Voila je l'ai fais samedi par un froid de canard. Quand je me suis levé, il faisais -10°C. Je me suis chaudement couvert. Quand j'ai attaqué il faisait encore -7°C. J'ai recopier le texte de la procédure officielle que j'ai agrémenté de commentaires selon mon expérience:
DEPOSE
Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Débrancher la batterie ainsi que les connexions électriques de l’alternateur et du compresseur de climatisation.
N'ayant pas de pont j'ai juste soulevé la voiture du côté droit.
Déposer :
- la roue avant droite,
- la protection de passage de roue droite,
- la protection inférieure moteur,
- le bouclier,
- le bocal de lave-vitre,
- le tuyau d’air échangeur/boitîer papillon après l’avoir débranché,
- la courroie accessoires,
- le galet enrouleur de courroie d’accessoires.
J'ai essayé de voir s'il y avait moyen d'eviter de démonter certains éléments mais non, tout ce qui est cité ici doit être déposé si non on n'accede pas soit au vis soit à l'alternateur.
Pour déposer le bouclier il faut dégager aussi la protection de passage de roue gauche afin d'acceder à la vis qui maintien le bouclier de ce côté là. Il faut devisser les vis dessous des protection atenantes au bouclier. Puis tirer legerement le bouclier vers soi mais pas trop, juste assez pour dégager un acces aux connecteurs des AB. On les débranche et là on peut completement enlever le bouclier.
Pour le bocal de lave vitre, il faut placer une bassine dessous pour récuperer le produit. Tirer sur les 2 pompes (lave-vitre et lave-phare) dans l'axe verticalement, elles viennent sans probleme. Laisser le liquide s'écouler, puis retirer les 3 vis: 2 en bas et 1 en haut prés de la goulotte de remplissage, un peu cachée derriere un connecteur.
Pour la courroie, il faut une clef de 13, la placer sur l'ecrou du galet tendeur (le galet du haut), la tourner dans le sens horraire (comme pour visser), la courroie va se détendre, puis inserer une petite clef allen dans la fente de la partie métallique maintenant le galet, afin de le bloquer en position haute.
Dévisser les quatre vis de fixation du compresseur de climatisation et laisser pendre celui-ci par les tuyaux.
Chez moi le compresseur de clim n'a que 3 vis, et que la place pour 3. D'ailleurs sur le croquis que j'ai pu voir, il y a les 4 fleches mais que 3 vis.
Dévisser et enlever la vis de fixation inférieure de l’alternateur. Dévisser la vis supérieure sans chercher à l’enlever,
De toute façon on ne peut pas enlever la vis du haut, elle bute dans le longeron.
En dessous, côté droit, déposer la vis verticale de fixation de la biellette de reprise de couple.
C'est la vis de 22 située juste apres le carter d'huile, quasi dans l'axe du bouchon de vidange quand on regarde de devant. Je ne l'ai pas completement enlever, juste désserrer sur environ 1.5 cm.
Desserrer sans les enlever les fixations du précatalyseur sur la ligne d’échappement.
Pas fait ça, je ne voyais pas quoi deserrer.
Enlever la vis de fixation supérieure de l’alternateur en levant à la main le groupe motopropulseur vers l’avant. La vis passe juste au-dessus du longeron droit.
Ca à l'air super simple mais j'ai pas mal lutter pour enlever cette @#!#@!! de vis, déjà pas moyen de soulever le moteur à la main, alors j'ai placer le cric de l'espace sous la vis de la biellette de reprise de couple et j'ai légerement soulever.
Une fois la vis enlever c'est pas pour autant que c'est gagné. L'alternateur est en montage serré sur le moteur, un peu de temps s'est passé depuis qu'il a été monté, et un peu d'oxydation font qu'il faut un outil pour faire levier et le décoller de là. Une fois décoller, l'alternateur sort
par dessous, il passe juste entre le longeron et le compresseur de clim, c'est pourquoi il faut que ce dernier soit libre, histoire d'avoir un peu de jeu pour sortir l'alternateur.
Pour le remontage, la procédure dis ceci:
Opérer en sens inverse de la dépose.
Alors pour remettre l'alternateur sur le support, j'ai graissé les pattes de fixations, je n'arrivai pas à l'emboiter sans ça. J'ai encore lutté pour remettre la vis du haut. Apres ça va assez bien.
Pour le remontage de la courroie, c'est, à mon avis, indispensable d'avoir un croquis avec le parcours de celle-ci, si non on a vite fait de se planter. J'ai commencer par l'enrouler sur la poulie du villebrequin, puis clim, puis alternateur, galet enrouleur et j'ai fini par la pompe de DA en haut.
Dans la doc, ils disent de ne pas remonter une courroie déposée, n'en ayant pas acheter d'autre, j'ai remonter celle que j'avais. Est ce grave ? Qu'est ce que je risque?
En tout j'ai mis entre 5 et 6H. Et encore ce n'est pas completement fini. Je n'ai pas encore revissé la vis de la biellette de reprise de couple, j'avais plus assez de jus, et donc j'ai pas encore remonter les protection de passage de roue droite et protection inférieure moteur (d'ailleurs faut que je rachete des agraffes plastiques).
La voiture démarre, la batterie semble se recharger (j'ai pas de pince amperemetrique pour vérifier le courant en sortie de l'alternateur). J'ai eu le voyant airbag qui s'est affiché au premier démarrage mais pas les suivants. J'ai mis ça sur le compte de la batterie faible, à votre avis, qu'en est il ?