logiciel

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: logiciel

Message non lu par pub2n »

Bonjour
fbedon a écrit :Salut
j'ai regardé la documentation technique, la prise diagnostique ne comporte (en dehors des polarités) que les deux connections du bus OBD2 standard, les différents calculateurs (ABS, injection, Airbag, régulateur...) sont tous raccordés en parallèle sur ce bus.
Sur le III, oui ;)
fbedon a écrit :Du coup, je pense que le protocole XR25 n'est plus utilisé sur les P3. ...
Le XR25 n'est utilisé effectivement que sur les III non multipléxés ;)
fbedon a écrit :...Je vais donc essayer de communiquer avec un adaptateur standard, vous me conseillez quoi ?
Fred
Sur le II ou le III :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 166
Inscription : 27 juin 2009, 21:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : [Aucun]
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : [Aucun]
Année : 1994
: : :
Localisation : GRENOBLE

Re: logiciel

Message non lu par fbedon »

Bonjour
Je cherche un adaptateur ou schéma pour communiquer avec les bus de diagnostique de l'Espace P3 DT2.2 de 1999.
Peut-on prendre un OBD2 générique ? Ou bien cette version est elle particulière ?
Fred
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: logiciel

Message non lu par pub2n »

Tu risques d'avoir des soucis avec des solutions basées sur l'elm 327, voire rien du tout :(
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 166
Inscription : 27 juin 2009, 21:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : [Aucun]
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : [Aucun]
Année : 1994
: : :
Localisation : GRENOBLE

Re: logiciel

Message non lu par fbedon »

Salut,
je viens de faire un essai avec une interface OBD2 basé sur un ELM323, ça ne cause pas.
Ou pourrais-je trouver le détail du protocole utilisé par Renault sur les premières Espaces P3 ,
Fred
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: logiciel

Message non lu par Pilou29 »

nulle part, c'est une interface propriétaire et comme telle Renault n'a aucune obligation de la mettre sur la place publique.
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 166
Inscription : 27 juin 2009, 21:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : [Aucun]
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : [Aucun]
Année : 1994
: : :
Localisation : GRENOBLE

Re: logiciel

Message non lu par fbedon »

Merci Pilou29
Et depuis 1999 personne n'a une petite idée de la façon de causer à cette génération de calculateurs ?
C'est indiqué XR25 sur le B2i, ce serait encore du protocole unidirectionnel RS232 TTL à 62500 bauds ?
je vais y mettre un coup d'oscillo pour voir.
Fred
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: logiciel

Message non lu par Pilou29 »

Je crois que beaucoup ont essayé, mais personne n'a apparemment percé le mystère du protocole des Espaces avant 2002.
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20267
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: logiciel

Message non lu par TheStone »

:idea: .... la raison en est peut-être: "2001, l'Odyssée de l'Espace" :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
maxderoswell
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 901
Inscription : 08 mars 2010, 16:32
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :

Re: logiciel

Message non lu par maxderoswell »

Salut à vous,

fort intéressant le sujet.

Je vous sens motivé, je suis preneur d'une mallette interface diagnostique pour la murena.

Image

:mrgreen:

Mathieu
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.

Matra, les voitures en fibres !!!

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
ludo_surali
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 283
Inscription : 08 avr. 2008, 11:43
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : TXE injection
Année : 1990
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Privilège
Année : 2005
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2013
Contact :

Re: logiciel

Message non lu par ludo_surali »

Bonjour a tous.

FBedon de ce que je le souvient du travail fait par lez gens que je connaissaient du forum r21t concernant la trame informatique de la xr25. Elle était unidirectionnel du calculo vers la valise et tournante (toujour la Meme boucle mi a jour a chaque fois).
Sinon pour ton montage GPL,ton calculo as t-il subit une modification? Si oui peux tu prendre une photo de l'intérieur pour voir quelle composant elec ils ont modifié? Car je sais comment ré programmer mon calculateur de r21 turbo, mais celui de mon espace est dépourvu d 'eprom type 27c64 du coup n'étant pas électronicien je ne sais pas sur quel composant est stocke le programme des map.
@ludo
Renault Espace Quadra 2.2i 06/92 Bleu vertvendu
Renault 21 2.OLitres Turbo 05/91 Bleu Sport
Renault Grand Espace IV 2.2dci150 privilege 09/05 bleu orage 415 000 kms ! vendu Boite HS
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 Initial 06/13 blanc 269 000 kms
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 166
Inscription : 27 juin 2009, 21:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : [Aucun]
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : [Aucun]
Année : 1994
: : :
Localisation : GRENOBLE

Re: logiciel

Message non lu par fbedon »

Salut à tous
Pour Ludo_surali, le passage au GPL n'a pas modifié le calculo.
Pour les trames XR25, je connais le protocole unidirectionnel calculo->valise, je sais même en décoder une partie sur ma P2 (http://frederic.bedon.perso.sfr.fr/XR26/)
le souci est pour la P3, qui possède un connecteur OBD 16pt avec les 2 lignes K et L cablées. Je ne vois rien à l'oscillo dessus, même avec un pull up au 12V.
Pourtant c'est bien marqué XR25 sur le B2I, il indique même un numéro de cassette...
Une interface OBD basée sur un ELM323 ne donne rien.
Je connais un électromécano qui a une valise je vais lui demander d'essayer.
Fred
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 166
Inscription : 27 juin 2009, 21:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : [Aucun]
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : [Aucun]
Année : 1994
: : :
Localisation : GRENOBLE

Re: logiciel

Message non lu par fbedon »

Salut
Bon en fait de valise, il a un Clip, qui communique à merveille avec ma P3 DT.
Comme disait je ne sais plus qui, on peut bien lire les états des capteurs et les défaut mais pas les effacer et encore moins modifier quoi que ce soit.
J'ai naïvement l'impression que les blocages sont purement liées à un protocole CAN mystère, je vais essayer d'en savoir un peu plus sur le sujet, si quelqu'un a des pistes...
Fred
Répondre