Je viens de réaliser la dépose repose de mon alternateur (régulateur cramé!) et je dois maintenant purger le circuit de refroidissement. Mon problème, c'est que je n'ai aucune idée sur la facon de procéder ! Merci de votre aide (un tuto avec 2 ou 3 photos serait apprécié )
Dernière modification par fab le 29 janv. 2011, 16:02, modifié 14 fois.
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur...
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité
mais... Tesla model 3
[b][color=blue][size=100][font=Comic Sans MS]Grand Espace IV 2.2 DCI 150 CV Alyum 95000 km
Et que des merdes !!! :cry:
Y a t il une marque fiable de nos jours.....?????[/font][/size][/color][/b]
salut à tous, je déterre ce sujet car je souhaiterai faire la même chose sur mon espace, mais je n'ai trouver aucune documentation sur le net...
vous remerciant
Alors ce n'est pas très compliqué et en tant qu'ex novice en la matière, je suis heureux de pouvoir à mon tour rendre service !
Donc si tu as toi aussi un espace 4 2.2DCI (moteur G9T), pour effectuer la vidange du liquide de refroidissement, tu dois procéder comme suit :
* moteur bien froid (style le matin, au réveil, après une bonne nuit de sommeil), tu dois identifier les 2 bouchons de vidanges : l'un se trouve tout en haut du radiateur, à ta gauche lorsque tu es face à ton moteur. C'est un bouchon en plastic noir dont la tête fait environ la taille d'une piece de 1 centime. Le second est plus difficile à localiser. Il est noir également, en plastic. Pour le trouver, tu suis visuellement la tuyau qui part du réservoir de liquide de refroidissement; le bouchon se trouve situé sur un tuyau contre le bloc moteur, entre la batterie et la grosse boite à fusible, vers le bas. Il te faut glisser ta petite main toute frele pour l'atteindre.
* une fois identifié les 2 bouchons, tu ouvres le réservoir du liquide de refroidissement (pour faire appel d'air). Je te conseille de mettre la voiture sur cric, d'oter le cater de protection moteur sous la voiture et de mettre une bassine à la verticale de chaque bouchon pour récupérer le liquide usagé et ne pas en mettre partout.
* ensuite, et c'est la que ca se corse (enfin tout est relatif !), tu dois oter les bouchons. Je ne pense pas qu'il y ait un ordre préférentiel. C'est toi qui voit. C'est coton car lorsque tu vas dévisser un bouchon, tu vas commencer à voir un petit filet de liquide couler et plus tu dévisses... plus ca coule (logique). Jusqu'à ce que tu commences à en avoir sur le doigts et que le bouchon ne soit plus maintenu et là ... pour moi, ca a été le drame : les bouchons m'ont filé entre les doigts (avec en plus la petit pression présente dans le circuit). Donc si un bouchon t'échappe et que tu n'as pas la chance qu'il tombe par terre sous le moteur (ce qui m'est arrivé), tu passes 1 heures à le chercher dans les recoins du bloc moteur et une heure à tenter de le récuper par tous les moyens, quitte à devoir démonter des pieces !!!!! Le plus délicat dans l'ensemble de l'opération est donc de ne pas perdre les bouchons.
* une fois que le liquide ne s'ecoule plus, tu refermes les 2 petits bouchons (sans les faire tomber, ce qui est encore possible) et tu remplis le réservoir jusquà la marque max (voir meme légèrement au dessus.
* lorsque tu as fini de remplir, tu désseres de nouveau les 2 bouchons (juste les dessérer, pas les oter). Normalement, le liquide va s'écouler de maniere irrégulière, laisser filer l'air contenu dans le circuit. Tu commences par celui le plus proche du réservoir, puis tu le fermes et tu attaques le second.
* quand que tu as fini la purge d'air, tu fais l'appoint de liquide de nouveau (si nécessaire), tu refermes le bouchon du réservoir et tu démarres ton moteur.
* ensuite, il y a 2 école : la premiere, tu roules et tu vérifies de après quelques KM ton niveau dans le réservoir, en le faisant le niveau si besoin. La seconde école : tu ne roules surtout pas, tu fais tourner ton moteur au point mort à environ 2500 tours pendant 2 ou 3 mn, une pompe automatique va s'amorcer et tu laisses faire pendant 20mn, après quoi tu controle ton niveau et tu fais l'appoint si besoin. Perso, j'ai testé les deux et ... je n'ai constaté aucune différence. Quoi qu'il en soit, durant les premiers jours, je te conseille de vérifier régulièrement ton niveau de liquide dans le réservoir.
Voilà, tu vois, c'est pas compliqué, il faut juste ne pas se faire surprendre par les petits bouchons qui te glissent entre les doigts.
J'espere que cela t'aura aidé.
Bon courage
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Le vis de purge proche du réservoir de liquide doit en effet sur trouver sur un tuyau (en tout cas sur le circuit, bien entendu). Quant à l'autre, elle est sur la face avant du radiateur, face au moteur, en haut à gauche.
Bon courage.
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je vais un peu illustrer ce que j'ai trouvé en ouvrant le capot ; ça peut servir...
alors la vis de purge sur radiateur, trouvé.
par contre l'autre vis de purge... j'ai pas eu le temps de démonter pour écarter des éléments, mais je me demande si c'est pas ça ??
la vis ressemble à une sorte de valve de pression de pneus sous la grosse durite rigide métallique...
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donc la deuxieme vis de purge est bien bonne? c'est le bouchon de valve de pression de roue? (foto2)
parce que j'ai comparé avec un moteur 2.2dci de lag2 , et la vis de purge est facilement visible sur un gros tuyau en caoutchouc.. chose que je n'ai pas pu voir sur l'espace.
tient, voila ce que dit la RTA pour le 2.2dci (le moteur contient 9,1litres):
Pièces jointes
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mais... Tesla model 3
Normal, il faut avoir posté plus de 30 messages pour y accéder.
Protection anti malotrus qui venaient juste pour vendre.
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
C'est en effet un bouchon type valve. Bonne vidange !
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salut... la vidange du liquide de refroidissement a été réalisée grâce à la RTA que FAB m'a filer Merci nickel.
l'accès me faisait peur au début mais finalement ça c'est bien passé... juste le collier Renault en bas à gauche du radiateur qui n'était pas évident à chopper à la pince multi-prise...car orienté stratégiquement finalement, bien que j'en avais acheté des neufs chez L.Merlin, j'ai gardé le même collier en le tournant légèrement pour le chopper plus facilement les prochaines fois...
en parallèle, j'ai encore une question, concernant le fonctionnement que je qualifierai "atypique" du ventilateur de refroidissement radiateur... peut-être que c'est normal... à vous de me le dire
Arrivé vers la phase finale du changement du LDR, suivant la RTA, je dois faire monter en température le moteur, jusqu'à déclenchement du motoventilateur (faire 3 cycles en suivant la RTA)... bah moi ce n'est pas le cas...
je dispose de la clim auto. j'ai remarqué que lorsque je met la ventilation en route, ( pas la clim) le moto-ventilateur du radiateur se met en route également, (moteur froid ou chaud... toujours), lorsque je coupe la ventilation, il s'arrête... et systématiquement... normal ou pas?
pour ne pas faire fonctionner le moto-ventilateur, j'ai fais le test ventilation coupé, et le moteur monte bien en température; mais pas de déclenchement... pour éviter de trop insisté, j'ai ouvert la ventilation, et le ventilo a tourné...
ce fonctionnement vous parait-il normal? est-ce que c'est un fonctionnement étudié par Renault, pour éviter les surchauffes?
Dr.Mre a écrit :
...................................
pour ne pas faire fonctionner le moto-ventilateur, j'ai fais le test ventilation coupé, et le moteur monte bien en température; mais pas de déclenchement...
ce fonctionnement vous parait-il normal? est-ce que c'est un fonctionnement étudié par Renault, pour éviter les surchauffes?
.............................
NON et NON
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
biloes a écrit : ↑08 mai 2019, 10:04
Bonjour,
Quelqu’un aurait la même chose pour la purge sur le moteur du 2.0l turbo essence ?
bonjour Biloes,
Petit up sur ton message, tu as pu trouver quelque chose, si oui, cela me dépannerait bien...
j'ai remonté mon alternateur, mais j'ai un gros doute sur le branchement des durites de liquide de refroidissement, j'ai peur de les avoir interverties...
Si tu peux m'aider, ce serait top!
Merci,
Prendre des repères ou mieux des photos avant démontage, çà aide pour le remontage
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Pilou29 a écrit : ↑31 déc. 2019, 17:48
Prendre des repères ou mieux des photos avant démontage, çà aide pour le remontage
Bonjour Pilou,
Je ne viens de voir ton message qu'aujourd'hui..
Merci pour le conseil!
Tu as raison, je les avais bien repérées en les écartant au max, celle du haut était en bas, celle du bas en haut...
Mais je les ai manipulé plusieurs fois, et je me suis posée la question... du coup, j'ai décidé de me faire confiance!
Du coup tout va bien, j'ai pu remonté le tout, ventilo se met en route, chauffage ok, et la purge se fait apparemment toute seule...
Bonne année!
et encore merci de m'avoir répondu...
grostoto a écrit : ↑31 déc. 2019, 19:06
si elles sont inversé sur l'alternateur, cela ne posera pas pb.
Bonjour Grostoto!
Ben, comme pour Pilou, je ne viens de voir ton message que maintenant...
merci pour l'info, je me demandais si il y avait effectivement un sens de circulation du liquide... mais j'ai bien tout rebranché à priori...!