problème(s) électriques
Modérateur : Equipe du site
problème(s) électriques
Bonjour,
Depuis quelques temps j'avais des couinements de courroie à froid. J'avais aussi un problème de compte tour: il était à zéro au ralentit et commençait à fonctionner vers 1500 t/m. Depuis quelques jours zéro tout le temps. Hier je me suis retrouvé en carafe et obligé de demander à des automobilistes de m'aider à démarrer avec les câbles. J'ai rechargé la batterie et le moteur démarre normalement.
J'ai donc creusé la question et j'ai appris que c'était un problème d'alternateur. L'axe de l'alternateur tourne apparemment correctement (mais on ne voit pas grand chose )
Quand j'ai remonté la batterie je me suis aperçu qu'un fil était cassé. Sur la connexion du moins de la batterie il y a un gros faisceau qui part et à environ 10 centimètres du connecteur de la batterie il y a un "petit" fil noir (petit par rapport au reste mais en comptant la gaine il fait environ 7mm de diamètre) qui fait environ 35cm de long. De toute évidence il y avait une cosse au bout qui a cassé (corrosion) mais je n'arrive pas à trouver où le reste de la cosse se trouve.
Première question: savez-vous où se connecte ce fil ?
Ces derniers temps quand je mettais le contact le voyant de batterie ne s'allumait plus de manière franche, il clignotait plus ou moins. Maintenant il ne s'allume plus du tout. Je suis tenté de dire que c'est lié à ce fil cassé mais je n'en suis pas sûr du tout. Comme c'est un fil de masse j'ai regardé à l'ohm-mètre si le corps de l'alternateur était bien à la masse. Il l'est mais maintenant je ne saurais pas dire si c'est une masse franche ou pas (capable de passer plusieurs ampères)
Deuxième question: que signifie le voyant de batterie qui s'allume (ou pas en l'occurrence) au moment du contact ?
merci pour votre aide
Depuis quelques temps j'avais des couinements de courroie à froid. J'avais aussi un problème de compte tour: il était à zéro au ralentit et commençait à fonctionner vers 1500 t/m. Depuis quelques jours zéro tout le temps. Hier je me suis retrouvé en carafe et obligé de demander à des automobilistes de m'aider à démarrer avec les câbles. J'ai rechargé la batterie et le moteur démarre normalement.
J'ai donc creusé la question et j'ai appris que c'était un problème d'alternateur. L'axe de l'alternateur tourne apparemment correctement (mais on ne voit pas grand chose )
Quand j'ai remonté la batterie je me suis aperçu qu'un fil était cassé. Sur la connexion du moins de la batterie il y a un gros faisceau qui part et à environ 10 centimètres du connecteur de la batterie il y a un "petit" fil noir (petit par rapport au reste mais en comptant la gaine il fait environ 7mm de diamètre) qui fait environ 35cm de long. De toute évidence il y avait une cosse au bout qui a cassé (corrosion) mais je n'arrive pas à trouver où le reste de la cosse se trouve.
Première question: savez-vous où se connecte ce fil ?
Ces derniers temps quand je mettais le contact le voyant de batterie ne s'allumait plus de manière franche, il clignotait plus ou moins. Maintenant il ne s'allume plus du tout. Je suis tenté de dire que c'est lié à ce fil cassé mais je n'en suis pas sûr du tout. Comme c'est un fil de masse j'ai regardé à l'ohm-mètre si le corps de l'alternateur était bien à la masse. Il l'est mais maintenant je ne saurais pas dire si c'est une masse franche ou pas (capable de passer plusieurs ampères)
Deuxième question: que signifie le voyant de batterie qui s'allume (ou pas en l'occurrence) au moment du contact ?
merci pour votre aide
espace II 2.1dt 1992
344000km
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Slt,
Aprés avoir remonté la masse a sa place (ou je sais pas...) change ta courroie (ou reserre la si elle est neuve !) et controle le débit de ton alternateur moteur tournant (ralenti et acceleré) avec quelques consomnateurs en route,c'est seulement comme ca que tu pourras juger si il est HS
Aprés avoir remonté la masse a sa place (ou je sais pas...) change ta courroie (ou reserre la si elle est neuve !) et controle le débit de ton alternateur moteur tournant (ralenti et acceleré) avec quelques consomnateurs en route,c'est seulement comme ca que tu pourras juger si il est HS
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
- TheStone
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Re: problème(s) électriques
.... avec un voltmètre aux bornes de ta batterie
... une petite photo pourrait-être utile
... une petite photo pourrait-être utile
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: problème(s) électriques
[quote="TheStone";p="117873"]
... une petite photo pourrait-être utile [/quote]
hop:
C'est le fil que j'ai dans la main.
J'ai mis un bout de shaterton (?) au bout pour ne pas que que ça traine quand je démarre le moteur...
Il y aurait éventuellement la longueur suffisante pour aller jusqu'à l'alternateur mais je n'ai rien trouvé
... une petite photo pourrait-être utile [/quote]
hop:
C'est le fil que j'ai dans la main.
J'ai mis un bout de shaterton (?) au bout pour ne pas que que ça traine quand je démarre le moteur...
Il y aurait éventuellement la longueur suffisante pour aller jusqu'à l'alternateur mais je n'ai rien trouvé
espace II 2.1dt 1992
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Re: problème(s) électriques
[quote="TheStone";p="117873"].... avec un voltmètre aux bornes de ta batterie
[/quote]
11,6 volts, clairement ça ne charge pas...
[/quote]
11,6 volts, clairement ça ne charge pas...
espace II 2.1dt 1992
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Re: problème(s) électriques
.... regardes ton alternateur combien de fils arrivent dessus et comment, photo
.... mais c'est clair que ton alternateur doit avoir un problème ou n'est plus excité , puisque le compte-tour dépend aussi de son bon fonctionnement.
... une petite photo de ton moteur pourra aussi lever l'interrogation de ta signature, mais si tu ne mets pas de l'essence dans ton réservoir .... c'est bon
.... mais c'est clair que ton alternateur doit avoir un problème ou n'est plus excité , puisque le compte-tour dépend aussi de son bon fonctionnement.
... une petite photo de ton moteur pourra aussi lever l'interrogation de ta signature, mais si tu ne mets pas de l'essence dans ton réservoir .... c'est bon
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Re: problème(s) électriques
[quote="TheStone";p="117876"].... regardes ton alternateur combien de fils arrivent dessus et comment, photo
[/quote]
très difficile à voir. c'est inaccessible. Je regarde ça après-manger.
[quote="TheStone";p="117876"]
... une petite photo de ton moteur pourra aussi lever l'interrogation de ta signature, mais si tu ne mets pas de l'essence dans ton réservoir .... c'est bon [/quote]
c'est un turbo diesel, ça j'en suis sûr mais après je ne sais pas dire quoi au juste parce qu'il y en 36 sortes il me semble, non ?
[/quote]
très difficile à voir. c'est inaccessible. Je regarde ça après-manger.
[quote="TheStone";p="117876"]
... une petite photo de ton moteur pourra aussi lever l'interrogation de ta signature, mais si tu ne mets pas de l'essence dans ton réservoir .... c'est bon [/quote]
c'est un turbo diesel, ça j'en suis sûr mais après je ne sais pas dire quoi au juste parce qu'il y en 36 sortes il me semble, non ?
espace II 2.1dt 1992
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Re: problème(s) électriques
[quote="pc";p="117874"][quote="TheStone";p="117873"]
... une petite photo pourrait-être utile [/quote]
hop:
C'est le fil que j'ai dans la main.
J'ai mis un bout de shaterton (?) au bout pour ne pas que que ça traine quand je démarre le moteur...
Il y aurait éventuellement la longueur suffisante pour aller jusqu'à l'alternateur mais je n'ai rien trouvé [/quote]
arghhh !! la bonne question sur le "+" ou le "-" !!!
... une petite photo pourrait-être utile [/quote]
hop:
C'est le fil que j'ai dans la main.
J'ai mis un bout de shaterton (?) au bout pour ne pas que que ça traine quand je démarre le moteur...
Il y aurait éventuellement la longueur suffisante pour aller jusqu'à l'alternateur mais je n'ai rien trouvé [/quote]
arghhh !! la bonne question sur le "+" ou le "-" !!!
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Re: problème(s) électriques
[quote="gwenTXE";p="117883"]
arghhh !! la bonne question sur le "+" ou le "-" !!![/quote]
ben sur le moins, puisque c'est un fil qui vient du moins de la batterie. Bon je crois que je sais ce que c'est: c'est tout simplement le fil de masse relié à la caisse.
J'ai refait une masse en fil volant mais ça ne change rien au problème.
arghhh !! la bonne question sur le "+" ou le "-" !!![/quote]
ben sur le moins, puisque c'est un fil qui vient du moins de la batterie. Bon je crois que je sais ce que c'est: c'est tout simplement le fil de masse relié à la caisse.
J'ai refait une masse en fil volant mais ça ne change rien au problème.
espace II 2.1dt 1992
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Re: problème(s) électriques
[quote="TheStone";p="117876"].... regardes ton alternateur combien de fils arrivent dessus et comment, photo
[/quote]
Il y a donc 2 gros fils rouges, le fil violet à côté qui je pense est connecté aux 2 rouges mais pas 100% sûr, ce petit connecteur que l'on voit avec 2 fils et encore un autre fil que l'on ne voit pas sûr la photo et qui se trouve au dessus.
Il faudrait que j'arrive à tester la sortie des 2 fils rouges moteur tournant mais je ne crois pas que je vais pouvoir passer mes mains jusque là
[/quote]
Il y a donc 2 gros fils rouges, le fil violet à côté qui je pense est connecté aux 2 rouges mais pas 100% sûr, ce petit connecteur que l'on voit avec 2 fils et encore un autre fil que l'on ne voit pas sûr la photo et qui se trouve au dessus.
Il faudrait que j'arrive à tester la sortie des 2 fils rouges moteur tournant mais je ne crois pas que je vais pouvoir passer mes mains jusque là
espace II 2.1dt 1992
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Re: problème(s) électriques
t'as essayer de faire masse entre ton moteur et le chassis ?
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Re: problème(s) électriques
[quote="gwenTXE";p="117906"]t'as essayer de faire masse entre ton moteur et le chassis ?[/quote]
je ne vois pas comment le moteur pourrait ne pas être au même potentiel que le chassis
je ne vois pas comment le moteur pourrait ne pas être au même potentiel que le chassis
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Re: problème(s) électriques
[quote="pc";p="117914"][quote="gwenTXE";p="117906"]t'as essayer de faire masse entre ton moteur et le chassis ?[/quote]
je ne vois pas comment le moteur pourrait ne pas être au même potentiel que le chassis[/quote]
... est-ce que la tresse de masse est bien présente sur le bloc moteur
je ne vois pas comment le moteur pourrait ne pas être au même potentiel que le chassis[/quote]
... est-ce que la tresse de masse est bien présente sur le bloc moteur
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Re: problème(s) électriques
[quote="TheStone";p="117922"][quote="pc";p="117914"][quote="gwenTXE";p="117906"]t'as essayer de faire masse entre ton moteur et le chassis ?[/quote]
je ne vois pas comment le moteur pourrait ne pas être au même potentiel que le chassis[/quote]
... est-ce que la tresse de masse est bien présente sur le bloc moteur [/quote]
où est-elle supposée être ?
je ne vois pas comment le moteur pourrait ne pas être au même potentiel que le chassis[/quote]
... est-ce que la tresse de masse est bien présente sur le bloc moteur [/quote]
où est-elle supposée être ?
espace II 2.1dt 1992
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Re: problème(s) électriques
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Bonsoir,
Je pense que le fil qui pose question est le fil d'excitation de l'alternateur.
Ce fil allume la lampe rouge quand tu met le contact, et dès que l'alternateur charge la batterie il éteint la lampe.
Ce fil est branché derrière l'alternateur sur une cosse plate marquée + ou avec un embout plastique avec cette cosse .
Si ce fil n'est pas connecté , tu n'as plus d'indication de charge, mais l'alternateur charge quand même car il s'autoexcite vers 1200trmn.
En ce qui concerne les couinements de couroie, cela peut être la couroie de l'alternateur détendue et comme elle patine , le compte-tour ne décolle pas avant un régime supérieur au ralenti.
Ton espace a-t-il la climatisation?
Je pense que le fil qui pose question est le fil d'excitation de l'alternateur.
Ce fil allume la lampe rouge quand tu met le contact, et dès que l'alternateur charge la batterie il éteint la lampe.
Ce fil est branché derrière l'alternateur sur une cosse plate marquée + ou avec un embout plastique avec cette cosse .
Si ce fil n'est pas connecté , tu n'as plus d'indication de charge, mais l'alternateur charge quand même car il s'autoexcite vers 1200trmn.
En ce qui concerne les couinements de couroie, cela peut être la couroie de l'alternateur détendue et comme elle patine , le compte-tour ne décolle pas avant un régime supérieur au ralenti.
Ton espace a-t-il la climatisation?
- TheStone
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[quote="par5";p="117935"]Bonsoir,
.....................
Si ce fil n'est pas connecté , tu n'as plus d'indication de charge, mais l'alternateur charge quand même car il s'autoexcite vers 1200trmn.
.......................
[/quote]
.....................
Si ce fil n'est pas connecté , tu n'as plus d'indication de charge, mais l'alternateur charge quand même car il s'autoexcite vers 1200trmn.
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[quote="par5";p="117935"]Bonsoir,
Je pense que le fil qui pose question est le fil d'excitation de l'alternateur.
Ce fil allume la lampe rouge quand tu met le contact, et dès que l'alternateur charge la batterie il éteint la lampe.
Ce fil est branché derrière l'alternateur sur une cosse plate marquée + ou avec un embout plastique avec cette cosse .
[/quote]
le fil violet à côté des 2 fils rouges que l'on voit sur la photo ?
[quote="par5";p="117935"]
Ton espace a-t-il la climatisation?[/quote]
oui mais HS depuis longtemps. Le liquide de climatisation est interdit. Pour remettre la clim il faudrait changer tout le système.
Je pense que le fil qui pose question est le fil d'excitation de l'alternateur.
Ce fil allume la lampe rouge quand tu met le contact, et dès que l'alternateur charge la batterie il éteint la lampe.
Ce fil est branché derrière l'alternateur sur une cosse plate marquée + ou avec un embout plastique avec cette cosse .
[/quote]
le fil violet à côté des 2 fils rouges que l'on voit sur la photo ?
[quote="par5";p="117935"]
Ton espace a-t-il la climatisation?[/quote]
oui mais HS depuis longtemps. Le liquide de climatisation est interdit. Pour remettre la clim il faudrait changer tout le système.
espace II 2.1dt 1992
344000km
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Autant pour moi
Sur la photo de l'arrière de ton alternateur, tout est bien branché.
Le gros fil rouge de charge, le blanc avec sa broche c'est l'excitation, le violet la prise du compte tour.
Le cable que tu tiens dans la main, ne vient pas de l'alternateur.
Je regarderais sur le mien demain.
Si tu as la clim, tu as une poulie damper en deux parties concentriques séparées par un joint caoutchouc.
Avec le temps les deux parties glissent l'une sur l'autre souvent au démarrage et cela fait un bruit de couroie qui patinent, plus de compte tour ni de DA car seule la partie interne tourne.
Pour savoir si les couinnements viennent de là , trace un trait à la craie sur le rayon de la poulie.
Après un jour ou deux, tu verras si le trait est toujours droit ou si la partie interne s'est décalée de l'externe.
Si c'est le cas , damper à changer car la partie externe va se déboiter.(vécu en pleine nuit)
Sur la photo de l'arrière de ton alternateur, tout est bien branché.
Le gros fil rouge de charge, le blanc avec sa broche c'est l'excitation, le violet la prise du compte tour.
Le cable que tu tiens dans la main, ne vient pas de l'alternateur.
Je regarderais sur le mien demain.
Si tu as la clim, tu as une poulie damper en deux parties concentriques séparées par un joint caoutchouc.
Avec le temps les deux parties glissent l'une sur l'autre souvent au démarrage et cela fait un bruit de couroie qui patinent, plus de compte tour ni de DA car seule la partie interne tourne.
Pour savoir si les couinnements viennent de là , trace un trait à la craie sur le rayon de la poulie.
Après un jour ou deux, tu verras si le trait est toujours droit ou si la partie interne s'est décalée de l'externe.
Si c'est le cas , damper à changer car la partie externe va se déboiter.(vécu en pleine nuit)
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Re: problème(s) électriques
bonjour a tous le gros fils doit etre relier a la masse vehicule et regarde de plus pret sur ta deuxieme photo la prise marron si les deux fils ne sont pas couper @ +++
VENDU
bon j'ai pris rendez-vous pour faire changer l'alternateur en plus de la pompe à eau qui fuit et des barres de soutien du réservoir qui sont rouillées...
[quote="par5";p="117957"]Autant pour moi
Sur la photo de l'arrière de ton alternateur, tout est bien branché.
Le gros fil rouge de charge, le blanc avec sa broche c'est l'excitation, le violet la prise du compte tour.
Le cable que tu tiens dans la main, ne vient pas de l'alternateur.
[/quote]
Non je suis à peu près sûr que c'est le fil qui va à la carosserie
[quote="par5";p="117957"]
Je regarderais sur le mien demain.
Si tu as la clim, tu as une poulie damper en deux parties concentriques séparées par un joint caoutchouc.
Avec le temps les deux parties glissent l'une sur l'autre souvent au démarrage et cela fait un bruit de couroie qui patinent, plus de compte tour ni de DA car seule la partie interne tourne.
[/quote]
quand ça couine oui c'est ça sans aucun doute mais j'ai regardé quand ça ne le fait pas et je vois l'axe de l'alternateur qui tourne.
Sur la page http://pagesperso-orange.fr/bjl/espace/ je comprends que à partir de 200000km il n'est pas scandaleux de devoir changer l'alternateur. Je dois pouvoir espérer faire encore 100 ou 150000km avec ma voiture et il est illusoire de penser que l'alternateur tiendrait jusque là même en rafistolant les charbons.
[quote="par5";p="117957"]Autant pour moi
Sur la photo de l'arrière de ton alternateur, tout est bien branché.
Le gros fil rouge de charge, le blanc avec sa broche c'est l'excitation, le violet la prise du compte tour.
Le cable que tu tiens dans la main, ne vient pas de l'alternateur.
[/quote]
Non je suis à peu près sûr que c'est le fil qui va à la carosserie
[quote="par5";p="117957"]
Je regarderais sur le mien demain.
Si tu as la clim, tu as une poulie damper en deux parties concentriques séparées par un joint caoutchouc.
Avec le temps les deux parties glissent l'une sur l'autre souvent au démarrage et cela fait un bruit de couroie qui patinent, plus de compte tour ni de DA car seule la partie interne tourne.
[/quote]
quand ça couine oui c'est ça sans aucun doute mais j'ai regardé quand ça ne le fait pas et je vois l'axe de l'alternateur qui tourne.
Sur la page http://pagesperso-orange.fr/bjl/espace/ je comprends que à partir de 200000km il n'est pas scandaleux de devoir changer l'alternateur. Je dois pouvoir espérer faire encore 100 ou 150000km avec ma voiture et il est illusoire de penser que l'alternateur tiendrait jusque là même en rafistolant les charbons.
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