[Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
- thierrxx
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
bonjour,
pour le type du moteur : il y a écrit F3R768 sur le de.scriptif du vehicule que m'a fourni renault à partir de l'immat ; mais je suis allé voir sur le bloc : tu as raison, c'est un 742.
j'ai les pastilles suivantes : 2.90, 2.90, 2.70 et 3.00 et j'obtiens des jeux à 0.45 sauf pour le cylindre coté distrib ou j'ai laissé 0.35 car si j'avais posé la pastille à 2.75 : ca faisait 0.50 (je n'ai pas de pastille en 2.80).
(j'aurais peut-etre du mettre quand meme la 2.75...)
je ne constate pas une évolution plus importante sur le cylindre coté distrib. ; les 4 cylindres se tiennent, c'est le 3eme (en partant coté distrib) qui a le plus de retrait.
tu confirme que c'est le siege qui s'enfonce progressivement dans la culasse : c'est tout à fait plausible.
Si on considère que l'aluminium de la culasse se dilate plus en montant en T° que l'acier du siège; peut-on supposer que la T° élevée due au GPL favorise l'enfoncement du siège avec un ajustement calculé trop juste à la conception ?
voici le lien pour la boite qui remplace les sièges : http://www.morisse-nayrat.fr/
je ne peux pas donner d'avis personnel mais les collègues qui ont fait réaliser des travaux chez eux paraissent satisfaits.
j'ai cru comprendre qu'il pouvait monter des sieges ayant des cotes adaptées au GPL, à confirmer avec eux.
a+
pour le type du moteur : il y a écrit F3R768 sur le de.scriptif du vehicule que m'a fourni renault à partir de l'immat ; mais je suis allé voir sur le bloc : tu as raison, c'est un 742.
j'ai les pastilles suivantes : 2.90, 2.90, 2.70 et 3.00 et j'obtiens des jeux à 0.45 sauf pour le cylindre coté distrib ou j'ai laissé 0.35 car si j'avais posé la pastille à 2.75 : ca faisait 0.50 (je n'ai pas de pastille en 2.80).
(j'aurais peut-etre du mettre quand meme la 2.75...)
je ne constate pas une évolution plus importante sur le cylindre coté distrib. ; les 4 cylindres se tiennent, c'est le 3eme (en partant coté distrib) qui a le plus de retrait.
tu confirme que c'est le siege qui s'enfonce progressivement dans la culasse : c'est tout à fait plausible.
Si on considère que l'aluminium de la culasse se dilate plus en montant en T° que l'acier du siège; peut-on supposer que la T° élevée due au GPL favorise l'enfoncement du siège avec un ajustement calculé trop juste à la conception ?
voici le lien pour la boite qui remplace les sièges : http://www.morisse-nayrat.fr/
je ne peux pas donner d'avis personnel mais les collègues qui ont fait réaliser des travaux chez eux paraissent satisfaits.
j'ai cru comprendre qu'il pouvait monter des sieges ayant des cotes adaptées au GPL, à confirmer avec eux.
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- tourge
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
Bonsoir,
Suite à des problèmes sur le galet tendeur de la courroie d'accessoires :
on casse les dents de la crémaillère de réglage si on tourne le 6 pans de 22 avant d'avoir débloqué la vis allen centrale
J'ai complété mon tuto dans la partie démontage en ajoutant un avertissement
et dans la partie remontage, j'ai ajouté le montage que j'avais réalisé pour régler une fois que les dents de la crémaillère sont cassées.
Suite à des problèmes sur le galet tendeur de la courroie d'accessoires :
on casse les dents de la crémaillère de réglage si on tourne le 6 pans de 22 avant d'avoir débloqué la vis allen centrale
J'ai complété mon tuto dans la partie démontage en ajoutant un avertissement
et dans la partie remontage, j'ai ajouté le montage que j'avais réalisé pour régler une fois que les dents de la crémaillère sont cassées.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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- tourge
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
Grace à Pontiac, merci à lui, je sais maintenant démonter le rotor. Il n'y a pas d'astuce particulière, il suffit de tirer dessus ou plutôt de faire levier dessous avec force mais précautions.
Je vous mets les 3 photos qu'il m'a fait parvenir.
On voit bien sur les photos que l'arbre à cames est lisse et que seul le jonc métallique retient le rotor.
Pour moi, le rotor avait du jeu, (pas anormal vu le montage) mais le jonc devait être collé à l'arbre par l'oxydation ou la crasse.
Je n'ai donc pas forcé assez
J'ai réintroduit cette intervention dans mon post du 20/4/2008, à l'endroit où je posais la question du démontage.
Encore merci Thierry
Je vous mets les 3 photos qu'il m'a fait parvenir.
On voit bien sur les photos que l'arbre à cames est lisse et que seul le jonc métallique retient le rotor.
Pour moi, le rotor avait du jeu, (pas anormal vu le montage) mais le jonc devait être collé à l'arbre par l'oxydation ou la crasse.
Je n'ai donc pas forcé assez
J'ai réintroduit cette intervention dans mon post du 20/4/2008, à l'endroit où je posais la question du démontage.
Encore merci Thierry
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
..... il ne t'a pas fourni la manivelle qui va avec
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
[quote="tourge";p="103323"]Grace à Pontiac, merci à lui, je sais maintenant démonter le rotor. Il n'y a pas d'astuce particulière, il suffit de tirer dessus ou plutôt de faire levier dessous avec force mais précautions.
Je vous mets les 3 photos qu'il m'a fait parvenir.[/quote]
De rien cela te permet de "peaufiner" ton tuto ( déjà ) super !!...
Je vous mets les 3 photos qu'il m'a fait parvenir.[/quote]
De rien cela te permet de "peaufiner" ton tuto ( déjà ) super !!...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
coucou, me revoilà
Après ma première réparation , j'ai effectué environ 30 000km (j'ai 138 000 km).
Hélas, le cylindre n°3 ne repond plus à chuad! Le jeu à l'échappement est de 0.20.
J'envisage de faire changer les sièges ou la culasse. Un casseur m'en propose une de Laguna Break F3 PB 674 à 100€ si c'est compatible ça vaut la coup.
Quelqu'un peut-il me le confirmer?
Après ma première réparation , j'ai effectué environ 30 000km (j'ai 138 000 km).
Hélas, le cylindre n°3 ne repond plus à chuad! Le jeu à l'échappement est de 0.20.
J'envisage de faire changer les sièges ou la culasse. Un casseur m'en propose une de Laguna Break F3 PB 674 à 100€ si c'est compatible ça vaut la coup.
Quelqu'un peut-il me le confirmer?
F3R768 8S de 1998 non GPL
- tourge
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
Bonsoir,
Je suis navré pour toi que ça n'ait pas tenu !
Avais-tu fait un rodage des nouvelles soupapes en t'assurant que la portée était correcte ? Quel jeu avais-tu mis ?
As-tu vérifié les compressions à froid ? Peut-être qu'il suffirait de remettre du jeu (on peut toujours rêver)
Je ne sais pas si c'est facile de faire changer les sièges. Mais pour la culasse que l'on te propose, Je crois lire F3P, je ne crois pas que ce soit le même moteur que le F3R.
Tu as aussi la possibilité d'acheter une culasse en échange standard, quand je m'étais renseigné il y a 2 ans, l'ordre de grandeur était de 800euros.
Je suis navré pour toi que ça n'ait pas tenu !
Avais-tu fait un rodage des nouvelles soupapes en t'assurant que la portée était correcte ? Quel jeu avais-tu mis ?
As-tu vérifié les compressions à froid ? Peut-être qu'il suffirait de remettre du jeu (on peut toujours rêver)
Je ne sais pas si c'est facile de faire changer les sièges. Mais pour la culasse que l'on te propose, Je crois lire F3P, je ne crois pas que ce soit le même moteur que le F3R.
Tu as aussi la possibilité d'acheter une culasse en échange standard, quand je m'étais renseigné il y a 2 ans, l'ordre de grandeur était de 800euros.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
Un peu plus haut dans ce topic thierxx donne une adresse : http://www.morisse-nayrat.fr/ où on peut remplacer un siège de soupape pour un prix raisonnable. çà vaut peut être le coup d'essayer, le prix semble raisonnable.
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
Bonjour , j'ai un espace 3 2L 8S en culasse F3R 742 ( GPL ) , je l' ai passé en annonce ici pour pièces ou pour quelqu'un qui veut le réparer suite pb compression ( certainement soupapes ) sur deux cylindres . Hors j'hésite encore à m'en séparer et j'aimerai savoir si quelqu'un connait le cout de changement des soupapes et sièges sur ce type de culasse ( pièces seulement je ferai la manip en partie grâce a ce super Tuto ) . Merci d'avance .
- tourge
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
Merci pour la réponse , le jeux et bon et je récupère l'espace la semaine prochaine chez le garagiste donc après soit je le vends en complet ou en pièces , soit je me lance et vu le prix que tu m'annonce j'en ai bien envie .Enfin une bonne nouvelle .
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Z4 3.0 i 231 ch 87287kms un son d´enfer et du bonheur au bout des doigts.
730d 245ch 50120kms un Panzer de 250km/h avec une accéleration fulgurante et un confort de salon
Porsche Carrera S Cabrio 355ch 500000 Kms depuis le 28/11/09 - 291km/h de pur bonheur
525XD 197ch 116000kms que du bonheur
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
Trés bonne info que je vais creuser en les contactant pour avoir le tarif de la culasse en GAZ .
objet à compléter
Salut,
Pour info, je viens de monter, sur mon F3R768, une culasse de Scenic I phase2 2.0 8S 1998 F3R791 gravée "GPL". Elle est identique ainsi que l' AC et le capteur de PMH ; seuls les poussoirs diffèrent , ils sont monoblocs (sans pastille). Heureusement, à 150 000 km, les jeux sont parfaits ! Je l'ai trouvée à 100 € à démonter chez SEVA à Longjumeau (91).
Je m'étais renseigné pour le changement des sièges ; celà coûte environ 500 € avec le réglage des jeux.
Si tu te lances dans le démontage, sache que le bouchon de la pige de vilo est du E14 (non du E16) et que la rampe d'injection essence sort assez facilement du côté distribution après dépose de la tôle de protection de celle-ci et du tube de la capsule.
Bon courage !
Pour info, je viens de monter, sur mon F3R768, une culasse de Scenic I phase2 2.0 8S 1998 F3R791 gravée "GPL". Elle est identique ainsi que l' AC et le capteur de PMH ; seuls les poussoirs diffèrent , ils sont monoblocs (sans pastille). Heureusement, à 150 000 km, les jeux sont parfaits ! Je l'ai trouvée à 100 € à démonter chez SEVA à Longjumeau (91).
Je m'étais renseigné pour le changement des sièges ; celà coûte environ 500 € avec le réglage des jeux.
Si tu te lances dans le démontage, sache que le bouchon de la pige de vilo est du E14 (non du E16) et que la rampe d'injection essence sort assez facilement du côté distribution après dépose de la tôle de protection de celle-ci et du tube de la capsule.
Bon courage !
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
Bonjour,
Je viens de réparer ma culasse/soupape grâce au tuto de Tourge ,
Mille Merci, sans lui, cela n'aurait pas été aussi "simple" ,
Très cordialement,
Pascal
Je viens de réparer ma culasse/soupape grâce au tuto de Tourge ,
Mille Merci, sans lui, cela n'aurait pas été aussi "simple" ,
Très cordialement,
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
Bonjour ; me voici revenu vers vous.
Voilà, un copain m'a laissé son Espace III de novembre 1998, un F3R 742 si je ne me trompe pas (2.0 GPL).
Il est en vente, une femme le prendrait, mais elle me demande de changer le joint du collecteur d'admission/échappement (que j'ai).
Mes questions sont : Comment est-ce faisable (je viens de lire le tuto de Tourge, très bien) sans démonter tout ce qui est écrit ? Combien de temps cela prend-il ?
Et j'adore les photos !
Merci d'avance Dom
Voilà, un copain m'a laissé son Espace III de novembre 1998, un F3R 742 si je ne me trompe pas (2.0 GPL).
Il est en vente, une femme le prendrait, mais elle me demande de changer le joint du collecteur d'admission/échappement (que j'ai).
Mes questions sont : Comment est-ce faisable (je viens de lire le tuto de Tourge, très bien) sans démonter tout ce qui est écrit ? Combien de temps cela prend-il ?
Et j'adore les photos !
Merci d'avance Dom
Espace III 2.2 dT 1998, Kawasaki Z 1300-6 1980 et 1985, Espace IV 2.0 dci 130 2007
- tourge
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
@bobslegg : merci pour ce retour
@ domino16:
Bonsoir,
Avant de le vendre, il faudrait s'assurer qu'il est en état côté soupapes : mesure des compressions et des jeux.
Si ce n'est pas en état, l'acheteur risque de se retourner contre le vendeur.
Pour ce qui est de changer ce joint, ce ne sera pas facile mais faisable.
Je pense qu'il faut :
Retirer le carter d'arbre à cames pour se donner de la visibilité.
retirer la rampe d'injection
retirer la boite du filtre à air
retirer tous les écrous du connecteur.
si le débattement du collecteur n'est pas suffisant, il faudra peut-être mettre un cric sous le moteur pour retirer le support moteur et permettre ainsi de descendre et d'avancer un peu le moteur.
J'ai l'impression que cela devrait être suffisant.
@ domino16:
Bonsoir,
Avant de le vendre, il faudrait s'assurer qu'il est en état côté soupapes : mesure des compressions et des jeux.
Si ce n'est pas en état, l'acheteur risque de se retourner contre le vendeur.
Pour ce qui est de changer ce joint, ce ne sera pas facile mais faisable.
Je pense qu'il faut :
Retirer le carter d'arbre à cames pour se donner de la visibilité.
retirer la rampe d'injection
retirer la boite du filtre à air
retirer tous les écrous du connecteur.
si le débattement du collecteur n'est pas suffisant, il faudra peut-être mettre un cric sous le moteur pour retirer le support moteur et permettre ainsi de descendre et d'avancer un peu le moteur.
J'ai l'impression que cela devrait être suffisant.
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- domino16
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
Bonjour Tourge ; merci beaucoup, les soupapes sont bien, car je roule quand même avec , mais au gaz, il y a un mauvais ralenti et des trous à l'accélération. Quand le moteur est bien chaud, le ralenti essence est assez haut car le calculateur régule pour cette fuite ou prise d'air.
Je passe à l'action mercredi avec mon fils qui a les mains plus fines que moi et la patience plus grande lol
Je ferais des photos pour un éventuel post. Encore merci et à plus Dom
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Espace III 2.2 dT 1998, Kawasaki Z 1300-6 1980 et 1985, Espace IV 2.0 dci 130 2007
- domino16
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
Bonjour ; veuillez m'excuser pour le retard, mais mon beau-frère a récupéré son véhicule, et je n'y ai plus pensé. Donc pas de suite pour ce problème.
Merci beaucoup, à plus Dom
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
..... et ton beau-frère qu'en fait-il maintenant
..... il est rapide ton copaindomino16 a écrit : Voilà, un copain m'a laissé son Espace III de novembre 1998, un F3R 742 si je ne me trompe pas (2.0 GPL).
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
Je n'en ai aucune idée, je peux lui demander si tu veux
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
Bonjour,
Comme le tuto en pdf de Tourge est corrompu, je vous remets son pdf que j'avais téléchargé il y a un moment.
Comme le tuto en pdf de Tourge est corrompu, je vous remets son pdf que j'avais téléchargé il y a un moment.
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Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
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Re: [Tuto] Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
Super !!
Mille merci !!!
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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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