Problème aide parking Esapce IV

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Arnaud76
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 31 juil. 2011, 06:52

Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par Arnaud76 »

Bonjour,

Je suis nouveau ici et je viens de faire ma présentation là https://www.passion-espace-club.com/view ... 78#p160978

Je possède une Esapce 4 donc je suis ravi pour le moment, mais il a un petit défaut au niveau de son radar de recul :

1 fois sur 2 il ne fonctionne pas, soit il fait "bip bip bip" sans arrêter (alors qu'il n'y a rien derrière forcément) ou alors il fait un "biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip" continu, toujours sans obstacle :shock:

Le lendemain sans toucher à rien, il fonctionne à merveille, 1,2,3 fois et hop il recommence à délirer !

Je pense aux capteurs dans le pare choc, à noter que l'ancien propriétaire en a déjà fait remplacer 1, maintenant si je démonte le pare choc pour y accéder, les démonter, les nettoyer ect.. ai je un espoir de voir fonctionner normalement à nouveau ou c'est mort ?

Merci de votre aide,

Arnaud :wink:
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1668
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par nagrrra »

Pas de problème particulier pour voir fonctionner à nouveau les capteurs mais un passage à la valise sera nécessaire.
Les capteurs sont très fragiles et n'aiment pas les chocs. Si l'ancien propriétaire a fait remplacer un capteur, il doit y avoir une raison (choc ?).

Sur tes photos de présentation, il semble que les capteurs ne soient pas peints de la couleur du bouclier, cela est étonnant et on pourrait en conclure que le bouclier a été remplacé. Le problème provient peut-être de ce point ?

Dans tous les cas, un simple passage à la valise résoudrait le problème avant tout démontage.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Arnaud76
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 31 juil. 2011, 06:52

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par Arnaud76 »

Merci de l'info, je pensais que les capteurs noirs (non peints) étaient comme ça en origine :wink:

Pour la passage chez Renault avec un coup de valise qui va me dire au final de remplacer les 4 capteurs + faiseau + pare choc non merci :lol:

Le truc étonnant surtout est que par moment ça fonctionne impec comme il y a 15 min, suis allé chercher du pain en ville, manoeuvré en 2 fois, radar de recul fonctionne normalement => RAS
je me gare devant la maison, pareil nickel le truc et demain marchera plus... :shock:
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1668
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par nagrrra »

Tu peux commencer par vérifier les connecteurs des quatre capteurs (les débrancher pour bien vérifier si les contacts sont propres, un coup de bombe WD40 avant de rebrancher). Le calculateur d'aide au stationnement se trouve dans l'aile arrière droite, on y accède de l'intérieur par la trappe de rangement, un connecteur peut mal être enfoncé ou un faux contact...
Pièces jointes
aide au stationnement.jpg
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par pub2n »

Modération Pub2n
Bonjour et bienvenu Arnaud76 ;)
Merci de mettre les infos essentielles sur ton véhicule dans ta signature, l'initiative du lien est bonne, mais cela ne facilite pas la diffusion d'info sur ton véhicule pour tes problèmes et pour celui qui cherchera par la suite la résolution de son problème ;)
En tout cas, merci d'avoir respecté les règles du jeu :)
Bon surf parmi nous ;)
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Arnaud76
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 31 juil. 2011, 06:52

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par Arnaud76 »

nagrrra a écrit :Tu peux commencer par vérifier les connecteurs des quatre capteurs (les débrancher pour bien vérifier si les contacts sont propres, un coup de bombe WD40 avant de rebrancher). Le calculateur d'aide au stationnement se trouve dans l'aile arrière droite, on y accède de l'intérieur par la trappe de rangement, un connecteur peut mal être enfoncé ou un faux contact...
Merci des ces infos, j'ai vérifié le boitier dans l'aile, enlevé la prise et remis, le radar fonctionne impec, 1 heure + tard il bip en continu :cry:

Je vais démonter le pare choc porchainement pour vérifier les 4 capteurs un par un :wink:
Avatar de l’utilisateur
manucourt
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 561
Inscription : 24 mai 2009, 01:24
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Intens
Année : 2014
: : :
: : :
Localisation : Cherbourg

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par manucourt »

il ce peut qu'un capteur soit plein d'eau ou casé, mais le probleme c'est qu'on ne peut pas tester les capteurs.

Si on en débranche un on obtiens un bip de 5s qui signifie que le radar de recul n'est pas opérationnel.

Sur les phase 1 les capteur de recul ne sont pas peint c'est normal.
Espace 2.0 DCI intens 175ch 12/2014

Espace 2.2 DCI the Race gris Titane Vendu
Espace 2.0 T Privilege bleu orage GPS TOEP Vendu espace 4
Espace 2.2 DCI the RACE vert centaure Vendu espace 3
Arnaud76
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 31 juil. 2011, 06:52

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par Arnaud76 »

Ce que j'ai l'intention de faire c'est démonter le pare choc (rapide ça, je l'ai fait pour virer l'attelage dont je n'avais pas besoin) et démonter les 4 capteurs pour les nettoyer et véfirer les connections.

Si fonctionnement toujours foireux => Renault, tampis pour la facture mais c'est la voiture à ma femme et vu l'encombrement de camion, elle tient absolument à cette aide pour se garer :)
Arnaud76
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 31 juil. 2011, 06:52

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par Arnaud76 »

Bonjour,

Je reviens à la charge, j'ai ulilisé l'Espace cet après midi, une chose que j'ai remarqué :

Le radar de recul fonctionne toujours parfaitement quand je viens de démarrer (moteur froid) et part toujours en vrille au bout de quelques kilomètres, étrange le phénomène non :?:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par pub2n »

Eau dans un capteur :?: ... elle se condense au repos, dès que tu bouges, elle coule dans le capteur ... ou alors, électronique qui chauffe :!:
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Arnaud76
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 31 juil. 2011, 06:52

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par Arnaud76 »

Bonjour à tous,

J'ai démonté le pare choc, démonté les 4 capteurs, pas d'eau, tout sec, un peu poussièreux mais rien de grave donc bombe contact partout, j'ai re-démonté le boitier dans l'aile, bombe contact dans la fiche, remontage de l'ensemble, et il recommence, fonctionne bien 3 fois et part en délire.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
manucourt
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 561
Inscription : 24 mai 2009, 01:24
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Intens
Année : 2014
: : :
: : :
Localisation : Cherbourg

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par manucourt »

il reste la valise diag pour connaitre le capteur en défaut
Espace 2.0 DCI intens 175ch 12/2014

Espace 2.2 DCI the Race gris Titane Vendu
Espace 2.0 T Privilege bleu orage GPS TOEP Vendu espace 4
Espace 2.2 DCI the RACE vert centaure Vendu espace 3
Arnaud76
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 31 juil. 2011, 06:52

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par Arnaud76 »

Oui c'est ma pensée aussi, il y a un des 4 capteurs qui part en vrille mettant tout le système en rade, je vais en acheter un seul et l'essayer à toutes les places jusqu'à ce que ça re-fonctionne normalement, si j'y arrive, le capteur coûte 100 € et ça s'arrêtera là.

Si je vais chez Renault, 80 € de valise + 100 € de capteur + 50 € de montage + immobilisation de la voiture 1 journée... :(
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1668
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par nagrrra »

C'est la roulette russe ce genre de réparation...
Un passage à la valise coûte de 16 à 20 Euros (et c'est déjà bien cher mais ça peut aussi être gratuit selon les circonstances). Un tel "investissement" déterminerait le problème et éviterait des dépenses hasardeuses.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
manucourt
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 561
Inscription : 24 mai 2009, 01:24
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Intens
Année : 2014
: : :
: : :
Localisation : Cherbourg

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par manucourt »

Il me semble pas que les 4 capteurs arrière soit identique.

de plus tu n'est pas obligé de faire faire la réparation tu peut juste demandé un diag.
Espace 2.0 DCI intens 175ch 12/2014

Espace 2.2 DCI the Race gris Titane Vendu
Espace 2.0 T Privilege bleu orage GPS TOEP Vendu espace 4
Espace 2.2 DCI the RACE vert centaure Vendu espace 3
Arnaud76
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 31 juil. 2011, 06:52

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par Arnaud76 »

nagrrra a écrit :Un passage à la valise coûte de 16 à 20 Euros. Un tel "investissement" déterminerait le problème et éviterait des dépenses hasardeuses.
C'est pas faux non plus !

Sinon oui les 4 capteurs sont identiques :wink:
lolo1031
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 250
Inscription : 20 nov. 2008, 14:49
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : Toulouse

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par lolo1031 »

Bonjour,

si j'en crois Dialogys, pour mon phase 1, les capteurs externes et internes sont différents :
réf 82 00 049 264 pour les externes arrières (88€ en 2004)
réf 82 00 138 377 pour les internes arrières (114€ en 2004, à noter que c'est ceux-là aussi pour les 4 avants !)
C'est les supports réf 77 01 474 734 (10€ en 2004) qui sont vendus en lot de 4 et qui sont identiques pour les 4 capteurs arrières.

Pour la peinture, j'ai les pare-chocs noirs (peinture de caisse bleue foncé métal, donc ça choque pas), je peux donc pas dire, mais la peinture intégrale était en option, je ne sais pas si elle incluait les capteurs...
Grand Espace 4 2.2DCI 150ch Privilège 2003, option Carminat, bleu crépuscule
moteur changé à 215000km, c'est reparti pour un tour ;-)
Avatar de l’utilisateur
manucourt
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 561
Inscription : 24 mai 2009, 01:24
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Intens
Année : 2014
: : :
: : :
Localisation : Cherbourg

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par manucourt »

Sur les phase 1 la peinture intégrale ne compté pas les capteurs il resté noir
Espace 2.0 DCI intens 175ch 12/2014

Espace 2.2 DCI the Race gris Titane Vendu
Espace 2.0 T Privilege bleu orage GPS TOEP Vendu espace 4
Espace 2.2 DCI the RACE vert centaure Vendu espace 3
Arnaud76
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 31 juil. 2011, 06:52

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par Arnaud76 »

Bonjour,

Depuis mon démontage des capteurs + bombe contact partout, le système re-fonctionne parfaitement, il a mis 2 jours avant ça, à croire qu'il fallait attendre que le produit fasse effet sur les contacts, enfin ça me parait bizarre mais j'arrête pas de le faire fonctionner depuis 3 jours et RAS :shock:
vianney72
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 96
Inscription : 01 sept. 2011, 13:24

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par vianney72 »

les capteurs de radar de recul ne sont pas forcement peint de la couleur de la carrosserie j'ai souvent croisé des espace IV avec peinture integrale et capteur non peint
Espace IV 2,2 DCI 150 expression de 2003 156 500kms
Avatar de l’utilisateur
Jedge
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 523
Inscription : 13 avr. 2006, 17:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Annecy (74)

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par Jedge »

sur le notre ils sont noir en effet !
vibe
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 67
Inscription : 14 juin 2010, 22:05
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : limoges

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par vibe »

Je partage içi mon expérience,
mon radar de recul a les mêmes symptomes que l'OP, je vais chez renault pour un diag, 2 capteurs HS.
Le surlendemain, un mec bourré m'emboutit ma voiture stationnée dans la rue devant chez moi, l'assurance prend en charge, changement premier capteur, toujours en panne, changement deuxième capteur toujours des pannes, changement faisceau, toujours des pannes...J'y retourne la semaine prochaine mais ça fait un moi que le carrossier et le garage renault ne trouvent pas ma panne...
ESPACE 4 2,0T 2002 privilège 155000
Arnaud76
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 31 juil. 2011, 06:52

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par Arnaud76 »

Pour ma part en ayant mis de la bombe contact sur les capteurs, ils re-fonctionnent mais pas tout le temps, 7 fois sur 10 impec, et le reste bip bip bip bip alors qu'il n'y a absolument rien, ou alors biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip continu sans raison... :shock:
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1668
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Problème aide parking Esapce IV

Message non lu par nagrrra »

Si le remplacement des capteurs et du faisceau ne résoud pas le problème, le changement du boîtier qui gère cette fonction serait alors à envisager, non ?
Je ne pense pas que le problème provienne d'un mauvais contact dans un connecteur. Ce véhicule comporte des dizaines de connecteurs du même type qui n'entraînent pas de tels problèmes.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Répondre