Bonjour à tous,
Suite à ma panne d'alternateur, j'en ai profiter pour vous faire une petit tuto car je n'en ai pas trouver sur le forum....Rien de bien compliqué ^^
Matériel :
1 alternateur neuf - ref : 7711134926 E/S
1 kit courroie d'accessoire comprenant : la courroie, le galet tendeur et le galet rouleur - ref : 7701474368
liquide de refroissement
clef à oeuillet déporté de 13
cliquet et ses douilles
petit cliquet et ses douilles (surtout celle de 13)
tournevis
clefs torx
Démontage : Bien repérer la position de la courroie d'accessoire !!!
Pour commencer, débrancher la batterie et bien caler la voiture puis déposer la roue avant droite.
Déposer les carters et caches en plastique du bas moteur puis ceux du passage de roue (avant droite) pour avoir accès aux poulies
(nayant pas penser à prendre toutes les photos, je vous illustres en complément avec quelques photo prises sur lemecano.fr)
Vidanger le liquide de refroidissement en désaccouplant les durites suivantes (mettre un récepteur pour récupérer le liquide de refroidissement pour ne pas polluer les sols)
(photos a venir car pas penser a la prendre )
Cela ce situe le long du parchoc devant la boite de vitesse
Déposer ensuite le longeron en aluminium et la grosse durite noire
Nous voila avec pas mal d'accés pour commencer à travailler correctement
Retirer la courroie d'accessoire, en détendant le galet tendeur a l'aide d'une clef à oeillet de 13.
Déposer le compresseur de clim (uniquement les 3 boulons) et le mettre de coté
Déposer le galet rouleur
Déposer le galet tendeur
Retirer de son emplacement le bocal de liquide de direction assitsée et le filtre à gasoil (sans rien débrancher) puis déposer la structure qui les maintient (2boulons)
Cette opération permet de laisser sortir le premier boulon de l'alternateur.
On attaque à présent l'alternateur en retirant la fiches electrique et le + batterie,
Débrancher les 2 durites de Liquide de refroidissement
Puis le boulon du haut et enfin celui du bas (l'alternateur sort par le bas en jouant un peu avec)
Voila pour la phase de démontage.
Pour le remontage :
Remise en place du nouvel alternateur, (avec rebranchement de la fiche électrique, du + batterie et des 2 durites)
Remise en place du nouveau galet tendeur, (attention à bien laisser la goupille)
Remise en place du nouveau galet rouleur,
Remise en place du compresseur de clim,
Remise en place de la nouvelle courroie d'accessoires,
Pour tendre celle ci, il faut soulager le galet rouleur (comme lors de la dépose) retirer la goupille, et laisser le galet tendre doucement la courroie.
Remonter la structure qui maintient le bocal de liquide de direction assistée et du filtre à gasoil
Remettre en place le bocal de liquide de direction assistée
Remettre en place le filtre à gasoil
Remettre en place la grosse durite et le longeron en aluminium
Remettre en place les caches plastique puis les carters du bas moteur
Remettre la roue
Il ne reste plus qu'a remettre du liquide de refroidissement et bien faire la purge ( https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=15926 )
N'hésitez pas si vous avez des questions ou remarques POSITIVES ou compléter avec de meilleures photos
J’espère que cela vous seras utile, et vous souhaite bon courage !!!
[TUTO] changement alternateur espace 4 2.2 dci 150cv + courr
[TUTO] changement alternateur espace 4 2.2 dci 150cv + courr
Dernière modification par Dudu_92 le 13 mai 2012, 14:21, modifié 4 fois.
Espace IV 2.2 dci Privilège de 2003 - 165.000 kms
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Re: [TUTO] changement alternateur espace 4 2.2 dci 150cv
Bonsoir
Merci de ce super tuto avec des images et explications claires
Je le fait migrer vers la section qui lui est digne : celle des tutos du IV
@+
Merci de ce super tuto avec des images et explications claires
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Re: [TUTO] changement alternateur espace 4 2.2 dci 150cv + c
Merci pour ce super tuto.
Les temps changent, quand je vous le cirque pour remplacer un alternateur sur le IV çà me laisse rêveur.
Je vais rejoindre le chantre du J8S, sur le I (essence) c'est quand même plus facile, rien à démonter et de la place pour passer les mains, même pas besoin de mains de sage femme
Les temps changent, quand je vous le cirque pour remplacer un alternateur sur le IV çà me laisse rêveur.
Je vais rejoindre le chantre du J8S, sur le I (essence) c'est quand même plus facile, rien à démonter et de la place pour passer les mains, même pas besoin de mains de sage femme
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Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
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Re: [TUTO] changement alternateur espace 4 2.2 dci 150cv + c
Je viens de mettre les refs
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Re: [TUTO] changement alternateur espace 4 2.2 dci 150cv + c
bonjour tout le monde,
pourquoi il n'y a plus les photos?
Merci et a très bientôt
champisére
pourquoi il n'y a plus les photos?
Merci et a très bientôt
champisére
Espace IV 2.0 DCI 150 Chevaux PRIVILEGE décembre 2006 (173 000Kms)7 sièges attelage
clio 1.5 dci pack clim RVLV Mars 2007 198 000 Kms
Clio 1.9D bebop juillet 1994 310 000Kms caisse moteur 190 000Kms
Espace IV 1.9 dci EXPRESSION(vendu à 185 000Kms)7 sièges attelage
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