Page 1 sur 1

Levage sur pont des Espaces 2

Posté : 01 sept. 2025, 16:17
par Sigma
Bonjour
ça fait un moment que ce problème de levage m'ennuie copieusement.
Mon expérience, limitée, chez les "pro" tant garages que centres de CT me montre que les gars ne savent pas lever la voiture correctement, ils refusent de suivre les instructions du constructeur (MR posée devant leurs yeux)...
Résultat ils pensent que les Espaces Matra sont comme toutes les autres bagnoles: feuillures prévues pour levage à la bourrin.

Et ça plie, ça décolle les bas de caisse, ça les brise...

Le problème est plutôt localisé sur l'arrière de la voiture, car à l'avant j'ai réussi à faire lever en posant les cales du pont au niveau des renforts des paliers arrière des triangles...
Donc à l'arrière nous avons les plaques d'appui prévues pour le cric de dépannage d'origine.

Mon idée de départ était de tailler des blocs de type parallélépipèdes en POM/Delrin, de les percer pour y passer une longue vis pouvant se prendre dans le trou central des plaques d'appui d'origine sous caisse...
OK la matière seule coute environ 35 / 45€ port compris selon les fournisseurs... et il reste l'usinage, simple mais tout de même à réaliser d'équerre.

En fouinant sur le net, je suis tombé sur un plan B qui m'a semblé acceptable:
https://fr.aliexpress.com/item/10050063 ... pt=glo2fra

Hé oui encore des trucs pour muscle car US!!!
D'un certain côté c'est cohérent avec ce qu'on trouve sur nos Espaces 2: pompe DA de Ford Mustang, klaxon de Ferrari... :lol:
Alors allons-y pour les Dodge Challenger SRT modernes, c'est pas les pires bagnoles US du moment.

Vu le tarif, ça m'a semblé une option à creuser.
Donc reçu le set complet avec les 4 cales + 2 vis + 2 écrous en alu

Les petites cales ne servent à rien, trop courtes... ok c'était prévu. Ca peut toujours servir de cale porte à la maison.

Les longues sont quasi parfaites pour le montage à l'arrière:
Elles dépassent d'environ 12mm sous la ligne générale des bas de caisse (je ne compte pas la petite défonce au niveau du point de levage mais bien la ligne générale le long de la voiture).
A mon sens ça permet tout à fait d'y poser un patin de pont beaucoup plus large sans que ça ne vienne jamais effleurer les bas de caisse.

Elles mesurent 55mm de diam, pour 50mm de hauteur.
Les vis d'origine fournies dans le kit complet sont en M10 x 40 (un chouilla trop grosses et à mon avis un chouilla trop longues, d'où mon choix d'une version M8 35mm pour le montage final).

Attention, ça n'est pas du "plugnplay", il y a deux modifs impératives:
il faut limer un plat en haut de chaque cale pour qu'elles se placent parfaitement au centre des plaques d'appui, ce qui gêne c'est le petit équerrage fendu pour fixer le cric de dépannage sur un des côtés...
C'est pas méchant...
Pour cette partie je n'ai pas réalisé le plat pour le moment, je me demande si avec des vis M8 ça ne pourrait pas se monter tel quel... donc à suivre.

Et l'autre "souci": simple aussi, les vis fournies sont en M10 alors que le trou central des plaques d'appui sont en diam. 9mm.
Alors des vis M9 à tête hexa et épaulements... on n'en trouve pas!

Ce qui m'a fait commander des M8 avec des rondelles adaptées + écrous nylstop.
https://fr.aliexpress.com/item/10050087 ... pt=glo2fra

https://fr.aliexpress.com/item/10050064 ... pt=glo2fra

https://fr.aliexpress.com/item/10050014 ... pt=glo2fra


J'attends cette commande pour valider totalement le montage mais je ne suis pas inquiet, ça va fonctionner!

Mais en résumé, il est inutile de commander le set de cales complet avec la visserie...
A moins de choisir de mettre un coup de foret dans le trou des plaques d'appui de la voiture pour y rentrer du M10, ou de tarauder directement les trous...
Je n'ai pas voulu faire ça de peur de faire sauter le zingage... et j'ai un très gros doute de résistance de la fixation si c'est directement taraudé.

Je posterai des photos quand j'aurais tout reçu (la visserie manquante en M8).
Mais je me dis que cette solution est la moins chère et la plus adaptée pour préserver nos feuillures et bas de caisse.

Re: Levage sur pont des Espaces 2

Posté : 05 sept. 2025, 06:11
par Ancien
Eh oui c'est aussi une amélioration que je vais faire car quel massacre partout ou il y a de la tôle c'est enfoncé suis dégoutté je doute que cela ne continu pas.

Re: Levage sur pont des Espaces 2

Posté : 08 sept. 2025, 18:29
par Sigma
Salut
je devrais revevoir les vis M8 et le bazar d'ici peu.
Je ferais un topo, notemment sur la nécessité de réaliser ce petit "plat" en haut des cales... possible que non, mais peut être que oui...
promis y aura des images!

Sinon c'est sûr que ça ne peut qu'empirer: surtout vu les formations des jeunes mécanos > ignares total sur les anciennes, et encore plus sur les voitures Matra!

Une fois les cales en place, par contre c'est un plaisir de redresser toute la longueur des feuillures, de remettre un peu de colle carrosserie...
Et surtout d'imprimer la page de la MR concernant le levage pour la mettre sous le nez des mécanos pour leur donner cette alternative: levage par les cales!!!
Etsavoir leur dire simplement que si ça ne leur plait pas: "va fan c___".

Re: Levage sur pont des Espaces 2

Posté : 01 oct. 2025, 16:47
par Sigma
Salut
un retour sur cette soluce de levage:

alors j'avais bien commandé des M8x35 mais reçu des M8x30... ok ok...
Alors ça passe en 30mm mais ça ne laisse pas la possibilité de mettre des rondelles dans la cale ET au dessus du point d'appui chassis.

Donc je n'ai pas installé le truc définitif pour le moment.

Mais effectivement même en M8 il y a besoin de faire un petit plat sur un côté des cales pour que ça passe la plaque fendue verticale pour le montage du cric de dépannage:
IMG_20251001_141838.jpg
on voit que le jeu dans le trou de la cale avec la vis M8 n'est pas suffisant pour décaler la cale et passer cette petite zone verticale derrière la feuillure.

Le "plat" à réaliser sur ces cales fait 20mm de haut sur environ 19mm de large:
IMG_20251001_155109.jpg
IMG_20251001_155017.jpg
IMG_20251001_154946.jpg

Avec ça, aucun souci, la vis est parfaitement en face du trou chassis!
Et la cale est en appui sur un max de surface de la plaque chassis.

Donc validé!


>>> à noter un inconvénient tout de même:
l'accès pour passer une clef de 13 dans la fenêtre au dessus de la plaque d'appui est très limité.
J'ai du utiliser une pince multiprise très compacte. Mais je prévois de trouver une vieille clef de 13 et la plier à 90° tout bêtement!
Le tout est d'arriver à bloquer l'écrou nylstop, et on fait le serrage par le dessous de la cale sur la tête de vis...

autre inconvénient: quand les cales sont installées, il est impossible d'utiliser le cric de dépannage!
Bien sûr c'était à prévoir :lol:
On ne peut pas tout avoir...

Alors soit on installe ces cales juste avant un passage en garage ou CT... soit on trimballe un cric hydraulique tout le temps dans la voiture...

J'espère que cette solution servira à d'autres que moi, pour préserver leurs tirants d'essieu (oui car on me les a vrillés en levant par là!!!!) et aussi leurs bas de caisse et feuillures!

Puis ça fait aussi un sujet de fanfaronade en société: "oui tu sais j'ai des cales de Dodge Challenger SRT 2024 sur ma bagnole, avec ça j'ai gagné 400ch" :lol:

Re: Levage sur pont des Espaces 2

Posté : 02 oct. 2025, 06:44
par Ancien
Je me demande si c'est pas plutôt sujet a plier le support plat avec un cric mal placer qui arracherait la vis croyant que c'est indestructible.
Je ne vois pas de parade aux destructeurs(tirants d'essieu tout fin; non mais!).
Une idée a moi vaut que....!
A la place du silent-bloc une plaque en fer vissée d'une bonne épaisseur(2/3 cm) c'est tout.

Re: Levage sur pont des Espaces 2

Posté : 02 oct. 2025, 13:49
par Sigma
Salut
la plaque d'appui chassis où se visse la cale est prévue pour le levage sur pont et avec le cric de dépannage d'origine.
A l'époque Renault devait vendre des adaptateurs spéciaux aux garagistes qui permettaient de se planter dans le trou avec un téton et levage sur leur pont.
Capture d’écran_2025-10-02_13-47-14.png
L'idée avec ces cales en Delrin c'est qu'elles dépassent du bas de caisse, donc même avec un patin de pont tel que j'ai pu voir (assez grand diamètre), ça évite tout appui sur les bas de caisse.

Ensuite si ça ripe, c'est que le mécano a mal positionné les bras du pont, et que la voiture risque de lui tomber dessus...
Le principe de toute façon c'est que la force s'exerce bien verticalement sur les points d'appuis. Si c'est de traviole bien sûr c'est la cata garantie :roll:

Si tu devais mettre une version métal de cette cale il faudrait une épaisseur équivalente, soit au moins 50mm pour que ça joue le même jeu et dépasse sous les bas de caisse.

Re: Levage sur pont des Espaces 2

Posté : 29 oct. 2025, 09:27
par pp_nd
Je comprends tout à fait ta recherche sur un outillage de levage à imposer quand tu confies ta voiture, ne serait-ce au contrôle technique.
J'ai exactement le même soucis, ils m'ont massacré les bas de caisse de mémère, mais ça se produit aussi sur les voitures plus récentes.
Sur la Yaris, ils ont aussi réussi à me plier dès le début les feuillures à l'avant, parce que la préconisation constructeur n'est pas de lever directement sur ces points, mais d'utiliser une cale en U à ces points.

Re: Levage sur pont des Espaces 2

Posté : 30 oct. 2025, 14:53
par Sigma
Salut
et comment ça se passe quand on constate que le gars du CT a bousillé les bas de caisse en ne respectant pas les préconisations de levage :?:

Le CT où je suis allé m'a dit que je pouvais aller me faire voir ailleurs si je n'étais pas content de sa manière de lever même en ayant la page de la MR sous le nez, là il m'a vrillé les bras du TAR (encore mieux que finir de péter les bas de caisse qui sont déja en morceaux).
A ce moment je n'avais pas ces cales, donc pas posé la question quand la possibilité de les utiliser.

Pour ma part l'ensemble cales, rondelles et vis, est dans la voiture avec les clefs adéquates pour pouvoir les monter si besoin, et in situ.
C'est un peu bête car en cas de panne faudra remorquer pour aller en garage... et comme je n'ai pas d'anneau avant + que la traverse inférieure tient à la colle carrosserie (c'est aussi un truc auquel je réfléchis depuis un moment, mais là c'est beaucoup plus compliqué que bricoler des cales pour aller à des emplacements existants et prévus pour).

Mais l'une des idées de départ pour ces cales, qui était à base d'impression 3D avec du fil spécial très solide mais "amortissant", donc certaine élasticité ( dont j'ai vu des blocs-portes réalisés avec cette matière), aurait pu simplifier la pose:
ça comportait un téton en haut de la cale avec une gorge où on aurait installé un torique assez dodu.

De cette manière il aurait suffit d'enfoncer la cale avec son téton logé dans le trou de la plaque d'appui chassis... et hop ça tient tout seul en place!
Sans outillage, pose/dépose à la volée!
"PLOP"

Il est toujours possible de ne réaliser que ce téton en 3D pour utiliser ces cales de Dodge: une extrémité en forme de tête de clou épaisse qui se bloque dans la cale ( la tête au diam d'une tête de vis hexa de 16, et la section qui passe dans le petit trou de la cale qui peut faire 10mm de diam >>> dimension du trou de la cale), le téton au diam correct pour passer la plaque d'appui (soit 9mm) avec sa gorge et son torique de blocage.
En ajustant bien l'emplacement du torique à mon avis ça devrait suffire à bien maintenir la cale collée à la plaque d'appui, le temps que les patins de pont soient positionnés et en contact.

Re: Levage sur pont des Espaces 2

Posté : 30 oct. 2025, 17:35
par par5
<< comment ça se passe quand on constate que le gars du CT a bousillé les bas de caisse en ne respectant pas les préconisations de levage :?:>>

Si tu l'as constaté le jour ou cela a été fait au CT,
je demanderai au patron la remise en état de ce qui a été abîmé , avec envoi aussitôt d'une LR avec AR de mise en demeure
de remise en état . Cela permet de prendre date si un litige éventuel commence.