Avis sur fuite de LDR sur espace II 2.8 v6

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Avis sur fuite de LDR sur espace II 2.8 v6

Message non lu par Z7Wpowered »

Bonjour,

J'ai actuellement quelques problèmes avec mon circuit de refroidissement sur mon espace II 2.8 V6 de 1992 (240 000 km)…

tout d'abord l'historique:
L'année dernière je remarque que la voiture laisse des traces de liquide à l'arrêt, et bien sûr le niveau baisse beaucoup, il s'agissait du radiateur qui était complétement percé (cf mes posts l'année dernière). Je le change sans problème, rinçage/vidange/remplissage et c'est reparti. Je n'ai pas envisagé le remplacement d'autres composants car le calorstat la pompe à eau et les durites qui vont avec avaient déjà été changés fin 2006 début 2007 soit 2 ans et demi avant…
Il y a quelques mois mon père était sur l'autoroute et s'aperçoit que l'aiguille de la température d'eau monte aux 3/4, il s'arrète alors et jette un coup d'oeil: du LDR dégouline de la voiture, il l'emmène donc directement au garage le plus proche, verdict capacité de dégazage cassée (je n'en sais pas plus car je n'étais pas là) remplacement donc…

Et là, il y a tout juste quelques jours, mon père roulait dans une zone 30 juste avant son arrivée à destination quand il à entendu les ventillos se mettre en route: l'aiguille était en train de monter tout doucement dans la zone rouge. Il s'arête donc un fois arrivé 500m plus tard, et la il constate que le ldr coule encore… la voiture est encore garée sur ledit parking et elle n'a pas bougé depuis.

Je suis allé voir, mais faute d'outils et de place je n'ai pas pu faire grand chose…
Arrivé là bas, j'ai jeté un oeil dans le réservoir de ldr: il était complétement vide. J'ai alors mis du LDR (environ 2L) premier prix auchan (1€/L) dans le réservoir, et au bout de 30s environ j'ai pu constater que cela fuyait assez franchement comme un robinet qui fui (pour vous en rendre compte, vous pouvez prendre un pot de yaourt en plastique et y faire un petit trou à l'aide d'une aiguille (moins d'un mm de diamètre) puis remplir avec de l'eau)
D'après ce que j'ai vu, la fuite est assez localisée au niveau de la pompe à eau. J'ai pris quelques photos avec ma webcam/apareil photo que j'ai joint à mon post.
  • le numéro 1 correspond aux petites durites qui partent de la pompe à eau en direction du fond du capot. J'ai regardé avec de la lumière, et le liquide ne semble pas avoir gouté en dessous de celles ci.
  • Toutefois en 2 on peut apercevoir sous la pompe à eau du ldr qui stagne sur le bloc moteur un peu puis qui ruisselle (un peu) pour tomber ensuite par terre

Les durites qui partent de la pompe à eau semblent pourtant sèches…
la sonde de température est bien vissée

Le problème viendrait probablement de la pompe à eau, mais comme le véhicule se situe sur un parking accessible en RER mais assez loin de chez moi, je préfèrerai avoir des avis de gens ayant plus d'expérience que moi.
Cela peut-il être autre-choses? aurais-je loupé quelquechose?



PS:le voyant rouge ne s'est jamais allumé et le joint de culasse semble OK. Le circuit n'a jamais été complétement vidé de son liquide moteur tournant
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TheStone
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Re: Avis sur fuite de LDR sur espace II 2.8 v6

Message non lu par TheStone »

.... j'ai eu cette mésaventure il y a quelques temps sur mon J8S, mais par chance avec seulement une petite fuite aléatoire :wink:
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Message non lu par f1ufp »

Bonjour
Vu l'endroit où çà coule on dirait bien la pompe, mais bon il faut reconnaitre que ce coin est assez incaccessible; bon si çà ne fuit pas trop tu peux toujours remplir purger remettre en route pour voir à quel vitesse le bocal se vide! çà te permettra de rentrer chez toi pour regarder en détail!

après il faudrait essayer de glisser un bout de chiffon sous les durites pour voir si çà le mouille
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Message non lu par Z7Wpowered »

Merci à tous les deux pour vos réponses…
J'ai revérifié les durites en les entourant avec des mouchoirs en papier, et elles n'ont pas l'air de fuir…


Il s'agit donc (très probablement) de la pompe à eau.

Y-a-t-il des choses à savoir sur le démontage et surtout sur le remontage d'une pompe à eau neuve? des astuces ou des choses auxquelles on ne pense pas forcement?

Est-ce qu'il vaut mieux changer le calorstat (celui ci avait été changé presque en même temps que la pompe)?
D'après mes lectures il semble conseillé d'en profiter pour changer la courroie qui entraine la pompe à eau, n'est-ce pas?


PS: je n'ai pas la RT de la version V6…alors n'hésitez pas à être précis…
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Re: Avis sur fuite de LDR sur espace II 2.8 v6

Message non lu par par5 »

Bonjour,
Une pompe à eau défectueuse peut entrainer de graves dégats.
On en trouve de différentes marques a des prix très variables du simple au double.
Si on veut conserver son moteur longtemps et ne pas démonter tous les cinq minutes, je suggérerai d'en prendre une bonne.
"rien n'est plus cher que le bon marché" c'est bien connu.
Récemment j'en ai changé deux sur d'autres voitures a des kilométrage assez faibles (150000km).
Surpris de la longévité assez faible je les ai ouvertes en faisant des coupes, eh bien la construction était vraiment de la m...e (roulement , presse étoupe enfin tout).Une voiture était une rino , pompe d'origine, l'autre une japonaise, pompe d'origine aussi
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Message non lu par f1ufp »

pas de bol si c'est la pompe!

profites en pour changer le gros raccord en caoutchouc à l'arriere de la pompe

et aussi le petit, qui est à la base indisociable du tuyau métallique en "Y " qui coûte une fortune! mais bon il doit y avoir moyen de désertir la collerette, virer la partie caoutchouc et mette un morceau de durite standard!

sur le miens, le précédent proprio a changé la pompe à eau et a fait l'impasse sur ce tuyau, il est dans un triste état limite "éclate" alors je suis en train d'étudier cette option
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Re: Avis sur fuite de LDR sur espace II 2.8 v6

Message non lu par Z7Wpowered »

en ce qui concerne la pompe, je comptais prendre la Valeo, disponible chez 0scaro ici:
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=2456
(habituellement la plupart des "pièces d'origine" renault sont des valeos, comme pour le radiateur…)

Pour être sur qu'on parle de la même chose:
  • le gros raccord en caoutchouc == pièce n° 13
  • le petit, qui est à la base indissociable du tuyau métallique en "Y " qui coûte une fortune == pièce n°14
Et puis de toute façon, quitte à remplacer la pompe à eau j'envisageais aussi de remplacer la courroie ainsi que toutes les durites qui y sont reliées (sauf celles qui sont facile d'accès lorsque tout est en place)

@f1ufp: peux-tu développer ton idée concernant le petit raccord en caoutchouc? hors de prix ça fait environ combien?
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Re: Avis sur fuite de LDR sur espace II 2.8 v6

Message non lu par f1ufp »

oui pour la pompe à eau chez oscaro c'est bien çà

pour la pièce N° 13 c'est çà aussi prix 19 euros chez renault

par contre ce n'est pas la pièce 14 qu'il faut changer qui est un manchon métallique , mais le pièce 19 sui coûte 110 euros!!

j'ai fait quelques photos puisque tout est démonté chez moi! :lol:
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là je tiens en main le fameux Y (côté pompe) pour montrer le bout en caoutchouc et la façon dont il est serti
il s'agit d'un Y que j'ai récupéré à la casse justement pour essayer de le démonter et voir si c'était faisable de bidouiller pour mettre un morceau de durite standard et moins chers!
le but étant bien entendu de changer le miens (celui qui est sur l'espace) qui est dans un sale état

l'embout 14 je ne me rapelle pas l'avoir vu, donc je pense qu'il est rentré de force dans la pompe à eau mais ce n'est pas lui qui pose problème
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Si tu veux je peux faire la manip sur celui que j'ai de libre pour voir si c'est jouable; puisque de toutes façon, moi j'ai prévu de le faire avant de tout remonter!
Le but étant de virer la colerette sertie à l'aide d'une disqueuse et voir comment çà se présente en dessous; et enfin remplacer par une petite durite de même diamètre avec un collier à chaque bout!
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Message non lu par laiguilleur »

slt a tous
moi aussi je vais devoir changer la pompe a eau sur mon v6,je suis pas super emballé mais bon il faut le faire.
auriez vous des conseils avisés a m'offrir.
merci d'avance
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