l'echappement de mon III et entrain de lacher au niveau de la connection entre les pot catalytique et le tube du silencieux !
je voudrais juste couper les renflements des deux tubes et mettre unmanchon pour les relier.
du coup j'ai plusieurs questions :
- quelqu'un connait il le diametre de l'échappement ?
- existe t'il un manchon qui peut se monter ? il me semble que c'est comme ça que sont raccordées les deux parties de l'échappement contrairement au montage d'origine où le tube fait toute la longueur du camion.
je n'ai pas trop envie de tout changer ou encore de trop découper !
- une réparation avec du "schotch" au haute résistance thermique genre fumisterie pourrait il faire l'affaire ?
bon ouala, je m'arrete là pour les questions !
si des infos sont disponibles à ce sujet, je m'en vais essayer de les trouver par la fonction "recherche"
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001 Espace II 2.2i 110 CV, 1992 Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009 DACIA LODGY 1.2 Tce 2017 Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose )
Oliv77
A mon avis, oublie le scotch "fumisterie", ça ne tiendra pas longtemps ( déjà testé, non approuvé !).
Tu peux trouver en centre auto, des kits de réparation avec des bandes métalliques et un collier pour entourer le tout.
Eventuellement du mastic échappement mais de toute façon, à cet endroit, ça va chauffer pas mal !
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
Oui, c'est un peu pour ça que je pense m'orienter vers la solution du manchon !
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Arff... Ah ouais !! carrément dans le genre "costaud" !!
Pourquoi pas...
Par contre pour le diamètre regarde sur LE TIEN car suivant la marque/provenance la taille change...
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pontiac a écrit :Arff... Ah ouais !! carrément dans le genre "costaud" !!
Pourquoi pas...
Par contre pour le diamètre regarde sur LE TIEN car suivant la marque/provenance la taille change...
ben ouais je n'ai pas trop envie d'y revenir sans arret !
oui, je vais passer dessous pour mesurer, mais bon si par un heureux hazard quelqu'un avait pu avoir ça !
[edit on]
bon à prioric'est du 06 mm de diametre !
[edit off]
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Moi j'ai fait un manchon avec de la tôle d'alu de 0.5 mm, roulé autour du tube, le tout bien serré avec 2 colliers d'échappement, pour l'instant çà tient !
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Bonjour,
J'ai fait un post, il y a un an sur le sujet, mais vu qu'il n'y a plus les photos, ça n'a plus d'intérêt.
Le raccord entre le pot catalytique et le silencieux est une articulation, si tu la manchonne tu risque de casser le pot catalytique entre le cata et la précata. Donc ce n'est pas la bonne solution.
Le problème sur le III, c'est qu'il manque un support au niveau du pot catalytique, défaut qui a été corrigé sur le 4.
Le fait qu'il ny ait pas de support, tout le poids se porte sur cette articulation qui se dégrade ou qui si on la bloque casse le cata.
Sur le mien, j'ai installé un silenblock supplémentaire au niveau de la sortie du cata.
40 MKm que c'est installé et c'est nickel, la casse du cata à 700 Euros ça donne des idées.
Ca supprime le bruit de casserolle caractéristique du 2.2 DCI, y compris pour les Laguna d'avant 2003.
Je vais essayer de retrouver mon post car je l'avait aussi posté sur forum espace III.
Cordialement.
J'ai retrouvé mon post voilà : http://espace3.fr-bb.com/t1067-solution ... chappement
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire. Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Merci pour le lien, mais on ne peut pas y accéder sans être inscrit
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Bonjour,
Je propose une solution aux bruits dues aux vibrations de l'échappement sur les 2.2 DCI. Sur les espace Phase III, il manque un support intermédiaire sur le pot catalytique, ce qui provoque des vibrations et du bruit.
Sur le Phase 4, Renault a ajouté un support.
Je propose un solution maison pour le Phase III avec un morceau de profilé, un silen-bloc et un collier.
Ci-joint la photo du montage, la solution est très efficace et je l'ai réalisé depuis 5000 Km.
Bon bricolage.
Désolé pour la photo mais impossible de la coller sur le post.
OK la photo, j'espère que çà fonctionne.
...........................
Si tu observe ton échappement au régime de résonnance, tu t'apperçois qu'il se met à vibrer sur toute la longueur car il est en porte affaut sur la rotule de raccordement entre le catalyseur et le pot de détente.
De plus le flexible inox du catalyseur est sous dimensionné pour absorber les mouvements du moteur d'où un chling/chling à certains régimes.
Pour que le flexible travaille correctement, il faut qu'il soit en compression et pour que la rotule de raccordement soit efficace elle doit être libre. Un support intermédiaire est donc indispensable pour stabiliser tout çà.
Ma solution est un peu rustique mais elle fonctionne, il est possible de réaliser quelque chose de plus évolué avec 2 supports élastiques identiques à ceux du silencieux. Dans ce cas il faut fabriquer des pattes plus complexes.
On gagne du volume sonore au ralenti mais aussi en régime établi, sur autoroute à 140 je n'entends plus le moteur.
Pour ceux qui cherchent des compléments d'info, je suis dispo.
Cordialement.
comment elle tiens la traverse
Elle tient sur les vis de maintient de la protection thermique (2 vis de 6).
ok pour la modif, mlais ça ne regle pas mon probleme !
je ne vois pas en quoi le fait de mettre un manchon poserait probleme dans la mesure ou actuellement, le jonction est rigide et ça marche
par contre oui, je pense faire la meme chose que toi une fois le pot réparé
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C'est vrai que sur le II le cata en sortie est emmanché dans le tube de l'intermédiaire... j'étais resté sur le coté articulation descente/cata trop vite lu ce que tu avais noté en 1°
+1
Ce que te donne Michel est parfait... une morceau de feuillard souple ( dispo dans toute bonne quincaillerie ( leroy/casto ou autre ) avec 2 colliers... et roule Simone...
Ou sinon l'embout qui est vendu dans le lien sur la Bay... je me demande si ce genre de truc n'est pas dispo chez Nortoto... il me semble en avoir vu... ( ? )
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
C'est vrai que sur le II le cata en sortie est emmanché dans le tube de l'intermédiaire... j'étais resté sur le coté articulation descente/cata trop vite lu ce que tu avais noté en 1°
+1
Ce que te donne Michel est parfait... une morceau de feuillard souple ( dispo dans toute bonne quincaillerie ( leroy/casto ou autre ) avec 2 colliers... et roule Simone...
Ou sinon l'embout qui est vendu dans le lien sur la Bay... je me demande si ce genre de truc n'est pas dispo chez Nortoto... il me semble en avoir vu... ( ? )
oui, mais il reste le probleme du renflement servant à faire la jonction
donc vu qu'il va falloir couper, je ne sais pas si le feuillard sera suffisant d'où mon idée de départ du scotch de fumisterie par dessus lequel j'aurais remis de collier de serrage !
car je ne répete, mon tube se coupe juste à la limite du renflement du tube allant au silencieux.
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oliv_77 a écrit :
donc vu qu'il va falloir couper, je ne sais pas si le feuillard sera suffisant d'où mon idée de départ du scotch de fumisterie par dessus lequel j'aurais remis de collier de serrage !
car je ne répete, mon tube se coupe juste à la limite du renflement du tube allant au silencieux.
Donc coupe à ce niveau et met le raccord rigide... oublie le scotch fumisterie... cela ne tiens déjà pas sur une évacuation de fumée de chaudière fioul... alors sur une ligne d'échappement... encore moins... et avec le risque que la colle ne s'enflamme en cas de fuite... surtout au niveau du cata ( s'il est "entier" pas vidé ) cela chauffe TRÈS dur !..
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oliv_77 a écrit :
..................................
Elle tient sur les vis de maintient de la protection thermique (2 vis de 6).
..................................
.... savez-vous où on peut trouver ce genre de protection thermique
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Pilou29 a écrit :Sur un 2.2 Dci, pas besoin sur un J8S
.... si si , mais bien sûr pas au même endroit , c'est pour mettre autour du turbo, sous le capot moteur
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+1
Ce que te donne Michel est parfait... une morceau de feuillard souple ( dispo dans toute bonne quincaillerie ( leroy/casto ou autre ) avec 2 colliers... et roule Simone...
Ou sinon l'embout qui est vendu dans le lien sur la Bay... je me demande si ce genre de truc n'est pas dispo chez Nortoto... il me semble en avoir vu... ( ? )
oui, mais il reste le probleme du renflement servant à faire la jonction
donc vu qu'il va falloir couper, je ne sais pas si le feuillard sera suffisant d'où mon idée de départ du scotch de fumisterie par dessus lequel j'aurais remis de collier de serrage !
car je ne répete, mon tube se coupe juste à la limite du renflement du tube allant au silencieux.
Bonsoir,
Au risque de me répéter, ce que tu appelle renflement est normalement une articulation qui je te l'accorde est très mal foutue car elle grippe et casse.
Le berlingot 2.2 DCI gigotte beaucoup et si le pot n'a pas de souplesse, il vibre et pète.
A mon avis il faudrait rempacer ce raccord par un manchon souple tressé court comme entre le précata et le cata.
Je sais que ça existe, j'en ai remplacé un avec mon frère sur sa CX TRD Turbo II.
Il est vrai que c'est plus cher qu'un simple bout de tube, chez Feu Vert ils ont pas mal d'accessoires d'adaptation d'échappement, mais ces pièces ne sont pas en rayon, elles sont souvent dans la réserve de l'atelier pour les adaptations critiques.
Bon courage.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire. Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
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Olivier : tu devrais trouver ton bonheur sur ce site http://www.leflexible.fr/, j'ai vu ces produits en vente au rayon tuning chez Leclerc Auto !
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Super ce site, c'est la caverne d'ali baba du flexible.
Merci pour le tuyau, c'est le cas de la dire LOL
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C'est vrai que sur le II le cata en sortie est emmanché dans le tube de l'intermédiaire... j'étais resté sur le coté articulation descente/cata trop vite lu ce que tu avais noté en 1°
+1
Ce que te donne Michel est parfait... une morceau de feuillard souple ( dispo dans toute bonne quincaillerie ( leroy/casto ou autre ) avec 2 colliers... et roule Simone...
Ou sinon l'embout qui est vendu dans le lien sur la Bay... je me demande si ce genre de truc n'est pas dispo chez Nortoto... il me semble en avoir vu... ( ? )
oui, mais il reste le probleme du renflement servant à faire la jonction
donc vu qu'il va falloir couper, je ne sais pas si le feuillard sera suffisant d'où mon idée de départ du scotch de fumisterie par dessus lequel j'aurais remis de collier de serrage !
car je ne répete, mon tube se coupe juste à la limite du renflement du tube allant au silencieux.
Bonsoir,
Au risque de me répéter, ce que tu appelle renflement est normalement une articulation qui je te l'accorde est très mal foutue car elle grippe et casse.
Le berlingot 2.2 DCI gigotte beaucoup et si le pot n'a pas de souplesse, il vibre et pète.
A mon avis il faudrait rempacer ce raccord par un manchon souple tressé court comme entre le précata et le cata.
Je sais que ça existe, j'en ai remplacé un avec mon frère sur sa CX TRD Turbo II.
Il est vrai que c'est plus cher qu'un simple bout de tube, chez Feu Vert ils ont pas mal d'accessoires d'adaptation d'échappement, mais ces pièces ne sont pas en rayon, elles sont souvent dans la réserve de l'atelier pour les adaptations critiques.
Bon courage.
Cordialement.
non, je ne parle pas de la tresse que le cata !
je parle de la collerette qui est en bout de cata et de tube de silencieux !
ça se decoupe au niveau de la collerette du tube du silencieux
Pièces jointes
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Bonsoir,
J'ai bien compris, ce que tu appelles une collerette est en fait une articulation qui quand elle se grippe fini par casser ou percer sa partie femelle.
Si tu supprime cette souplesse, en cas de gros accoup, tu va casser le cata.
Cette rotule peu être remplacée par un flexible court.
A toi de voir.
Bon courage.
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Une question, sur cet accouplement à rotule, le collier qui le serre possède un ressort ou pas?? car si pas de ressort, pas d'articulation.
Le ressort doit être à l'extérieur du collier, bien sûr.
Moi, je voyais ce genre de raccord comme un truc plus facile à démonter et qui peut corriger un défaut d'alignement, mais pas comme une rotule.
Je me trompe?
Olivier (340 060 km)
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022 Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4 CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci