Pas besoin d'outils spécial effectievement, il suffit de redescendre assez l'essieu pour que le ressort soit assez détendu.
La manip est la même que sur les I et les II:
Mettre le véhicule roues pendantes (pas d'erreurs de compréhension et de doute cette fois ci

)
Mettre l'arrière du véhicule sur chandelles.
Ensuite, à faire un coté puis l'autre si besoin.
Remonter légèrement, l'essieu avec un cric (ne pas prendre appui ni sur la barre Panhard, ni sur le milieu de l'essieu.
Démonter les vis inférieures des amortisseurs.
Redescendre le cric qui servait à remonter l'essieu.
Récupérer le vieux ressort une fois bien décompressé et remettre le nouveau dans le même sens (il faut repérer les positions et le sens dans la coupelle avant de démonter l'ancien)
Procéder en sens inverse.
Remettre le véhicule sur ses roues

Juste une subtilité pour les Espace III équipés de Xénons, déposer la biellette du capteur de niveau de l'essieu arrière avant et la remettre ensuite (normalement , passage par la valise, mais rerégler les feux sous le capot devrait suffire )
Donc , pas besoin de compresseur de ressort

A+