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catastrophe espace en panne

Publié : 01 nov. 2008, 20:11
par dolu
espace 2.1 TD 1993 400 000 KMS :) Moteur 72 000. :o
Courroie distri faite juillet 2008.
Bonsoir à tous,
Suite à des problèmes de démarrage à froid :oops: une fumée blanche au démarrage pendant 5mm puis le moteur sur 3 pattes. Après moteur chaud il tourne pas trop mal.
Hier malheureusement sur l'autoroute ,après avoir refait tous les controles et le niveau huile ; le turbo c'est emballé, j'ai été obligé de m'arreter en urgence pour pouvoir caler le moteur. J'ai résussi a l'arreter sans soucis.
jauge à l'huile a sautée, plein d'huile dans le moteur. Le moteur ne claquai pas lors de mon retour chez moi.
Fumée blanche pendant tout le trajet.
Je suis desespéré de ce qui vient d'arriver, je suis un nouveau sur votre forum.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils :P

Re: catastrophe espace en panne

Publié : 01 nov. 2008, 21:00
par bernard
Bonsoir

Est ce que ton niveau d'huile n'était pas trop haut ?
Le niveau de liquide de refroidissement est il correct ?

Si la jauge s'arrache du tube c'est qu'il y a une pression dans le bas moteur
Soit qu'un cylindre est usé et laisse passer la pression ou verifier les reniflards
ou tube de reaspiration vapeur d'huile
ATTENTION aussi au turbo si les paliers sont usés il s'autoalimente et s'emballe
Démonter la durite sortie d'ait du turbo pour voir si pleine d'huile
Mon beau frere a eu ce phenomene arrache la jauge car le pression passait
dans le bas moteur
En effet suite à la casse d'une courroie de distribution une bielle était vrillée
et le piston a usé le cylindre

A+

A+

Publié : 01 nov. 2008, 21:24
par dolu
merci pour ta réponse je vais devoir vérifier tout ce que tu as noté.
Le niveau d'huile était correcte

a+

Re: catastrophe espace en panne

Publié : 01 nov. 2008, 21:27
par bernard
Le niveau d'huile ne doit pas etre au dessus du maxi

A+

Re: catastrophe espace en panne

Publié : 02 nov. 2008, 01:05
par lindsey
le turbo est mort.

pour ce qui est de la fumée blanche, faut voir apres avoir changé le turbo malheureusement.

Re: catastrophe espace en panne

Publié : 02 nov. 2008, 10:55
par bernard
Bonjour

Si le turbo est mort pourquoi ça arracherai la jauge ?
Tu dis démarrage à froid difficile
Normal car si un cylindre a moins de compression et cette compression
passe dans le bas moteur
La pression d'huile dans le bas moteur est assez forte pour chasser la jauge
et en plus le pompe à huile aspire de l'huile qui est déjà en pression
ce qui peut provoquer une fuite d'huile au niveau des paliers du turbo
d'ou emballement de celui ci

Avant de changer un turbo faire un taux de compression des 4 cylindres

A+

Re: catastrophe espace en panne

Publié : 02 nov. 2008, 13:01
par romain
slt a mon avi tu peut revoir ta segmentation en fait tes segment comprimes le bas moteur quand ton piston redescend (ca me la fait sur vw santana 1.6 td )

Publié : 02 nov. 2008, 20:53
par dolu
bonsoir Bernard,
je vois que tu t'y connais en espace. Par contre je ne sais pas comment on fait pour vérifier les taux de compressions des 4 cylindres.
C'est moi qui fait tout l'entretien du véhicule. Suite au problème du démarrage à froid je ne sais toujours pas d'ou cela peut venir. Un garagiste m'a parler d'une micro fissure de mon joint de culasse ou la culasse même. bougies + filtre + connexion éléctrique OK.
Je ne sais pas par quoi commencer je suis complétement perdu et en me renseignant on me parle de tout. Par quoi je peux commencer
Merci encore pour vos réponses

Publié : 02 nov. 2008, 21:09
par stef7566
j'ai eu ce probleme au demarrage a froid et apres tout allait bien
regarde si tu n'as pas un fil de bougie coupé
ce qui etait mon cas et un fois réparé tout etait nikel
desfois une merd... de ce type suffit

Re: catastrophe espace en panne

Publié : 02 nov. 2008, 21:11
par romain
slt pour verifier ce que je t es dit tu remet ta jauge et tu enleve le bouchon remplissage d huile et la tu vera si probleme pression bas moteur
bon courage :roll:

Re: catastrophe espace en panne

Publié : 03 nov. 2008, 07:19
par bernard
Bonjour


Prendre le taux de compression consiste à enlever les injecteurs pour monter
un compressiometre avec des raccords
Evidament on est obligé de changer les joints et rondelles pareflamme
Voir un dieseliste c'est leur metier
Un taix de compression c'est le juge de paix pour voit l'état de la segmentation

Tiens nous au courrant

A+

Re: catastrophe espace en panne

Publié : 03 nov. 2008, 14:40
par TheStone
+1
..... mais malheureusement pour ton moteur cela peut ne pas se limiter qu'à la segmentation ...... :evil:
Etrange pour un moteur J8S de seulement 72 000 kms :roll: si correctement entretenu :?:
Tu fais les vidanges tous les combien de kms et avec quel type d'huile :?:
Est-ce que c'est le turbo d'origine :?:

Re: catastrophe espace en panne

Publié : 03 nov. 2008, 17:04
par TheStone
[quote="romain";p="62688"]slt a mon avi tu peut revoir ta segmentation en fait tes segment comprimes le bas moteur quand ton piston redescend (ca me la fait sur vw santana 1.6 td )[/quote]
...... en es-tu vraiment sûr :?:
...... ne serait-ce pas plutôt la segmentation qui ne joue plus son rôle ..... et laisse passer la compression du piston dans le cylindre vers le bas moteur (en phase de compression et d'explosion) :?:

Re: catastrophe espace en panne

Publié : 03 nov. 2008, 17:09
par TheStone
[quote="romain";p="62734"]slt pour verifier ce que je t es dit tu remet ta jauge et tu enleve le bouchon remplissage d huile et la tu vera si probleme pression bas moteur
bon courage :roll:[/quote]
..... en plus de lui souhaiter bon courage .... tu peux peut-être indiqué à dolu ce qu'il doit attendre de ton test :?:
:roll:

Re: catastrophe espace en panne

Publié : 04 nov. 2008, 10:37
par pontiac
Salut,

çà sent le piston percé ou segments hs !...
as-tu fait la prise des taux de compressions ? résultat ??

Publié : 04 nov. 2008, 21:03
par dolu
pontiac a écrit :Salut,

çà sent le piston percé ou segments hs !...
as-tu fait la prise des taux de compressions ? résultat ??
bonsoir tout le monde
je ne peux vérifier que le week-end ce que vous me conseillez.
Pour la compression j'ai uniquement fais ce que m'a conseillé romain.
Pour le reste que propose bernard je n'y suis pas encore. En plus vous me faites tous flipper les gas avec tous ces symptomes
a + dolu

Re: catastrophe espace en panne

Publié : 04 nov. 2008, 21:48
par TheStone
Quels sont donc les résultats de ce que t'a conseillé romain :?:

Re: catastrophe espace en panne

Publié : 04 nov. 2008, 22:00
par philippecx
procedons par ordre, d'abord le problème de démarrage à froid.

Démonte les bougies de chauffe et teste les une à une. tu peux le faire en posant la partie métaliques qui se vise dans la culasse sur le moins d'une batterie et en relaint la vis supérieur pare un fil au plus de la batterie. je conseile de faire cela loin de toutes sources de produits inflamable donc loin de la voiture.

la partie noire de la bougie doit rougir rapidement, attention ça chauffe très fort. si les 4 bougies chauffent, ton problème et ailleur. Si une des bougies ne chauffe pas, essaye en la remplacant par une autre bougie. Avant d'en acheter des neuves, tu peux essayer en montant une veille bougie de chauffe de 309 gld ou de bx 1.9. se sont le mêmes.
J'ai eu le problème récemment, démarrage difficile, fumée blanche et régime moteur chaotique. Depuis le changement de bougie, tout es rentré dans l'ordre.

Une fois que ton moteur démarrera correctement, tu pourra poursuivre tes recherches pour trouver l'origine de ta panne sur l'autoroute.

bon courage.

Dans quel coin est ce que tu es ? Un d'entre nous a peut être de quoi te dépanner provisoirement près de chez toi.

Publié : 05 nov. 2008, 15:47
par romain
excuse pour cette abscence donc est ce que ta jauge tenait bien en place ?
_si oui pression trop importante bas moteur !
plusieurs possibilitees _ segment hs
_ peut etre joint de culasse
_ non probleme mecanique c est a dire ( exemple jauge trop enfoncer )

Publié : 05 nov. 2008, 15:48
par romain
fautes sur derniere phrase :
si non probleme mecanique ....

Re: catastrophe espace en panne

Publié : 05 nov. 2008, 17:20
par fazer95
salut dolu c'est le join de culasse il y a une micro fissure regarde si ton liquide de refroidissement au vase d'expansion ce vide ou il refoule il peut aussi passé par l échappement ou ce mélanger avec l' huile j 'ai eu la meme chose que toi nous avons changer le join avec titi93 plus de probléme a ce jour bon courage a toi

Publié : 05 nov. 2008, 17:23
par fazer95
[quote="fazer95";p="63117"]
salut dolu c'est le join de culasse il y a une micro fissure regarde si ton liquide de refroidissement au vase d'expansion ce vide ou il refoule il peut aussi passé par l échappement ou ce mélanger avec l' huile j 'ai eu la meme chose que toi nous avons changer le join avec titi93 plus de probléme a ce jour bon courage a toi
[/quote]

Publié : 05 nov. 2008, 17:56
par dolu
fazer95 a écrit :[quote="fazer95";p="63117"]
salut dolu c'est le join de culasse il y a une micro fissure regarde si ton liquide de refroidissement au vase d'expansion ce vide ou il refoule il peut aussi passé par l échappement ou ce mélanger avec l' huile j 'ai eu la meme chose que toi nous avons changer le join avec titi93 plus de probléme a ce jour bon courage a toi
[/quote]salut à vous tous
je vous remercie pour tous vos conseil. Pour le moment je n'ai pas emmener mon vahicule au garage faute de moyen et j'ai trop peur de la douloureuse!!!!! :(
J'habite à Taverny dans le val d'oise, si quelqu'un est près de chez moi et qu'il veut faire de la mécanique, je suis preneur. J'offre l'apéro et le repas sans problème :P l'apéro après les réparations bien sur :oops:
je vous tiens au courant et vous remercie encore et encore pour vos conseils

Re: catastrophe espace en panne

Publié : 05 nov. 2008, 18:11
par TheStone
...... tu es petit joueur :roll:
...... avant de commencer à réparer ..... il faut d'abord faire un bon diagnostic ...... et je crois que celui qui te fera le bon diagnostic aura bien gagné l'apéro ..... quand à la réparation alors là c'est vraiment autre chose :wink:

Publié : 05 nov. 2008, 18:22
par dolu
[quote="TheStone";p="63138"]
...... tu es petit joueur :roll:
...... avant de commencer à réparer ..... il faut d'abord faire un bon diagnostic ...... et je crois que celui qui te fera le bon diagnostic aura bien gagné l'apéro ..... quand à la réparation alors là c'est vraiment autre chose :wink:
:( je suis bien d accord avec toi, il faut d'abord que je trouve le diagnostic[/quote]
pour le moteur de 72 000 kms, les entretiens ont été fait très régulièrement par renault avec l'ancien propriétaire et par moi même :P depuis mon acquisition en 2006.
Filte a huile et gazoil fait récemment suite problème
courroie distribution avec galets fait juillet 2008
bougie préchauffage fait récemment aussi suite problème de démarrage
:roll: donc je ne vois toujours pas ou chercher sauf tout ce que vous me conseillez

a+