[Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742
OK, je fais un essai pour vous montrer ma galerie aux horreurs et un compresseur de ressort de soupape simple à réaliser qui s'adapte à pas mal de culasse.
Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742
OK, je fais un essai pour vous montrer ma galerie aux horreurs et un compresseur de ressort de soupape simple à réaliser qui s'adapte à pas mal de culasse.
Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742
je crois que j'ai compris
- Pilou29
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742
Nickel, tu peux supprimer le message avec ta première photo (petite croix rouge au dessus du message)
Ensuite il est préférable d'insérer l'image comme tu as fait dans le 2ème message.
Dans la foulée édite ce message et supprime l'attachement .
Je sais c'est un peu obscur toutes ces manips, mais tu verras on s'y fait très vite et les posts sont plus agréables à lire.
Ensuite il est préférable d'insérer l'image comme tu as fait dans le 2ème message.
Dans la foulée édite ce message et supprime l'attachement .
Je sais c'est un peu obscur toutes ces manips, mais tu verras on s'y fait très vite et les posts sont plus agréables à lire.
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742
CYL. N°3
CYL. N°2
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CYL. N°2
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742
salut,
C'est clair qu'elles ont une sale tête tes soupapes !!... c'est pas un luxe de les changer..
j'ai le (presque) même demonte soupape, le tien est plus "abouti" !...
Le mien
C'est clair qu'elles ont une sale tête tes soupapes !!... c'est pas un luxe de les changer..
j'ai le (presque) même demonte soupape, le tien est plus "abouti" !...
Le mien
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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- tourge
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742
Elles ont dû effectivement énormément chauffer.
Merci pour les photos de l'outil, il est effectivement plus simple que le mien et plus rapide à mettre en Å“uvre.
Tu dis que tu as utilisé la même méthode que moi pour la tension de courroie, tu parles de celle que j'ai décrit dans le présent tuto ou de celle que j'ai décrit dans cet autre tuto et que j'ai utilisé au bout de 1000 km pour vérifier car j'avais une petite inquiétude.
Lors de cette vérification, j'ai constaté qu'elle était à peine assez tendue.
Je l'ai utilisée aussi pour la courroie d'accessoire qui elle ne l'était franchement pas assez (la fréquence était moitié de celle que je devais obtenir).
Je te souhaite encore quelques centaines de milliers de kilomètres.
Merci à toi pontiac d'avoir mis la photo de l'outil en imagette, ça m'a permis d'aller la voir en grand dans ta galerie et de visiter cette dernière.
J'ai découvert avec un brin de nostalgie un intérieur d'Espace semblable à mon premier Espace.
Merci pour les photos de l'outil, il est effectivement plus simple que le mien et plus rapide à mettre en Å“uvre.
Tu dis que tu as utilisé la même méthode que moi pour la tension de courroie, tu parles de celle que j'ai décrit dans le présent tuto ou de celle que j'ai décrit dans cet autre tuto et que j'ai utilisé au bout de 1000 km pour vérifier car j'avais une petite inquiétude.
Lors de cette vérification, j'ai constaté qu'elle était à peine assez tendue.
Je l'ai utilisée aussi pour la courroie d'accessoire qui elle ne l'était franchement pas assez (la fréquence était moitié de celle que je devais obtenir).
Je te souhaite encore quelques centaines de milliers de kilomètres.
Merci à toi pontiac d'avoir mis la photo de l'outil en imagette, ça m'a permis d'aller la voir en grand dans ta galerie et de visiter cette dernière.
J'ai découvert avec un brin de nostalgie un intérieur d'Espace semblable à mon premier Espace.
Dernière modification par tourge le 30 déc. 2008, 12:42, modifié 1 fois.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742
J'ai utilisé la méthode des 5à10mm de flexion mais je fais une 1ère tension et ensuite je tourne le moteur à la main plusieur tours pour que la courroie s'aligne dans les poulies et je vérifie ensuite (idem pour celle d'accéssoires).
Ne vaut-il pas mieux être un peu mou que trop tendu au risque de casser?
Au démontage la vielle courroie était franchement molle.
Ne vaut-il pas mieux être un peu mou que trop tendu au risque de casser?
Au démontage la vielle courroie était franchement molle.
- tourge
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742
Le réglage en fréquence est très facile et m'a donné une tension un peu plus forte que celle que j'avais fait au pif, mais ce n'est pas une forte tension, je l'ai obtenue en tournant la vis de tension à la main, sans clé.
Il est sûr qu'il vaut mieux qu'elle soit un peu moins tendue plutôt qu'un peu plus, il faut, je pense qu'elle soit très très détendue pour risquer de sauter une dent.
Je pense aussi qu'elle doit se détendre un peu toute seule à l'usage et c'est pourquoi je ne voulais pas qu'elle soit un peu détendue dès le départ.
Il est sûr qu'il vaut mieux qu'elle soit un peu moins tendue plutôt qu'un peu plus, il faut, je pense qu'elle soit très très détendue pour risquer de sauter une dent.
Je pense aussi qu'elle doit se détendre un peu toute seule à l'usage et c'est pourquoi je ne voulais pas qu'elle soit un peu détendue dès le départ.
Dernière modification par tourge le 30 déc. 2008, 12:43, modifié 1 fois.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742
Toujours à propos de haut moteur, as-tu remarqué que RENUALT est un peu radin sur la matière? Deux cames de mon A.C. ont étées usinées avec un manque de matière en debut de levée comme sur la photo.
- tourge
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742
Non, je n'ai pas remarqué ce défaut.
En temps normal, ça ne porte pas à conséquences sauf si au moment de mesurer le jeu, tu le mesures avec le défaut face à la pastille, ce qui te donne un jeu supérieur à la réalité. Mais en cas de jeu très insuffisant, si la pastille reste en contact permanent avec la came, la pastille frotte sur la partie brute, pas très mécanique tout ça !
En temps normal, ça ne porte pas à conséquences sauf si au moment de mesurer le jeu, tu le mesures avec le défaut face à la pastille, ce qui te donne un jeu supérieur à la réalité. Mais en cas de jeu très insuffisant, si la pastille reste en contact permanent avec la came, la pastille frotte sur la partie brute, pas très mécanique tout ça !
Dernière modification par tourge le 30 déc. 2008, 12:44, modifié 1 fois.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
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- Gaby
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742
Hello
J'ai déjà vu ce genre de montage heureusement ce n'est pas sur toute les pièces
Mais c'est anti mécanique tout ça et une usure irrégulière de la portée en friction
Cordialement Gaby
J'ai déjà vu ce genre de montage heureusement ce n'est pas sur toute les pièces
Mais c'est anti mécanique tout ça et une usure irrégulière de la portée en friction
Cordialement Gaby
Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv
Reportage éthanol E85
Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700)
Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv
Reportage éthanol E85
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
Bonjour,
Je viens de faire mon premier vrai contrôle de mes soupapes après 10 000 km.
Étant au GPL et suspectant que la spécification constructeur pour le jeu des soupapes d'échappement était insuffisant, j'avais augmenté volontairement le jeu.
La spécification pour le GPL était entre 0,40 et 0,45
Je l'ai mis entre 0,45 et 0,50
Résultat : il n'y a pas eu d'usure depuis le dernier réglage, j'ai peut-être vu juste
Avant que je refasse ma culasse, l'usure sur 10 000 km était entre 0,05 et 0,1.
Je ne veux pas crier victoire trop tôt et l'avenir dira si j'ai raison, mais c'est en tout cas bien parti !
C'est peut-être une piste à suivre pour les autres GPListes qui ont des problèmes avec le F3R
D'autre nouvelles dans 10 000km !
Je viens de faire mon premier vrai contrôle de mes soupapes après 10 000 km.
Étant au GPL et suspectant que la spécification constructeur pour le jeu des soupapes d'échappement était insuffisant, j'avais augmenté volontairement le jeu.
La spécification pour le GPL était entre 0,40 et 0,45
Je l'ai mis entre 0,45 et 0,50
Résultat : il n'y a pas eu d'usure depuis le dernier réglage, j'ai peut-être vu juste
Avant que je refasse ma culasse, l'usure sur 10 000 km était entre 0,05 et 0,1.
Je ne veux pas crier victoire trop tôt et l'avenir dira si j'ai raison, mais c'est en tout cas bien parti !
C'est peut-être une piste à suivre pour les autres GPListes qui ont des problèmes avec le F3R
D'autre nouvelles dans 10 000km !
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Re: Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
quand je pense que je n'ai pas vu ce tuto...plus tôt...
super boulot très instructif !
le gpl a encore un bel avenir
PS, j'ai mis en [Tuto] et en post-it.
super boulot très instructif !
le gpl a encore un bel avenir
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Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
[quote="tourge";p="43779"]Je vais essayer d'expliquer ici, et en images le démontage de la culasse sans poser le moteur contrairement à ce qui est dit dans la RTA
Mon moteur est le F3R 742 (GPL) mais c'est le même que le 2l 8 soupapes (728 ou 768 je crois). la seule différence étant les sièges et les soupapes renforcés.
Mais avant de commencer , quelqu'un saurait-il comment se démonte l'indicateur de position d'arbre à came (je parle du disque fixé en bout d'arbre à came).
Il a du jeu au bout de l'arbre, je ne voit rien que le retienne, j'ai tiré, même très fort, mais pas trop quand même car c'est du plastique, mais il ne vient pas. Il faut pourtant que je le retire pour changer le joint SPI qui est derrière
[fullalbumimgc] https://www.passion-espace-club.com/albu ... ic_id=1561 [/fullalbumimgc][/quote]
Bonjour
J ai egalement un probleme de fuite cache culasse et j aimerais savoir ou se trouve la pastille coté distribution.
Merci de votre réponse
Mon moteur est le F3R 742 (GPL) mais c'est le même que le 2l 8 soupapes (728 ou 768 je crois). la seule différence étant les sièges et les soupapes renforcés.
Mais avant de commencer , quelqu'un saurait-il comment se démonte l'indicateur de position d'arbre à came (je parle du disque fixé en bout d'arbre à came).
Il a du jeu au bout de l'arbre, je ne voit rien que le retienne, j'ai tiré, même très fort, mais pas trop quand même car c'est du plastique, mais il ne vient pas. Il faut pourtant que je le retire pour changer le joint SPI qui est derrière
[fullalbumimgc] https://www.passion-espace-club.com/albu ... ic_id=1561 [/fullalbumimgc][/quote]
Bonjour
J ai egalement un probleme de fuite cache culasse et j aimerais savoir ou se trouve la pastille coté distribution.
Merci de votre réponse
Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
[quote="tourge";p="43779"]Je vais essayer d'expliquer ici, et en images le démontage de la culasse sans poser le moteur contrairement à ce qui est dit dans la RTA
Mon moteur est le F3R 742 (GPL) mais c'est le même que le 2l 8 soupapes (728 ou 768 je crois). la seule différence étant les sièges et les soupapes renforcés.
Mais avant de commencer , quelqu'un saurait-il comment se démonte l'indicateur de position d'arbre à came (je parle du disque fixé en bout d'arbre à came).
Il a du jeu au bout de l'arbre, je ne voit rien que le retienne, j'ai tiré, même très fort, mais pas trop quand même car c'est du plastique, mais il ne vient pas. Il faut pourtant que je le retire pour changer le joint SPI qui est derrière
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il s agit d une velsatis 2.2 dci115ch 2002
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Mais avant de commencer , quelqu'un saurait-il comment se démonte l'indicateur de position d'arbre à came (je parle du disque fixé en bout d'arbre à came).
Il a du jeu au bout de l'arbre, je ne voit rien que le retienne, j'ai tiré, même très fort, mais pas trop quand même car c'est du plastique, mais il ne vient pas. Il faut pourtant que je le retire pour changer le joint SPI qui est derrière
[fullalbumimgc] https://www.passion-espace-club.com/albu ... ic_id=1561 [/fullalbumimgc][/quote]
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
[quote="velsatis";p="79879"]
il s agit d une velsatis 2.2 dci115ch 2002[/quote]
Bin c'est bien... mais çà correspond pas du tout au sujet !!....
il s agit d une velsatis 2.2 dci115ch 2002[/quote]
Bin c'est bien... mais çà correspond pas du tout au sujet !!....
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Pas de questions techniques par MP
Un petit coucou, meme si je n ais plus mon espace. Bravo pour ce tuto, j ais le meme bloc sur ma laguna 1 et j ais aussi constaté une partie de mon aac ou il manquais de la matiere.
Mais bon le pire est que j en suis decu de se bloc surtout que je suis pas en gpl et qu a 100500 km je suis obligé de passer par un ES car le bloc claque enormement et perso ne sait d ou cela vient. Claquement coté distribution, plus marqué a froid et qui s agrave petit a petit mais la voiture roule tres bien sinon
Mais bon le pire est que j en suis decu de se bloc surtout que je suis pas en gpl et qu a 100500 km je suis obligé de passer par un ES car le bloc claque enormement et perso ne sait d ou cela vient. Claquement coté distribution, plus marqué a froid et qui s agrave petit a petit mais la voiture roule tres bien sinon
- Pilou29
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
Pourquoi ES ?
Si çà claque coté distribution c'est arbre à came ou culbuteurs ?
Mon Espace I claque comme un diesel , je l'ai acheté comme çà, mais performances normales, je roule, si çà casse il sera toujours temps de penser à changer le moteur ! Et si j'ai le courage un de ces jours je mettrai la culasse qui attend sagement sur un autre moteur
Si çà claque coté distribution c'est arbre à came ou culbuteurs ?
Mon Espace I claque comme un diesel , je l'ai acheté comme çà, mais performances normales, je roule, si çà casse il sera toujours temps de penser à changer le moteur ! Et si j'ai le courage un de ces jours je mettrai la culasse qui attend sagement sur un autre moteur
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
- tourge
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
Bonjour,
Que donne ta mesure du jeu des soupapes ?
La poulie en bout d'arbre à cames est-elle bien serrée ?
Si tout ça est correct, peut-être serait-il utile de vérifier les 5 portées de l'arbre à cames en retirant les chapeaux des paliers l'un après l'autre.
si rien de tout ça, alors je sèche !
[HS] Merci Pilou29 pour le redimensionnement de ton avatar, je n'ai plus de problème d'ascenseur [/HS]
Que donne ta mesure du jeu des soupapes ?
La poulie en bout d'arbre à cames est-elle bien serrée ?
Si tout ça est correct, peut-être serait-il utile de vérifier les 5 portées de l'arbre à cames en retirant les chapeaux des paliers l'un après l'autre.
si rien de tout ça, alors je sèche !
[HS] Merci Pilou29 pour le redimensionnement de ton avatar, je n'ai plus de problème d'ascenseur [/HS]
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- Pilou29
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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félicitation pour ce post de qualité!
j'espère en trouver un d'aussi bonne qualité pour mon type de moteur.
bravo à toi!
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bravo à toi!
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Espace IV Gris Platine Privilège de 2007 3.5 V6 boite auto de 139 000kms
V6 BVM - Privilège - Bleu Illiade - 159 XXX kms - [N°288]
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
je viens de decouvrir la depose de la culasse sans sortir le moteur : chapeau...
vu ce qui est ecrit dans la RTA : j'aurais pas osé !
j'ai un F3R768 au GPL de 1998 qui a 170000km, je constate donc le meme phenomène : le jeu aux soupapes d'echappement se réduit progressivement.
je fais un ctrl a chaque vidange : je perd 0.05mm sur environ 20000km.
jusque la : rien de nouveau : je suis arrivé à la cote mini (2.9mm) sur une des pastilles...(avec un jeu restant de 0.20mm : donc il fallait faire qqchose)
avant d'en arriver à la dépose de la culasse, j'ai tenté une opération plus "légère" :
j'ai acheté des pastilles en 2.9mm que j'ai fais passer à la rectifieuse dans une boite d'usinage. (celui-ci ne m'a meme pas fait payé le travail).
j'ai remplacé les pastilles sans déposer l'arbre a cames, en coinçant la soupape ouverte avec un outil artisanal dans le trou de la bougie.
L'opération n'est ni chère, ni compliquée et peut peut-etre faire encore durer la culasse.
Les "pros" de l'automobile que j'avais contacté, m'on dit que cette operation n'était pas réalisable...
j'ai refais 3000km sans pb depuis mais je ne sais pas jusqu'ou je peux aller.
Sur les pastilles : a mon avis il reste de la marge avant qu'elles ne soient trop fines à usiner; en enlevant 0.05mm pour 20000km : je peux refaire 100000km sans pb. (voire plus).
Par contre, pour les sieges/soupapes : est-ce que ca peut rester étanche tant que le jeu est maintenu dans des valeurs conformes ?
autre info : j'ai aussi trouvé une boite specialisée dans les culasses qui propose de remplacer les sièges (cout : env 70 euros par siege) : si on change que les 4 echappement ca reste raisonnable par rapport au prix de la culasse .
par contre, j'aimerais comprendre pourquoi le jeu se reduit :
est-ce la soupape qui se deforme (rentre dans le siege ou s'allonge) ?
est -ce le siege qui se deforme ?
est le siége qui rentre dans la culasse ? (c'est ce que m'a dit un pro du gpl...)
je suis interessé par l'avis des connaisseurs ! merci de m'éclairer !
encore bravo pour le post...
vu ce qui est ecrit dans la RTA : j'aurais pas osé !
j'ai un F3R768 au GPL de 1998 qui a 170000km, je constate donc le meme phenomène : le jeu aux soupapes d'echappement se réduit progressivement.
je fais un ctrl a chaque vidange : je perd 0.05mm sur environ 20000km.
jusque la : rien de nouveau : je suis arrivé à la cote mini (2.9mm) sur une des pastilles...(avec un jeu restant de 0.20mm : donc il fallait faire qqchose)
avant d'en arriver à la dépose de la culasse, j'ai tenté une opération plus "légère" :
j'ai acheté des pastilles en 2.9mm que j'ai fais passer à la rectifieuse dans une boite d'usinage. (celui-ci ne m'a meme pas fait payé le travail).
j'ai remplacé les pastilles sans déposer l'arbre a cames, en coinçant la soupape ouverte avec un outil artisanal dans le trou de la bougie.
L'opération n'est ni chère, ni compliquée et peut peut-etre faire encore durer la culasse.
Les "pros" de l'automobile que j'avais contacté, m'on dit que cette operation n'était pas réalisable...
j'ai refais 3000km sans pb depuis mais je ne sais pas jusqu'ou je peux aller.
Sur les pastilles : a mon avis il reste de la marge avant qu'elles ne soient trop fines à usiner; en enlevant 0.05mm pour 20000km : je peux refaire 100000km sans pb. (voire plus).
Par contre, pour les sieges/soupapes : est-ce que ca peut rester étanche tant que le jeu est maintenu dans des valeurs conformes ?
autre info : j'ai aussi trouvé une boite specialisée dans les culasses qui propose de remplacer les sièges (cout : env 70 euros par siege) : si on change que les 4 echappement ca reste raisonnable par rapport au prix de la culasse .
par contre, j'aimerais comprendre pourquoi le jeu se reduit :
est-ce la soupape qui se deforme (rentre dans le siege ou s'allonge) ?
est -ce le siege qui se deforme ?
est le siége qui rentre dans la culasse ? (c'est ce que m'a dit un pro du gpl...)
je suis interessé par l'avis des connaisseurs ! merci de m'éclairer !
encore bravo pour le post...
- tourge
- Fou (folle) du volant
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
Bonjour, et merci pour ta participation qui enrichit mon sujet.
D'abord, je suis étonné que tu aies un F3R768 car sur le modèle GPL d'origine, c'est le FR742 qui a la particularité d'avoir théoriquement une culasse renforcée au niveau des sièges, est-ce le moteur d'origine ?
Je pense, mais je n'en suis pas encore tout à fait sûr que le problème vient d'une préconisation de jeu insuffisante de la part de Renault.
Le jeu préconisé par renault est de 0,4 +/- 0,05 pour le modèle essence et 0,40 +0 +0,05 pour le GPL, il avaient donc quand même constaté qu'il fallait un jeu supérieur.
Je ne parle là que de l'échappement car l'admission ne semble pas poser de problèmes.
Quand j'ai refait ma culasse, j'ai mis un jeu de 0,45, cela fait tout juste 15000km et je constate avec joie qu'il n'a pas bougé d'1/100 mm, peut-être un peu tôt pour crier victoire, mais c'est en bonne voie. J'avais avant réparation une évolution un peu plus rapide que la tienne.
Le cylindre qui évoluait le plus était le 4 (côté courroie distribution) et j'ai constaté que ce siège était en retrait par rapport à la culasse, je n'ai pas mesuré mais à l'Å“il, j'estime que c'était entre 0,3 et 0,5mm, ce siège s'est donc enfoncé. Je n'ai rien vu d'anormal tel que du métal repoussé sous le siége. (je regrette de ne pas avoir fait plus de photos et pris plus de mesures à l'époque, mais je n'ai pas le courage de redémonter)
Peut-on penser qu'une série de culasse a eu un problème d'usinage avec une portée trop profonde et un siège au départ ne touchant pas le fond ?
Les soupapes que j'ai changées n'avaient que 35000km mais ne montraient aucun signe d'usure et leur cote était semblable aux neuves, bien que le jeu avait évolué de plusieurs 1/10.
Je pense qu'en appliquant ta méthode de rectification des pastilles, il n'y a pas de risque de perte d'étanchéité, la seule conséquence que je vois, c'est une diminution de la force du ressort puisque tu l'allonges, mais je pense que cela reste négligeable et n'a de conséquences qu'aux régimes les plus élevés. D'autre l'ont fait et apparemment, ça ne pose pas de problème, les pastilles sont faites dans un métal dur homogène dans la masse et sans traitement de surface, je pense qu'il n'y a pas de problème à continuer de les usiner
Pour la boîte qui refait les sièges, si elle a un site internet, ou simplement une adresse, je pense que ce serait bien de l'indiquer sur ce forum, toutes les informations de ce genre sont un plus pour la communauté.
En résumé, je pense que la diminution du jeu ne vient pas des soupapes ou très peu mais vient surtout des sièges qui s'usent peut-être un peu mais surtout s'enfoncent.
Autre hypothèse mais pour cela, il faudrait savoir si le problème est pour tout le monde prépondérant sur le cylindre 4, je pense qu'il pourrait y avoir un problème de refroidissement un peu moins bon à cette extrémité de culasse, et donc un échauffement un peu supérieur pour ce siège.
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que quand l'effort est grand et prolongé pied au plancher (longues montées sur l'A75 par exemple) si le jeu est limite en temps normal, on aboutit à coup sûr à des soupapes qui ne ferment plus et donc à un échauffement considérable de la soupape et du siège d'où érosion rapide du siège et pourquoi pas fusion ou ramollissement de la culasse sous le siège, ce qui expliquerait son enfoncement
Plus on aura de retour d'expériences et plus on pourra affiner les causes, conséquences et solutions !
D'abord, je suis étonné que tu aies un F3R768 car sur le modèle GPL d'origine, c'est le FR742 qui a la particularité d'avoir théoriquement une culasse renforcée au niveau des sièges, est-ce le moteur d'origine ?
Je pense, mais je n'en suis pas encore tout à fait sûr que le problème vient d'une préconisation de jeu insuffisante de la part de Renault.
Le jeu préconisé par renault est de 0,4 +/- 0,05 pour le modèle essence et 0,40 +0 +0,05 pour le GPL, il avaient donc quand même constaté qu'il fallait un jeu supérieur.
Je ne parle là que de l'échappement car l'admission ne semble pas poser de problèmes.
Quand j'ai refait ma culasse, j'ai mis un jeu de 0,45, cela fait tout juste 15000km et je constate avec joie qu'il n'a pas bougé d'1/100 mm, peut-être un peu tôt pour crier victoire, mais c'est en bonne voie. J'avais avant réparation une évolution un peu plus rapide que la tienne.
Le cylindre qui évoluait le plus était le 4 (côté courroie distribution) et j'ai constaté que ce siège était en retrait par rapport à la culasse, je n'ai pas mesuré mais à l'Å“il, j'estime que c'était entre 0,3 et 0,5mm, ce siège s'est donc enfoncé. Je n'ai rien vu d'anormal tel que du métal repoussé sous le siége. (je regrette de ne pas avoir fait plus de photos et pris plus de mesures à l'époque, mais je n'ai pas le courage de redémonter)
Peut-on penser qu'une série de culasse a eu un problème d'usinage avec une portée trop profonde et un siège au départ ne touchant pas le fond ?
Les soupapes que j'ai changées n'avaient que 35000km mais ne montraient aucun signe d'usure et leur cote était semblable aux neuves, bien que le jeu avait évolué de plusieurs 1/10.
Je pense qu'en appliquant ta méthode de rectification des pastilles, il n'y a pas de risque de perte d'étanchéité, la seule conséquence que je vois, c'est une diminution de la force du ressort puisque tu l'allonges, mais je pense que cela reste négligeable et n'a de conséquences qu'aux régimes les plus élevés. D'autre l'ont fait et apparemment, ça ne pose pas de problème, les pastilles sont faites dans un métal dur homogène dans la masse et sans traitement de surface, je pense qu'il n'y a pas de problème à continuer de les usiner
Pour la boîte qui refait les sièges, si elle a un site internet, ou simplement une adresse, je pense que ce serait bien de l'indiquer sur ce forum, toutes les informations de ce genre sont un plus pour la communauté.
En résumé, je pense que la diminution du jeu ne vient pas des soupapes ou très peu mais vient surtout des sièges qui s'usent peut-être un peu mais surtout s'enfoncent.
Autre hypothèse mais pour cela, il faudrait savoir si le problème est pour tout le monde prépondérant sur le cylindre 4, je pense qu'il pourrait y avoir un problème de refroidissement un peu moins bon à cette extrémité de culasse, et donc un échauffement un peu supérieur pour ce siège.
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que quand l'effort est grand et prolongé pied au plancher (longues montées sur l'A75 par exemple) si le jeu est limite en temps normal, on aboutit à coup sûr à des soupapes qui ne ferment plus et donc à un échauffement considérable de la soupape et du siège d'où érosion rapide du siège et pourquoi pas fusion ou ramollissement de la culasse sous le siège, ce qui expliquerait son enfoncement
Plus on aura de retour d'expériences et plus on pourra affiner les causes, conséquences et solutions !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
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- Année : 1984
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- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
çà c'est du bel ouvrage, tout à fait dans l'esprit du forum.
On est loin des zinzins de l'espace , non je rigole, (les zinzins j'en fait partie et çà fait du bien de péter une durite de temps en temps !)
Plus sérieusement, n'hésite pas a nous communiquer les renseignements pour la rectification des sièges de soupapes, on mettra tout de suite dans la rubrique bonnes adresses
On est loin des zinzins de l'espace , non je rigole, (les zinzins j'en fait partie et çà fait du bien de péter une durite de temps en temps !)
Plus sérieusement, n'hésite pas a nous communiquer les renseignements pour la rectification des sièges de soupapes, on mettra tout de suite dans la rubrique bonnes adresses
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