Merci Pete,
Un autre complément avec un dessin, plus lisible qu'une photo, bien que moins précis, pour comprendre le fonctionnement :
le dessin est une vue depuis l'intérieur de la voiture.
au centre du mécanisme, il y a deux plaques cuivrées co-axiales.
- une première plaque, couleur cuivre-jaune sur le dessin, a une échancrure rectangulaire par laquelle on aperçoit un téton noir solidaire de la poignée extérieure. Quand on manœuvre la poignée, le téton appuie sur le rebord de l'échancrure et cela fait tourner cette plaque ; mais cela n'a aucun effet car elle n'entraîne pas la seconde plaque
- cette seconde plaque, couleur cuivre, manœuvre les tringles qui, lorsque cette 2ème plaque tourne, vont tirer sur les œillets attachés à leur autre extrémité et donc libérer les ressorts qui maintiennent le hayon accroché au téton de chaque côté.
Pour que la plaque manœuvrée par la poignée, entraîne la plaque qui tire sur les tringles, cela se fait grâce au moteur qui, activé, va pousser le pavé noir qui va chevaucher les 2 plaques qui seront ainsi solidaires et tourneront ensemble.
Les tringles sont clipsées à leur extrémité crantée, côté mécanisme, et en soulevant le clip, on peut ajuster la longueur active de la tringle, afin d'ajuster la force de tirage et le positionnement de l’œillet en bout de tringle par rapport au téton de verrouillage.
Dans mon cas, en tapant sur le hayon côté droit près du feu rouge, donc près de l’œillet droit, cela a eu comme effet, de tirer sur la tringle et de la faire bouger d'un cran, donc l’œillet droit ne pouvait plus se libérer du téton droit!