Boite de vitesses bloquée NG3 063 sur GTS 2000 de 1986

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Jean Marc

Boite de vitesses bloquée NG3 063 sur GTS 2000 de 1986

Message non lu par Jean Marc »

Suite à une manoeuvre de parking, la marche arriere est restée bloquée , en fait le levier de vitesses est coincé entre la M. arriere et le point mort; impossible de le décoincer , en forçant , en embrayant ou en débrayant, et meme en remorquant, ceci moteur tournant ou arreté!
En forçant sur le levier vers le point mort, les feux de recul s'éteignent; j'en déduit que l'arbre de M.AR. n'est pas bloqué.
Peut-on débloquer sans déposer la boite, par le carter arrière, ou par le bouchon de niveau,ou de vidange, ou bien par le contacteur des feux de recul?
J'ai le manuel de réparation Renault BV 1988 boites NG3 :)
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Boîte auto?

Message non lu par olivierd »

NG3, c'est une boîte auto??
Bloquée entre point mort et marche arrière il faut voir si il y a assez d'huile dedans? (NG3 il y a une jauge, non?) J'ai eu le problème inverse avec une R25 (GTX 89, type B29E02) à boîte auto 4 vitesse qui s'est retrouvée sans raison apparente sans marche arrière (super pour se garer!!) Cette boîte était un échange standard trouvée en casse (la boîte d'origine, à 125000 km (non garantis, voiture achetée à un garagiste!) est tombée en pièce à l'intérieur (engrenages broyés) après l'allumage du frèquent voyant de défailance) qui a été révisée par renault (nécessité de la valise pour faire le niveau d'huile)! ils avaient changé la crépine et le carter un peu tordu, j'ai fait 5 ou 6000 Km sans problème jusqu'à ce jour ou j'ai voulu reculer devant chez moi et la boîte marche arrière a laché comme une vitesse qui saute sur une boîte manuelle.
J'ai vendu la voiture comme ça, plus de nouvelles.
Je pense que le mieux est de demander un devis chez renault.

Olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Jean Marc

Merci de me réponre; ma BV bloquée est un boite mécanique

Message non lu par Jean Marc »

vitesse, classique sur un Espace essence de 1986
Jean Marc

merci de me répondre, c'est une BV mécanique sur Espace es

Message non lu par Jean Marc »

bloquée entre la M arr. et le point mort
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

boite bloquée

Message non lu par bernard »

BONSOIR

Vérifier si pas de problème avec le cable pour passer la marche arriere
dans le cas ou tu lèves une bague sur le pommeau de levier de vitesses
pour déverrouier le passage marche arriere
J'ai eu ce cas avec une boite de vitesse R21 GTD juillet 87
Le symptome j'avais un leger sifflement en 5éme quand je roulais a 100
et decelere jusqu a 90
Pendant des mois j'ai cherché jusqu'au jour la boite a bloqué a un carrefour
C'était l'écrou d'arbre secondaire (qui sert de pignon d'entrainement cable de compteur) qui était devissé et toucher les axes de tringleries
Dépose de la tringlerie
Déposer le cul de la boite de part en dessous
bien repérer les longueurs de vis
Il faut meuler un cle plate de 30 ou 32 en épaisseur pour pouvoir ressére l'écrou
Il faut monter un écrou neuf car c'était un problème de freinage de l'écrou
Après plus de problèmes

A plus
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10531
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

ben voilà un début de solution. mais y a-t-il en 86 un câble pour la marche arrière ?
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
jean m

BV Bloquée

Message non lu par jean m »

et oui, mon modèle 1986 n'a pas de cable ni de bague de M arr.
Je vais enlever ce carter ARR.
A+
Jean Marc

L'arbre de marche ar est cassé, le pignon se ballade et blo

Message non lu par Jean Marc »

ue l'axe de commade de M arr.
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10531
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

et alors, où en es-tu avec ta boite ???
laisse des nouvelles pour les lecteurs du forum :wink:
vincent
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Jean Marc

BV Bloquée

Message non lu par Jean Marc »

Le carter AR déposé m'a donné accé directement aux axes de commande des vitesses, mais rien à faire, toujours bloqué entre la MArr et le Pt mort.
Mes vérifications par les bouchons de niveau et remplissage, de vidange, et par le contacteur de feux de recul ne m'ont rien appris; il m'aurait fallu une caméra miniature pour passer par là (comme en médecine).
J'ai donc déposé la BV, séparé les carters d'embrayage et les 2 demi-carter de la boite, et j'ai trouvé l'arbre de MArr cassé net, avec le pignon de MArr posé entre l'arbre primaire et secondaire, entravant la commande de l'axe de MArr.
J'ai commandé un arbre de MArr chez Renault : 170€.
je n'ai pas acheté de nouveau pignon de MArr car trop cher : 150€.
j'ai aussi remplacé la bague de ce pignon qui à été rayée lors de la cassure de l'arbre (3 ou 5€).
j'ai remonté tout çà ce WE et ma voiture refonctionne comme avant.
Une BV neuve ou en échange standart m'aurait couté trop cher par rapport à l'age de l'espace (12/1985) et aussi par rapport à mon budget.
Et une BV à la casse vaut entre 200et 400€, si on trouve la référence exacte (pas évident).
Je ne suis pas mécanicien mais musicien, et aussis bricoleur; j'entretien moi même mes 2 espaces (de 86 et 87).
J'ai donc du affronter quelques galères pour mener à bien la réparation, notament :
pour déposer la commande d'embrayage, le capteur de position du volant moteur, pour déboiter les moyeux des rotules inférieures de suspension afin de dégager les cardans (n'ayant pas l'outil spécial Renault),
pour trouver un boulon d'accouplement de la BV caché sous le cache plastique de la fouchette d'embrayage,
pour récupérer la bille de vérouillage de 5eme tombée 2 fois à l'intérieur de la BV pendant de remontage du carter arriere;
et puis surtout pour accoupler la BV au moteur , par le dessous de l'auto, celle-ci étant sur calles, et étant seul;
Nota : une fois la BV déposée, le moteur se penche vers l'avant; il faut alors faut l'incliner vers l'arriere pour accoupler la boite.
Et il faut un cric roulant avec la tête orientable,
et puis du courage, de la patience, du temps , de la place, des lampes balladeuses, et des outils corrects, des chiffons, et la revue technique
(j'ai aussi la revue Haynes qui ne détaille pas la BV, le Manuel de réparation BV, et le MR 271 mécanique).
Pour tout dire, ceci est ma 2eme intervention :
Tout à commencé par une panne de batterie suite à l'oubli des feux (pas de bip avertisseur);
alors pour me dépanner j'ai démmarré à la pente et en MArr, et comme la pente était courte, j'ai laché l'embrayage très vite : le moteur à bien démmaré, Mais la BV est restée bloquée en MArr.
J'ai dù remorquer sur 60 Km pour rejoindre mon domicile.
Ma manoeuvre trop brutale avait légèrement tordu l'arbre de MArr qui coinçait dans ces paliers.
J'ai donc déposé la BV, et redréssé cet arbre, et remonté.
Ca a tenu 11 mois et demi, avec parfois les commandes de vitesses très dure suite à une marche arrière.
Et puis il a cassé; j'aurais dù m'en douter et le remplacer sans chercher à le redresser!
NOTA :en lisant le manuel de réparation de la BV, parmis les évolutions figure le renforcement des paliers de l'arbre de MArr! je ne suis donc pas le seul à avoir eu cete panne.

Je reste à disposition pour de plus amples explications
mon mail : \"jmpaloc@worldonline.fr\"
Répondre