Le carter AR déposé m'a donné accé directement aux axes de commande des vitesses, mais rien à faire, toujours bloqué entre la MArr et le Pt mort.
Mes vérifications par les bouchons de niveau et remplissage, de vidange, et par le contacteur de feux de recul ne m'ont rien appris; il m'aurait fallu une caméra miniature pour passer par là (comme en médecine).
J'ai donc déposé la BV, séparé les carters d'embrayage et les 2 demi-carter de la boite, et j'ai trouvé l'arbre de MArr cassé net, avec le pignon de MArr posé entre l'arbre primaire et secondaire, entravant la commande de l'axe de MArr.
J'ai commandé un arbre de MArr chez Renault : 170€.
je n'ai pas acheté de nouveau pignon de MArr car trop cher : 150€.
j'ai aussi remplacé la bague de ce pignon qui à été rayée lors de la cassure de l'arbre (3 ou 5€).
j'ai remonté tout çà ce WE et ma voiture refonctionne comme avant.
Une BV neuve ou en échange standart m'aurait couté trop cher par rapport à l'age de l'espace (12/1985) et aussi par rapport à mon budget.
Et une BV à la casse vaut entre 200et 400€, si on trouve la référence exacte (pas évident).
Je ne suis pas mécanicien mais musicien, et aussis bricoleur; j'entretien moi même mes 2 espaces (de 86 et 87).
J'ai donc du affronter quelques galères pour mener à bien la réparation, notament :
pour déposer la commande d'embrayage, le capteur de position du volant moteur, pour déboiter les moyeux des rotules inférieures de suspension afin de dégager les cardans (n'ayant pas l'outil spécial Renault),
pour trouver un boulon d'accouplement de la BV caché sous le cache plastique de la fouchette d'embrayage,
pour récupérer la bille de vérouillage de 5eme tombée 2 fois à l'intérieur de la BV pendant de remontage du carter arriere;
et puis surtout pour accoupler la BV au moteur , par le dessous de l'auto, celle-ci étant sur calles, et étant seul;
Nota : une fois la BV déposée, le moteur se penche vers l'avant; il faut alors faut l'incliner vers l'arriere pour accoupler la boite.
Et il faut un cric roulant avec la tête orientable,
et puis du courage, de la patience, du temps , de la place, des lampes balladeuses, et des outils corrects, des chiffons, et la revue technique
(j'ai aussi la revue Haynes qui ne détaille pas la BV, le Manuel de réparation BV, et le MR 271 mécanique).
Pour tout dire, ceci est ma 2eme intervention :
Tout à commencé par une panne de batterie suite à l'oubli des feux (pas de bip avertisseur);
alors pour me dépanner j'ai démmarré à la pente et en MArr, et comme la pente était courte, j'ai laché l'embrayage très vite : le moteur à bien démmaré, Mais la BV est restée bloquée en MArr.
J'ai dù remorquer sur 60 Km pour rejoindre mon domicile.
Ma manoeuvre trop brutale avait légèrement tordu l'arbre de MArr qui coinçait dans ces paliers.
J'ai donc déposé la BV, et redréssé cet arbre, et remonté.
Ca a tenu 11 mois et demi, avec parfois les commandes de vitesses très dure suite à une marche arrière.
Et puis il a cassé; j'aurais dù m'en douter et le remplacer sans chercher à le redresser!
NOTA :en lisant le manuel de réparation de la BV, parmis les évolutions figure le renforcement des paliers de l'arbre de MArr! je ne suis donc pas le seul à avoir eu cete panne.
Je reste à disposition pour de plus amples explications
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