Distribution + pompe a eau F4R
Modérateur : Equipe du site
- legnou
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 04 juin 2008, 13:18
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Distribution + pompe a eau F4R
Bonjour à tous,
J'ai utilisé la fonction recherche mais je crois qu'elle déconne un peu, j'ai recherché avec le mot "distribution" mais je n'ai que trois réponses malgré l'option de recherche dans tous les messages.
Je souhaitais savoir si je suis obligé de changer ma pompe à eau lors du changement de distribution. Étant donné qu'elle est entrainé par la courroie d'accessoire sur mon F4R, je pense que ce n'est pas obligatoire. Quelle est votre avis?
Merci
J'ai utilisé la fonction recherche mais je crois qu'elle déconne un peu, j'ai recherché avec le mot "distribution" mais je n'ai que trois réponses malgré l'option de recherche dans tous les messages.
Je souhaitais savoir si je suis obligé de changer ma pompe à eau lors du changement de distribution. Étant donné qu'elle est entrainé par la courroie d'accessoire sur mon F4R, je pense que ce n'est pas obligatoire. Quelle est votre avis?
Merci
ESPACE III RXT 2L16S 2000 255 000KM; Moteur: 175 000KM; boite et embrayage 105 000KM
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19618
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Distribution + pompe a eau F4R
Pourquoi se chercher des soucis supplémentaires ?
La pompe à eau est entrainée par la courroie d'accessoires, et facilement accessible.... Tans qu'elle ne fuit pas, autant la conserver !
La mienne a 175 000km, et malgré mes derniers gros déboires, le garagiste a jugé inutile de la changer !
La pompe à eau est entrainée par la courroie d'accessoires, et facilement accessible.... Tans qu'elle ne fuit pas, autant la conserver !
La mienne a 175 000km, et malgré mes derniers gros déboires, le garagiste a jugé inutile de la changer !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- forever71000
- Fou (folle) du volant
- Messages : 969
- Inscription : 06 juin 2009, 13:19
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2003
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : Proche Mâcon 71
- legnou
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 04 juin 2008, 13:18
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: Distribution + pompe a eau F4R
merci pour vos réponses.
J'ai cassé ma poulie d'alternateur il y a 6 mois, la courroie d'accessoire et les galets ont été changé.
Je suis aller voir chez nortoto pour un devis, ils ne veulent pas changer la distribution sans changer la pompe a eau et la courroie d'accessoire (malgré la présentation de la facture avec changement de la courroie par renault). Du coup il me propose un devis de 760€ pour le changement, alors que je me suis énervé à leur expliquer que je voulais changer que la distribution. Je dois aller voir renault mais j'ai peur qu'il me sorte la même histoire.
Faut vraiment que je trouve un garagiste qui soit compréhensif, il y a marre qu'ils prennent les gens pour des C..
J'ai cassé ma poulie d'alternateur il y a 6 mois, la courroie d'accessoire et les galets ont été changé.
Je suis aller voir chez nortoto pour un devis, ils ne veulent pas changer la distribution sans changer la pompe a eau et la courroie d'accessoire (malgré la présentation de la facture avec changement de la courroie par renault). Du coup il me propose un devis de 760€ pour le changement, alors que je me suis énervé à leur expliquer que je voulais changer que la distribution. Je dois aller voir renault mais j'ai peur qu'il me sorte la même histoire.
Faut vraiment que je trouve un garagiste qui soit compréhensif, il y a marre qu'ils prennent les gens pour des C..
ESPACE III RXT 2L16S 2000 255 000KM; Moteur: 175 000KM; boite et embrayage 105 000KM
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
@ Legnou
Ils respectent le cahier des charges des constructeurs et fournisseurs ... interdiction formelle de reposer une courroie déja posée, même si elle n'a qu'un mois , six mois , 5000 kms ...
Ils ne prendront pas de risques, sauf si tu en trouves un (arrangeant ou malhonnête ) qui te fera signer une décharge ... et je peux te garantir que la décharge aura le dos large en cas de soucis , et pas à ton avantage.
Pour la pompe a eau, cela peut un peu plus se comprendre ... mais en cas de soucis, ils sauront bien te rappeler que tu as refusé son changement
@+
Ils respectent le cahier des charges des constructeurs et fournisseurs ... interdiction formelle de reposer une courroie déja posée, même si elle n'a qu'un mois , six mois , 5000 kms ...
Ils ne prendront pas de risques, sauf si tu en trouves un (arrangeant ou malhonnête ) qui te fera signer une décharge ... et je peux te garantir que la décharge aura le dos large en cas de soucis , et pas à ton avantage.
Pour la pompe a eau, cela peut un peu plus se comprendre ... mais en cas de soucis, ils sauront bien te rappeler que tu as refusé son changement
@+
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13195
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Distribution + pompe a eau F4R
Renault n'est pas forcément plus cher que nortoto ou feu rouge !
Il suffit de choisir le bon agent et d'éviter autant que faire ce peut la grosse concession !
Pour moi distri + accessoires (sans pompe à eau) 634 euros, honnête non ! Il faut juste éviter d'habiter dans une grande ville
Il suffit de choisir le bon agent et d'éviter autant que faire ce peut la grosse concession !
Pour moi distri + accessoires (sans pompe à eau) 634 euros, honnête non ! Il faut juste éviter d'habiter dans une grande ville
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
- legnou
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 04 juin 2008, 13:18
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
@pub2n
Je comprend qu'ils aient un cahier des charges à respecter, c'est rageant de se dire qu'il faut repayer un kit courroie d'accessoire complet, alors que celui qui est en place n'a que 6 mois. Ca ne me pose pas de problème, la pompe à eau peut tomber en panne, c'est dans mes cordes pour le changement. Comme l'a dit Eaime elle facilement accessible.
Mais pour moi, je trouve que c'est du gaspillage de changer un kit courroie d'accessoire qui a 6 mois.
@Pilou29
Ce n'est pas qu'une question de tarif (même si elle est importante), c'est que l'on peut pas choisir ce que l'on souhaite réparer. Pour moi la courroie d'accessoire est neuve (je ne veut pas repayer la pose et les pièces), et pour la pompe à eau je pense qu'on ne peut pas t'obliger à la changer si tu ne le veut pas, c'est de la vente forcée en quelques sortes.
Je vais trouvé un petit garagiste qui ne sera pas trop regardant sur ce genre de problème.
Merci pour vos interventions.
Je comprend qu'ils aient un cahier des charges à respecter, c'est rageant de se dire qu'il faut repayer un kit courroie d'accessoire complet, alors que celui qui est en place n'a que 6 mois. Ca ne me pose pas de problème, la pompe à eau peut tomber en panne, c'est dans mes cordes pour le changement. Comme l'a dit Eaime elle facilement accessible.
Mais pour moi, je trouve que c'est du gaspillage de changer un kit courroie d'accessoire qui a 6 mois.
@Pilou29
Ce n'est pas qu'une question de tarif (même si elle est importante), c'est que l'on peut pas choisir ce que l'on souhaite réparer. Pour moi la courroie d'accessoire est neuve (je ne veut pas repayer la pose et les pièces), et pour la pompe à eau je pense qu'on ne peut pas t'obliger à la changer si tu ne le veut pas, c'est de la vente forcée en quelques sortes.
Je vais trouvé un petit garagiste qui ne sera pas trop regardant sur ce genre de problème.
Merci pour vos interventions.
ESPACE III RXT 2L16S 2000 255 000KM; Moteur: 175 000KM; boite et embrayage 105 000KM
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19618
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
[quote="legnou";p="131853"]@pub2n
Je comprend qu'ils aient un cahier des charges à respecter, c'est rageant de se dire qu'il faut repayer un kit courroie d'accessoire complet, alors que celui qui est en place n'a que 6 mois. Ca ne me pose pas de problème, la pompe à eau peut tomber en panne, c'est dans mes cordes pour le changement. Comme l'a dit Eaime elle facilement accessible.
Mais pour moi, je trouve que c'est du gaspillage de changer un kit courroie d'accessoire qui a 6 mois.
@Pilou29
Ce n'est pas qu'une question de tarif (même si elle est importante), c'est que l'on peut pas choisir ce que l'on souhaite réparer. Pour moi la courroie d'accessoire est neuve (je ne veut pas repayer la pose et les pièces), et pour la pompe à eau je pense qu'on ne peut pas t'obliger à la changer si tu ne le veut pas, c'est de la vente forcée en quelques sortes.
Je vais trouvé un petit garagiste qui ne sera pas trop regardant sur ce genre de problème.
Merci pour vos interventions.[/quote]
Bonjour,
Je doute que tu trouves un garage acceptant cette manip..... Les courroies d'accessoires sont extrêmement sollicitées, et le fait de les manipuler pour les poser, déposer, et reposer, tendues à l'extrême, puis redétendues et encore tendues, ne peut que les fragiliser à court terme ! Les réseaux ont fait part de leurs cahiers des charges aux garages indépendants, les obligeant à le respecter.
J'ai dans mon cas de rupture de distri en mars dernier, traité par un garagiste indépendant pour les quelques travaux que je veux pas effectuer moi-même, dt la distri, l'exemple de mon collecteur d'échappement. Au démontage, il s'est avéré que celui-ci était fendu sur le dessus. Dommage tout à fait réparable (pour très peu cher -une 20aine d'€) par un professionnel mais les ordres du constructeur sont nettes : pas de réparation, pièce à changer. Et vlan, je m'en suis pris pour 487€ HT !
Je sais, c'est rageant de se prendre encore une 100aine d'€ dans la G*****, mais c'est comme cela, malheureusement !!!
Je comprend qu'ils aient un cahier des charges à respecter, c'est rageant de se dire qu'il faut repayer un kit courroie d'accessoire complet, alors que celui qui est en place n'a que 6 mois. Ca ne me pose pas de problème, la pompe à eau peut tomber en panne, c'est dans mes cordes pour le changement. Comme l'a dit Eaime elle facilement accessible.
Mais pour moi, je trouve que c'est du gaspillage de changer un kit courroie d'accessoire qui a 6 mois.
@Pilou29
Ce n'est pas qu'une question de tarif (même si elle est importante), c'est que l'on peut pas choisir ce que l'on souhaite réparer. Pour moi la courroie d'accessoire est neuve (je ne veut pas repayer la pose et les pièces), et pour la pompe à eau je pense qu'on ne peut pas t'obliger à la changer si tu ne le veut pas, c'est de la vente forcée en quelques sortes.
Je vais trouvé un petit garagiste qui ne sera pas trop regardant sur ce genre de problème.
Merci pour vos interventions.[/quote]
Bonjour,
Je doute que tu trouves un garage acceptant cette manip..... Les courroies d'accessoires sont extrêmement sollicitées, et le fait de les manipuler pour les poser, déposer, et reposer, tendues à l'extrême, puis redétendues et encore tendues, ne peut que les fragiliser à court terme ! Les réseaux ont fait part de leurs cahiers des charges aux garages indépendants, les obligeant à le respecter.
J'ai dans mon cas de rupture de distri en mars dernier, traité par un garagiste indépendant pour les quelques travaux que je veux pas effectuer moi-même, dt la distri, l'exemple de mon collecteur d'échappement. Au démontage, il s'est avéré que celui-ci était fendu sur le dessus. Dommage tout à fait réparable (pour très peu cher -une 20aine d'€) par un professionnel mais les ordres du constructeur sont nettes : pas de réparation, pièce à changer. Et vlan, je m'en suis pris pour 487€ HT !
Je sais, c'est rageant de se prendre encore une 100aine d'€ dans la G*****, mais c'est comme cela, malheureusement !!!
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13195
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Distribution + pompe a eau F4R
Pour un collecteur réparable, un étrier où suffit de changer un joint, c'est rageant, mais pour une courroie à moins de 20 euros il faut quand même relativiser. De toutes façons il est complètement irresponsable et je le redis de démonter une courroie et de la remonter, les dégâts occasionnés par une casse de courroie sont très nettement supérieurs au prix de cette malheureuse courroie.
Mais comme dit, c'est toi qui voit, et si tu as des problèmes tu pourras te rappeler de ce qu'on t'a dit
Mais comme dit, c'est toi qui voit, et si tu as des problèmes tu pourras te rappeler de ce qu'on t'a dit
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
-
- Sur la nationale
- Messages : 383
- Inscription : 19 mars 2008, 21:04
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : ESPACE IV
- Année : 2012
- : : :
- : : :
- Localisation : belgique
Re: Distribution + pompe a eau F4R
bonjour
étant donne que j'ai la meme mecanique que toi , surtout la piece a remplacer c'est la poulie de dephasage , important sur ce moteur ,( car quand usee bruit de diesel au ralenti) meme plus que la pompe a eau , car si pas de fuite pourquoi la changer , d'ailleurs moi , le garagiste ne voulait pas faire le changement de la distribution sans remplacer celle ci car ,avec la nouvelle courroie (tension ) celle ci peux gripper et faire saute la courroie de distribution
je l'ai fait faire en mai 2009 pour un montant de 755 euros mo tout compris
attention certains garage demande de la main d'oeuvre pour remplacer la poulie alors qu'il doive la demonter pour la caler , donc compris dans le forfait
penser aussi a la poulie damper !!!usure
voir le sujet de gaby sur la refection du f4r
bonne fin de journee a tous
etienne
étant donne que j'ai la meme mecanique que toi , surtout la piece a remplacer c'est la poulie de dephasage , important sur ce moteur ,( car quand usee bruit de diesel au ralenti) meme plus que la pompe a eau , car si pas de fuite pourquoi la changer , d'ailleurs moi , le garagiste ne voulait pas faire le changement de la distribution sans remplacer celle ci car ,avec la nouvelle courroie (tension ) celle ci peux gripper et faire saute la courroie de distribution
je l'ai fait faire en mai 2009 pour un montant de 755 euros mo tout compris
attention certains garage demande de la main d'oeuvre pour remplacer la poulie alors qu'il doive la demonter pour la caler , donc compris dans le forfait
penser aussi a la poulie damper !!!usure
voir le sujet de gaby sur la refection du f4r
bonne fin de journee a tous
etienne
grand espace helios 130 CV
2012 phase II 133 000 kms vendu
Grand espace 4 phase 4 2014 210000 kms
2012 phase II 133 000 kms vendu
Grand espace 4 phase 4 2014 210000 kms
- legnou
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 04 juin 2008, 13:18
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
bonjour, merci encore pour vos réponses.
Cela ne me pose pas de problème de changer juste la courroie d'accessoire, c'est vrai que pour le prix elle peut être changée, mais le garage veut me changer le galet tendeur et le galet enrouleur de la partie accessoire (fais il y a 6 mois), c'est ça que je trouve un peu aberrant.
@etiray
J'avais déjà lu dans le forum cette histoire de poulie de déphasage à changer. J'ai posé la question au garage renault, ils m'ont dit sur les 2L16V il ne la changeait pas pendant la distribution, mais ils le faisait sur le 1,6L16S monté sur les mégane ou laguna.
Je vais voir avec le garagiste pour la changer alors.
Merci pour tout vos conseilles je vous tiendrait au courant des avancées sur mon camion.
Cela ne me pose pas de problème de changer juste la courroie d'accessoire, c'est vrai que pour le prix elle peut être changée, mais le garage veut me changer le galet tendeur et le galet enrouleur de la partie accessoire (fais il y a 6 mois), c'est ça que je trouve un peu aberrant.
@etiray
J'avais déjà lu dans le forum cette histoire de poulie de déphasage à changer. J'ai posé la question au garage renault, ils m'ont dit sur les 2L16V il ne la changeait pas pendant la distribution, mais ils le faisait sur le 1,6L16S monté sur les mégane ou laguna.
Je vais voir avec le garagiste pour la changer alors.
Merci pour tout vos conseilles je vous tiendrait au courant des avancées sur mon camion.
ESPACE III RXT 2L16S 2000 255 000KM; Moteur: 175 000KM; boite et embrayage 105 000KM