a coups moteur, carburation et reglage soupapes
Modérateur : Equipe du site
a coups moteur, carburation et reglage soupapes
bonjour à tous
en résumé des travaux précédents sur mon 2000 gts, nous avons changé la distribution, pompe à eau, sonde température de radiateur, perçé le calorstat, remplacé la tete et le doigt d'allumeur, le faisceau d'allumage et le joint d'embase du carbu
on a essayé d'améliorer le réglage du carbu, mais sans la RT (j'essaye d'un trouver un mais pas moyen dans les hyper du coin), et sans connaître les réglages préconisés d'origine, ce n'est pas très aisé. Résultat, le moteur boite pas mal sauf en accélération, a une légère tendance à caler et consomme beaucoup (environ 10 litres/100)...
Pourriez vous me confirmer le modèle de mon carbu, à priori un weber "dara" mais plein de réf différentes selon les sources (dara 32/40, alors que pour d'autres ce serait le 28/36) :
et m'indiquer où se trouve vis d'air (à priori la grosse vis avec le ressort côté moteur) et la vis de richesse, et les réglages préco de ces derniers?
J'ai été voir un garagiste de mon village pour lui parler de mon problème de ralenti et régime moteur irrégulier à vitesse stabilisée et il m'a dit que d'une part pour le réglage carbu il fallait l'appareil de mesure CO (lui ne l'avait pas), et surtout que sur ces moteurs il y avait très souvent un réglage de soupapes à effectuer. In petto, je me suis dit ouille ouille ouille, si les pastilles sont au même prix que sur ma yam, ça doit douiller... mais non, les soupapes se réglant simplement à l'aide d'une clé plate. Comme il faut compter sur une bonne centaine d'euros pour ce type d'intervention, je suis plus partant pour le faire moi-même, mais je n'ai vu aucun post sur le sujet : j'ai mal cherché ou c'est tellement simple à faire que personne n'en n'a parlé ici? Il semble d'ailleurs que ce soit un point à vérifier assez fréquemment (15/20.000 km)...
à priori, le jeu à l'admission est de 0,10 et côté échappement c'est 0,25, si donc il suffit de quelques vis à enlever pour accéder au haut moteur et ensuite une clé plate, un jeu de cale et hop, je pense que je vais me lancer : des avis ou des retours d'expérience sur la question?
Enfin, je me suis demandé pourquoi à partir d'un moteur qui tournait bien et sans autre intervention que l'entretien classique (seule la vis d'air a été touchée sur le carbu), mon moteur se met à boiter comme ça : j'aurai un début d'explication avec le passage au SP 95. En effet, je pense que mon j6R a été habitué au super plombé, puis au SP98 mais sur les conseils de forumeurs, je suis passé au SP95, connu pour être moins tendre avec les sièges de soupapes (carburant plus sec => ça décrasse plus?) : cela aurait-il pu précipiter la nécessité du réglage de soupapes? Voire décoller les saletés accumulées dans le carbu et provoquer ces à-coups?
merci de vos conseils...
en résumé des travaux précédents sur mon 2000 gts, nous avons changé la distribution, pompe à eau, sonde température de radiateur, perçé le calorstat, remplacé la tete et le doigt d'allumeur, le faisceau d'allumage et le joint d'embase du carbu
on a essayé d'améliorer le réglage du carbu, mais sans la RT (j'essaye d'un trouver un mais pas moyen dans les hyper du coin), et sans connaître les réglages préconisés d'origine, ce n'est pas très aisé. Résultat, le moteur boite pas mal sauf en accélération, a une légère tendance à caler et consomme beaucoup (environ 10 litres/100)...
Pourriez vous me confirmer le modèle de mon carbu, à priori un weber "dara" mais plein de réf différentes selon les sources (dara 32/40, alors que pour d'autres ce serait le 28/36) :
et m'indiquer où se trouve vis d'air (à priori la grosse vis avec le ressort côté moteur) et la vis de richesse, et les réglages préco de ces derniers?
J'ai été voir un garagiste de mon village pour lui parler de mon problème de ralenti et régime moteur irrégulier à vitesse stabilisée et il m'a dit que d'une part pour le réglage carbu il fallait l'appareil de mesure CO (lui ne l'avait pas), et surtout que sur ces moteurs il y avait très souvent un réglage de soupapes à effectuer. In petto, je me suis dit ouille ouille ouille, si les pastilles sont au même prix que sur ma yam, ça doit douiller... mais non, les soupapes se réglant simplement à l'aide d'une clé plate. Comme il faut compter sur une bonne centaine d'euros pour ce type d'intervention, je suis plus partant pour le faire moi-même, mais je n'ai vu aucun post sur le sujet : j'ai mal cherché ou c'est tellement simple à faire que personne n'en n'a parlé ici? Il semble d'ailleurs que ce soit un point à vérifier assez fréquemment (15/20.000 km)...
à priori, le jeu à l'admission est de 0,10 et côté échappement c'est 0,25, si donc il suffit de quelques vis à enlever pour accéder au haut moteur et ensuite une clé plate, un jeu de cale et hop, je pense que je vais me lancer : des avis ou des retours d'expérience sur la question?
Enfin, je me suis demandé pourquoi à partir d'un moteur qui tournait bien et sans autre intervention que l'entretien classique (seule la vis d'air a été touchée sur le carbu), mon moteur se met à boiter comme ça : j'aurai un début d'explication avec le passage au SP 95. En effet, je pense que mon j6R a été habitué au super plombé, puis au SP98 mais sur les conseils de forumeurs, je suis passé au SP95, connu pour être moins tendre avec les sièges de soupapes (carburant plus sec => ça décrasse plus?) : cela aurait-il pu précipiter la nécessité du réglage de soupapes? Voire décoller les saletés accumulées dans le carbu et provoquer ces à-coups?
merci de vos conseils...
Espace 1 phase 2 - 2000 GTS - An 1991 - 128000 km
- pontiac
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Re: a coups moteur, carburation et reglage soupapes
Salut,
32/40 = 109cv => sur Ph1
28/36 = 103cv => sur Ph2
Ceci afin d’être aux normes anti pollution de l’époque...
Réglage de soupapes => c'est enfantin ( tu l'a deviné... pour cela qu'il n'y a pas de tuto ici... sinon le net en regorge... ) investissement d'une RTA primordiale tout de même !! il y a UN ORDRE à respecter...
Outils...
- Clé plate de 13
- Tournevis plat
- Jeu de cale ( un VRAI !! Facom de préférence !.. )
- Grande clé à cliquet avec douille de 18 ou 19 de mémoire... ( écrou de vilebrequin ) => pour faire tourner le moteur à la main...
- De la patience et méthodologie !...
ATTENTION... si toute fois le réglage est foiré dés le 1° cylindre... GROSSE prise de tête en perspective pour un novice...
Cela ne vient pas du SP95...
Vu que d'origine c'est un moteur FAIT pour fonctionner a cela...
Pour la mise au point du carbu il y a encore des centres spécialisés ( voir atelier diésélistes = ne font pas QUE du mazout... ) ou trouver un "ancien" qui pourrait régler cela "à l'oreille"... c'est ainsi que cela se règle un carbu...
( ma Visa démarre par tous temps été comme hiver SANS starter... avec réglage carbu à l'oreille = aux p'tits oignons...
On ne peut pas te donner de trucs précis car d'un carbu à l'autre c'est trop différent... l'un par exemple besoin de 3/4 de tour en richesse alors qu'un autre aura besoin d'1 tour et 1/2...
32/40 = 109cv => sur Ph1
28/36 = 103cv => sur Ph2
Ceci afin d’être aux normes anti pollution de l’époque...
Réglage de soupapes => c'est enfantin ( tu l'a deviné... pour cela qu'il n'y a pas de tuto ici... sinon le net en regorge... ) investissement d'une RTA primordiale tout de même !! il y a UN ORDRE à respecter...
Outils...
- Clé plate de 13
- Tournevis plat
- Jeu de cale ( un VRAI !! Facom de préférence !.. )
- Grande clé à cliquet avec douille de 18 ou 19 de mémoire... ( écrou de vilebrequin ) => pour faire tourner le moteur à la main...
- De la patience et méthodologie !...
ATTENTION... si toute fois le réglage est foiré dés le 1° cylindre... GROSSE prise de tête en perspective pour un novice...
POURQUOI avoir touché à çà si le moteur tournait bien ya des claques qui se perdent...franlau76 a écrit :Enfin, je me suis demandé pourquoi à partir d'un moteur qui tournait bien et sans autre intervention que l'entretien classique (seule la vis d'air a été touchée sur le carbu), mon moteur se met à boiter comme ça
Cela ne vient pas du SP95...
Vu que d'origine c'est un moteur FAIT pour fonctionner a cela...
Pour la mise au point du carbu il y a encore des centres spécialisés ( voir atelier diésélistes = ne font pas QUE du mazout... ) ou trouver un "ancien" qui pourrait régler cela "à l'oreille"... c'est ainsi que cela se règle un carbu...
( ma Visa démarre par tous temps été comme hiver SANS starter... avec réglage carbu à l'oreille = aux p'tits oignons...
On ne peut pas te donner de trucs précis car d'un carbu à l'autre c'est trop différent... l'un par exemple besoin de 3/4 de tour en richesse alors qu'un autre aura besoin d'1 tour et 1/2...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Re: a coups moteur, carburation et reglage soupapes
+1
.... sauf peut-être à rouler au GPL
.... il ne faut quand même pas exagérerfranlau76 a écrit : .........................
J'ai été voir un garagiste de mon village pour lui parler de mon problème de ralenti et régime moteur irrégulier à vitesse stabilisée et il m'a dit que d'une part pour le réglage carbu il fallait l'appareil de mesure CO (lui ne l'avait pas), et surtout que sur ces moteurs il y avait très souvent un réglage de soupapes à effectuer. In petto, je me suis dit ouille ouille ouille, si les pastilles sont au même prix que sur ma yam, ça doit douiller... mais non, les soupapes se réglant simplement à l'aide d'une clé plate. Comme il faut compter sur une bonne centaine d'euros pour ce type d'intervention, je suis plus partant pour le faire moi-même, mais je n'ai vu aucun post sur le sujet : j'ai mal cherché ou c'est tellement simple à faire que personne n'en n'a parlé ici? Il semble d'ailleurs que ce soit un point à vérifier assez fréquemment (15/20.000 km)...
......................
.... sauf peut-être à rouler au GPL
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: a coups moteur, carburation et reglage soupapes
Merci pour ta réponse
je suis bien d'accord pour les claques perdues (c'est pas moi qui a touché cette fameuse vis )
pour le fait que le moteur est fait pour fonctionner au SP95, j'emets tout de même un doute, il y a une liste officielle (site du gouvernement, car disparition annoncée du 98) qui indique les compatibilités, véhicule par véhicule, et justement tous les espace ne le sont pas (par contre, les allemandes le sont depuis fort longtemps..)
j'ai justement mis la photo du carbu car mon moteur a été changé et sans doute pas par un d'espace, donc pour savoir si c'est un 109 ou 103... et pour savoir si le carbu avait été changé en même temps pareil... J'ai notamment remarqué que sur l'avant du carbu, il y avait une pièce manquante, notamment si on compare à ce carbu là, qui est par ailleurs identique en tout autre point (à part l'orientation du starter auto) :
Sinon, me restera la solution de trouver le carbu par défaut pour les 103, donc le dara 28/36 (en plus je consommerai moins)
je suis bien d'accord pour les claques perdues (c'est pas moi qui a touché cette fameuse vis )
pour le fait que le moteur est fait pour fonctionner au SP95, j'emets tout de même un doute, il y a une liste officielle (site du gouvernement, car disparition annoncée du 98) qui indique les compatibilités, véhicule par véhicule, et justement tous les espace ne le sont pas (par contre, les allemandes le sont depuis fort longtemps..)
j'ai justement mis la photo du carbu car mon moteur a été changé et sans doute pas par un d'espace, donc pour savoir si c'est un 109 ou 103... et pour savoir si le carbu avait été changé en même temps pareil... J'ai notamment remarqué que sur l'avant du carbu, il y avait une pièce manquante, notamment si on compare à ce carbu là, qui est par ailleurs identique en tout autre point (à part l'orientation du starter auto) :
Sinon, me restera la solution de trouver le carbu par défaut pour les 103, donc le dara 28/36 (en plus je consommerai moins)
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Re: a coups moteur, carburation et reglage soupapes
thestone : oui, ils en parlaient dans le cadre du gpl (plutôt 20/30.000 d'ailleurs, je me suis trompé), mais même sans gpl, le réglage est à faire de temps en temps, non?
en tout cas, je suis un peu rassuré par la relative facilité de ce réglage, je vais trouver une RT pour faire ça avec une bonne béquille. l'ordre du réglage semble identique pour tous les moteurs :
Soupapes pleine ouverture Soupapes a regler
n°1ech. n°3adm. et n°4ech.
n°3ech. n°4adm. et n°2ech.
n°4ech. n°2adm. et n°1ech.
n°2ech. n°1adm. et n°3ech.
en espérant que l'écrou de vilo soit accessible sans trop démonter, et que je joint de cache culbu ne soit pas naze
en tout cas, je suis un peu rassuré par la relative facilité de ce réglage, je vais trouver une RT pour faire ça avec une bonne béquille. l'ordre du réglage semble identique pour tous les moteurs :
Soupapes pleine ouverture Soupapes a regler
n°1ech. n°3adm. et n°4ech.
n°3ech. n°4adm. et n°2ech.
n°4ech. n°2adm. et n°1ech.
n°2ech. n°1adm. et n°3ech.
en espérant que l'écrou de vilo soit accessible sans trop démonter, et que je joint de cache culbu ne soit pas naze
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Re: a coups moteur, carburation et reglage soupapes
...
C'est noté 32/40 dessus ?
Et sur le moteur c'est noté quoi ?
le 32/40 et le 28/36 sont "identiques a quelque chose prés"... => la taille des papillons ET la taille des gicleurs !... en clair, c'est vrai... l'un consommera PLUS que l'autre... mais fera 6cv de +...Cruel dilemme
C'est noté 32/40 dessus ?
Et sur le moteur c'est noté quoi ?
le 32/40 et le 28/36 sont "identiques a quelque chose prés"... => la taille des papillons ET la taille des gicleurs !... en clair, c'est vrai... l'un consommera PLUS que l'autre... mais fera 6cv de +...Cruel dilemme
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Re: a coups moteur, carburation et reglage soupapes
Et ne PAS OUBLIER !! le cylindre N°1 est TOUJOURS coté boitefranlau76 a écrit : Soupapes pleine ouverture Soupapes a regler
n°1ech. n°3adm. et n°4ech.
n°3ech. n°4adm. et n°2ech.
n°4ech. n°2adm. et n°1ech.
n°2ech. n°1adm. et n°3ech.
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Re: a coups moteur, carburation et reglage soupapes
pas vu justement, c'est inscrit à quel endroit en théorie? J'ai juste pu voir weber et made in ...pontiac a écrit :...
C'est noté 32/40 dessus ?
la plaque numéro moteur donne J6R 734 et F336517, il faut que je tel à renault pour savoir s'il trouve cette référencepontiac a écrit :...
Et sur le moteur c'est noté quoi ?
effectivement, mais comme j'ai les bécanes pour aller vite, je veux bien rendre 6 cv pour gagner 1 litre aux cent, surtout que je suis pas sûr que la différence soit si flagrante en conduite couléepontiac a écrit :...
le 32/40 et le 28/36 sont "identiques a quelque chose prés"... => la taille des papillons ET la taille des gicleurs !... en clair, c'est vrai... l'un consommera PLUS que l'autre... mais fera 6cv de +...Cruel dilemme
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Re: a coups moteur, carburation et reglage soupapes
PAS SUR LA TÊTE ! la dernière fois que j'ai réglé les culbuteurs, c'était en 1991, j'étais jeune et ça m'amusait. La voiture avait 80.000 km
Elle en a maintenant 250.000 au compteur (la voiture, pas ma copine)
Je précise que je faisais ça en levant une roue au cric et enclenchant la 2ème ou 4ème, je ne sais plus, c'est tellement lointain.
Honnêtement, je ne vois pas ce que ça changerait de les régler maintenant. Je ne suis pas encore sourdingue, et je ne perçois pas de bruit de culbuteur.
Côté puissance. Vous pensez que ça change quelque chose à 130 ?
Elle en a maintenant 250.000 au compteur (la voiture, pas ma copine)
Je précise que je faisais ça en levant une roue au cric et enclenchant la 2ème ou 4ème, je ne sais plus, c'est tellement lointain.
Honnêtement, je ne vois pas ce que ça changerait de les régler maintenant. Je ne suis pas encore sourdingue, et je ne perçois pas de bruit de culbuteur.
Côté puissance. Vous pensez que ça change quelque chose à 130 ?
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
- pontiac
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Re: a coups moteur, carburation et reglage soupapes
C'est gravé sur la semelle du carbu... du coté de la vis de richesse ( la grosse en cuivre )... genre 32 DARA 40...franlau76 a écrit :pas vu justement, c'est inscrit à quel endroit en théorie? J'ai juste pu voir weber et made in ...pontiac a écrit :...
C'est noté 32/40 dessus ?
C'est donc bien un J6R d'origine...franlau76 a écrit :la plaque numéro moteur donne J6R 734 et F336517, il faut que je tel à renault pour savoir s'il trouve cette référencepontiac a écrit :...
Et sur le moteur c'est noté quoi ?
Légère différence en accélérations et reprise... c'est tout...franlau76 a écrit :effectivement, mais comme j'ai les bécanes pour aller vite, je veux bien rendre 6 cv pour gagner 1 litre aux cent, surtout que je suis pas sûr que la différence soit si flagrante en conduite couléepontiac a écrit :...
le 32/40 et le 28/36 sont "identiques a quelque chose prés"... => la taille des papillons ET la taille des gicleurs !... en clair, c'est vrai... l'un consommera PLUS que l'autre... mais fera 6cv de +...Cruel dilemme
Si pas de bruits de culbuteurs... pas vraiment besoin de réglage... mais cela ne fait pas de mal de vérifier tout de même de temps à autres...Basile a écrit :PAS SUR LA TÊTE ! la dernière fois que j'ai réglé les culbuteurs, c'était en 1991, j'étais jeune et ça m'amusait. La voiture avait 80.000 km
Honnêtement, je ne vois pas ce que ça changerait de les régler maintenant. Je ne suis pas encore sourdingue, et je ne perçois pas de bruit de culbuteur.
Côté puissance. Vous pensez que ça change quelque chose à 130 ?
A 130 non pas de différence... c'est surtout a basse vitesse/régime...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: a coups moteur, carburation et reglage soupapes
arfff, c'est sur quelle photo? Peux-tu me préciser où elle se trouve cette fameuse vis de richesse (chez rino, ils m'ont dit que celle avec le gros ressort -donc deuxième photo, juste au-dessus de l'admission vers le moteur- c'était la vis d'air) ?pontiac a écrit :C'est gravé sur la semelle du carbu... du coté de la vis de richesse ( la grosse en cuivre )... genre 32 DARA 40...franlau76 a écrit :pas vu justement, c'est inscrit à quel endroit en théorie? J'ai juste pu voir weber et made in ...pontiac a écrit :...
C'est noté 32/40 dessus ?
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Re: a coups moteur, carburation et reglage soupapes
.... il faut y retourner voir en soulevant le capot moteur
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: a coups moteur, carburation et reglage soupapes
la vis de richesse est "plombée". Jamais touchée la mienne, et CT ok. L'air c'est celle du ressort.
Mes culbuteurs. Je vais quand même les regarder, des fois qu'il y aurait une usure irrégulière d'un cylindre à l'autre. ca ne fera pas de mal.
Mes culbuteurs. Je vais quand même les regarder, des fois qu'il y aurait une usure irrégulière d'un cylindre à l'autre. ca ne fera pas de mal.
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Re: a coups moteur, carburation et reglage soupapes
...
Autant pour moi... si je confond richesse et ralenti... rien ne va plus
Une photo plutôt qu'un long discours...
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Re: a coups moteur, carburation et reglage soupapes
si même toi tu me fais confondre les deux, je ne vais plus m'en sortir
bon, maintenant, je saurai quoi tourner pour régler l'air, la richesse on n'y a pas touché...
à priori, le fonctionnement irrégulier de mon moteur doit être plutôt dû au réglage de soupapes à faire
je vais en profiter pour vérifier le serrage du joint d'embase du culbu. J'ai vu à moult reprises que l'embase du carbu était source de problème, avec un "décollement de la semelle" : on parle bien de ce joint, où bien il y a un autre point à vérifier?
-au fait, merci infiniment de vos réponses, on se sent indubitablement moins seul ! -
bon, maintenant, je saurai quoi tourner pour régler l'air, la richesse on n'y a pas touché...
à priori, le fonctionnement irrégulier de mon moteur doit être plutôt dû au réglage de soupapes à faire
je vais en profiter pour vérifier le serrage du joint d'embase du culbu. J'ai vu à moult reprises que l'embase du carbu était source de problème, avec un "décollement de la semelle" : on parle bien de ce joint, où bien il y a un autre point à vérifier?
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Re: a coups moteur, carburation et reglage soupapes
Quoi que j'ai connu ( comme d'autres de ce forum ) un "Collector" qui avait un GROS problème de culbuteurs... et malgré cela fonctionnait très bien... mis à part le son...franlau76 a écrit :à priori, le fonctionnement irrégulier de mon moteur doit être plutôt dû au réglage de soupapes à faire
Un réglage ne peut de toute façon qu’être positif...
La semelle en question c'est la partie noire... il arrive qu'elle se fendille ( cas extrême... )franlau76 a écrit :je vais en profiter pour vérifier le serrage du joint d'embase du culbu. J'ai vu à moult reprises que l'embase du carbu était source de problème, avec un "décollement de la semelle" : on parle bien de ce joint, où bien il y a un autre point à vérifier?
Sinon il y a les joints d'embase... inférieur ( pied de carbu ) et supérieur ( haut de carbu = 6 de mémoire, ou 8 vis a resserrer... )
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Re: a coups moteur, carburation et reglage soupapes
.... serait-ce le caboteur de la mer d'Iroisepontiac a écrit :Quoi que j'ai connu ( comme d'autres de ce forum ) un "Collector" qui avait un GROS problème de culbuteurs... et malgré cela fonctionnait très bien... mis à part le son...franlau76 a écrit :à priori, le fonctionnement irrégulier de mon moteur doit être plutôt dû au réglage de soupapes à faire
.......................
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Re: a coups moteur, carburation et reglage soupapes
Il l'a dit. Franlau marque le premier point de notre grand jeu du mot secret.franlau76 a écrit : on se sent indubitablement moins seul ! -
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Re: a coups moteur, carburation et reglage soupapes
Houlà... j'crois que là... çà va débiter dur...Basile a écrit :Il l'a dit. Franlau marque le premier point de notre grand jeu du mot secret.franlau76 a écrit : on se sent indubitablement moins seul ! -
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Re: a coups moteur, carburation et reglage soupapes
en plus grace à vous, je rigole un peu, c cool
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Re: a coups moteur, carburation et reglage soupapes
... de qui, de quoifranlau76 a écrit :en plus grace à vous, je rigole un peu, c cool
... il ne faut pas tous les jours se prendre la tête, respires d'abord un grand coup avant d'agir, puis cool et apprécies le moment présent quand c'est encore possible, toute une philosophie de vie
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Re: a coups moteur, carburation et reglage soupapes
Arrêtez de dire "cool", il va aussi avoir des doutes sur ses bielles.
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Re: a coups moteur, carburation et reglage soupapes
pour ma pénitence (ça va, pas trop de lettres dans celui là?), je ferai un petit rex photographique du réglage de soupapes si celui-ci se fait
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