defaut de clim espace td 94

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Anonymous

defaut de clim espace td 94

Message non lu par Anonymous »

slt tlm j'ai un espace td alize de 94 la clim de marche plus
j'ai branche le compresseur en direct il tourne est il possible qu avec une perte de pression de gaz celui ci ne veux pas demarer
bein sur les fusibles sont ok
sinon qq a t il le schema electrique constructeur car dans la rta au secours
in n'y a pas grand chose
merci a+
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orval56
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Message non lu par orval56 »

le système se met en sécurité car manque de gaz réfrigérant dans le circuit.
à faire recharger chez un frigoriste ou chez renault.
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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Anonymous

Message non lu par Anonymous »

merci j'irais prendre rdv
a+
Anonymous

re

Message non lu par Anonymous »

en parlant de fusible , le fusible 20 ( compresseur) n'est pas accessible par la boite à fusible , apparemment c'est un peu au dessus ? faut il démonter la planche de bord supérieure ?
bernard

Message non lu par bernard »

J'ai eu la même chose
C'était un des connecteurs pour les ventilateurs de refroidissement
Ils se trouvent dans le parechoc juste sous le ventilateur de gauche
Je n'avais ni la clim et les ventilateurs ne tournaient pas
Vu l'etat du connecteur j'ai coupé les fils a ras les connecteurs
J'ai bien repéré les fils 1/1 j'ai enfilé une petite gaine sur chaque cable et une chambre à air de vélo sur le faisceau le plus long
J'ai soudé mais j'ai été obligé de mettre du décapant de plombier sur les cables car il y avait un vernis noir
J'ai ramené chaque petite gainesur chaque soudure pour bien protéger
J'ai ramene le bout de chambre à air par dessus un peu du rubson à chaque extrémités avec un petit collier COLSON par dessus et la je
pense que ce sera étanche à l'eau
BON COURAGE
Anonymous

Message non lu par Anonymous »

bernard a écrit :J'ai eu la même chose
C'était un des connecteurs pour les ventilateurs de refroidissement
Ils se trouvent dans le parechoc juste sous le ventilateur de gauche
Je n'avais ni la clim et les ventilateurs ne tournaient pas
BON COURAGE
Bon j'ai aussi l'impression que mes ventilo de refroidissement ne fonctionnent pas .

Par contre la voiture ne chauffe pas trop.

Comment voir si ces ventilateurs tournent à part d'être dans un embouteillage ?

Je vais aller voir ce connecteur , qui sait ........
BERNARD

Message non lu par BERNARD »

BONJOUR

Quand on met la clim les 2 ventilateurs de refroidissement doivent se mettre en marche et l'embrayage du compresseur se colle
Pour vérifier si les 2 ventilateurs fonctionnent faire chauffer le moteur
jusqu'au déclenchement des 2 ventilateurs car ils marchent ensemble
mais ils ont plusieurs vitesse de fonctionnement
Les différentes vitesses sont données par la sonde dans la durite en sortie de calorstat c'est une sonde à 2 seuils
Si les 2 ventilateurs ne tournent pas
Si les fusibles sont bons attention il y a des fusibles sur certains relais
C'est certainement le connecteur des 2 ventilateurs qui se trouve dans le parechoc avant
Pour atteindre ce connecteur il faut
déposer les boitiers électriques des ailes MAIS sans les débranchés
déposer les phares et clignotants
car les vis de fixation du parechoc sont derrières
il y a 4 vis ATTENTION que la grosse rondelle ne tombe pas sous la batterie
tirer légèrement pour défaire les connecteurs d'anti brouillard s'il y en a

Bon courage et patience
Anonymous

Message non lu par Anonymous »

BERNARD a écrit :BONJOUR

Quand on met la clim les 2 ventilateurs de refroidissement doivent se mettre en marche et l'embrayage du compresseur se colle
J'avais effectué des tests en mettant la clim mais pas de rotations des ventilos.
BERNARD a écrit : Si les fusibles sont bons attention il y a des fusibles sur certains relais
C'est le fusible 24 de 25 A ?
J'ai trouvé le 23 mais pas le 24.
Normallement il est dans le boitier relais à droite ?

Merci
BERNARD

Message non lu par BERNARD »

BONSOIR

Pour faire chauffer le moteur il suffit de
faire une dizaine de kilomètres et puis sur place dans sa cour
faire tourner le moteur à 3000T/mn pendant 10Mn et l'aiguille doit se trouvée au début de la zone rouge et la normalement les ventilteurs
sont déclenchés
La durite en sortie de calorstat doit être chaude

A plus
Anonymous

Message non lu par Anonymous »

ok merci pour le tuyau :)

Sinon le fusible du motoventilateur il se trouve ou ?
BERNARD

Message non lu par BERNARD »

Pour les fusibles des ventilateurs
de mémoire ils sont dansles boitiers sur l'aile gauche
celui de la commande d'embrayage de compresseur de clim
il est au dessus de la platine fusible dans la boite à gant et à droite
on les aperçois avec une glace
de mémoire j'ai enlevé une vis torx et le relai est venu avec son support
C'est un relai au repos le courrant passe dans un sens et une fois
piloté le courrant passe par une autre cosse
sur ce relai il y a un fusible du meme type que sur la platine
Je le sais car j'avais vérifié aussi
Cette panne est arrivé après avoir changé la courroie de distribution
Anonymous

Message non lu par Anonymous »

ok merci pour tout.
Anonymous

Message non lu par Anonymous »

on les aperçois avec une glace
de mémoire j'ai enlevé une vis torx et le relai est venu avec son support
Au fait cette vis torx est dans la boite à gant ou derriere la platine de fusible pas très accessible ?
bernard
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Problème clim

Message non lu par bernard »

BONSOIR

la vis torx est derriere la platine

Les 2 ventilateurs de refroidissement sont vissés ou rivetés sur le radiateur de clim
Le radiateur de clim est fixé par 4 petites vis sur le radiateur de refroidissement
Le radiateur est fixé sur le chassis par 4 silent blocs en caoutchouc
donc il est mis à la masse de la voiture par une petite tresse qui est
pris sur le coté du phare et va sur la vis qui fixe le radiateur de clim sur le ra dia de refroidissement coté droit du véhicule
Vérifie avec un voltmetre ou une lampe témoin la bonne mise à la masse
des radiateurs et ventilateurs
-un fil sur la borne plus de la batterie et l'autre sur la petite vis qui sert la tresse de masse sur radia il doit y avoir 12volts
Sur mon espace j'ai vu que c'était le connecteur dans le parechoc car
après avoir enlever la calandre
j'ai mis en route le moteur j'ai mis la clim et avec un fil de fer et un grand tournevis j'ai agiter le connecteur et la les ventilos se sont mis à marcheés
C'était plein d'oxidation dans les connecteurs et une des broches était entièrement mangée
Au niveau de l'accus de gaz clim qui se situe sur l'aile droite du véhicule
il y a un pressostat si pas de gaz pas de pression donc pas
d'embrayage du compresseur de clim
Sur le côté il y a un connecteur pour les fils du pressostat vérifie qu'il
n'y a pas de mauvais contact
Pour info dans ma famille nous sommes trois espaces clim
2 de 92et 1 de 95 nous n'avons jamais rechargé la clim
Même l'hiver il faut mettre la clim de temps en temps parce que
la buée disparait plus rapidement qu'avec le chauffage
le compresseur fonctionne et c'est le gaz qui le graisse et cela évite
aux joints de sécher
Sur les espaces souvent les problèmes électriques sont dus à des problèmes de mauvaises masse
de connecteurs oxydés
de connecteurs légèrement brulés
bernard
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Message non lu par bernard »

Je n'arrivais pas à t'envoyer le message

Pour la vis torx il faut baisser la platine porte fusible et c'est juste à droite
au dessus du plafond de la boite à gant
On passe juste la main
Anonymous

Message non lu par Anonymous »

Les 2 ventilateurs de refroidissement sont vissés ou rivetés sur le radiateur de clim
Le radiateur de clim est fixé par 4 petites vis sur le radiateur de refroidissement
Le radiateur est fixé sur le chassis par 4 silent blocs en caoutchouc
donc il est mis à la masse de la voiture par une petite tresse qui est
pris sur le coté du phare et va sur la vis qui fixe le radiateur de clim sur le ra dia de refroidissement coté droit du véhicule
Vérifie avec un voltmetre ou une lampe témoin la bonne mise à la masse
des radiateurs et ventilateurs
-un fil sur la borne plus de la batterie et l'autre sur la petite vis qui sert la tresse de masse sur radia il doit y avoir 12volts
Sur mon espace j'ai vu que c'était le connecteur dans le parechoc car
après avoir enlever la calandre
j'ai mis en route le moteur j'ai mis la clim et avec un fil de fer et un grand tournevis j'ai agiter le connecteur et la les ventilos se sont mis à marcheés
C'était plein d'oxidation dans les connecteurs et une des broches était entièrement mangée
Au niveau de l'accus de gaz clim qui se situe sur l'aile droite du véhicule
il y a un pressostat si pas de gaz pas de pression donc pas
d'embrayage du compresseur de clim
Sur le côté il y a un connecteur pour les fils du pressostat vérifie qu'il
n'y a pas de mauvais contact
Pour info dans ma famille nous sommes trois espaces clim
2 de 92et 1 de 95 nous n'avons jamais rechargé la clim
Même l'hiver il faut mettre la clim de temps en temps parce que
la buée disparait plus rapidement qu'avec le chauffage
le compresseur fonctionne et c'est le gaz qui le graisse et cela évite
aux joints de sécher
Sur les espaces souvent les problèmes électriques sont dus à des problèmes de mauvaises masse
de connecteurs oxydés
de connecteurs légèrement brulés
Salut,n'aurias tu pas des photos de tout sa ? , car j'ai bien compris tout ce que tu as dis mais en photo ce serait bcp mieux.......

Mais merci beaucoup de ton aide.

Je vais faire tous les tests demain.
Anonymous

re

Message non lu par Anonymous »

Pour faire chauffer le moteur il suffit de
faire une dizaine de kilomètres et puis sur place dans sa cour
faire tourner le moteur à 3000T/mn pendant 10Mn et l'aiguille doit se trouvée au début de la zone rouge et la normalement les ventilteurs
sont déclenchés
La durite en sortie de calorstat doit être chaude
Et bien les ventilos ne tournent pas ....

Je vérifie tous les fusibles et je démonte le pare-choc avant
bernard
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clim espace

Message non lu par bernard »

BONJOUR

La revue HAYNES est bien faite
Pour éviter de démonter les 2 tampons du milieu du parechoc
certains font sauter les 2 rivets pop Tu gagnes beaucoup de temps et
des difficultés en moins
Le parechocs est très léger je l'ai enlevé tout seul et je n'est pas abimé la peinture
il faut la boite FACOM petit cliquet de 1/4\" avec petite et grande rallonge c'est beaucoup plus pratique
pour les vis qui tiennent le parechoc sur le côté une fois démontr vérifie
que les vis se vis à la main sans effort c'est plus facile a remonter si
non un coup de taraud dedans

Laisse moi des infos si tu trouve la panne
A plus
bernard
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clim espace 94

Message non lu par bernard »

BONSOIR

J'ai recupérer l'appareil numérique de ma voisine
Demain matin je vais essayer de t'envoyer des photos

Il faut débranché la batterie mettre un sac plastique dessus pour etre sur que les cosses de batteries ou un outils touchent
Il faut enlever la manivelle et le cric pour pouvoir remonter le
bocal de direction assistée et remonter le connecteur électrique qui est dessous pour il me semble atteindre une vis de fixation du boitier électrique
Il faut seulement dessérer les vis de quelques tours car les boitiers ont des lumières ouvertes ce qui permet de laisser les vis sur l'aile
gauche et droite
Je n'ai pas enlever le filtre à air
Par contre il faut défaire la fixation de l'accus de la clim sur l'aile droite
c'est pas trop facile

A plus
Anonymous

Les nouvelles du front

Message non lu par Anonymous »

Bon ...
Les 2 tampons du milieu du parechoc sont indévissables (les écrous tournent dans le vide ) :cry:

Je n'avais pas de rivets de dispo , donc je le referais un autre jour.

Par contre les cables me semblent nickel (pas de rouilles , usure....).

Donc je me dit :
est-ce qu'il faut incriminer :

1) Le relais du motoventilateur qui a le fusible dessus (de 15A,bizarre dans la doc c'est du 25) --> par contre comment les testent on ?

2) Le thermocontact du motoventilateur ( avec 3 fils ).

3) les moteurs du ventilo ..

Et d'autre si il y a ....

Et comment tester le + simplement tout ça ??

Merci et @+
bernard
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Message non lu par bernard »

BONJOUR

Si l'aiguille monte dans la zone rouge les 2 ventilateurs doivent se déclencher
Les ventilateurs fonctionnent ensemble
1ère vitesse Fusible 30A N°35 sur livret renault
2ème vitesse Fusible 30A N°36
Ils sont chacun dans un boitier sur l'aile gauche
L'un au dessus de l'autre
Entre le boitier 2porte relais et le phare
Sur mon espace le connecteur déffectueux est dans le parechoc
Il faut absolument enlever le parechoc pour avoir accès
De l'extérieur tout était nickel
C'est quand j'ai regardé dans le fond du connecteur avec une pile que j'ai vu que tout était moisi
Il n'y a q'un ergot qui tient le connecteur donc il peut semettre de travers avec les vibrations
ATTENTION au nettoyage au karcher
Si les 2 vis de fixation des tampons tournent dans le vide
Enlèves les phares et perces les 2 rivets pop par le dessus ça ne pose
pas de problème
Si tu veux tester les ventilateurs il faut accéder à ce connecteur
Ou une méthode qu'on utilise en industrie piquer des aiguilles dans les cables
Mais attention sur mon espace sur le cuivre il y a un verni noir de protection que j'ai du enlever avec du décapant
Sur ce cas présent je n'est pas tester
Sur le livret renault le fusible 15 10A qui est sur la platine dans boite à
sert au thermocontact motoventilateur et pressostat de gaz clim
Vérifie le et regarde son bon contact dans la platine
Mon cousin et moi avons eu des problèmes plus d'éclairage
plus de vitres électriques c'était la connectique sur cette platine
Meme qu'un soir pour avoir de l'éclairage j'ai abaissé la platine tripoté les fils
et ça a marché des que je referme la platine ça se coupé c'est comme ça que j'ai trouve le ou était le problème

A plus
Anonymous

Message non lu par Anonymous »

Les ventilateurs fonctionnent ensemble
1ère vitesse Fusible 30A N°35 sur livret renault
2ème vitesse Fusible 30A N°36
Ils sont chacun dans un boitier sur l'aile gauche
L'un au dessus de l'autre
Entre le boitier 2porte relais et le phare
Ils se trouvent ou exactement , je ne les ai pas vu. :roll:
Sur le livret renault le fusible 15 10A qui est sur la platine dans boite à
sert au thermocontact motoventilateur et pressostat de gaz clim
D'après mon bouquin , ce serait le thermocontact radiateur et comdamnations electriques des portes .

IL n'ya pas de pb avec la fermeture des portes donc je pense que cela ne vient pas de ce fusible..

Aurais tu des photos ?

Je pense que cela pourrait pas mal m'aider ...

Merci et @+
bernard
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CLIM ESPACE

Message non lu par bernard »

BONSOIR

Jai des photos et croquis de relai mais je ne sais pas te les envoyer
Relai simple 4 broches
Relai double circuit 5 broches
Les photos sont dans le \"boulier\" mais est ce que je peux les envoyer par le forum ou à ton adresse e mail
Je suis pas très doué en micro pour mon travail j'arrive a envoyer des photos donc si j'ai ton adresse j'y arriverai

Les fusibles des ventilateurs de refroidissement font 30A dans un boitier qui fait 40mm de large 40mm de haut et 20mm d'épais
L'emplacement je te l'est mis sur le précédent message
Attention suivant les modèles le matériel n'est pas forcement monté pareil
tu peux m'envoyer ton adresse ce soir
ou demain après 20H30

A plus
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spproust
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Message non lu par spproust »

Bonjour Bernard,

Pour des photos qui intéressent certainement l'ensemble des membres du forum, il est préférable de les mettre sur le FTP du forum.
Tu trouveras ici la démarche à suivre

Si cela te semble trop compliqué, envoie-les à contact@proustandco.org et je me charge du reste.

Merci de ta participation à ce forum.
Grand Espace III Initiale 98 240000km
Grand Espace III RXT (type JE0HL5) Belge août 98, réimporté en nov 98, 389700 km.
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Si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas les étapes:
1°) Présentation => 2°) Infos du véhicule dans le profil=> 3°) Utiliser la fonction recherche=> 4°) Respecter les règles du site... Bref, suivre Image
Anonymous

Message non lu par Anonymous »

Salut ,

J'ai récupéré le schema :

Image

le connecteur serait -il visible ?
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