Disparité clim droite gauche

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Binche

Disparité clim droite gauche

Message non lu par Binche »

Bonjour,

Je possede un Espace III et en ces temps de canicule, je m'apercois que l'air sortant de l'aerateur central gauche est froid alors que celui de droite est chaud. Je n'avais jamis attention a cela mais j'imagine qu'il y a un soucis, pb de la gestion du bizone.
Quelqu'un a deja eu le meme souci ?

Binche
gil28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 376
Inscription : 08 mai 2006, 12:25

Re: Disparité clim droite gauche

Message non lu par gil28 »

Salut,l'arrivee d'air a l'aerateur central est commune aux sorties droite et gauche.De cet aerateur ne peut sortir que de l'air a temperature ambiente ou climatise,les radiateurs de chauffage sont situes plus loin dans les circuits d'air, respectivement en face du concteur et du passager.Pour savoir si il y a une difference reel ou si ce n'est qu'une sensation de froid, rien ne vaut un thermometre glisse au niveau des ouies de sortie d'air.
Binche

Message non lu par Binche »

Merci pour cette reponse, je n'ai pas mesuré la difference de temperature mais elle est bien reelle.
A priori, je pense que l'aerateur central droit n'est plus climatisé, l'air sort a temperature ambiante alors que celui de gauche est froid.

Une chose m'etonne lorsque vous dites que l'aerateur centrale est commun aux sorties droite gauche, pourtant la climatisation est bizone, il y a bien un systeme pour faire varier la temperature entre la sortie droite et gauche ??
jotape99
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2006, 17:23

Re: Disparité clim droite gauche

Message non lu par jotape99 »

C'est bien au niveau des aérateurs centraux ton pb (reperés CG et CD) ?
Image
Plus d'Espace.
Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
Binche

Message non lu par Binche »

Oui CG est froid alors que CD est a temperature ambiante il me semble. En fait pour etre precis j'ai un leger filet d'air froid sur la gauche de l'aerateur central droit et la partie gauche qui est orientable, est chaud.

Par contre il y a egalement la boite a gant qui n'est plus climatisée et surement l'aerateur completement a droite.

Est ce que quelqu'un aurait un schema du circuit de climatisation afin d'essayer de comprendre d'ou peut venir le probleme ??
jotape99
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2006, 17:23

Message non lu par jotape99 »

et côté D c'est frais ? Si oui tu as probablement une conduite d'air de deboiter.
Plus d'Espace.
Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
Vib
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 112
Inscription : 21 mai 2006, 00:23

Re: Disparité clim droite gauche

Message non lu par Vib »

Bonjour a tous,

Juste une petite question au passage ... Je suis en train de decouvrir mon Espace III.
En quel mode demarre la ventil ou la clim une fois la voiture arreter depuis longtemps. J'ai remarque sur mon Espace, losrque je la demarrais, la ventil se mettait en service (au minimum). Quelque fois j'ai aussi la clim (le gros flocon de neige sur la console) mais en mode automatique.
Je trouve un peu bizarre que la ventil/clim demarre sans l'avoir demande. Quand pensez-vous ?

Merci
Didier C
Bientot des photos de l'bete !
jotape99
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2006, 17:23

Re: Disparité clim droite gauche

Message non lu par jotape99 »

[quote="Vib";p="12465"]Bonjour a tous,

Juste une petite question au passage ... Je suis en train de decouvrir mon Espace III.
En quel mode demarre la ventil ou la clim une fois la voiture arreter depuis longtemps. J'ai remarque sur mon Espace, losrque je la demarrais, la ventil se mettait en service (au minimum). Quelque fois j'ai aussi la clim (le gros flocon de neige sur la console) mais en mode automatique.
Je trouve un peu bizarre que la ventil/clim demarre sans l'avoir demande. Quand pensez-vous ?

Merci
Didier C
Bientot des photos de l'bete ![/quote]
Si le delta entre la température ext et celle int est supérieur à "jenesaisplucombien" de degres, elle se mets tout de seul en auto.
Plus d'Espace.
Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
Avatar de l’utilisateur
fred_31750
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 244
Inscription : 15 mai 2006, 14:01
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : région toulousaine

Message non lu par fred_31750 »

[quote="jotape99";p="12468"]Si le delta entre la température ext et celle int est supérieur à "jenesaisplucombien" de degres, elle se mets tout de seul en auto.
[/quote]

Et j'ai remarqué ces jours ci avec les grosses chaleurs que quand on met an clim auto si le delta est supéreiur d'environ 10 degré, ça se met en régénération d'air intérieur

Frédéric
Vib
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 112
Inscription : 21 mai 2006, 00:23

Re: Disparité clim droite gauche

Message non lu par Vib »

Ok merci pour les reponses. Je commence a comprendre.
On ne peut pas desactiver cela ? Je prefererai demarrer sans ventil/clim et choisir a ma convenance le reglage.
Aut'chose, un truc que Matra/Renault n'a pas ammelioré par rapport a L'Es II... se sont les plafonniers. C'est toujours aussi daubesque !!!
A part ca c'est vraiment une super voiture, d'ailleurs en ce moment je la fait essayer a pas mal de gens et ils sont tous dessus.... de ne pas avoir acheter la meme !!! ;-)

Didier.C
Binche

Message non lu par Binche »

Coté D, c'est chaud egalement.
J'ai fait des mesures ce midi :

Cote G : 24°
CG : 11°
CD : 30°
Cote D : 30°

Dur d'avoir du frais dans ces conditions :)
gil28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 376
Inscription : 08 mai 2006, 12:25

Re: Disparité clim droite gauche

Message non lu par gil28 »

Salut Binche est ce que tu as fais reviser ta clim dernierement?Parcequ'avec les temperatures de sortie que tu fournis cela ressemble a un manque de gaz.
Binche

Message non lu par Binche »

Non je ne l'ai pas fait revisé recemment. Mais un manque de gaz peut expliquer la disparité parce qu'en fait j'ai totu de meme l'aerateur central gauche qui sort un flux d'air froid, autour de 10°, mais c'est le seul ...
jotape99
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2006, 17:23

Message non lu par jotape99 »

si ta tempé de consigne à gauche était à 24 ça ne me parait pas aberant qu'en régime etabli la buse sorte du 24. Par contre c'est clair t'as un pb sur une commande de volet ou un truc du genre du côté droit.
Plus d'Espace.
Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
gil28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 376
Inscription : 08 mai 2006, 12:25

Re: Disparité clim droite gauche

Message non lu par gil28 »

Salut Binche,je confirme que l'arrivee d'air est commune aux sorties marquees CD et CG :wink: faite le test avec une lampe dirigee vers l'une des sortie d'air et regardez par l'autre sortie ,vous verrez l'evapo.En fonctionnement normal la temperature aux sortie CG/CD doit etre identique CAR PROVENANT D'UN BOITIERCOMMUN .Le fonctionnement bizone s'obtient dans les aerateurs lateraux et arriere par mixage air froid(clim)/chaud(radiateur de chauffage)dans les bloc chauffage droit et gauche par un volet de mixage :wink: Personnelement je pense que ton circuit clim manque de charge donc que ton evapo n'est pas remplis correctement et que l'echange thermique ne se fait que sur un petite partie de celui-ci.
Binche

Message non lu par Binche »

Bonjour,

Mon Espace sort du garage et c'etait juste un probleme de rechargement en gaz de la clim, voilou donc pas de panne.

Par contre il y a bien deux blocs dans le tableau de bord pour gerer la droite et la gauche, dixit Renault
gil28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 376
Inscription : 08 mai 2006, 12:25

Re: Disparité clim droite gauche

Message non lu par gil28 »

Salut binche il y a bien deux blocsde chauffage dans le tableau de bord mais il ne comporte que les radiateurs de chauffage,les volets de repartitions qui dirige l'air vers les differentes ouies et les volets de mixage qui servent a avoir la temperature choisie.Le circuit d'air est visible sur le sujet "moteur de mixage" l'evapo de la clim se trouve entre les reperes 4 et 10.Et cela fait du bien d'avoir frais :lol:
Répondre