quelle debat n ais ja pas lancé avec mon post???
alors je voulais juste avoir quelques renseignements pour la conduite d un moteur 2.0 essence.
Apres relancer le debat essence/diesel, ce n'était pas le but !!!!
je suis content de mon espace en essence, certes ca consomme mais il me sers juste les week end et pour partir en vacances ( 1500kms en 1mois et demi ).
je ne cherche pas a me faire un marathon shell avec, mais je ne tire pas mes rapports comme un malade, je mets la clim l ete meme si ca augmente la conso, si il faut doubler avec une franche acceleration et degager le parquet je n hesite pas a le faire ( faut bien ler decrasser a force de rouler sur le couple. )
voila je suis revenu de mon periple avec femme, enfants et bagages sur route de montagne et autoroute. resultat 11.5l au cent a l ordi de bord ( je ne sais pas si il faut majorer ou minorer.) sans forcement reflechir a deux fois si je devais accelerer, passer le rapport au dessus, profiter de l aspi...
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
c'est un palace roulant. toute la smala a profité du confort, de la luminosité, de la place, du silence ( pas de clac clac du diesel....) et c'est la le principal !!!
Apres je vais donner mon avis sur le diesel.
je pense que oui, a part les routiers et les tracteurs il n y en a vraiment aucune utilié.
un complot international ;o) ou alors comment creer de nouveaux besoins sans avoir forcément besoin de renouveller une gamme de voiture.
tout le monde a dit que le diesel c'etait genial alors que l entretien coute plus cher, les moteurs sont bruyants, une fiabilité incertaine ( hormis le diesel sans turbo qui tourne a 3000trs, c a dire celui d un tracteur.) et puis de nouvelle piéces ou forcément sans repaires de prix tu peux bastonner... Vanne EGR, injection multi point diesel, FAP, etc....
c'est mon avis....
si les constructeurs moto n ont pas sorti de moteur diesel ( pour une routiére de 1200 ou 1400cm3 par exemple...) c'est qu il y a bien une raison...
Pour moi les moteurs diesels sont reservés au tracteur, camion, groupe electrogéne de grosse capacité etc....
les moteurs essences sont reservées au vehicules ( hormis utilitaires...)
ou comment créer un nouveau besoin en inversant les différentes utilités et en nous faisant croire mont et merveilles de la part des constructeurs.
Perso une twingo en Diesel ou en essence ne me provoquera aucun emoi... mais me coutera 2 a 3000 euros de plus a l achat, et je ne parle pas de l entretien...
Pour moi les prix a la pompe se resserent, l entretien vaut plus cher sur un diesel, alors je valide mon espace essence.