoroute.
Vendu malgré tout comme cela, cela ne m'empêchait pas de m'enquiller 500km sans problème , l'acheteur m'a fait part ultérieurement (pas très content) qu'il avait dû changer le radiateur.
Re: Elle chauffe en cote !!!
Posté : 30 juin 2025, 16:49
par marc06
Merci les gars ! ça me pousse a commander...et j en profiterai pour nettoyer et redresser les ailettes du condenseur comme dit toto
a+ marc
Re: Elle chauffe en cote !!!
Posté : 30 juin 2025, 18:09
par par5
Bonjour marc06
Si c'est le radiateur d'origine, il est bon pour l'Europe, mais sous dimensionné pour
l'Afrique ou les 40° à l'ombre et plus, sont très courants et il y a aussi des montées et
des embouteillages.
Les taxis locaux ont tous des radiateurs améliorés.
Il faut voir un spécialiste des radiateurs qui va trouver un modèle beaucoup plus performant en refroidissement
et qui se monte sans modifs à la place de l'ancien.
Il fait 36° dans l'Ouest, quelque soit le trafic, montées, bouchons, circulation au pas, les ventilos se mettent en route en 1ere vitesse de temps en temps.
Re: Elle chauffe en cote !!!
Posté : 01 juil. 2025, 01:32
par Yacine51350
Pour te répondre concerne l Afrique du Nord.
Au Maroc en pleine été,tous les véhicules un peu vieillots (r21,205,405,r25,traffic,pallio,uno tous en diesel ou turbo D)le ventillo tourne constamment sur la grande vitesse.
Les mecs à peine sa démarre le matin au bout de 5 min sa souffle direct.
Ou ils mettent des radiateurs en cuivre sur mesure,j’ai vu sa sur une laguna 1 dt l’été dernier a Ouarzazate.
Ils mettent des sondes qui déclenche plus tôt le ventillo ou installe un interrupteur qui commande les vitesses du ventilateur sa dépasse jamais les 70/75 degrés.
@+ Yacine
Re: Elle chauffe en cote !!!
Posté : 01 juil. 2025, 17:06
par marc06
Merci Yacine ! je vois qu ils ont adapté les machines ...
Pour Par5,c est vrai que mon autre Espave (sans clim) déclenche rarement les ventilos.
J ai commandé un radia de 48mm d épaisseur ! j espere pouvoir le rentrer derriere le condenseur...
Je vous dirai si c est mieux
a+ er merci !
Re: Elle chauffe en cote !!!
Posté : 02 juil. 2025, 01:17
par Yacine51350
Franchement les mécanos de rue font des prouesses complètement dingue et improbable….
Avec rien,ils adaptent et cela fonctionne mieux même parfois.
Quand je croise en pleine Atlas Marocain des vieilles bagnoles Peugeot ou Renault,je me demande comment le moteur ne surchauffe pas alors que moi Jsuis là avec mon 4 en croisant les doigts et serrer les fesses pour pas que sa montent en température.
Mention spéciale pour la r12 et la 4L,les gens des campagnes ne jures que par ces modèles.
@+ Yacine