ralenti instable -trop élevé- sur Espace V6 de 1992
Publié : 20 sept. 2004, 21:42
bonjour
j'ai un systeme borel aspiré régulé sur une espace v6 de 1992.
Ma voiture a des ratés (hésitations) à l'essence. J'ai mis plusieurs fois des produits pour nettoyer les injecteurs, sans succès. je roule donc peu à l'essence.
Cet été, après avoir eu des pb pour passer de l'essence au GPL,
j'ai décidé de nettoyer les injecteurs pour m'assurer de faire les 1000 bornes du retour à l'essence sans soucis.
Pour cette manip, j'ai dévissé la casquette du boitier papillon pour mieux accéder aux rampes d'injecteurs. (je le fais aussi pour changer les bougies car il y a peu de place et il y a un gros bloc de chauffage juste au dessus.)
==> Depuis j'ai des problèmes de ralenti trop élevé: 1500 à 2000 tpm à l'essence (sauf à froid, elle \"tient\" 5 minutes à 1100 tpm)
et 2000 à 3000 au GPL (voire plus !!!)
J'ai aussi nettoyé la vanne de régulation de ralenti (puis j'ai du la changer contre une neuve car je l'ai dessertie)
A priori il n'y a plus de défaut d'étanchéité sur le circuit de durit allant vers la vanne de régulation de ralenti et en partant.
Je ne sais plus quoi faire.
- Est-ce que ça peut venir d'un relais (car j'ai eu des pb electriques à cause d'une glacière branchée sur l'allume cigare- qui m'a fait fondre des pistes de la platine à fusibles)
- la platine fusibles a été réparée par Renault. (changer = bien trop cher)
- A priori le diag de Renault ne donne rien.(valise diagnostic)
- Les gars de Renault penchent pour une prise d'air quand même sur le boitier papillon ... ou qq part sur le circuit.
j
J'ai donc démonté tout ce que j'ai pu (boitier chauffage), boitier papillon,
j'ai nettoyé le boitier papillon au diluant: il semble OK
j'ai testé le capteur de T° d'air : 3,5 KOhm à 20°C c'est bon...)
j'ai testé le potentiometre de charge (ralenti = 1.99 kOhm , pied au plancher: 5.4kOhms)
Est-ce que ces valeurs sont correctes ? (dans le Manuel de réparation, ils ne donnent que la valeur de la \"valise de diag\" qui n'est pas forcement en Ohms ... soit: 0 à 5 = ralenti; pleine charge= 235)
Des idées ?
merci
Espace 2.8l v6 1992 GPL Borel- 2 réservoirs sous chassis total 57litres utiles-
j'ai un systeme borel aspiré régulé sur une espace v6 de 1992.
Ma voiture a des ratés (hésitations) à l'essence. J'ai mis plusieurs fois des produits pour nettoyer les injecteurs, sans succès. je roule donc peu à l'essence.
Cet été, après avoir eu des pb pour passer de l'essence au GPL,
j'ai décidé de nettoyer les injecteurs pour m'assurer de faire les 1000 bornes du retour à l'essence sans soucis.
Pour cette manip, j'ai dévissé la casquette du boitier papillon pour mieux accéder aux rampes d'injecteurs. (je le fais aussi pour changer les bougies car il y a peu de place et il y a un gros bloc de chauffage juste au dessus.)
==> Depuis j'ai des problèmes de ralenti trop élevé: 1500 à 2000 tpm à l'essence (sauf à froid, elle \"tient\" 5 minutes à 1100 tpm)
et 2000 à 3000 au GPL (voire plus !!!)
J'ai aussi nettoyé la vanne de régulation de ralenti (puis j'ai du la changer contre une neuve car je l'ai dessertie)
A priori il n'y a plus de défaut d'étanchéité sur le circuit de durit allant vers la vanne de régulation de ralenti et en partant.
Je ne sais plus quoi faire.
- Est-ce que ça peut venir d'un relais (car j'ai eu des pb electriques à cause d'une glacière branchée sur l'allume cigare- qui m'a fait fondre des pistes de la platine à fusibles)
- la platine fusibles a été réparée par Renault. (changer = bien trop cher)
- A priori le diag de Renault ne donne rien.(valise diagnostic)
- Les gars de Renault penchent pour une prise d'air quand même sur le boitier papillon ... ou qq part sur le circuit.
j
J'ai donc démonté tout ce que j'ai pu (boitier chauffage), boitier papillon,
j'ai nettoyé le boitier papillon au diluant: il semble OK
j'ai testé le capteur de T° d'air : 3,5 KOhm à 20°C c'est bon...)
j'ai testé le potentiometre de charge (ralenti = 1.99 kOhm , pied au plancher: 5.4kOhms)
Est-ce que ces valeurs sont correctes ? (dans le Manuel de réparation, ils ne donnent que la valeur de la \"valise de diag\" qui n'est pas forcement en Ohms ... soit: 0 à 5 = ralenti; pleine charge= 235)
Des idées ?
merci
Espace 2.8l v6 1992 GPL Borel- 2 réservoirs sous chassis total 57litres utiles-