Page 1 sur 2

les caprices de titine reviennent...

Publié : 11 avr. 2008, 20:27
par Alex 90
mon père a prévu de nous emmener en vacances la semaine prochaine, enfin on part demain.
Donc on part tous à La Garde (quelques km de toulon) donc l'espace vient avec nous logique quoi et madame nous retrouve une superbe panne et elle fait pas dans la dentelle !
y'a 2 ou 3 semaines, 25° dehors, je me dis on mets la clim :D normal puis... rien ! pas de froid.
la recharge n'a jamais été faite donc au bout de 7 ans, je me dis c'est bon rien de grave puis çà peut pas être le compresseur puisque je l'ai contrôlé quand j'ai fais la poulie damper.
aujourd'hui on l'emmène chez euromaster et verdict :

-"y'a une fuite monsieur
-ah bon !? où ?
-sur le radiateur. :shock: :cry: ok merci"

bon ben au revoir et hop je part avec ma 205 chez renault après avoir ramené l'espace et prix annoncé :
-555,49€ TTC quoi !? :shock:

alors bon, on va rester un moment sans climatisation... fait ch*** :evil:

Publié : 11 avr. 2008, 20:37
par pub2n
Comment ils ont su pour le radiateur ?
Je suis assez étonné qu'il ait laché vu là où il est (bien caché).
Oxydation, coup ?

Re: les caprices de titine reviennent...

Publié : 11 avr. 2008, 20:41
par Alex 90
ben le radiateur de refroidissement c'est le tout premier donc bien qu'il n'y ai que la partie derrière les aération du pare-choc çà à suffit. je pense qu'il a du se prendre un cailloux et çà à suffit.
je sais même pas si c'est réparable...

Publié : 11 avr. 2008, 23:24
par gtr1000
[quote="Alex 90";p="43221"]
ben le radiateur de refroidissement c'est le tout premier donc bien qu'il n'y ai que la partie derrière les aération du pare-choc çà à suffit. je pense qu'il a du se prendre un cailloux et çà à suffit.
je sais même pas si c'est réparable...
[/quote]bonsoir"le radiateur" s'appelle un condenseur et ce n'est pas reparable et 7 ans sans controle de charge ni remplacement de deshydrateur pas sur que le compresseur fonctionne ce que vous avez vu fonctionner c'est la poulie car l'electro embrayage n'entraine pas le compresseur quand il n'y pas de gaz securite BP(basse pression=manque ou pas de gaz
precision si votre installation est au r22 la recharge en est actuellement interdite donc passage au r 134a et remplacement du compresseur pour incompabilité donc 500euros vous etes loin du compte

Re: les caprices de titine reviennent...

Publié : 12 avr. 2008, 09:11
par gil28
Bonjour,il y a7 ans le 134 a existait dejas sur les clims de voiture .Le condenseur est en general non reparable (alu trop fin).Pour ce qui est de la fuite elle peut se voir a "l'oeil" ,suivant le type de fuite une partie de l'huile s'echappe avec le gaz ce qui provoque un depot gras.Sinon les investigations sont plus longues:gonflage du circuit a l'azote et recherche au prestobulle ou a l'aide d'un traceur dans le gaz.Que ce soit l'une ou l'autre methode cela ne se fait pas en 5 minutes :wink:

Re: les caprices de titine reviennent...

Publié : 12 avr. 2008, 12:09
par Gaby
Hello :wink:

Hier je suis allé chez un Pro pour faire voir ma clim :wink: car elle ne
faisait pas beaucoup de frais :wink: j'avais 5,8° qui sortait de l'aérateur :wink:

Le compresseur s'enclenchait quand même :wink: le circuit est d'origine et
na jamais été revu :wink:

Donc un sous vide à été fait :wink: et seulement 25 grammes d'huile sont dans le circuit :shock: :shock:

Après la recharge faite le thermomètre descendais à 3,6° :wink:

Nous somme bien loin des grilles d'aération qui givrais sur nos BMW 728 et 745 :lol: :lol:


Cordialement Gaby :wink:

Re: les caprices de titine reviennent...

Publié : 12 avr. 2008, 12:49
par gil28
Bonjour ,7.8° c'est une bonne temperature de sortie au niveau des grilles;quand ca sort a 11° c'est dejas bien,quand je triffouille dedant :wink:

Re: les caprices de titine reviennent...

Publié : 13 avr. 2008, 10:24
par Alex 90
salut gtr1000, tu peut me tutoyer, je vais pas te bouffer :lol: :lol:
merci pour ton commentaire, le condenseur voilà c'est le mot que je cherchais. pour le compresseur, t'inquiète pas si je te dis qu'il fonctionne c'est qu'il fonctionne.

pour le R22 tu m'intéresse parce que j'ai une 205 et je voudrai lui installer la DA mais pour la mettre il faut aussi mettre le compresseur de clim (1 modèle de courroie) et je voudrai savoir si je peux mettre un compresseur r134a avec des tuyau et condenseur r22. c'est possible ?

pour la sécurité, c'est seulement pour les compresseur à géométrie variable ou pour tous ?
sinon je suis bien arrivé à La Garde. il fait super beau ! bien sûr j'ai pris des photos de l'espace au soleil...
là, il fait plus environ 15° ... chez moi il doit faire 6/7° çà me change :D
je vous mets les photos dès que je peut.
à+

Re: les caprices de titine reviennent...

Publié : 15 avr. 2008, 17:36
par Alex 90
bonjour à tous,
voilà les photos pendant le voyage :

-sur une aire de repos un peu après aix
1545
1546
1547
1548
1549
1550
1551

et le meilleur ! 8) 8)

1552

-devant chez mes grands parents.

mon petit dCi Expression Pack Cuir.
1553
1554
1555

un 2.2 dT RXE rallongé
1556
1557

et un V6 Privilège
1558
1559

il y avait aussi un 2.2 dCi Authentique Court qui c'est barré avant que le le prenne en photo et un quadra qui était pas là cette fois çi. je vous le mettrai plus tard.

en tout cas, là sans clim, avec le cuir et au soleil, je vous laisse imaginer quand on prends l'espace comment çà fait...

Re: les caprices de titine reviennent...

Publié : 15 avr. 2008, 23:09
par gtr1000
[quote="Alex 90";p="43348"]salut gtr1000, tu peut me tutoyer, je vais pas te bouffer :lol: :lol:
merci pour ton commentaire, le condenseur voilà c'est le mot que je cherchais. pour le compresseur, t'inquiète pas si je te dis qu'il fonctionne c'est qu'il fonctionne.

pour le R22 tu m'intéresse parce que j'ai une 205 et je voudrai lui installer la DA mais pour la mettre il faut aussi mettre le compresseur de clim (1 modèle de courroie) et je voudrai savoir si je peux mettre un compresseur r134a avec des tuyau et condenseur r22. c'est possible ?

pour la sécurité, c'est seulement pour les compresseur à géométrie variable ou pour tous ?
sinon je suis bien arrivé à La Garde. il fait super beau ! bien sûr j'ai pris des photos de l'espace au soleil...
là, il fait plus environ 15° ... chez moi il doit faire 6/7° çà me change :D
je vous mets les photos dès que je peut.
à+[/quote]bonsoir alex 90,en general 90% des clims voitures ont des compresseur de marque "sanden" (possedant 5 pistons)et ils sont ,doivent etre équipé d'une securité bp= basse pression(si il y a fuite de réfrigerant il y a aussi fuite d'huile donc plus de lubrification et grippage du compresseur). meme les compresseur OVTM en sont equipé(york,dorin, frascold etc)
remplacer un comp au r 22 par un comp 134a sur une clim voiture ne pose pas de problemes si:
1, on vide bien le circuit(r22=huile poe r134a=huile ester 32 non miscible entre elle)
2,on remplaces les joint toriques(Orings en jargon frigoriste) par des neufs
3,que l'on mette une cartouche deshydratrice pour le 134a(deshydrateur)
4,que l'on "rince " le circuit à l'azote.
5, tirage au vide (classique)
6,charge de gaz 134a (au cylindre de charge ou mieux balance de charge suivant la qté prescrite en general moins de 250grammes)
2 joints oring sur le compresseur (2 diametres differents)
2" " raccords vers le condenseur (2 dia diff)
2" " raccords vers evaporateur (2 dia diff)
2 joints sur dehydrateur (les deux meme diametre)

Re: les caprices de titine reviennent...

Publié : 17 avr. 2008, 21:06
par Alex 90
ok merci pour ces explications :D
là je connais tout sur les clim.

Re: les caprices de titine reviennent...

Publié : 22 avr. 2008, 10:54
par Le-Steph
Mon ancienne daube de 806 a eu le condenseur qui était mort. Pour le savoir, je leur ai laissé. Ils ont mis un traceur dedans, ils rechargent la clim (ben oui, il faut du gaz !) et après ils regardent avec une lampe noire pour voir le traceur. Ils m'ont montré, avec le traceur qu'ils mettent dans le circuit et la lampe noir, on voit une belle lumière bleue pétante ou jaune, je ne sais plus, et ça veut dire là il y a une fuite :evil: Bref, on ne peut pas dire en cinq minutes que le condenseur est mort. Par contre, j'ai vu l'ancien une fois démonté, c'est vrai qu'il y avait une grosse tache dans un coin tout grasse avec plein de m**** collée dessus, c'était à l'endroit où il y avait la fuite. Changement chez Peugeot (c'était en 2006) : douloureuse égale 800 € :cry:

Re: les caprices de titine reviennent...

Publié : 22 avr. 2008, 16:37
par Alex 90
ben là moi j'en ai pour 650/700 € avec les pièces et tout ce qu'il faut d'autre puisque la MO c'est moi, et heureusement ! sinon j'en aurais pour 1000 €. :evil:

Re: les caprices de titine reviennent...

Publié : 22 avr. 2008, 16:39
par Le-Steph
Et t'as de quoi charger le gaz ?

Re: les caprices de titine reviennent...

Publié : 22 avr. 2008, 16:45
par Alex 90
moi nan mais j'ai un copain qui me le fera gratos.
j'en ai pour autant à cause du radiateur que j'achèterai pas chez renaut.
quitte à en changer un, autant changer les 3 que j'achèterai chez minedor ainsi que le boitier d'eau et les joints pour ma fuite d'eau et le LDR (3 bidons de 4 litres ELF).
j'ai encore en plus mon problème de pression carburant qui peut être n'importe quoi (injecteur/pompe HP/pompe de gavage) et les pneus avant + la platine du phare arrière droit qui commence à lâcher un mois après la gauche.
-j'en ai pour 1500 à 3500 € ... vive ma voiture ....

Re: les caprices de titine reviennent...

Publié : 22 avr. 2008, 16:48
par Le-Steph
La platine du phare arrière ???

Publié : 22 avr. 2008, 17:59
par pub2n
La platine clignotant, feux stop recul et compagnie il veut dire...

Re: les caprices de titine reviennent...

Publié : 22 avr. 2008, 20:52
par oliv_77
[quote="Alex 90";p="44018"]moi nan mais j'ai un copain qui me le fera gratos.
j'en ai pour autant à cause du radiateur que j'achèterai pas chez renaut.
quitte à en changer un, autant changer les 3 que j'achèterai chez minedor ainsi que le boitier d'eau et les joints pour ma fuite d'eau et le LDR (3 bidons de 4 litres ELF).
j'ai encore en plus mon problème de pression carburant qui peut être n'importe quoi (injecteur/pompe HP/pompe de gavage) et les pneus avant + la platine du phare arrière droit qui commence à lâcher un mois après la gauche.
-j'en ai pour 1500 à 3500 € ... vive ma voiture ....[/quote]

veux tu que je te remonte tout ça ?
je bosse à 5 minutes de chez minedor !
et je remonte à besançon pour le week end du premier mai !
ça te fera gagner le port !
si t'es interessé, faismoi signe ! :wink:

Re: les caprices de titine reviennent...

Publié : 22 avr. 2008, 22:23
par Alex 90
ah ben écoute, tout dépend de mon père parce que c'est çà voiture mais c'est très intéressent et çà le fera réflechir... écoute je lui en parle et te tiendrai au courant une fois rentré à belfort..
merci beaucoup de la proposition.
bon maintenant dodo.
à+

Publié : 24 avr. 2008, 12:29
par Le-Steph
[quote="pub2n";p="44023"]La platine clignotant, feux stop recul et compagnie il veut dire...[/quote]
Oui j'avais compris :wink: Mais que t'est-il arrivé avec cette platine ?

Re: les caprices de titine reviennent...

Publié : 24 avr. 2008, 18:44
par Alex 90
elle s'oxyde et après t'obtiens un problème de masse.

Publié : 24 avr. 2008, 21:10
par pub2n
... et c'est aussi un pb fréquent de nos chères voitures, je suis déja passé par là comme pas mal d'autres :( :(

Re: les caprices de titine reviennent...

Publié : 25 avr. 2008, 12:26
par Le-Steph
Je ne sais pas ce que ça vous faisait, mais moi, cet été, quand je suis rentré de vacances, elle faisait un peu sapin de Noël : quand je mettais les clignotants, ça n'éclairait pas bien fort, mais le troisième feu stop s'allumait légèrement en même temps. Quand je freinais en même temps que le clignotant, il clignotait rapidement comme si une ampoule était grillée, et les témoins de la commande de chauffage clignotaient en même temps :shock: J'ai démonté les feux arrières et je me suis aperçu qu'en touchant la prise, ça marchait très bien, mais il en fallait très peu pour que ça déconne :evil: J'ai resserré entre eux les connecteurs à l'intérieur de la platine (là où se branche la fiche) histoire que ça fasse un meilleur contact avec la fiche et depuis aucun problème :wink:

Publié : 25 avr. 2008, 12:31
par pub2n
Ben c'est les mêmes symptomes pour l'oxydation, merci Le-Steph pour le truc du resserage des connecteurs, à méditer ;)

Re: les caprices de titine reviennent...

Publié : 25 avr. 2008, 12:36
par Le-Steph
Je les avais peut-être gratté au passage, je ne m'en souviens plus. J'ai fait ça avec un petit tournevis plat.