Bonjour à tous,
J'en ai un peu marre des cartons pleins d'huiles qui traînent sur le sol de mon garage
Je me suis donc lancé dans le remplacement du joint de carter d'huile. Après avoir retiré tous les vis (ils sont nombreux), je suis pris d'un doute à la vue du joint déjà en place ! Il est de couleur blanche et ressemble plus à une pâte qui aurait était appliquée plutôt qu'à un joint ? Même les vis en sont enduits (voir photos).
- Mon carter aurait-il un défaut d'étanchéité qui justifierait ce type de jointement ?
- Puis-je sans problème le remplacer par le joint que j'ai acheté (noir, en caoutchouc et assez épais) ?
- Ou alors je remonte sans rien toucher (je n'ai pas encore tiré sur le carter qui est donc toujours en place) ?
Merci de vos suggestions,
Remplacement du joint de carter d'huile
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Remplacement du joint de carter d'huile
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
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Re: Remplacement du joint de carter d'huile
Salut,
Tu peux y aller... c'est normal !...
Tu trouvera un joint tout de même... et rien ne t'empêche de rajouter un peu d'"auto-joint"...
Le bleu ou l'argent... ( je préfère ce dernier = bien moins visible... )
Tu peux y aller... c'est normal !...
Tu trouvera un joint tout de même... et rien ne t'empêche de rajouter un peu d'"auto-joint"...
Le bleu ou l'argent... ( je préfère ce dernier = bien moins visible... )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: Remplacement du joint de carter d'huile
Bon, ben j'ai tout démonté et surtout tout nettoyé !!!
Maintenant il ne me reste plus qu'à remonter. Ce qui entraîne de nouvelles questions
- Où dois-je mettre le filet d'autojoint ? Dans la gorge sous le joint ? sur le "bourrelet" ? De part et d'autre du "bourrelet" ?
- Dans quel ordre resserrer les vis du carter ?
- Doit-on serrer en premier lieu les écrous latéraux, ceux qui vissent dans la boite de vitesse ?
Merci de vos bonnes idées
Maintenant il ne me reste plus qu'à remonter. Ce qui entraîne de nouvelles questions
- Où dois-je mettre le filet d'autojoint ? Dans la gorge sous le joint ? sur le "bourrelet" ? De part et d'autre du "bourrelet" ?
- Dans quel ordre resserrer les vis du carter ?
- Doit-on serrer en premier lieu les écrous latéraux, ceux qui vissent dans la boite de vitesse ?
Merci de vos bonnes idées
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Re: Remplacement du joint de carter d'huile
[quote="vbriaud";p="129859"]Bon, ben j'ai tout démonté et surtout tout nettoyé !!!
Maintenant il ne me reste plus qu'à remonter. Ce qui entraîne de nouvelles questions
- Où dois-je mettre le filet d'autojoint ? Dans la gorge sous le joint ? sur le "bourrelet" ? De part et d'autre du "bourrelet" ?
- Dans quel ordre resserrer les vis du carter ?
- Doit-on serrer en premier lieu les écrous latéraux, ceux qui vissent dans la boite de vitesse ?
Merci de vos bonnes idées[/quote]
Salut,
Perso je met toujours l'auto-joint le plus coté "extérieur"... évitant que les bavures finissent ( dans ton cas ) dans le carter et aller a la longue obstruer la pompe...
Vu que c'est un joint neuf, tu le place dans son logement et garni le pourtour d'auto joint... pas non plus une "tartine" !!.. juste une fine épaisseur...
Toujours le tord d'en mettre trop.. voulant faire bien, ce qui fait qu'avec la sur-épaisseur ajoutée cela n'est plus trop hermétique !...
Pour le serrage tu amène tous les vis a franc sans trop serrer... et ensuite tous les serrer progressivement en commençant par un 1° ( n'importe lequel.. ) et en 2° celui à l'opposé.. et ainsi de suite...
Maintenant il ne me reste plus qu'à remonter. Ce qui entraîne de nouvelles questions
- Où dois-je mettre le filet d'autojoint ? Dans la gorge sous le joint ? sur le "bourrelet" ? De part et d'autre du "bourrelet" ?
- Dans quel ordre resserrer les vis du carter ?
- Doit-on serrer en premier lieu les écrous latéraux, ceux qui vissent dans la boite de vitesse ?
Merci de vos bonnes idées[/quote]
Salut,
Perso je met toujours l'auto-joint le plus coté "extérieur"... évitant que les bavures finissent ( dans ton cas ) dans le carter et aller a la longue obstruer la pompe...
Vu que c'est un joint neuf, tu le place dans son logement et garni le pourtour d'auto joint... pas non plus une "tartine" !!.. juste une fine épaisseur...
Toujours le tord d'en mettre trop.. voulant faire bien, ce qui fait qu'avec la sur-épaisseur ajoutée cela n'est plus trop hermétique !...
Pour le serrage tu amène tous les vis a franc sans trop serrer... et ensuite tous les serrer progressivement en commençant par un 1° ( n'importe lequel.. ) et en 2° celui à l'opposé.. et ainsi de suite...
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Re: Remplacement du joint de carter d'huile [résolu]
Bonjour à tous et merci pour vos conseils
Je viens de terminer le remontage. J'ai mis le joint neuf dans la gorge puis j'ai déposé un (fin) cordon d'autojoint (gris) à cheval sur le joint et la partie extérieur de la lèvre du carter. J'ai effectué le serrage comme indiqué par Pontiac.
Je viens de faire 200 km et je ne vois aucune goutte d'huile poindre à l'horizon
Je viens de terminer le remontage. J'ai mis le joint neuf dans la gorge puis j'ai déposé un (fin) cordon d'autojoint (gris) à cheval sur le joint et la partie extérieur de la lèvre du carter. J'ai effectué le serrage comme indiqué par Pontiac.
Je viens de faire 200 km et je ne vois aucune goutte d'huile poindre à l'horizon
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Re: Remplacement du joint de carter d'huile [résolu]
[quote="vbriaud";p="130133"]Bonjour à tous et merci pour vos conseils
Je viens de terminer le remontage. J'ai mis le joint neuf dans la gorge puis j'ai déposé un (fin) cordon d'autojoint (gris) à cheval sur le joint et la partie extérieur de la lèvre du carter. J'ai effectué le serrage comme indiqué par Pontiac.
Je viens de faire 200 km et je ne vois aucune goutte d'huile poindre à l'horizon [/quote]
Salut,
Signe que le boulot a était bien fait !!..
Bonne route...
Je viens de terminer le remontage. J'ai mis le joint neuf dans la gorge puis j'ai déposé un (fin) cordon d'autojoint (gris) à cheval sur le joint et la partie extérieur de la lèvre du carter. J'ai effectué le serrage comme indiqué par Pontiac.
Je viens de faire 200 km et je ne vois aucune goutte d'huile poindre à l'horizon [/quote]
Salut,
Signe que le boulot a était bien fait !!..
Bonne route...
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