Réparer un DCI : mission impossible ?

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TheStone
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par TheStone »

lejeune.fr a écrit :L'huile passe par le palier c'est ça !?
.... OUI, et dans ce cas il faut être prompt à réagir :wink:
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par vbriaud »

Ai-je bien compris ? vous parlez ici d'une casse initiale de tubo qui entraine alors, vue la température une auto combustion de l'huile. Puis, comme il n'y a plus d'huile, le moteur serre.
J'ai bon ou tout faux ?
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par lolo1031 »

Bonjour,

ce n'est pas tout à fait ça : en réalité, quand le turbo "pète", l'huile passe le palier et est aspirée par le turbo, elle est introduite alors dans le moteur qui la brule en plus du gasoil.
Ça fait accélérer le moteur, jusqu'à son emballement et sa mort par sur-régime excessif et trop long, en gros un bon vieux serrage...

Deux points techniques :
- ce qu'on appelle le palier du turbo est ce qui remplace le roulement à billes qu'on trouve d'habitude pour guider un axe, mais comme un turbo atteint des vitesses hallucinantes, de l'ordre de 200.000tr/min (il n'y a pas d'erreur c'est bien 2 cents mille que j'ai écris), un roulement ne peut pas résister au risque de souder ses billes par la chaleur. C'est donc un mince film d'huile de qq microns qui est coincé dans le palier qui fait office de roulement.
Quand le palier s'use, il n'est plus étanche et l'huile peut passer dans l'admission d'air, et là c'est l'emballement...

- quand un diesel tourne, pour l'éteindre, on utilise un volet étouffoir pour fermer l'admission d'air, au contraire d'un essence où il suffit de couper l'électricité qui arrive aux bougies. On arrête aussi la pompe à gasoil. Mais quand le turbo pète, le moteur se met à tourner en brûlant son huile, donc même si on coupe la pompe à gasoil, ça change rien, et le palier du turbo étant naze, l'air peut continuer à rentrer par là aussi : résultat des courses, il est impossible d'éteindre le moteur normalement, la seule chance est d'arriver à le câler (en gros on mets la 6ème vitesse debout sur les freins et frein à main serré !)
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TheStone
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par TheStone »

+1
TheStone a écrit ::idea: .... emballement du moteur par auto-consommation de l'huile moteur via le turbo :wink:
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par vbriaud »

Merci pour l'explication. C'est clair maintenant.
Donc sur ces moteurs le turbo aussi est un maillon faible !!! Et comme pour les coussinets de bielles, il existe un parade ?
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par TheStone »

:idea: ... je pense que le kilométrage entre chaque vidange :roll: et l'huile utilisée doit y contribuer :?:
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par Syl80 »

Pilou29 a écrit :Soyons clair : au prix des pièces nécessaires au remplacement pour la remise en moteur d'un moteur HS, c'est de la folie budgétaire ! çà mérite un triple C -

Bien sûr on peut espérer qu'il n'y a que les coussinets, mais si le vendeur se débarrasse de son os c'est que la réparation coute trop cher !
Alors je crois que je vais devoir ressortir ma célèbre maxime, valable pour tout type d'espace : "Pourquoi acheter un espace avec des pannes alors que pour le même prix on en trouve en bon état ? Et puis un espace çà sait très bien passer tout seul de l'état çà marche à çà ne marche pas pour ne pas forcer le sort !"
Je nuancerai ce point, tout est fonction du prix des pièces, du prix d'un véhicule neuf à l'instant "T"

actuellement, j'ai pris cette option. Le projet est refaire le moteur de mon Expert XUD9.
prix d'un véhicule "roulant" 1500 euros pour des moteurs ayant 300 000 km donc pas intéressant !

en premier lieu, j'ai acheté un moteur totalisant 119000km chez un pro : eurodépannage (Dep 94) : coût 340€. Résultat le moteur est un XUD7 et en plus une chambre est rouillée, elle était rempli de LDR lorsque j'ai déculassé. Donc perte sèche...le pro dit qu'il m'a vendu un 1.9d et non un 1.8d donc en gros c'est moi le voleur et menteur...

Donc en dernier choix, n'ayant pas les moyens d'acheter un utilitaire neuf, j'entreprends de refaire mon moteur qui est passé en auto alimentation.

En premier lieu et ceci est valable pour tous les moteurs : faîtes une liste des tout ce qu'il y a à remplacer dans un moteur afin de ne pas avoir des éléments qui travaillent avec des usures différentes car ça va jouer sur la duré de vie du moteur.

une fois cette estimation de prix des pièces, il faut s'assurer de l'état du bas moteur et de la culasse avant d'investir.

dans mon cas, la culasse est bonne et n'a pas besoin d'être rectifiée. ATTENTION certain "Pro" font une rectification systématique !!! et oui prix de la rectification 75€ HT + le prix de l'épreuve de la culasse 65€ HT
Ne pas faire rectifier votre culasse si le plan de joint n'a pas bougé car à force d'enlever de la matière, elle sera bonne à jeter votre culasse....

Perso j'ai sondé les professionnels, Il faut toujours montrer "que vous n'y connaissez rien ou pas grand chose", suivant son discours, ils est assez simple de voir qu'il ne voit en vous qu'une source de revenu et non une personne déjà dans le caca qui n'a pas besoin qu'on lui en remette une couche.

je me suis détourné des enceignes connues et recommandées ici au profit d'un indépendant d'une cinquantaine d'année qui a déjà vérifier mon plan de joint sans rien me faire payer, du coup, je lui ai laissé et le retour c'est qu'elle a passé l'épreuve et je lui ai demandé de "tout" me vérifier.

parallèlement je ne suis occupé du bas moteur, il est en cote réparation max malheureusement. En cause: Alors que le véhicule a été acheté neuf en 98, en 2003 suite au passage au CT moteur froid, celui-ci a cassé sur l'autoroute, j'ai pu rallier la Vendée et Peugeot a remplacé la moteur par un échange standard et aujourd'hui je constate que d'un bloc neuf on est sur un bloc en fin de vie :-( Mais il est toujours viable.

Voilà ma petite histoire pour essayer de vous faire comprendre qu'un moteur :
-ce n'est pas que de l'outillage qui en effet va vous coûter de l'argent surtout si vous ne faîtes jamais de méca.
-ça passe par l'achat d'une RTA déjà ! ce moteur, je ne connaissais pas, j'y ai récupéré toutes les cotes réparations et autres caractéristiques.
-de l'achat d'un moteur d'occasion sans garantie même avec une facture chez un pro, une fois vendu...Donc risqué et perte sèche pour ma part.
-de l'état de votre moteur HS car il est peut être re faisable, j'avais pris l'option achat de moteur d'occasion car je n'avais pas l'envie de me lancer dans la réfection mon moteur dont je savais que ça me coûterait plus cher.
-du coût des pièces pour refaire votre moteur, j'en aurai pour moins de 1000 euros de pièces en comptant l'épreuve et les travaux sur la culasse par un pro.

Sachez que de refaire votre moteur ne veut pas dire que vous n'aurez plus rien à investir ! derrière c'est état de l'embrayage, de la boite de vitesse, des calculateurs (vérifier les fusibles déjà pour voir s'il n'y a pas eu un problème électrique) du freinage, des amortisseurs, enfin du châssis, des pneus...
Et du TEMPS , ça va vous prendre un max de temps, il vous faut un véhicule à coté en état de rouler, y passer tout votre temps en dehors de vos journées de travail, vos weekend. Déjà voir si ça sera compatible avec Madame ! au bout de 3 mois elle va commencer à vous dire qu'il faut tout mettre à la benne et partir sur un crédit pour du neuf !

en ce qui me concerne, j'ai tablé sur 1500 soit le coût d'un véhicule d'occase ! mais au lieu d'avoir un moteur à 300 000, le mien sera neuf, et tout sera OK pour passer le CT. Et pour rouler longtemps !
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par Syl80 »

Ah oui dernière chose bête qui aurait pu tout me plomber :

vérifier si les pièces se font toujours avant de vous lancer !

exemple pour ma segmentation en cote réparation 3, en france déjà il n'y en a pas de dispo... segmentation trouvée en allemagne, ouff et prenez une marque fiable, ex mahle, goetze,KS.
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Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Message non lu par Camaro73 »

Bonjour. Pour en revenir au 2.2 DCI, le probleme qui se pose, un moteur avec coussinets hs, il faut bien vérifier le vilebrequin. Dans 95 % des cas il est mort :!:
De là plusieures possibilités: soit en trouver un d'occase en super état (voir Laguna par exemple, meme moteur) mais c'est très recherché :!: Soit un mettre un neuf mais c'est cher :!: soit le faire rectifier en cote réparation (ça se fait sans aucun soucis, il existe deux cotes ) et ça vaut dans les 300 euros .
Après il faut voir les bielles . Si les coussinets ont tourné, il faut les remplacer! Après ce n'est pas forcement les quatres bielles! A voir au démontage.
Après cela reste de la mécanique et c'est plaisant :D
Moi j'ai refais mon moteur sur le 4. Je l'ai mis entierement à poil pour déjà le laver complétement. Puis je l'ai réassemblé petit à petit en faisant tout plein de modifs pour améliorer sa fiabilité :mrgreen: (par exemple egr viré)
Il faut etre méticuleux et bien outillé et ça se fait très bien :D Ce n'est pas un moteur de formule un non plus!!!
Si tu veux des renseignements ce sera avec plaisir. :D
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
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