Bonjour,
Me re-voici après quelques mois de pause mécanique..
De retour du rallye, j'ai mis le Whatelspace en pause. Je voulais le vendre et puis, plein d'autres sujets sont arrivés et différents trucs restent à faire dessus. J'ai changé récemment le collecteur d'échappement, l'ancien, déjà ressoudé avait une petite fuite. J'ai refait les jeux des soupapes à froid. Je viens de resserrer les cosses sur la fiche à 4 fils du Neiman. Ils semble que les statistiques de démarrages du premier coup vont passer de 20% à 100%.
Maintenant, j'ai un bruit côté courroies. Quand le moteur est chaud, c'est comme si il y avait un frottement à chaque tour de courroie. Je vais donc ouvrir. Sur ma vieille R21 TurboD, après avoir ôté la calandre, le J8S était assez accessible en posant le radiateur (avec son LdR dedans!) sur le bloc. Durites assez longues, il n'y avait qu'à débrancher la sonde de température d'eau. Est-ce que c'est possible aussi sur l'Espace ou pas? Cela m'éviterait de vidanger complètement le liquide de Refroidissement...
Ensuite, une fois sorti le carter en tôle, je devrais savoir ce qui frotte ou grippe. Quelqu'un aurait les références des outils de calages, si je dois remplacer la courroie de distrib?
Moteur J7R 760 sur Quadra : distribution ou accessoires?
Modérateur : Equipe du site
- Whatelspace
- Conduite accompagnée
- Messages : 148
- Inscription : 27 févr. 2024, 12:40
- : : :
- Modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : 2000-1
- Année : 1989
- : : :
- : : :
- Contact :
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2576
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Moteur J7R 760 sur Quadra : distribution ou accessoires?
Bonjour,
Pour tes courroies, dépose les accessoires (une à une s'il y a plusieurs courroies, je ne sais pas comme on ne voit plus ces moteurs en garage) et fait tourner à chaque fois. Si le bruit ne disparait pas, il va falloir faire une distribution.
Juste un nota : sur ma Golf, deux courroies d'accessoires : une moderne, à nervures, et une trapézoïdale, à l'ancienne. Cette dernière fait le bruit que tu décris : un croui croui qui correspond à un tour. Ça provient de l'usure des poulies pour moi, car c'est pareil avec différentes courroies et tensions. Il me reste à tester un produit recommandé sur ce forum : un produit qui fait "coller" la courroie. Si ça ne suffit pas, me restera à trouver des poulies neuves...
Pour les outils de calage, je pense que Régis a déjà posté des docs pour ce moteur sur le forum.
Pour tes courroies, dépose les accessoires (une à une s'il y a plusieurs courroies, je ne sais pas comme on ne voit plus ces moteurs en garage) et fait tourner à chaque fois. Si le bruit ne disparait pas, il va falloir faire une distribution.
Juste un nota : sur ma Golf, deux courroies d'accessoires : une moderne, à nervures, et une trapézoïdale, à l'ancienne. Cette dernière fait le bruit que tu décris : un croui croui qui correspond à un tour. Ça provient de l'usure des poulies pour moi, car c'est pareil avec différentes courroies et tensions. Il me reste à tester un produit recommandé sur ce forum : un produit qui fait "coller" la courroie. Si ça ne suffit pas, me restera à trouver des poulies neuves...
Pour les outils de calage, je pense que Régis a déjà posté des docs pour ce moteur sur le forum.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


- Whatelspace
- Conduite accompagnée
- Messages : 148
- Inscription : 27 févr. 2024, 12:40
- : : :
- Modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : 2000-1
- Année : 1989
- : : :
- : : :
- Contact :
Re: Moteur J7R 760 sur Quadra : distribution ou accessoires?
Merci.
Ce que je crains surtout, c'est que le problème soit sur un roulement du bloc et non sur un galet tendeur ou une courroie désalignée. Car là, il faudrait tout ouvrir pour sortir et remplacer ce roulement... Mais peut-être que le bruit serait continu et non lié à chaque tour...
Ce que je crains surtout, c'est que le problème soit sur un roulement du bloc et non sur un galet tendeur ou une courroie désalignée. Car là, il faudrait tout ouvrir pour sortir et remplacer ce roulement... Mais peut-être que le bruit serait continu et non lié à chaque tour...
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2576
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Moteur J7R 760 sur Quadra : distribution ou accessoires?
Bonjour,
Les paliers de vilebrequin et de bielle, ça fait un bruit à une fréquence rapide, même au ralenti (ça tourne vite), et c'est un claquement. Si tu peux compter le nombre de fois où se manifeste le bruit (plutôt à une fréquence qui produirait un métronome) c'est probablement une des courroies. La différence est vraiment audible, puisqu'un tour de la courroie est bien plus long qu'un tour moteur. Les accessoires individuels, eux, tournent plus ou moins à la vitesse du moteur.
Ça ne mange pas de pain de déposer une à une les courroies, dans tous les cas il faudra commencer par ça.
Si tu as coulé une bielle (et coupé le moteur tout de suite), tu peux peut-être changer les coquilles qui constituent le roulement moteur en place. Je ne compte plus les PureTech roulants qui claquent car ils ont, dans leur passé, sévèrement manqué d'huile. Mais pour bien rectifier, à ce stade, il faut sortir le vilo (ou mieux, passer à une voiture avec un vrai moteur).
Les paliers de vilebrequin et de bielle, ça fait un bruit à une fréquence rapide, même au ralenti (ça tourne vite), et c'est un claquement. Si tu peux compter le nombre de fois où se manifeste le bruit (plutôt à une fréquence qui produirait un métronome) c'est probablement une des courroies. La différence est vraiment audible, puisqu'un tour de la courroie est bien plus long qu'un tour moteur. Les accessoires individuels, eux, tournent plus ou moins à la vitesse du moteur.
Ça ne mange pas de pain de déposer une à une les courroies, dans tous les cas il faudra commencer par ça.
Si tu as coulé une bielle (et coupé le moteur tout de suite), tu peux peut-être changer les coquilles qui constituent le roulement moteur en place. Je ne compte plus les PureTech roulants qui claquent car ils ont, dans leur passé, sévèrement manqué d'huile. Mais pour bien rectifier, à ce stade, il faut sortir le vilo (ou mieux, passer à une voiture avec un vrai moteur).
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


- troublouse
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1754
- Inscription : 03 nov. 2013, 15:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1985
- : : :
- 2ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
- finition : Connoly
- Année : 1990
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : TXE injection
- Année : 1989
- Localisation : Tours
Re: Moteur J7R 760 sur Quadra : distribution ou accessoires?
Bonjour, sur les 1 phase 2 on peut faire la distribution sans vider le radiateur, il suffit de le faire pivoter sur la gauche en débranchant les sondes . Ce n'est possible que sur les véhicules sans clim.
A+ Yves
A+ Yves
ESPACE 1 Phase 1 2000 TSE T005741 Gris Titane de 1985 306 000 km
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 PRV GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
ESPACE 3 V6 PRV 12 GPL Lagardère T004134 Brun Toscane de 1998 19000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 PRV GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
ESPACE 3 V6 PRV 12 GPL Lagardère T004134 Brun Toscane de 1998 19000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
- Whatelspace
- Conduite accompagnée
- Messages : 148
- Inscription : 27 févr. 2024, 12:40
- : : :
- Modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : 2000-1
- Année : 1989
- : : :
- : : :
- Contact :
Re: Moteur J7R 760 sur Quadra : distribution ou accessoires?
Merci Troublouse, c'était exactement ma question. Allez, je sors la traverse et la calandre, le radiateur, et on verra bien!