[Tuto] Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

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tourge
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[Tuto] Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par tourge »

"tuto" en pdf
Mesure et Réglage des soupapes.pdf
(717.25 Kio) Téléchargé 969 fois

Bonjour à tous,

Ce tuto a pour but de vous montrer la méthode pour contrôler le jeu des soupapes sur moteur F3R et spécialement le F3R 742 qui en a le plus besoin, car le GPL met les soupapes à rude épreuve.

J'avais refait ma culasse au mois d'avril (voir dans ma signature), j'ai parcouru depuis 10 000km et il était temps de vérifier si tout se passait bien.

Comme j'ai suggéré à Vbriaud de contrôler lui-même son jeu aux soupapes et qu'il a demandé un petit tuto pour le faire, ça m'a décidé à faire ce contrôle maintenant.


Matériel nécessaire :


- clé de 8 (pipe de préférence)
- clé à bougies
- Tournevis (pour faire levier)
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- jeu de cales
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- 1 outil à confectionner si on doit faire en plus un réglage
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Une vue du moteur avant de commencer le travail
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Mode opératoire

- mettre le cric et soulever la roue avant gauche
- passer la 5ème
- ôter les six écrous de fixation du cache culbuteur
- débrancher les fils des bougies
- si air comprimé, souffler dans les puits de bougies pour ôter les crasses
- ôter les bougies
- ôter le cache culbuteur

Vue sur l'arbre à cames
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- tourner la roue en marche avant jusqu'à mettre la soupape d'échappement n°1 en pleine ouverture, c'est à dire came pointe vers le bas

Le cylindre n°1 est celui côté volant moteur, donc côté conducteur
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- Avec le jeu de cales, mesurer le jeu échappement n°4 et admission n° 3 , noter les valeurs
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-Continuer en utilisant le tableau suivant :
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Le contrôle est terminé.

Si une cote n'est pas bonne, il faut changer la pastille correspondante.

C'est fait comme ça :
ImageImage

Pour cela, il va falloir utiliser l'outil spécifique, fait maison (explicité dans NT 3138A)

- on met en pleine ouverture la soupape à régler
- on introduit par le trou de bougie l'outil en l'orientant vers la soupape à régler de manière à ce qu'il se place entre la soupape et son siège.
on tourne la roue à l'envers de manière à libérer la soupape, il y a alors un jeu de 5mm entre la came et la soupape

outil en position, came relevée
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- avec le tournevis, faire levier de manière à décoller la pastille, ce n'est pas évident au premier coup, il faut que l'effort soit à la fois légèrement vers le haut et plus fort vers l'arrière. La pastille n'est pas réellement collée, mais l'huile qui est dessous, la fixe au poussoir par capillarité, on a comme une ventouse.
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- une fois sortie, on regarde la cote qui est inscrite sur le téton central, ou on mesure si c'est effacé.

- on calcule la cote de la nouvelle pastille en fonction du jeu manquant (on doit diminuer la pastille de la valeur du jeu manquant)

- on va acheter chez Renault (environ 15euros) la nouvelle pastille (ou à la casse peut-être ?)

- on huile la pastille et on la met en place,

- on tourne la roue en avant jusqu'à la pleine ouverture et on retire l'outil

- Si on a plusieurs soupapes à régler, on regarde bien toutes les cotes, il n'est pas rare qu'une pastille qui ne va plus pour une soupape puisse aller pour une autre, ce qui permet de faire des économies.

- Une fois les pastilles en place, on refait les mesures, au cas ou on se serait trompé dans le calcul des cotes !


Les valeurs des jeux sont les suivantes :

pour les modèles essence :
- admission entre 0,15 et 0,25
- échappement entre 0,35 et 0,45

pour les modèles GPL
- admission entre 0,20 et 0,25
- échappement entre 0,40 et 0,45

J'ai supposé que le jeu préconisé à l'échappement pour le GPL est insuffisant et lors de ma réfection de culasse j'ai mis entre 0,45 et 0,50


Je crois que j'ai eu raison !

Car les mesures que je viens de faire me montrent que les jeux sont restés stables alors que précédemment, je perdais largement 0,05mm tous les 10 000km, à surveiller dans 10 000km.

- on finit le remontage
- on remet d'abord les bougies pour ne pas échapper un écrou du cache culbuteur dans les cylindres (on peut les vérifier ou les changer à cette occasion) Une bougie se visse toujours à la main sur 2 ou 3 tours, puis finir à la clé, ne pas serrer trop fort, (2,5 à 3 m.daN)
- on reconnecte les bougies
- on repose le cache culbuteurs en vérifiant que le joint a bien pris sa place, on remet les 6 écrous et on les serre là aussi modérément.

Opération terminée

Dessin de l'outil à réaliser dans une tige de laiton de 5
Image

Si vous avez besoin de doc supplémentaire, me contacter par MP
Dernière modification par tourge le 10 août 2012, 15:05, modifié 10 fois.
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Message non lu par pub2n »

Salut Tourge
Merci et bravo pour ce tuto clair et précis ;)
Cela a l'air tellement simple :)
Une question au passage :
Pour ton joint de cache culbuteur, c'est le même que tu reprends ou c'est un neuf (renault ou en pâte à joint ? )
Encore merci et à +
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par orval56 »

mis en post-it
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par tourge »

Je remets le même joint, c'est un joint en caoutchouc, très souple, l'étanchéité se refait sans problème à chaque fois. Je l'ai déjà démonté 5 ou 6 fois, cela reste étanche. Le cache culbuteur est très rigide et applique très bien le joint.

Par contre, si quelqu'un avait une idée autre que le tournevis pour décoller les pastilles, je suis preneur,

Surtout, ne pas essayer avec la pointe d'un cutter glissée entre la pastille et le poussoir car la lame est fragile et un petit morceau d'acier tranchant qui traîne dans le moteur, mauvais, mauvais !

J'essaierai peut-être la prochaine fois avec un ciseau à bois, dont le tranchant n'est pas cassant comme les lames de cutter
Dernière modification par tourge le 22 mai 2009, 23:32, modifié 2 fois.
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par vbriaud »

Bonsoir Tourge,

Et merci pour ce super tuto. La classe 8)
Je vais me lancer pour la vérification du jeu. C'est dans mes cordes !
Par contre pour le réglage ... Je ne sais pas. Faut que je puise me fabriquer l'outil. Mais je n'arrive pas à me représenter comment ça se passe à l'intérieur de la chemise ? Comment ton outil vient bloquer la soupape ?

Merci encore
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par pontiac »

Salut Tourge,

Image magnifique tuto !.. clair et bien décrit !...
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par tourge »

N'en jetez plus, j'ai les chevilles tellement enflées que je ne peux plus enfiler mes pantoufles ! :oops:

@vbriaud

C'est simple, la queue s'interpose entre la soupape et le siège
album_picm_009.jpg
album_picm_009.jpg (14.28 Kio) Consulté 10834 fois
Dernière modification par tourge le 11 janv. 2011, 21:29, modifié 1 fois.
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par viking0204 »

purée moiqui croyait que le jeu au culbuteur c'etait comme dans le temps on déviser l'écrou serré la vis central et on reserré et bien je suis pas en avance sur mon temps parce que moi mes culbu ils claque pas mal a bas régime je me demande si je dois pas aller chez mon garagiste surtout que mon bourrin il est en long donc moin accesible quand pensez vous
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par tourge »

Je viens de vérifier pour ton moteur, s'il s'agit bien du type J637, il y a bien des culbuteurs tels que tu les connais avec réglage par écrou et vis, donc beaucoup plus simple et sans pastilles à acheter.

@+
Dernière modification par tourge le 17 déc. 2008, 09:37, modifié 1 fois.
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par viking0204 »

ouf je dormirais mieux ce soir :lol: je crois alors que je ferais ca moi mème :)
merci a++++
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par vbriaud »

Pour décoller les pastilles :
J'ai eu du mal au début jusqu'à ce que j'utilise 1 petit tournevis + 1 couteau (solide).
Avec le tournevis je fais pression sur le poussoir (pour lui éviter de redescendre) et avec le couteau j'essaie de glisser la lame entre le poussoir et la pastille.
Avec un peu d'entrainement, ça décolle.
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par gpl330 »

Bonjour , bravo et merci pour ce tuto trés clair et utile . Je vais faire une bonne révision pendant mes vacances a mon esp 3 2L 8S au gpl et le réglage des soupapes est trés important . POur ceux qui aurainet du mal pour la réalisation des outils je peut dés la rentrée W35 réaliser quelques bricoles (je travaille en mettalurgie ) . Bonne vacances .
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par Philavt »

Bonjour
j'ai suvi le tuto de Tourge sur le réglage des soupapes, notamment le 3 sur l'échappement qui n'avait plus que 0,1mm; la voiture broutait à bas régime, et semblait tourner sur 3 pattes. J'ai donc réalisé l'outil miracle dans du laiton de 5mm, il m'a fallu trois essais pour le réaliser, les deux premières fois, le laiton a cassé à la modification d'un angle.... Mais j'ai amené la voiture chez mon garagiste en Bretagne, il a accepté de faire le travail, m'a changé la pastille pour une à 0, 45mm le tout pour une facture de 75 euros.
Depuis la voiture tourne rond, ne broute plus et semble bien mieux équilibré.
Donc un grand bravo et merci pour les explications.
Ce que je comprends moins bien, c'est que meme avec 0,1mm , il y a un jeu à chaud, qui normalement signifiait que la soupape était bien fermée, alors pourquoi y a t il une telle différence à la sortie......
Je ne suis pas un féru de mécanique pour sur
En tout cas encore Bravo
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par tourge »

Si tu avais 0,1mm à froid, alors à chaud, tu n'avais plus de jeu car la soupape s'allonge avec la chaleur.

Tu as eu de la chance de t'en apercevoir à temps car c'est comme ça qu'on grille une soupape.

Te rappelle-tu si à froid le moteur tournait bien ? car en général, c'est dès que le moteur est chaud que l'on s'en aperçoit.

Content pour toi que ta voiture tourne à nouveau comme il faut !

Si le laiton a cassé, c'est peut-être parce que le rayon de courbure était trop petit, il faut le courber dans l'étau en utilisant un cylindre (genre clé à douille)
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par Philavt »

Pour etre exact, c'était 0,1 mm à chaud, donc normalement à froid c'est un peu plus.
A froid le moteur tournait très mal et il y avait un bruit de couinement( je crois la barre anti couple qui grincait)
sinon , elle tourne bien
Le garagiste m'a dit qu'il aurait du cahnger la pastille sur l'admission du cylindre 1.
Cela a t il un effet sur le rendement moteur??
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par TheStone »

[quote="Philavt";p="97411"]Pour etre exact, c'était 0,1 mm à chaud, donc normalement à froid c'est un peu plus.
........................
[/quote]
.... comment le mesures tu et qu'appelles tu à chaud :?:
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par Philavt »

je le mesure avec un jeu de cales classique que tu passes sous la came pointe en bas
chaud, le moteur ayant fait plusieurs kilomètres
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Message non lu par tourge »

Quand tu mesures à chaud, sauf à te précipiter sous le capot, ouvrir le cache et mesurer immédiatement, les soupapes ont eu le temps de redescendre pratiquement à la température du moteur soit environ 80-90° donc très loin de leur température de fonctionnement (plusieurs centaines de degrés). le jeu est inférieur au jeu à froid mais pas de beaucoup.
Par contre, avec un tel jeu, c'est sûr qu'en fonctionnement, elles ne ferment pas.
Je suis étonné que ton moteur ne tournait pas bien à froid au ralenti, je ne me l'explique pas.
Il serait bon que tu refasses toutes les mesures moteur froid et que tu corriges si tu trouves d'autres jeux anormaux.
Je ne pense pas que ça influe beaucoup sur le rendement du moteur, mais si des jeux ne sont pas suffisants, tu risques de griller une soupape.
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Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Message non lu par TheStone »

[quote="tourge";p="97495"]Quand tu mesures à chaud, sauf à te précipiter sous le capot, ouvrir le cache et mesurer immédiatement, les soupapes ont eu le temps de redescendre pratiquement à la température du moteur soit environ 80-90° donc très loin de leur température de fonctionnement (plusieurs centaines de degrés). le jeu est inférieur au jeu à froid mais pas de beaucoup.
Par contre, avec un tel jeu, c'est sûr qu'en fonctionnement, elles ne ferment pas.
Je suis étonné que ton moteur ne tournait pas bien à froid au ralenti, je ne me l'explique pas.
Il serait bon que tu refasses toutes les mesures moteur froid et que tu corriges si tu trouves d'autres jeux anormaux.
Je ne pense pas que ça influe beaucoup sur le rendement du moteur, mais si des jeux ne sont pas suffisants, tu risques de griller une soupape.[/quote]
...... c'est ce que j'attendais comme réaction sur la mesure soi disante "à chaud", et sur le conseil avisé de faire tout ça à froid :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
totoche
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par totoche »

bonsoir à tous je viens de faire une 20aines de km pour aller
chercher les enfants à l ecole avec l'espace III GPL 220 000 km, au moteur HS selon
renault et remis en etat de fonctionnement par la methode "Tourge", que je tiens encore à remercier une fois de plus pour ces tutos et conseils avisés.

Le vehicule : Espace III, moteur F3R, GPLisé non d'origine, 220 000km, culasse refaite à 180 000 km (sieges, joints, et soupapes) par un motoriste PL connu dans la region basse normandie)

les symptomes : un manque de puissance s'aggravant de plus en plus, une consomation qui s'envole pour arriver au dernier calcul à 16,8 l/km, et surtout moteur qui ne tiens plus le ralenti, et qui cale tout le temps.

devis d'origine (oral parce que on ne sait pas ce que l'on va trouver !) du concessionnaire renault officiel local pour remettre le vehicule en etat :
==>>refaire à minima la segmentation avec depose repose
moteur + echange culasse (parce que c'est sur elle est fissurée ou au mieux
vrillée donc de toute facon elle est morte et que cela ne se repare
pas et puis le GPL c'est tres dangeureux ......) + soupapes + rodage + etc etc tout en sachant que c 'est un véhicule de 10 ans et que cela serait peut etre mieux de reflechir pour le changer : Bref faut compter 2400€............

Moral a ZERO, mais sa tronche de margoulin me laisse le sentiment d avoir été pris pour un C_ _ a qui on va refiler une caisse neuve. Donc perdu pour perdu je me lance. Apres prise des jeux comme indiqué dans le tuto de Tourges et controle par
une autre personne en aveugle au vu des resultats (jeu aux soupapes d'echappement dans l'ordre 0,12, inf a 0,04, 0,15, inf à 0,04 pour 0,50 attendus) j'opte pour un commencer par un reglage desdites soupapes. Tarifs de la pastille chez renault : 18.41 € Hors taxe piece
prix chez un motoriste local : 6,21€ piece donc cela m a en fait couté
la somme faramineuse de 29,28€.....

Remise en place des pastilles, controle des jeux : 0,5 pour toutes les
echappements, je vide un flacon de nettoyant soupapes injecteurs dans
l'essence (1/2 plein) de toute facon si ca fait pas de bien ca ne
fait pas de mal, démarage, elle tient enfin le ralenti, essai en
choisissant les plus cotes les plus pentues du coin et ca marche du tonnerre de dieu.

Donc voila si cela peu servir de conseil a quelqu un il ne faut pas hesister à prendre des renseignements ailleurs que dans les grandes concessions, les tutos et les conseils du forum sont vraiments d une grande aide. J ai fait 120 km a l'essence et passe au GPL demain et je suis tres confiant.

Voila j espere ne pas avoir ete trop long et merci encore à Tourge et à tous les conseils du forum
Totoche

PS si quelqu un veut des pastilles de 3,2 ; 3,3 ; 3,4 d origine mais pas au tarifs rino....
Espace III, modele JEOAO5 MOD (passé au GPL) 220000 km; 7 places, rouge rubis.
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blacksamourai
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Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
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Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Message non lu par blacksamourai »

Comme quoi le forum est plus fort que le losange.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
totoche
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par totoche »

Bonsoir a tous
voila un peu plus de 500 km de faits depuis mes reglages soupapes, 150 km a l'essence et le reste au GPL. Le moteur HS tourne du tonnerre de dieu, des reprises excelllentes et la cinquieme tient dans les cotes, un ralenti enfin stable, bref mon espace est neuf
Je n ai pas fait les consos mais cela me semble etre revenu dans la normale
merci encore aux forumeurs
Totoche
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par lutteurfou »

PS si quelqu un veut des pastilles de 3,2 ; 3,3 ; 3,4 d origine mais pas au tarifs rino....[/quote]


Bonjour, les pastilles de 3,2 et 3,3 m'interressent, les avez-vous encore?
Sam
[color=#40FF00]Tous ce qui se monte, se démonte......[/color]
- Espace IV 2.2 Dci 150 privilège 160000km toutes options sauf cuir et lunette arrière. (En cours de réparation)
- Grand espace III 2L2 Dci 130cv Privilège de 2001, régulateur de vitesse, double toit ouvrant, Jantes alu, lunette arrière qui s'ouvre, compte tours et vitres teintés.Je suis le 3ème propriétaire. vendu à 200 000KM.
- Scenic 1l9 dci 120 de 2004 Luxe privilège 120000km, assez poussif. Accidentė, grosse frayeur pour madame.
- Honda 125 Varadéro pour moi (hs au départ/accidentée).
- Juste avant, [code]espace III 2L 8 soupapes RXE 12/1997 et 130 000km[/code] que j'ai revendu

[u]Mon topic sur le fofo:[/u]
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=8&t=19455
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David60
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Message non lu par David60 »

Je ne sais pas si ce réglage convient pour mon moteur F3R722?
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tourge
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Re: TUTO : Moteur F3R 728, 742, 768 : réglage des soupapes

Message non lu par tourge »

Il faudrait ouvrir le cache culbuteurs pour voir si tu as de poussoirs monobloc ou des poussoirs à pastilles.

Si tu as des poussoirs monoblocs, ma méthode ne s'applique pas et il faut poser l'arbre à cames. Dans les autres cas, je pense que ma méthode est applicable

Si tu ne sais pas, poste la même photo que celle-ci, j'essaierai de voir

[fullalbumimg]2622[/fullalbumimg]
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
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