ralenti sur espace 2.2l ess 92

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
nicolopipo

ralenti sur espace 2.2l ess 92

Message non lu par nicolopipo »

Bonjours

J'ai un pepin de ralenti sur un espace II 2.2l injection ess un J63 de 92. A froid il démarre bien et se cale a 1100 tr/mn, et dès qu'il est chaud, il ronronne autour de 1400 a 1500 tr/mn avec une bonne odeur d'Å“uf pourii à l'exterieur. Je l'ai amené chez renault un p'tit garage de la rue beliard paris 18. Avec leurs boite de diag il on vu que la sonde lambda etait en defaut. Résultat cela déconne toujours avec une belle sonde neuve.Ils me disent que leur boite de diag ne décèle pas d'autres truc, et comme ils n'ont pas de pièces détachées, ils n'ont pas pu tester le potentiometre de charge, la sonde de richesse, la sonde d'eau et le régulateur de ralenti. Sur ce après avoir allegé mon portefeuille de 200€, j'ai récupéré le bestiau.

Avez vous eu le même pépin et y a t'il un moyen de tester ces pièces ?

J'ai normalement un filon pour trouver ces pièces d'occase, mais dans le cas contraire, sur qu'el autre modele de voiture on les retrouve ?

A+
Toscan
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2005, 00:34

Message non lu par Toscan »

Salut,

Effectivement, lorsque cela sent l'oeuf pourri, c'est souvent un Pb de sonde lambda (j'ai déjà eu le cas sur une autre voiture).
Ce qu'il y a de bizarre, c'est que tu sembles indiquer qu'il y a une relation directe entre l'emission d'odeur et le fait que le ralenti ne se met plus a la bonne valeur ! Est-ce vraiment le cas ?

A aprt le regime plus elevé, est ce que lèauto fonctionne correctement (a elle des problemes de puissance ?)

A ma connaissance, les problemes de ralenti trop elevés sont dus soit a un probleme de prise d'air sur la conduite d'admission (dilatation lorsque cela chauffe ?) ou bien c'est l'enrichissement (calculé) lors du demarrage a froid, ou encore la sonde de temperature liquide de refroidissement HS (quelqu'un peut il donner les valeurs ohmiques de ces sondes (air, eau ...)) ou enfin la vanne de ralenti (ou le moteur pas a pas) qui ne fonctionne plus.

A a part les sondes de T° (si qqun peut nous indiquer les valeus) le reste est assez difficile à tester.
Pour les prises d'air a l'admission, on peut essayer de vaporiser du start pilot autour de l'admission et voir si le ralenti augmente (... pardon) plus.

Voilà, bon courage.

/Toscan.
nicolopipo

Message non lu par nicolopipo »

Pour l'odeur d'Å“uf pourri, c'est bien en relation avec le ralenti a 1500 tr/mn. Avant ce pepin elle ne sentait pas. Sinon le poetur pour 234000 kms est plutot pechue j'ai fait un aller retour paris marseille et dans la foulée paris berck à 150 kmh avec 4 personnes et bagages des montées et des descentes sans problème. Il monte bien dans les tours et reste très coupleux.
Je vais vérifier au start pilot l'histoire de prise d'air.
Pour les valeurs des sondes lamda T° d'eau et T° d'air je suis entrains de chercher sur le net leurs valeurs ohmique, mais si quelqu'un les a cela m'arrange.
Pour la vanne de régulation de ralenti (moteur pas a pas) je ne sais pas quoi faire pour la tester ainsi que pour le potentiometre de richesse au ralenti. D'ailleur peut on agir sur ce potentiometre pour modifier les réglage de richesse de ralenti. Quelqu'un la t'il deja fait.

Merci

A+
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10532
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

voilà les résistances pour l'air et l'eau. (voir J7T pour le 2.2 injection)
vincent
Image
Image
:wink:
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
nicolopipo

Message non lu par nicolopipo »

Merci pour ces infos et vive la Wallonie Libre

A+
nicolopipo

Message non lu par nicolopipo »

Blague a part j'ai trouvé un site en gaulois très interessant :
http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgdiag5.htm

Baladez vous dessus il y a pleins d'info.

A+
nicolopipo

Message non lu par nicolopipo »

Bon je n'arrive pas a trouver le potentiometre de reglage de richesse de ralenti. Je pensai le trouver dans le calculateur, j'ai un peu regardé sans entièrement le démonter mais walou. Avant d'aller plus loins dans le démontage du calculateur,quelqu'uns d'entre vous pourraient il me dire si j'ai des chance de le trouver a cet endroit ?

Merci

A+
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10532
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

je regarderai et si j'ai le plan entier je le scanne et je te l'envoie par mail
vincent
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
nicolopipo

Message non lu par nicolopipo »

Je viens de regarder sur une fiche dialogys que j'ai pu récuperer. Mon moteur est un 2.2l essence, d'après la fiche c'est un J7T770, et dans le schema de l'injection renix, il n'y a pas de potentiometre de richesse de ralenti. Il y en a un sur le J7R760 moteur 2.0l essence et il se trouverai derrière le module d'allumage HT. Ils disent en plus que ce potar ne règle pas la vitesse de ralenti, mais seulement la valeur de Co. Je pense qu'il y a pas ce potar dans mon moteur parcqu'il à une sonde lambda, et pas le J7R760.
En résumé :
Ma sonde lambda est neuve : 200 pesos
Les sondes T° AIR/EAU donnent les bonnes valeurs Ohmique. (la valise XR25 à rien dit)
Y a pas de potar de richesse de ralenti dans mon moteur Toute façon y règle pas le ralenti.
Je n'ai pas encore tester la prise d'air au start pilot, mais a part le ralentie à 1500 tr/mn au lieu des 800, le moteur à la pêche.
Y reste la Vanne de régulation de ralenti qui ouvre et qui ferme apparement, mais je ne sais pas comment marche ce bidule.

D'après vous je vais dans le bon sens ?

A+
nicolopipo

Message non lu par nicolopipo »

Bon c'est fait mon moteur tourne a 900tr/mn, après avoir vérifié la vanne de ralenti qui fonctionne correctement, j'ai trouvé une petite vis sur le boitier papillon qui joue sur le ralenti. Je l'ai vissé a fond et mon ralenti est stable a 900tr/mn. Je pense malgré tout que je doit avoir une prise d'air en amont de cette petite vis sur le boitier papillon et en aval de la durite d'air. J'ai aspergé de start pilot ma durite d'air, et le ralenti n'a pas bougé. En revanche, lorsque j'actionne mon papillon pour faire monter en régime mon moteur, j'ai un sifflement d'aspiration au niveau du boitier papillon. J'ai vu sur une fiche Dialogys que j'ai enfin récupéré en français (en plus il marche très bien sur mon ordi) qu'il y a un petit joint dans ce boitier papillon. J'ai la référence du joint et son prix (grace à Dialogys), en gros 1€50 TTC.

A+ pour la conclusion et merci a tous
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10532
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

pour le 2.2 l essence, tu as une sonde lambda qui se branche .... je n'ai pas de prise apparente pour la monter.
moi j'ai un 2.2 J7T 718 (soit d'une fuego, soit d'une R1 8) monté sur la mienne mais je n'ai la descente échappement après collecteur et pas de sonde lambda quand je l'ai achetée (201 euros sans la boite et l'échappement).
avec dialogys, sais tu me renseigner sur la sonde ?
modèle J117
vincent
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
nicolopipo

Message non lu par nicolopipo »

Sonde a oxygène
Ref: 77 00 854 136
Prix HT : 134,43 euro

Je t'envoi par email le PDF sur l'injection (dedans y a la sonde)
nicolopipo

Message non lu par nicolopipo »

Bon j'ai pas pu t'envouyer le fichier PDF, trop gros pour ta boite de mail. En revanche Dialogys m'indique pour le J117 a un moteur J7T 710 qui marche au Super indice 98 et ne comporte pas de sonde lambda. Tu as peut être un EGR et pulsairs (chais pas ce que c'est!!), c'est peut être le potentiometre de richesse de ralenti, il se trouve sur le module de puissance d'allumage, c'est la ou il y a le fil HT qui part a la tête de delco. Et bien le potentiomètre se trouve au dessus dérière un petit capuchob, il y a une vis. Pour le modèle avec sonde lambda, il n'y a plus ce petit potentiometre. En plus de cela, il faut vérifier si le calculateur d'un modèle sans sonde lambda peut accepter la dite sonde. Si tu veux la doc donne moi un serveur ftp avec un login et un password.

A+
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10532
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

:( oui, mais j'ai un J7T 718 d'une 1 8 ou d'une fuego...mais je vais regarfder pour le potentiomètre. de plus modèle allemand (plaque ovale 120).
on verra
merci
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
spproust
Site Admin
Site Admin
Messages : 822
Inscription : 21 oct. 2000, 02:01
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : Yvelines
Contact :

Message non lu par spproust »

nicolopipo, pourquoi ne m'enverrais tu pas la doc (je n'ai pas de limite mail) , pour que je place le lien sur le forum. Sinon, tu peux utiliser le même principe que pour placer des images.
Voir topic: http://forum.proustandco.org/viewtopic.php?t=91
Grand Espace III Initiale 98 240000km
Grand Espace III RXT (type JE0HL5) Belge août 98, réimporté en nov 98, 389700 km.
========================================
Si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas les étapes:
1°) Présentation => 2°) Infos du véhicule dans le profil=> 3°) Utiliser la fonction recherche=> 4°) Respecter les règles du site... Bref, suivre Image
nicolopipo

Message non lu par nicolopipo »

Ok super le site ftp, j'ai balancé un fichier PDF MRINJR.PDF concernant l'injection des moteurs renault de l'epoque des J6 et J7. J'ai tous le reste si vous voulez de tous les modèle renault jusqu'au 05/2003

Bye
nicolopipo

Message non lu par nicolopipo »

J'en ai profité pour envoyer le dossier espace et l'injection diesel
Avatar de l’utilisateur
spproust
Site Admin
Site Admin
Messages : 822
Inscription : 21 oct. 2000, 02:01
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : Yvelines
Contact :

Merci nicolopipo

Message non lu par spproust »

Et maintenant, la page pour accéder à ces données est:

http://www.proustandco.org/forum/topics/Espace/

Merci encore.
Grand Espace III Initiale 98 240000km
Grand Espace III RXT (type JE0HL5) Belge août 98, réimporté en nov 98, 389700 km.
========================================
Si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas les étapes:
1°) Présentation => 2°) Infos du véhicule dans le profil=> 3°) Utiliser la fonction recherche=> 4°) Respecter les règles du site... Bref, suivre Image
nicolopipo

Message non lu par nicolopipo »

Orval
Dis moi si j'ai bien compris ta question!
Tu as un moteur J7T718 qui ne possède pas de sonde lambda et tu veux en monter une dessus ?
Si c'est ça, ton moteur doit avoir un potentiometre de richesse de ralentie. Pour le schema electrique tu regarde sur la doc mis en ligne par Spproust, le fichier MRINJR.PDF. Il faut je pense que tu regarde les références de ton calculateur pour voir si il peut supporter une sonde lambda. Si c'est le cas, a mon avis tu dois remplacer le potentiometre de richesse de ralenti par la sonde lambda et voir un schema electrique toujours sur la même doc qui comporte la sonde. Pour le branchement de la sonde vers le calculateur, il y a trois fils. Cela me parait vachement compliqué comme chantier. J'espère pour toi que je n'ai rien compris à ta question.

Bon courage 8O 8O 8O
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10532
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

en fait j'ai acheté la voiture pour pièces (201 euro). je la refais à neuf, tout y passe...
seulement, le gars avait démonté la boite (cassée) ainsi que la descente d'échappement (manquante). je viens de m'apercevoir que ce moteur n'est pas celui d'origine. a-t-on changé le calculateur ??? je vais vérifier. mais sur la descente d'échappement (2 en 1), il y a la fixation d'une sonde. comme je n'ai pas cette descente, je ne sais pas s'il y en avait une.
le moteur part pour etre refait (coussinets, segments, culasse, pompe à eau...la totale), j'ai une boite correcte, un embrayage neuf et je remonte le tout. après question réglage, on verra au diagnostique.
en attendant, je refais une tse, pareil...tout est démonté, nettoyé et refait à neuf (en chantier depuis 2 ans, sur le point d'en voir le bout du tunnel!)
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
nicolopipo

Message non lu par nicolopipo »

Ok je comprend mieux. Ben pour vérifier si le calculateur peut encaisser la sonde, verifie sa référence avec les référence dans le fichier PDF. Sinon d'après ce que j'ai compris si tu à un potentiometre de richesse de ralenti, cela signifie que ce moteur n'avait pas de sonde lambda.

A+

J'en profite pour balancé sur le site ftp tous les organes, cela va des crevés de tous les moteurs et boite de vitesse au poste radio airbag etc. J'espère qu'il y aura assez de place sur le site.
Avatar de l’utilisateur
spproust
Site Admin
Site Admin
Messages : 822
Inscription : 21 oct. 2000, 02:01
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : Yvelines
Contact :

Message non lu par spproust »

nico, s'il n'y a pas assez de place, envoie ce qui reste à contact@proustandco.org et je m'en occupe...
Grand Espace III Initiale 98 240000km
Grand Espace III RXT (type JE0HL5) Belge août 98, réimporté en nov 98, 389700 km.
========================================
Si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas les étapes:
1°) Présentation => 2°) Infos du véhicule dans le profil=> 3°) Utiliser la fonction recherche=> 4°) Respecter les règles du site... Bref, suivre Image
nicolopipo

Message non lu par nicolopipo »

J'envoi quoi ? Car pour moi le dossier organe est passé. Tu veux les iso des CD ?
nicolopipo

Message non lu par nicolopipo »

Ben les organes sont en ligne à l'adresse http://www.proustandco.org/forum/topics/Espace

Pour faire propres j'aurais du les glisser dans le dossier espace

Bye
nicolopipo

Message non lu par nicolopipo »

Pour Orval

Regarde le fichier MRMOTJ(E).pdf dans le lien organes, y a certainement ton moteur la dedans
Répondre