Bonjour,
Je voulais faire un tuto pour le changement de moteur de centralisation de la porte arrière gauche, mais je préfère compléter celui-ci
Tout d'abord, la démontage de l'habillage de la porte :
* 2 vis en bas de portière
* 1 vis derrière le cache du haut parleur (inutile de démonter ce dernier, il peut rester sur l'habillage, juste ne pas oublier d'enlever le connecteur au dos quand l'habillage est libre par le bas)
* 1 vis dans la poignée intérieure pour tirer la porte : au fond de la pièce (sur le mien, il y a la commande de lève vitre électrique)
- Vis au fond
* un petit cache noir sur le dessus de la garniture clipsée sur le côté de la vitre vers l'arrière
Avant de pouvoir sortir l'ensemble de la garniture par le haut, il faut enlever le contour de la poignée d'ouverture : il est clipsé, voici une photo qui vous permettra de comprendre comment la sortir
- Elle se sort droit, avant de tirer comme un bourrin sur la garniture complète
Je pense avoir cassé un picot en forçant, elle doit pouvoir se sortir avec un tournevis plat aux droits des picots
Une fois la garniture déposée, sans avoir oublié de déconnecter le haut-parleur, il faut enlever le connecteur du moteur de centralisation. Eternelle question : comment ça s'enlève ? Il faut appuyer sur le bas du connecteur ...
- C'est si facile quand on sait comment c'est fait !
Rigolez pas, j'ai bien passé 30 mn sur cette biiiip ... il faut dire que même libéré, le connecteur a un peu de mal à sortir, donc on se dit que c'est pas ça et on essaye autre chose
pour sortir le moteur, il faut sortir l'ensemble serrure + moteur. Le manuel de réparation dit :
Déposer :
1/ la garniture de porte, (dèjà vu)
2/ la tringle de commande d’ouverture intérieure,
Là il s'agit d'une pièce en plastoc qui coulisse sur une tige en métal :
- avant démontage
- Une fois démontée
- La pièce qui coulisse a une forme particulière, le rebord se place sur le dessus
3/ Dégrafer la tringle (1) de commande d’ouverture extérieure.
Celle-là est gratinée, et malheureusement pas de photo car inaccessible dans l'intérieur de la portière. Avec un peu de lumière et un miroir, on voit le clip en métal, la tige mais impossible de la sortir.
J'ai réussi avec l'astuce suivante : j'ai tiré la poignée extérieure tout en tirant sur la tige (plutôt vers soi), et elle est venue ... avant cela, j'ai passé 30 mn à chercher sur le Net, poser une question sur le forum, forcer ...
4/ Déconnecter le câblage du moteur de condamnation (déjà vu)
5/ Pour la dépose du moteur de condamnation électrique déposer les vis de fixation de la serrure.
- Empreinte torx
- Vis retirées, la serrure reste en place
Arrive la question de l'extraction de l'ensemble : dans le tuto, certains casse le cache plastique blanc, d'autre vire les rivets du support noir ...
En fait, rien de cela n'est nécessaire : il faut soulever l'ensemble, le basculer sur la gauche et repousser le support noir vers le fond ! Avant cela, il faut sortir les fils+connecteur qui court sur le support noir ...
- Position de départ
- Après manipulation et forçage, l'ensemble se glisse entre la porte et le support noir
- Une fois l'ensemble sorti
C'est bon, voici l'ensemble serrure+moteur :
- Au passage on aperçoit le clip métallique de la tringle d'ouverture extérieure
Le cache plastique se déclipse à 3 endroits et permet de sortir le moteur par lui-même. Ce dernier est fixé par une vis assez longue (écrou de
- Si on change le moteur, elle se monte en force
- Longueur importante de la vis !
Vous l'aurez compris, j'avais un moteur d'avance, je l'ai donc changé
(le précédent avait le soufflet coupé
)
Voilà, en espérant que cela aidera les boloss comme moi qui galère sur des détails
A+
Pete