Page 1 sur 1

Remplacement lunette arrière ouvrante

Posté : 23 mai 2026, 10:37
par takeo
Bonjour à tous,

Il y a 3 jours j'ai retrouvé mon Espace avec la lunette arrière explosée + une déchirure dans la fibre du hayon .. l'oeuvre d'un camion probablement...

Hier je suis allé chez 123 pare-brise, ils ont tout aspiré, nettoyé et posé un film plastique en attendant la réception de la nouvelle vitre.

Le gars est un peu surpris par la connexion du système de dégivrage, il m'a dit qu'il verrait comment cela se présente sur la vitre neuve ..

Est ce que quelqu'un peut me donner des informations à ce sujet ?

Bonne journée
Jean-Louis

Re: Remplacement lunette arrière ouvrante

Posté : 23 mai 2026, 11:03
par grostoto
tiens nous au courant s'ilarrive à approvisonner cette vitre ouvrante.. car apparement elle n'existe plus en neuf.

Re: Remplacement lunette arrière ouvrante

Posté : 23 mai 2026, 11:23
par EAime
Bonjour,

Si c'est comme pour moi avec la Vel Satis (pare choc), piece d'occas' !

De la lunette AR, Il y en a encore dans la casse où je m'approvisionne.

Re: Remplacement lunette arrière ouvrante

Posté : 28 mai 2026, 19:44
par takeo
Bonsoir,

J'ai rendez vous demain .. J'espère qu'ils auront la vitre .. Ce qui semble difficile est de trouver un modèle sur-teinté comme il est d'origine sur une "The Race" ..

Bon mais apparamment personne ne sait ici comment est connecté le fil de dégivrage .. les fils arrivent directement à la vitre sans le moindre connecteur .. collage ???

Bonne soirée
JL

Re: Remplacement lunette arrière ouvrante

Posté : 28 mai 2026, 21:19
par SAHRO
Salut Takeo
1779995709281.jpg
1779995709271.jpg
1779995709276.jpg

Re: Remplacement lunette arrière ouvrante

Posté : 28 mai 2026, 21:21
par SAHRO
takeo a écrit : 28 mai 2026, 19:44 Bonsoir,

J'ai rendez vous demain .. J'espère qu'ils auront la vitre .. Ce qui semble difficile est de trouver un modèle sur-teinté comme il est d'origine sur une "The Race" ..

Bon mais apparamment personne ne sait ici comment est connecté le fil de dégivrage .. les fils arrivent directement à la vitre sans le moindre connecteur .. collage ???

Bonne soirée
JL
Derrière les caoutchoucs

Re: Remplacement lunette arrière ouvrante

Posté : 29 mai 2026, 10:21
par takeo
Merci beaucoup ... Je vais voir ça...

Finalement comme je m'y attendais un peu 123 parebrise n'arrive pas à trouver une lunette neuve contrairement à ce qu'ils m'avaient promis ...

Bonne journée
JL

Re: Remplacement lunette arrière ouvrante

Posté : 02 juin 2026, 08:27
par chtimi73
Salut,
J'en ai 2 de disponible.
De quel coin es-tu?
A+

Re: Remplacement lunette arrière ouvrante

Posté : 03 juin 2026, 00:58
par yves78
Si ça peut être utile.


Screenshot_20260603_004321_Samsung Notes.jpg
Screenshot_20260603_005614_Samsung Notes.jpg

Re: Remplacement lunette arrière ouvrante

Posté : 03 juin 2026, 11:25
par takeo
Bonjour à tous,

A chtimi73 : merci pour ta proposition, je suis à Toulouse, ça fait un peu loin !! Pour l'instant je laisse 123parebrise se débrouiller, ils font assez de pubs et doivent prouver leur capacité à résoudre ce genre de truc ..

A Yves merci beaucoup pour ces infos, je pense que ce sera utile .. ma crainte est qu'ils (123parebrise) aient déjà mis le joint à la benne et je ne suis pas sûr que la nouvelle vitre (si nouvelle vitre ils trouvent) arrive avec son joint !!

J'en profite pour poser deux questions :
1- A quoi sert le bouton en bas du tdb pour activer le dégivrage alors qu'il peut être activé par la tortue ?
2- pour Yves aurais tu le schéma électrique correspondant au circuit du ventilateur de refroidissement? depuis que j'ai la voiture (2016) j'ai remarqué qu'il ne déclanche que si la climatisation est active, cela n'a jamais posé de problème ..
Mais récemment en montant le Tourmalet ( ça monte dur) le moteur a commencé à chauffer, 5 barres au tdb, puis 6 et quand je m'en suis rendu compte j'ai réglé la clim au plus froid et en moins d'une minute retour à 4 barres.
Je ne trouve pas ce fonctionnement très normal. Je pense qu'il y a un relais ou une sonde qui ne fonctionne pas et sans schéma je n'ai jamais eu le courage de m'y atteler ..

Merci encore à vous deux
Bonne journée
Jean-Louis

Re: Remplacement lunette arrière ouvrante

Posté : 03 juin 2026, 11:41
par EAime
Bonjour Jean-Louis,

Heureusement que l'on a des pointures ! :D

Tu peux faire confiance à Chtimi, c'est un de nos piliers depuis de TRES nombreuses années !

Et pour te répondre, le bouton à côté du volant ne déclenche que le dégivrage AR et celui des rétros.

Sur la tortue, ça déclenche aussi le dégivrage du pare-brise.

@ bientôt !!

Eric

Re: Remplacement lunette arrière ouvrante

Posté : 03 juin 2026, 15:29
par yves78
Voilà je ne sais pas si tout est lisible.

3-206(1).jpg
Maintenant voir sonde CTP (multiplexé) au boîtier d'eau.
Le mieux serait une CLIP, elle permet de vérifier la température annoncée par la sonde et déclencher les ventilos à distance.

Re: Remplacement lunette arrière ouvrante

Posté : 03 juin 2026, 20:02
par 5bar21
Bonjour takeo,
La sonde qui active les ventilateurs du radiateur se trouve à la base de celui-ci.
Vous pouvez tester le circuit du relais en débranchant la prise de la sonde et en reliant les broches (j'ai utilisé un trombone déplié). Si les ventilateurs se mettent alors en marche, la sonde est probablement défectueuse.

Re: Remplacement lunette arrière ouvrante

Posté : 03 juin 2026, 20:54
par EAime
Bonsoir Jean-Louis,

Regarde mon sujet viewtopic.php?p=541085#p541085,

J'ai été ennuyé par les micro-relais situés sous le capot moteur.
Ce sont les petits relais gris, et dans mon cas, en nettoyant ceux situés en bas, les 3 derniers, j'ai retrouvé toutes les vitesses des moto-ventilateurs.

Re: Remplacement lunette arrière ouvrante

Posté : 04 juin 2026, 11:52
par yves78
EAime a écrit : 03 juin 2026, 20:54 Bonsoir Jean-Louis,

Regarde mon sujet viewtopic.php?p=541085#p541085,

J'ai été ennuyé par les micro-relais situés sous le capot moteur.
Ce sont les petits relais gris, et dans mon cas, en nettoyant ceux situés en bas, les 3 derniers, j'ai retrouvé toutes les vitesses des moto-ventilateurs.
Pour appuyer, la BIM est une source de faux contacts. Régulièrement je fais le ménage avec ma bombe à contact. Pour ma part je pense que c'est dû au fait que j'utilise moins l'Espace depuis quelques années et l'humidité s'installe.

Re: Remplacement lunette arrière ouvrante

Posté : 04 juin 2026, 12:36
par grostoto
BIM ?

Re: Remplacement lunette arrière ouvrante

Posté : 04 juin 2026, 13:29
par yves78
Boitier Interconnexion Moteur: fusibles, relais et interface habitacle / groupe motopropulseur.
C'est comme pour moi j'ai appris pour l'abréviation de CHRA : Central Housing Rotating Assembly, ou "Cartouche à roulement à billes" bref turbines de turbo assemblées ou cassette suivant le nom que l'on veut lui donner.

Re: Remplacement lunette arrière ouvrante

Posté : 04 juin 2026, 21:39
par takeo
Merci à tous ...

Merci à Yves pour le schéma .. il faut que j'essaie de comprendre ...

Le directeur régional Occitanie de 123parebrise m'a appelé pour me dire qu'ils ont trouvé un fournisseur susceptible de leur envoyer une lunette d'Espace neuve et noire !! ... Rendez vous pour la monter mercredi prochain ..

J'espère qu'ils seront en mesure de confirmer leur pub !!

Bonne soirée