Espace 3 1.9 DTI ne démarre plus.

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Iuwenn
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 07 juil. 2010, 23:10

Espace 3 1.9 DTI ne démarre plus.

Message non lu par Iuwenn »

Bonjour,

Mon Espace 3 1.9 DTI ne démarre plus.
Lorsque je mets le contact le témoin de préchauffage ne s'affiche pas et au bout de quelques secondes c'est un témoin en dents de scie qui s'affiche.
J'ai essayé de démarrer malgrés tout mais si le démarreur se met en route le moteur ne démarre pas.
Après passage chez Renault et à la valise électronique la conclusion a été "Calculateur d'injection HS".
Devant la facture (2000 euros) j'ai récupéré mon véhicule sans effectuer la réparation.
Je me suis tourné vers une société de clonage de calculateurs.
Le clone mis en place ne change pas le problème.
J'ai,à tort ou à raison, plus confiance dans le cloneur que dans Renault question de contact... lui m'oriente vers un problème de circuit d'eau ce qui me parait être une bonne piste dans la mesure où 2 semaines avant la panne j'ai eu une fuite aléatoire et non identifiée sur ce circuit d'eau (j'avais complété le niveau avec de l'Evian....).
A l'heure actuelle le niveau d'eau est normal.

Alors problème de sonde de température ou autre qu'en pensez-vous ?


Merci d'avance de votre aide.

Yann
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour
J'aurai commencé par le début ... vérifier les bougies de pré chauffage ... une en court jus fais générer un code d'erreur et peut saturer la mémoire du calculateur ... déja vu .
Que te "dit" ton voyant d'antidémarrage :?:
Ta tension de batterie est comment :?:
J'aurai essayé au passage un coup de reset des calculateurs ... Voici un lien pour la manip :

https://www.passion-espace-club.com/view ... ight=reset

Sinon, tu es bon pour faire le tour du bloc pour vérifier tes sondes, PMH et vérifier la présence/absence de fuite de LDR ...

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Iuwenn
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 07 juil. 2010, 23:10

Re: Espace 3 1.9 DTI ne démarre plus.

Message non lu par Iuwenn »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Pour le reset c'est en cours.
Moi aussi ma première direction fût les bougies ou le boitier de gestion de préchauffage mais en préchauffant les bougies directement à la batterie et en tentant un démarrage je n'ai pas eu la moindre explosion ce qui semble mettre hors de cause le boitier.
Pour les bougies y a-t-il un moyen de les tester oou faut-il simplement les changer et voir ?
La batterie a 2 mois, elle a nécéssité une recharge suite au pompage des différents tests, elle affiche 10.5 V.
Le voyant antidémarrage je ne sais pas à quoi il ressemble ni où il apparait...

Merci encore je vais voir si le reset a amélioré les choses.

Yann
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

à 10.5 V , logique que cela ne reparte pas ... il va falloir recharger la batterie avant :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Iuwenn
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 07 juil. 2010, 23:10

Message non lu par Iuwenn »

A nouveau merci de votre interet.

Revenu sur le véhicule mon testeur semble lui aussi HS donc la valeur de tension précisée est à prendre avec précaution.
De toute façon j'ai remis la batterie en charge et elle semblait en avoir besoin.
Cela dit lorsque j'ai remis le clone de calculateur en place le démarreur se mettait bien en marche mais le message d'erreur était toujours le même : dents de scie.

La charge prenant 24 heures je crois qu'il n'y a aucun avancement à espérer avant ce délai.

Avez-vous la réponse pour tester les bougies de préchauffage ?

Mille merci .

Yann
Espace 3 1.9 Dti 1999-Défaut électrique- 185000km
Espace 3 2.2 DT 1997-Moteur en cours de changement-270000km
Iuwenn
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 07 juil. 2010, 23:10

Message non lu par Iuwenn »

Bon je viens de tester mes bougies de préchauffage au multimetre.
2 donnent 3 Ohms une 495 ohms et l'autre affiche 1. ce qui correspond à un problème de mesure(ou résistance infinie).

Du coup demain j'essaye avec un autre multimètre la fiabilité du miens ne me paraissant pas à 100%.

Si les résultats sont confirmés je change les 4 bougies je remets la batterie fraîchement rechargée et avant de mettre le contact je trouve un Dieu à prier....

Je reste néanmoins sceptique car le véhicule étant passé dans les mains de la concession Renault je ne puis concevoir qu'ils soient passés à côté de ça...

Je vous tiens au courant.

Yann
Espace 3 1.9 Dti 1999-Défaut électrique- 185000km
Espace 3 2.2 DT 1997-Moteur en cours de changement-270000km
mcgayver26
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 469
Inscription : 07 août 2007, 22:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1997
: : :

Re: Espace 3 1.9 DTI ne démarre plus.

Message non lu par mcgayver26 »

bonjor a tous pour valider ton testeur tu fait toucher les deux bornes ensemble et apres tu ne tien pas les bornes metalique avec tes doigts une autre solus fait les rougir elle doivent commencer par la pointe @+++
VENDU
Iuwenn
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 07 juil. 2010, 23:10

Re: Espace 3 1.9 DTI ne démarre plus.

Message non lu par Iuwenn »

Bonjour et merci pour vos aides,

Le miracle espéré ne s'est pas produit, batterie chargée et bougies neuves n'y changent rien.
De mémoire lorsque je tournais la clé pour lancer le préchauffage il y avait un bruit du genre amorce de pompe. Aujourd'hui il n'y a plus rien est-ce que ça pourrait être une piste ?

Yann
franzose
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 626
Inscription : 19 avr. 2008, 11:59
: : :
: : :
: : :
Localisation : Nürnberg
Contact :

Message non lu par franzose »

Salut,

as tu au moins du gasoil qui arrive?
Franzose aus Nürnberg
Z4 3.0 i 231 ch 87287kms un son d´enfer et du bonheur au bout des doigts.

730d 245ch 50120kms un Panzer de 250km/h avec une accéleration fulgurante et un confort de salon

Porsche Carrera S Cabrio 355ch 500000 Kms depuis le 28/11/09 - 291km/h de pur bonheur

525XD 197ch 116000kms que du bonheur
Iuwenn
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 07 juil. 2010, 23:10

Message non lu par Iuwenn »

Salut,

Avant chaque tentative de redémarrage je presse la pompe à main qui ramollit assez rapidement la durite laisse apparaître du gazole mais il y a pas mal de bulles d'air.
Vendredi j'avais donc utilisé la purge de la pompe à gazole afin d'éliminer l'air avec assez peu de réussite.

Concernant le niveau du réservoir je n'étais pas encore sur la réserve mais pas loin.

Je compte faire une tentative en descente, si ça démarre ça pourrait venir du boîtier de préchauffage puisque les bougies sont ok.

Je compte aussi remettre 5 ou 10 litres de gazole des fois que la jauge merde et que le réservoir soit quasi vide ce qui expliquerait l'air dans la durite et peut-être le voyant en dents de scie (dans un autre post j'ai vu que ce témoin pouvait s'allumer lorsqu'il y avait de l'eau dans le gazole).

Pour répondre à pub2n le témoin d'antidémarrage semble fonctionner normalement.

Bonne semaine à vous tous.

Yann
Espace 3 1.9 Dti 1999-Défaut électrique- 185000km
Espace 3 2.2 DT 1997-Moteur en cours de changement-270000km
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: Espace 3 1.9 DTI ne démarre plus.

Message non lu par patespace »

salut,
question à 2 balles:
tu ne pouvais pas prendre un calculo sur un autre 1,9dti? (laguna, megane, scénic...)

les 1,9dti sur espaceIII n'ont été monté qu'une année donc c'est pour cela qu'il y en a peu!

on croise les doigts
Iuwenn
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 07 juil. 2010, 23:10

Re: Espace 3 1.9 DTI ne démarre plus.

Message non lu par Iuwenn »

Salut,

Le problème de prendre un calculateur sur un autre véhicule c'est que les codes anti démarrage ne fonctionneront plus...
Il faut donc soit un calculateur neuf reprogrammé chez Renault, soit un calculateur blanchi par des as de l'électronique qui ensuite font un copié-collé des infos du vieux calculateur. la deuxième solution fonctionne à condition que les codes anti démarrage de l'ancien calculateur n'aient pas été altérés.

Dans mon précédent mail j'ai évoqué la pompe à gazole je voulais parlé du filtre à gazole...

:cry: Yann
Répondre