[Tuto] Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

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HUBBLE
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par HUBBLE »

Bonjour à tous,

Formidable cet outil pour bloquer les soupapes!
Je l'ai réalisé dans une barre de cuivre diamètre 6 mm (j'ai un peu limé sur l'extrémité utile pour ramener à 5mm ), je n'ai pas coudé à 90° l'arrière de l'outil.On dirait un piquet de tente!
Je redoutais un peu la mise en place, mais en fait c'est très facile car
la tête de la soupape est très proche du trou de bougie.

J'ai démonté les pastilles d'échappement sur mon espace GPL fraichement acheté.(le jeu sur celles d'admission était correct)
J'ai fait les mesures d'épaisseur et j'ai remonté pour pouvoir aller chez renault commander des nouvelles.

18 euros pièce!!! (certainement 18 francs avant le passage à l'euro!)
Ce ne sont jamais que des rondelles!

Est ce que ces pastilles sont standard pour d'autre moteurs?
Peut-on les trouver moins cher ailleurs?

En tout cas merci Tourge pour tous ces précieux conseils, j'ai évité comme ça de démonter l"arbre à cames et donc d'immobiliser le véhicule le temps d'obtenir les nouvelles pastilles.
christophe stjb
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par christophe stjb »

Bonjour,

Est - il possible de récupérer le plan de votre outillage pour le calage soupape afin de remplacer les pastilles ?

Dans cette attente

Bonne journée
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tourge
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par tourge »

Bonjour,

regarde ta MP, je t'ai envoyé le "tuto" en pdf
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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David60
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par David60 »

Bonjour à tous, serait il possible idem par MP?
Merci beaucoup car je manque un peu de puissance et/ou préventif...
Moteur de Laguna 2L F3R722 de 2000 merci....
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tourge
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par tourge »

Bonjour,

Vérifie ta MP

Comme je le dis dans le message, je ne suis pas certain que ça marche sur le F3R722 qui a peut-être des poussoirs monoblocs. A voir !

S'il a effectivement des poussoirs monoblocs, il faut déposer l'arbre à cames :(
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par David60 »

Ok merci beaucoup...
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par smr78 »

Mille mercis à Tourge, ce tuto vaut de l'or et en rabat envers les professionnels.

Merci aussi à Totoche car j'avais les mêmes problèmes quasiment (calage à froid et escargot dans les côtes) et cela m'a convaincu d'essayer. Par exemple je ne pouvais pas rester en 3ème à plat en dessous de 50km/h. Maintenant je peux y rester même à 30/35km/h! Et dire que cela se règle en une heure environ!

Deux petites remarques peut-être utiles :
- pour l'outil magique, j'ai utilisé une tige d'alu de 6mm en vente pas cher chez Casto. C'est plus facile à trouver que du 5mm et ça passe.

- pour décoller les pastilles, sans le faire exprès j'ai utilisé un vieux tournevis où j'avais limé le centre de la lame pour faire une encoche en "V". Ca me sert pour dévisser les vis antidévissage par les particuliers sur beaucoup d'appareils électroménagers (ces vis ont un bossage au milieu de la tête, ce qui empêche d'utiliser un tournevis plat normal). Or, si l'on appuie sur la circonférence d'un cercle avec un outil ayant une lame avec une encoche en V, cela créé deux points tangents donc d'appui sur le cercle. Donc 2 fois plus de force sur le flanc de la pastille. En résumé, j'ai donc mis de beaux gants bleus comme Tourge, puis passé un doigt par derrière l'arbre à came pour appuyer sur le flanc de la pastille, puis appuyé avec le tournevis sur le flanc de la pastille en prenant appui sur le bord de la culasse. Parfois la pastille cède facilement et saute derrière, c'est pour cela qu'il est conseillé de la retenir avec un doigt et cela permet aussi de maintenir le poussoir soulevé.

Bon amusement aux amateurs.

En prime, la consommation de ma voiture a bien baissé. La semaine dernière j'ai fait Perpignan/Clermont/Paris, A9, A75, N7, N6, en faisant 850 km avec environ 70l (8,2l/100), alors que lorsque je l'ai achetée à 100 000km, je faisais environ 550km avec 60l (11l/100).

Cordialement
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par David60 »

Le mieux serais de roder les soupapes, mais distribution en même temps...
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par tourge »

Le rodage de soupapes ne s'impose que si on les change. C'est une opération qui nécessite la dépose de la culasse donc au moins une quinzaine d'heures pour des amateurs comme nous.
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par smr78 »

Aïe, voulez-vous dire rodage des sièges de soupapes ou des soupapes elles-mêmes? Parce que mon super garagiste Citroën a changé les 8 soupapes sans faire de rodage ni soupapes ni sièges. Le mécanicien Renault m'a dit lui, qu'il ne faut pas rôder la culasse!...
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Re: [Tuto] Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par Gui92 »

Bonjour,
merci pour ce tuto **** super ++++ détaille et très pratique
Une question j'ai un espace 3 avec moteur F4R ( double arbre a came )
Est ce que cette méthode fonctionnerait dessus ?
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Re: [Tuto] Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par TheStone »

Gui92 a écrit :Bonjour,
merci pour ce tuto **** super ++++ détaille et très pratique
Une question j'ai un espace 3 avec moteur F4R ( double arbre a came )
Est ce que cette méthode fonctionnerait dessus ?
Bonjour,
:idea: ... en attendant (re)lis Image
:wink:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: [Tuto] Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par tourge »

Sur le F4R, il n'y a pas de réglage à faire, il y a des poussoirs hydrauliques, ça marche tout seul. :D
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Re: [Tuto] Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par Gui92 »

Bonne nouvelle, merci
Comme je suis au GLP, installé après l'aquisition , du coup il n'y a pas possibilité d'adapter le réglage pour ce type de carburant ?
Dernière modification par Gui92 le 27 nov. 2011, 21:42, modifié 2 fois.
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Re: [Tuto] Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par tourge »

Non, car le système se règle tout seul, c'est un gros avantage quand on roule au GPL car il n'y a pas à se soucier de ce problème, contrairement au F3R !
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Re: [Tuto] Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par Gui92 »

Et sinon, faut il changer les poussoirs de temps en temps ?
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Re: [Tuto] Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par tourge »

Non, il n'y a rien a faire, c'est le système idéal :D
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Re: [Tuto] Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par kappa »

bonjour

je post à se jour afin d'avoir quelques renseignement, voila afin de faire ma réfection moteur j'ai acheter un éspace 3 2l 8s monté seconde monte au GPL, mais avant de démonté le moteur j'aimerais avoir des avis.
Voila l'Espace démarre bien que se soit en GPL ou essence, mais je trouve que se dernier est un escargot, en 3 éme je ne peut être en dessous de 50 km/h sur la nationale ou autoroute c'est un vrai supplice, obligé de monté dans les tour sans parlers des petite côte ou il faut sans cesse rétrograder, aucune pêche rien il tient bien le ralenti mais coté consommation bha sa consonne ne serait il pas un problème de réglage de soupapes?,
les compréssions sont ok le moteur a 160000km
dans l'attente d'une réponse
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Re: [Tuto] Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Il est possible que tes soupapes ferment bien à froid mais restent entr'ouvertes dès que le moteur est chaud. Le contrôle est relativement simple, fais-le et tu seras fixé de ce côté là.

Je ne roule qu'au GPL et je consomme 12,5l/100, à l'essence, je ne sais pas.

Le mien n'est pas un escargot, mais je reconnais que c'est un veau. Sur l'autoroute A75, en Haute Loire, je suis obligé de rétrograder pour monter les côtes et je les finis à 100km/h, pas plus.
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Re: [Tuto] Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par kappa »

Merci pour ta réponse Tourge, en effet je vais effectuer le contrôle afin de régler se souci, à titres d'éxemple la conssomation en GPL est de 18,6 Litres au cent, en essence idem, pour monter une légére cote je suis en fond de 3 moteurs dans les tours..
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Re: [Tuto] Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par franc »

Bonjour Tourge,

Dans ton tuto , il y a quelque chose que je ne comprends pas au niveau position des soupapes.
Tu dis mettre soupape d'échappement n°1 en pleine ouverture: sur l'image c'est la soupape la plus a droite.
Puis tu dis de mesurer l'échappement n°4 et la c'est la soupape la plus à gauche.
Comment sont disposé l'ordre des soupapes :?:
de la droite vers la gauche: soup.ech.cyl n°1, soup.adm.cyl n°1,soup.ech.cyl n°2, soup.adm.cyl n°2,...soup.ech.cyl n°4, soup.adm.cyl n°4. :?:
mais alors dans ce cas la dernière soupape n°4 est une soupape d'admission et non d'échappement :?:

Ou alors elles ne sont pas rangées dans cette ordre :?:
Je m'y perds :wink:
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Re: [Tuto] Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par tourge »

Dans tous les moteurs le cylindre 1 est celui côté volant moteur
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Re: [Tuto] Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par franc »

tourge a écrit :Dans tous les moteurs le cylindre 1 est celui côté volant moteur
Ca j'avais bien trouvé l'info sur ton tuto :wink:
mais ma question est dans quel ordre sont disposé les soupapes :?:

La première la plus a droite et donc pour le cylindre 1 mais est ce une soupape d'admission ou d'échappement?
Et si la première est l'échappement, la deuxième est donc l'admission du cylindre 1?
Puis en continuant vers la gauche, pour chaque cylindre on a en premier l'échappement puis l'admission?
ce qui fait que la dernière la plus à gauche serait l'admission du cylindre 4?
Ai je juste ou tout faut ? :)

J'ai repris ta photo du premier post et j'ai rajouté dessus ce que j'ai compris, dis moi si c'est correct ou non: :wink:
soupape5c.jpg
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Re: [Tuto] Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par tourge »

Non, il y a une erreur

Je te mets l'image que j'ai oublié de remettre dans le tuto mais que tu aurais trouvé si tu avais chargé le pdf au tout début
position soupapes.jpg
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Sur la nationale
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Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
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Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
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Localisation : région parisienne

Re: [Tuto] Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par franc »

Merci Tourge :D

J'ai même pas pensé à charger le tuto :roll:
Là je comprends mieux les explications du début
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
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