string(4) "1151" Passion Espace Club • [Fiche] Le III et multiplexage avant 2000
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[Fiche] Le III et multiplexage avant 2000

Publié : 29 juin 2008, 01:01
par pub2n
Bonjour à tous,
Votre espace est sorti des chaines entre 1998 et 2000, vous ne savez pas s'il est multiplexé.

La première solution est de regarder la connectique arrière de votre tableau de bord:

4267
Image




Les multiplexés

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Image

L'arrière du tableau de bord ressemble à ceci:

1920

avec les affectations suivantes:

1921

(Merci à Romuald60 pour ces 2 scans ;) issus de ce sujet Affichage Autoradio) )






Les non multiplexés

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Si la connectique est plus grande avec plein de fils par prise (plus de dix par prises); votre III n'est pas multiplexé ;)

Schéma du non multiplexé :


1922

Les affectations sont les suivantes:

1923






Le test par les numéros de production dans la série

Bon d'accord, vous êtes fainéants et ne voulez pas démonter votre bel Espace III qui fonctionne :lol: voila une liste qui peux vous aider.

Allez voir la plaque constructeur sur le montant coté passager:

3879
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Si votre n° (en 5) est supérieur à celui indiqué pour votre modèle (en 1), il est multiplexé :
JE0 A: T 038505
JE0 E: K 005725
JE0 E: T 049585
JE0 H: K 000136
JE0 H: T 007176
JE0 G: T 000378
JE0 P: T 003166
JE0 M: T 000001
JE0 N: T 000001


S'il votre numéro est inférieur, ou que vous êtes fabriqués avant, vous n'êtes pas multiplexés.
Si vous êtes fabriqués après 2000, vous l'êtes.







La distinction au TDB

Il y a aussi une différence au niveau du voyant d'antidémarrage, le multiplexé est en bas (avec le voyant de l'antidémarrage , ici entouré en vert :

4266
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La distinction par la télécommande des ouvrants

Les multiplexés ont une Télécommande à Radio Fréquence (TRF). Le récepteur est dans le tableau de bord.
Les non multiplexé ont une Télécommande à Infra Rouge (TIR). Le récepteur est dans le plafonnier (attention, la télécommande de l'auditorium a aussi un récepteur dans le plafonnier)





Les fonctions particulières des multiplexés

Schéma de principe :
SchemaMulti.jpg
Voici le détail des fonctions multiplexées, car nos III ne sont pas entièrement multiplexés.

Le B2I se trouve aux pieds du passager sous une trappe avec les fusibles "Habitacle"

COMPOSITION DU RESEAU MULTIPLEXE
Le multiplexage ne concerne que la gestion du «confort»
Il se compose de:
- Boitier d'Interconnexion Habitacle (BII)
- Prise de diagnostic OBD
- Combiné d'affichage
- Faisceaux spécifique
- Module de gestion hayon

COMPOSITION DU RESEAU
COMPLEMENTAIRE NON MULTIPLEXE

Prise de diagnostic OBD
Calculateur Injection
Calculateur ABR 5.3
Radio
Calculateur COA
Faisceau moteur
Les commodos au volant.

Le compteur des multiplexés gère :
- le code de la radiofréquence (TRF) puis envoie l'ordre au boîtier interconnexion habitacle l'ouverture ou la fermeture des portes.
- Affichage de la température extérieure (selon le niveau d'équipement)


TELECOMMANDE
Télécommande radio

Le B2I des multiplexés gère :

- l'antidémarrage,
- condamnation des portes,
- les clignotants
- éclairage habitacle,
- lève-vitre conducteur,
- essuyage avant,
- information moteur,
- envoie des informations au module hayon, pour le fonctionnement : essuyage arrière, anti-brouillard
arrière....
Il échange des informations principalement avec le combiné et le module hayon, et gére aussi tous les
voyants d'alerte des autres fonctions du combiné.
Il remplace le boîtier antidémarrage, la centrale clignotante, le relais d'air conditionné, le relais blocage des
lève-vitres arrière et le relais 0 Volt après TRF.
Il centralise les informations de diagnostic.



Le Boitier de gestion hayon

Il est intégré au moteur d'essuie glace arrière et ne concerne que les multiplexés.
Il reçoit les ordres de commande du boitier interconnexion habitacle B2I et gère:
- l'essuyage arrière,
- les feux de brouillard,
- la fermeture du hayon de la lunette ouvrante,
- l'éclairage habitacle arrière et la plaque d'immatriculation.

La connectique
NT8141A
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NT8141A
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Je me permet de mettre ici la connectique réelle du B2I, car il y a pas mal d'erreur dans les NT de 1998, 1999. Je viens de me prendre la tête pendant 2 jours sur 2 B2I et les schémas véhicules :evil:
Il y a eu un NT d'erratum, voici donc le correctif avec la mise à jour sur les derniers B2I d'après 2001:

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4289
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4290

Les images du monstre B2I :

4374
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4375
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Cela pourra aider certains pour leurs recherches de pièces (Hayon, TDB, faisceau...).
D'autres me demanderont ce qu'est le multiplexage, pour les aider, deux liens:
"L'excellent site de Philippe B"

"Les fiches techniques de l'ANFA"


A+

Re: Le III et multiplexage avant 2000

Publié : 29 juin 2008, 10:37
par Alex 90
çà c'est beau, bien fait, parfait quoi ! et à mettre en post it :wink:
bonne initiative yann

Publié : 29 juin 2008, 20:10
par pub2n
Merci du compliment Alex.
Merci à l'équipe pour avoir mis le sujet dans les post it.

Publié : 29 juin 2008, 20:36
par patespace
pour info:
le multiplexage à été installé sur les voitures pour faire, d'une part, une économie de fils car/et, d'autre part, plusieurs infos passent simplement dans 2 fils.
le système de multiplexage existe depuis longtemps dans les avions......

Publié : 29 juin 2008, 20:56
par oliv_77
[quote="pub2n";p="50623"]Merci du compliment Alex.
Merci à l'équipe pour avoir mis le sujet dans les post it.[/quote]

ah ça y est comme ils se la pete les gars ! :lol: :lol:

bon alex t'a de la chance, je me suis blessé aujourd'hui, donc je ne te ferai pas de mal le 2 !

Publié : 29 juin 2008, 21:45
par espilon
Salut, je me penché sur le mien, c'est JEOP05 K000355 par conséquent non multipléxé si j'ai tout bien compris!

Publié : 29 juin 2008, 22:11
par Alex 90
[quote="oliv_77";p="50630"]bon alex t'a de la chance, je me suis blessé aujourd'hui, donc je ne te ferai pas de mal le 2 ![/quote]

oh mon pauvre petit, il est blessé. c'est bien comme çà je pourrais venir en costume dans "mon" bel espace en cuir. 8) 8)

Publié : 29 juin 2008, 22:41
par pub2n
[quote="espilon";p="50638"]
Salut, je me penché sur le mien, c'est JEOP05 K000355 par conséquent non multipléxé si j'ai tout bien compris!
[/quote]
Logiquement oui car pas de K xxxxx concernés en JEOP selon les docs que j'ai eu entre les mains.

Publié : 29 juin 2008, 23:01
par espilon
Oui sans doute, mais lorsqu'il a été assuré, le type mine ne correspondait à aucun modèle de l'année en question. Les quelques recherches que j'ai pu faire, donne un modèle construit à partir de 99 seulement... et pareil pour la finition....

Publié : 29 juin 2008, 23:11
par pub2n
Pour ma part, si je fais une recherche avec ton numéro, je le trouve entre juin et juillet 1998 ;)

Publié : 30 juin 2008, 08:09
par espilon
Et pourrais tu me donner les liens vers les infos que tu as trouvé s'il te plait?

Re: Le III et multiplexage avant 2000

Publié : 30 juin 2008, 08:31
par pub2n
MP envoyé
A+

Re: Le III et multiplexage avant 2000

Publié : 01 juil. 2008, 13:58
par Le-Steph
Tu l'avais déjà expliqué, mais c'est bien de l'avoir mis en post-it 8) :wink:

Publié : 01 juil. 2008, 15:04
par pub2n
[quote="Le-Steph";p="50833"]
Tu l'avais déjà expliqué, mais c'est bien de l'avoir mis en post-it 8) :wink:
[/quote]
Oui mais je n'avais pas les numéros de série, alors, j'ai fait un dossier complet avec ce que j'avais déja exposé (mais il n'y avait pas que moi).
Mais je constate de fait que certains suivent au fond de la classe :lol:
Bien à toi, Le_Steph

Re: Le III et multiplexage avant 2000

Publié : 01 juil. 2008, 15:11
par Le-Steph
:lol: Comment tu sais que je suis au fond ? :lol:

Moi avec l'année du mien, je ne me pose même pas la question. C'est intéressant par contre pour l'année charnière où le multiplexage est arrivé :wink:

Re: Le III et multiplexage avant 2000

Publié : 01 juil. 2008, 21:24
par patespace
eh le-steph, crie pas si fort, y en a qui dorment derrière toi! :lol:

Publié : 02 juil. 2008, 08:45
par pub2n
@ Si si, crie un peu, certains font trop de bruit en ronflant.
@ C'est parce que j'y étais souvent près du radiateur, surtout quand j'étais pion :lol:

Re: Le III et multiplexage avant 2000

Publié : 02 juil. 2008, 09:36
par Le-Steph
C'est du beau :lol:

Publié : 02 juil. 2008, 09:45
par pub2n
J'étais pion dans la fonction publique :oops:
ok :arrow:

Publié : 03 juil. 2008, 10:43
par pub2n
Sujet mis à jour avec de nouvelles infos sur les 2 tableaux de bords (multiplexé et non) avec les affectations de cablage ;)

Publié : 03 juil. 2008, 12:39
par Romuald60
Hello,

Si j'ai " CAN " inscrit dans la boite à fusible cela ne veut pas dire qu'il est multiplexé ? ( j'ai vu cela sur des Docs. Pioneer " avec CAN, Sans CAN ?? )

Publié : 03 juil. 2008, 13:16
par pub2n
Logiquement oui et cela est parfois marqué sur le tableau de bord avec un autocollant, c'est mon cas.
Le plus simple est de vérifier avec ton numéro sur la plaque constructeur ;)

Publié : 03 juil. 2008, 14:20
par Romuald60
E2*98
JE0 H TO12086
E2

Multiplexé ;-)

Ce qui est drôle ( j'avais pas fait attention )
C'est que la plaque porte la mention " MATRA "

Alors que JE0 c'est le nom de code de l'Espace... ( Pour Matra c'est P52 )

Publié : 14 août 2008, 15:24
par chtimi73
salut, je viens de vérifier le n° d'inscrit sur la plaque:
JEOP TO21175
donc multipléxé!
A+

Publié : 17 sept. 2008, 12:02
par vincentdu26
bonjour
JE0P T025506
donc multiplexé dur pour les problemes sur le TdB !!!!!!
actuellement pas d'info radio (off sur le TdB radio fonctionnant ) et pas de lave glace avant; tout passant par le B2I.
j'ai une doc sur celui-ci, je vais m'y plongé et etudié voir ce que je peut-faire.

ca y est je suis drogué je suis accro/dependant a ce site