Echange standard de crémaillère
Publié : 06 févr. 2009, 14:31
Ma crémaillère perdant de l'huile par le soufflet gauche, j'ai donc retroussé les manches et sorti le chèquier pour la changer.
D'abord en trouver une en échange standard. Là vous faites le tour des distributeurs et vous obtenez des tarifs allant de 285 euros (Webdealauto) à 800 (chez Renault ... oui les pièces sont plus chères depuis qu'ils obligent leurs fournisseurs à délocaliser la production : c'est du vécu, je travaille sur un site touché par une délocalisation d'origine Renault ... fermons la parenthèse et le réglement de comptes).
Attention aussi, tous les sites Web se trompent sur les références de rechange Lizarte pour l'espace 2 ou 3 ou 4 (bien vérifier avant sur le site du fournisseur lui-même).
Bon, j'en déniche une chez un Web-site pas trop loin de chez moi, car sur le Net, il faut prévoir le retour de consigne, et au niveau frais de port vous allez en avoir facile pour 25 euros + remboursement de consigne dans les 30 jours.
Donc 299 euros au départ pour un échange standard Lizarte, puis le gars rappelle pour dire qu'il s'est trompé et que ce sera 329 euros, que c'est un geste commercial ... blabla : il n'a pas pu l'avoir au prix escompté et ce sera une Delco-Remy DSR794L.
Je passe les détails du démontage (ça permet de faire le vide dans le moteur).
Je me doute que la rechange sera fournie sans les étriers de fixation que je démonte, nettoie et range bien soigneusement.
2 heures d'embouteillage, je déniche le petit local du Web marchand (ce n'est jamais une grosse structure). Echange : premier choc : la crémaillère semble bien vieille, repeinte à la va vite avec la peinture qui s'écaille, les tubulures vertes d'habitude sont repeintes en noir aussi, et surtout, la durite d'équilibrage d'air entre les deux soufflets, d'habitude en alu, est remplacée par une vulgaire durite en PVC souple.
Déja : note 5/20
Remontage : je place l'étrier côté valve et ploc ! Un morceau de métal de la lèvre de l'épaulement de fixation tombe. Apparemment, une fatigue ou défaut de fonderie.
[img][img]http://i69.servimg.com/u/f69/12/99/96/49/i210.jpg[/img][/img]
Je contacte le Web-marchand : sur une casse, la garantie constructeur ne va pas fonctionner !
Je contacte Delco-Remy : la pièce doit être retournée et analysée pour savoir si oui ou non la garantie va fonctionner (de quoi se prendre 3 semaines de délai et à coup sûr, revenir au point de départ, mais sans aucune crémaillère). A la question pourquoi un flexible simple en PVC entre les 2 soufflets plutôt que la durite alu d'origine : no news
Bref !
A première vue, ce bout en moins ne me semble pas primordial pour assurer le maintien de la crémaillère : l'ergot de positionnement n'est pas touché et il reste largement de quoi retenir le caoutchouc de cylindre-bloc de l'étrier, d'autant plus que côté droit du véhicule, l'étrier est simplement serré sur le corps de la crémaillère (pas d'épaulement, pas d'ergot).
Quand on voit ça, on ne s'étonne plus que la direction soit faussée avec un coup de trottoir : un coup trop fort, et pouf, la crémaillère se décale un peu sur son support.
J'espère qu'à la mise sous pression, je me vais pas m'apercevoir qu'elle fuit maintenant !
D'abord en trouver une en échange standard. Là vous faites le tour des distributeurs et vous obtenez des tarifs allant de 285 euros (Webdealauto) à 800 (chez Renault ... oui les pièces sont plus chères depuis qu'ils obligent leurs fournisseurs à délocaliser la production : c'est du vécu, je travaille sur un site touché par une délocalisation d'origine Renault ... fermons la parenthèse et le réglement de comptes).
Attention aussi, tous les sites Web se trompent sur les références de rechange Lizarte pour l'espace 2 ou 3 ou 4 (bien vérifier avant sur le site du fournisseur lui-même).
Bon, j'en déniche une chez un Web-site pas trop loin de chez moi, car sur le Net, il faut prévoir le retour de consigne, et au niveau frais de port vous allez en avoir facile pour 25 euros + remboursement de consigne dans les 30 jours.
Donc 299 euros au départ pour un échange standard Lizarte, puis le gars rappelle pour dire qu'il s'est trompé et que ce sera 329 euros, que c'est un geste commercial ... blabla : il n'a pas pu l'avoir au prix escompté et ce sera une Delco-Remy DSR794L.
Je passe les détails du démontage (ça permet de faire le vide dans le moteur).
Je me doute que la rechange sera fournie sans les étriers de fixation que je démonte, nettoie et range bien soigneusement.
2 heures d'embouteillage, je déniche le petit local du Web marchand (ce n'est jamais une grosse structure). Echange : premier choc : la crémaillère semble bien vieille, repeinte à la va vite avec la peinture qui s'écaille, les tubulures vertes d'habitude sont repeintes en noir aussi, et surtout, la durite d'équilibrage d'air entre les deux soufflets, d'habitude en alu, est remplacée par une vulgaire durite en PVC souple.
Déja : note 5/20
Remontage : je place l'étrier côté valve et ploc ! Un morceau de métal de la lèvre de l'épaulement de fixation tombe. Apparemment, une fatigue ou défaut de fonderie.
[img][img]http://i69.servimg.com/u/f69/12/99/96/49/i210.jpg[/img][/img]
Je contacte le Web-marchand : sur une casse, la garantie constructeur ne va pas fonctionner !
Je contacte Delco-Remy : la pièce doit être retournée et analysée pour savoir si oui ou non la garantie va fonctionner (de quoi se prendre 3 semaines de délai et à coup sûr, revenir au point de départ, mais sans aucune crémaillère). A la question pourquoi un flexible simple en PVC entre les 2 soufflets plutôt que la durite alu d'origine : no news
Bref !
A première vue, ce bout en moins ne me semble pas primordial pour assurer le maintien de la crémaillère : l'ergot de positionnement n'est pas touché et il reste largement de quoi retenir le caoutchouc de cylindre-bloc de l'étrier, d'autant plus que côté droit du véhicule, l'étrier est simplement serré sur le corps de la crémaillère (pas d'épaulement, pas d'ergot).
Quand on voit ça, on ne s'étonne plus que la direction soit faussée avec un coup de trottoir : un coup trop fort, et pouf, la crémaillère se décale un peu sur son support.
J'espère qu'à la mise sous pression, je me vais pas m'apercevoir qu'elle fuit maintenant !