volet limiteur de la pression de suralimentation

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
papaloup22
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 29 juin 2011, 22:35
: : :
: : :
: : :

volet limiteur de la pression de suralimentation

Message non lu par papaloup22 »

bonjour
j'ai un defaut à la valise sur mon espace 3 dci de 2002.
elle me marque défaut volet limiteur de la pression de suralimentation
J'aimerai savoir à quoi correspond ce défaut et ou se trouve ce limiteur
merci de votre aide
espace 3 dci 130 cv année 2002 194000 km
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: volet limiteur de la pression de suralimentation

Message non lu par naunau07 »

bonsoir,
Je suppose que c'est les ventelles de la géométrie variable qui coincent et qui provoque une surpression de suralimentation.
A moins qu'ils utilisent la vanne EGR ou l'étouffoir pour faire chuter la pression d'admission.
C'est pas très clair sur ces asservissements sur le RTA, depuis que j'ai bouché la vannes EGR les durites du turbo on tendance à transpirer l'huile.
Je me suis toujours demandé si ils n'utilisaient pas cette foutue vanne pour plafonner la pression du turbo.
Sur un turbo à géométrie variable, il n'y a pas de soupape comme un turbo basique qui a une soupape sur la turbine d'échappement.
Si ça peut t'aider.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
papaloup22
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 29 juin 2011, 22:35
: : :
: : :
: : :

Re: volet limiteur de la pression de suralimentation

Message non lu par papaloup22 »

bonjour naunau07
mon turbo est à géométrie fixe selon la rta régulé par une capsule à dépression de type waste gate via une electrovanne pilotée par le calculateur .j'ai vu un electrovanne sur l'arrière droit de la culasse , je vais vérifier ce matin si le tuyau rejoint bien la capsule à dépression du turbo ( malgré ce défaut mon espace fonctionne) et si cette électrovanne n'est pas hs.Je te précise aussi que ma vanne egr est débranché électriquement (a t elle à voir quelque chose avec le défaut ?)
Cordialement
espace 3 dci 130 cv année 2002 194000 km
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: volet limiteur de la pression de suralimentation

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
Autant pour moi, le 2.2 DCI a bien un turbo à géométrie fixe, peu importe, il y a aussi une commande pneumatique.
Elle peu se bloquer, vérifier que la biellette manoeuvre entre moteur à l'arrêt et moteur en marche.
Pour la vanne EGR, je ne sais pas si elle a éventuellement une fonction de soupape de sécurité,
Dans tous les cas avec mon camion, j'évite de mettre le pied au plancher trop longtemps.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Répondre