Page 1 sur 2
Dureté du levier de vitesse a froid.
Publié : 24 déc. 2008, 15:28
par Brunolbc
Après quelques recherches je n'ai pas trouvé de réponses précises a mon soucis.
Voila je possède depuis peu un 2.2dt de 99 comptant 130000km
Il y a peu toute la tringlerie (facture a l'appui) guidant le passage des vitesses a été faite. La vidange de boite a également été faite il y a moins d'un an.
Cependant a froid et ceci lors des premiers kilomètres le levier de vitesse est un peu raide et je suis obligé de guider le levier parce qu'il ne revient pas correctement.
La vidange de boite a été faite par l'ancien propriétaire chez speedy et sur la facture la qualité de l'huile n'est pas mentionné hormis le fait que celle ci soit "minérale".
Il semblerait d'après un mécano que la tringlerie soit un peu raide et que le fait de la graisser n'est pas résolu le soucis.
Pensez vous messieurs les experts que cela puisse venir de la qualité de l'huile et si oui pourriez vous me donner la référence précise d'une huile parfaitement adapté a ma boite.
Sachant que je suis très soigneux avec mes véhicule je souhaite vraiment réglé ce probleme qui pourrait ne pas en être un pour qqun d'autre puisque au bout de trois ou quatres kilomètres les vitesses se passent sans soucis.
Merci d'avance a vous tous.
Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
Publié : 24 déc. 2008, 17:40
par Pilou29
L'huile préconisée par Renault est indiquée dans le manuel utilisateur de ta voiture première page de couverture intérieure (j'espère que tu l'as

) sinon c'est normalement Tranself TRX 75W80W et surtout pas autre chose en grade ! (Mais tu peux changer de marque !)
Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
Publié : 24 déc. 2008, 19:11
par Brunolbc
Merci pour l'information effectivement j'ai le carnet
Par contre pensez vous que mon soucis puisse venir uniquement du fait que l'huile soit de mauvaise qualité?
Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
Publié : 24 déc. 2008, 19:48
par patespace
l'huile de boite (viscosité) peu etre la cause
j'ai eu un soucis identique sur ma clio apres changement d'huile par mes soin....
mais je l'ai donné à ma nièce......
Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
Publié : 25 déc. 2008, 13:11
par Brunolbc
Merci pour vos conseils je vais donc les suivre et faire la vidan ge de boite et remplacer l'huile par celle préconisée par Renault.
J'ai par contre lu sur un autre post que l'huile préconisée avait changée de référence chez Renault
Ne voulant pas me tromper et souhaitant faire les choses corretcement qqun pourrait il me confirmer que la Tranself TRX 75W80W est bien la bonne
Merci a tous et de très bonnes fêtes a tous els membres
Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
Publié : 25 déc. 2008, 22:32
par elkhelifi
bonsoir
une petite question bête.
pourquoi l'ancien proprio a t-il changé la tringlerie ?
bonnes fêtes à vous tous
Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
Publié : 26 déc. 2008, 11:40
par patespace
tient j'ai retrouver un sujet qui parle de la vidange de boite.... et tout..... et tout....
>> vidange, huile, niveau boite PK1 <<

Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
Publié : 26 déc. 2008, 12:37
par Brunolbc
Excellent Merci Patoche.
J'essaye de joindre l'ex proprio et vous tiens au courant du pourquoi ila changé la tringlerie.
Merci
Publié : 26 déc. 2008, 17:52
par franzose
Salut,
tu n'es pas obligé de prendre exactement la marque de Renault.
Une huile d'un pétrolier(Total,Shell) est aussi bonne .
Ce qu'il te faut surtout c'est l'indice de viscosité il te de la 75W80 car est plus fluide à froid que la 80W90.
Cordialement
Publié : 27 déc. 2008, 23:35
par Brunolbc
Ok merci pour ces renseignements
Donc aujourdhui premier tour en magasin et effectivement j'ai apperç plusieurs marques faisant de l'huile de boite en 75w80 Total, motul, castrol notamement.
Ces références conviennent elles aussi bien que l'elf conseillée par Renault?
Si oui quelle référecne me conseillée vous?
Derniere question (pas chiant le gars) y a t'il un sujet ou on explique les manip a suivre pour faire la vidange de boite?
Merci a vous en tout cas
Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
Publié : 28 déc. 2008, 00:14
par TheStone

...... la fonction
Rechercher est ton amie

Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
Publié : 28 déc. 2008, 01:19
par Rolanium
Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur ce site (très intéressant d'ailleurs) et je m'initie également aux forum de discution.
Je possède un espace 2.2 DT de juin 1998, finition RXE avec 160 000 Kms. J'ai acheté ce véhicule en octobre 1998, on peut donc considérer que c'est une première main.
J'ai exactement le même problème que Brunolbc, c'est à dire un levier de vitesse extrêmement dure à froid (donc surtout en ce moment) et qui s"estompe avec la montée en température du moteur. Il faut quand même préciser que cette résistance est uniquement quand j'actionne le levier de droite à gauche mais pas d'avant en arrière.
Une vidange de boite a été faite dans une concession Renault avec une qualité d'huile conforme à l'origine: problème non résolu. Conclusion du garagiste Renault: il faut changer la boite. Je decide de changer de mécanicien pour avoir un deuxième avis. Cette deuxième personne décide de changer la commande de boite (levier de vitesse avec cablerie: sur ces modèles se sont deux cables qui font la liaison entre le levier et la boite de vitesse): problème toujours pas résolu. Ce deuxième mécanicien étant plus tenace que le premier décide d'approfondir les recherches et remarque que l'axe qui rentre dans la boite de vitesse (qui est actionné par le levier de vitesse) est très oxydé. Il nettoie donc cet axe sans pouvoir le faire complètement, car la partie rentrant dans la boite n'est accessible qu'en démontant celle-ci: il en résulte une très nette amélioration, il reste quand même une résistance mais sans commune mesure à l'originale.
S'il marrive un jour de changer l'embrayage, il sera nécessaire d'ouvrir la boite de vitesse afin de nettoyer voir même changer l'axe de commande de boite.
Il m'est arrivé une fois de tomber par hasard sur une annonce d'une personne mettant en vente son espace en précisant que cet axe de boite a été changé . Je vais faire une recherche pour retrouver cette personne afin d'avoir plus de précisions....
En espérant que mon témoignage vous aura rendu service.
A+
Publié : 28 déc. 2008, 02:10
par pub2n
Salut à tous
Dire que j'en ai parlé il y a un an, et pas de solution trouvée à l'époque.
" Levier de vitesse dur à manipuler "
Merci du témoignage de Rolanium
La vidange n'y a rien fait, je vais re-regarder l'axe avec la masse d'équilibrage. J'avais identifié le pb à cet endroit mais le nettoyage de cet axe n'y avait rien fait

mais il est vrai qu'il n'étais pas oxydé sur le mien...
Remarque, cela fait plus de 250 000 km que cela dure, je m'y suis fait et cela n'arrive que deux fois par jour, après 5 km , c'est fini et je suis tranquille pour les suivants

, et l'hiver uniquement ...
Publié : 29 déc. 2008, 15:41
par franzose
Salut Brunolbc,
moi j'ai mis de la total et aucun soucis.
Pour ta vidange c'est simple.
Tu as besoin d'une seringue (centre auto) et d'un bac à vidange.
il te faut que ta voiture soit bien à plat.
Ensuite tu commence à dévisser le bouchon de niveau/remplissage(et oui si celui-ci est foiré alors que tu as enlevé celui de vidange , tu vas être dans la merde) donc ensuite tu devisse celui de vidange et tu laisse couler.
Après tu remets le bouchon et tu commences à remplir sur un espace II c'est environ 2,5l tu remplis jusqu'a ce que ça coule du bouchon de remplissage c'est pour quoi le véhicule doit être bien à plat et ensuite une fois que ça ne coule plus tu refermes et c'est fini.
Temps passé entre 30 et 45mns.
Cordialement
Franzose
Publié : 29 déc. 2008, 15:55
par titi93
pascomme ca la vidange de boite sur un espace 3
Publié : 29 déc. 2008, 16:41
par franzose
désolé titi93
je connais pas sur Espace III
Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
Publié : 29 déc. 2008, 17:35
par Pilou29
Brunolbc : voilà ce qui arrive quand on ne renseigne pas sa signature, on obtient une réponse, claire et complète d'un membre mais qui ne concerne pas le véhicule

Publié : 29 déc. 2008, 19:21
par pub2n
Et surtout quand Patoche met le bon lien pour le vidange quelques plus haut

Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
Publié : 29 déc. 2008, 21:33
par patespace
[quote="Brunolbc";p="68493"]...Par contre pensez vous que mon soucis puisse venir uniquement du fait que l'huile soit de mauvaise qualité?[/quote]
non mais ça peut etre une cause......
elle n'est peut etre pas de mauvaise qualité, mais ton garagiste, a-t-il mis la bonne huile? (voir la facture)
peut etre trop visqueuse
brunolbc, renseigne ta signature, stp, comme nous autre! comme ça on sais tout de suite ton type de véhicule/moteur/année/km...... c'est pratique
pour cela tu clique sur "
Profil" en haut, puis sur "
profile" puis sur "
signature"
Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
Publié : 31 déc. 2008, 00:34
par Brunolbc
Désolé pour le "non remplissage" de ma signature c'est a présent fait.
Amicalement
Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
Publié : 31 déc. 2008, 16:58
par Brunolbc
Bonjour a tous
Quelqu'un serait il me dire quelle huile de boite ils utilisent chez Speedy (lieu ou a été faite la vidange de ma boite par l'ancien proprio) car sur la facture il y a simplement mentionné huile minérale.
Merci
Je vous souhaite a tous une esxcellente soirée du réveillon
Publié : 31 déc. 2008, 17:14
par pub2n
Salut
Je pense qu'il faut tu t'adresses directement à eux, cela peut dépendre des centres en fonction de leurs grossistes locaux ou nationaux.
Bonnes fêtes à toi aussi

Publié : 01 janv. 2009, 11:40
par titi93
salut moi chez midas il m avait pas mis la bonne huile donc obliger de refaire la vidange chez renault
Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
Publié : 01 janv. 2009, 18:56
par Vib
[quote="Brunolbc";p="69205"]Bonjour a tous
Quelqu'un serait il me dire quelle huile de boite ils utilisent chez Speedy (lieu ou a été faite la vidange de ma boite par l'ancien proprio) car sur la facture il y a simplement mentionné huile minérale.
Merci
Je vous souhaite a tous une esxcellente soirée du réveillon[/quote]
Salut
Je pense que la bonne demarche pour toi si tu as des doutes sur ton huile ... et bien il faut commencer par la changer.
Il y a de tres bonnes huiles pas trop chere. Ensuite si le probleme perdure, il se peut que se soit ce pb d'axe de commande d'embrayage. Il se pourrait que se soit aussi la butee d'embrayage, c'est signe d'usure et d'utilisation en milieu urbain. Dans les deux cas, il faut poser la boite.
A+
Didier /C
Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
Publié : 01 janv. 2009, 20:24
par Brunolbc
Tout d'abbord merci a vous pour votre aide.
Je suis nouveau dans le monde des espaces et ne connait pas les antécédents et autres petits défauts de ces véhicules.
J'ai opté pour le 2.2dt car il est apparu après quelques recherches que c'était le plus fiable.
A part ce tout petit soucis je pense avoir la chance d'avoir trouvé la perle rare avec un espace très propres et entretenu chez renault.
Je vais d'abord commencé par faire la vidange avant d'envisager autre chose.
Il se dit également que ls boites des espace sont un peu raides vous pouvez me confirmer?
Dans tout les cas ce soucis ne me gène pas énormément c'est juste un peu chiant les trois 4 premiers km mais mon soucis d'avoir un véhicule nikel me gagne.
Je ne voudrais pas que ce soucis se transformeen GROS soucis j'éspère donc qu'il n 'y a pas de risque que cela s'aggrave
merci a vous