Filtre à huile indévissable !....

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
julien.b59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2943
Inscription : 05 juil. 2011, 20:15
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Din ch'nord à Allennes

Filtre à huile indévissable !....

Message non lu par julien.b59 »

Je n'ai jamais ce problème,je le serre toujours à la main et pour l'enlever avec une clé pour filtre à huile.


En vadrouille :lol: ou alors au taff ;)
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

Espace II de julien.b

Mon AS3 RD 125

Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
marco07
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 332
Inscription : 04 mai 2009, 17:00

Re: Filtre à huile indévissable !....

Message non lu par marco07 »

Et oui. Moi aussi d'habitude (3éme vidange sur celui ci). Et on met de l'huile et etc. :(
Seulement voilà lui il est bloqué quand même, j'aurais du lui dire "petit filtre de m... j'ai bien huilé, j'ai serré normalement alors la régle veut que tu dévisses sans me faire ch." mais comme je n'ai rien dit il s'est senti tout permis.

Bon, et si je travaille le bord avec un tournevis pour décoller le joint ? Si je découpe le bord à la tenaille ? Car le coup du tournevis, ça va le vriller sur lui même (ça aurait déjà envie de le faire) mais ce sera tout.

Si les modos permettent : PUTAIN FAIT CHIER !

Merci ça défoule. Quel ingrat après tout ce que j'ai fait pour lui, les petits trucs de grand écran et tout et tout ! Pourrit ! Salopard ! :mrgreen: :arrow:
Espace 2 DT Cyclade vert métal 03/1997

Notre espace DT de 97 Alien
Avatar de l’utilisateur
julien.b59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2943
Inscription : 05 juil. 2011, 20:15
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Din ch'nord à Allennes

Filtre à huile indévissable !....

Message non lu par julien.b59 »

Ça fait du bien hein...:lol: :lol:

Tu n'arrives pas à bloquer le support d'un côté et dévisser ton filtre en même temps :?:


En vadrouille :lol: ou alors au taff ;)
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

Espace II de julien.b

Mon AS3 RD 125

Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20267
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Filtre à huile indévissable !....

Message non lu par TheStone »

marco07 a écrit :Et oui. Moi aussi d'habitude (3éme vidange sur celui ci). Et on met de l'huile et etc. :(
Seulement voilà lui il est bloqué quand même, j'aurais du lui dire "petit filtre de m... j'ai bien huilé, j'ai serré normalement alors la régle veut que tu dévisses sans me faire ch." mais comme je n'ai rien dit il s'est senti tout permis.
:idea: .... si tu l'as serré huilé, après contact, de seulement 1/4 de tour à la main, c'est sans doute que ton huile moteur est montée un peu trop haut en t° et trop longtemps, mettant le joint caoutchouc du filtre dans un bain de friture et il n'a pas aimé :oops: :?:
.... au fait quelles sont les caractéristiques de l'huile de ta dernière vidange :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
marco07
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 332
Inscription : 04 mai 2009, 17:00

Re: Filtre à huile indévissable !....

Message non lu par marco07 »

Exact, il est resté coincé dans un bouchon sur le périph' en plein soleil 3h00 d'affilée, sans monter dans le rouge, mais bien chaud longtemps, j'ai d'ailleurs ouvert un post suite à ça il y a 15 jours.
J'ai bon espoir coté huile je met de la "rino préconise Elf" en 15W40, c'est l'été et c'est dans la norme du carnet.
J'y suis allé bille en tête, d'habitude sur un nouveau véhicule je fait d'abord le filtre, mais là comme c'était moi qui l'avait serré (+ qu'1/4 de tour par contre), hooop vidange...Huile tout à fait correcte visuellement.
Espace 2 DT Cyclade vert métal 03/1997

Notre espace DT de 97 Alien
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Filtre à huile indévissable !....

Message non lu par par5 »

<<c'est sans doute que ton huile moteur est montée un peu trop haut en t° et trop longtemps, mettant le joint caoutchouc du filtre dans un bain de friture et il n'a pas aimé>>
Oui , c'est très probable.
Avec une prise de température d'huile on s'aperçoit que même si la température d'eau ne va pas dans le rouge, celle de l'huile peut flirter avec les 140° très facilement .
Dans ces conditions rares mais qui arrivent l'été, seule une très bonne huile protègera quand même le moteur.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
marco07
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 332
Inscription : 04 mai 2009, 17:00

Re: Filtre à huile indévissable !....

Message non lu par marco07 »

Je reviens du Parc auto de mon taf' ; le chef d'atelier qui a le même vient de faire une culasse sur une panne de ventilos...
Si tu as une astuce (il me semble que oui) pour déclencher par ex les ventilos manuellement en plus (donc sans supprimer) le termo contact je suis preneur merci.

Sinon, pas mieux coté filtre, j'ai pris la clé à chaine Facom, mais je sens que le WE va se passer à démonter la modine au lieu d'aller au bord de l'eau ; comment faire étanchéité à la repose sur le circuit d'huile svp ? C'est conique ? Il y a 2 joints ?
Espace 2 DT Cyclade vert métal 03/1997

Notre espace DT de 97 Alien
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20267
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Filtre à huile indévissable !....

Message non lu par TheStone »

marco07 a écrit : J'ai bon espoir coté huile je met de la "rino préconise Elf" en 15W40, c'est l'été et c'est dans la norme du carnet.
.... oui, en été c'est tout bon pour ce bon vieux J8S :wink:
.... à condition bien sûr que ce soit une huile spécifique DIESEL :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
marco07
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 332
Inscription : 04 mai 2009, 17:00

Re: Filtre à huile indévissable !....

Message non lu par marco07 »

Oui :wink:
Bon j'ai récupéré aussi une grosse clé à sangle pour PL.
Je suis dégoutté dégoutté, depuis 4 ans c'est le seul WE où on aurait pu partir sans enfants avec ma femme.
Croisons les doigts.
Espace 2 DT Cyclade vert métal 03/1997

Notre espace DT de 97 Alien
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Filtre à huile indévissable !....

Message non lu par pontiac »

Salut,

La SEULE solution quand un filtre résiste après avoir essayé la pince étau, la clé a sangle, la clé a chaine, la clé 3 doigts...

:arrow: le mode bourrin :!: ( c'est de loin celle que je préfère perdant ainsi un minimum de temps et prise de tête ! :lol: )

De toute façon c'est pour le changer donc... pas de regrets !

Tu prends un BON tournevis et transperce le filtre a ~2 /3 cm du bas ( ne touchant pas la tête de l'embout de vissage du porte filtre )

Là je peux t'affirmer qu'aucun de m'a résisté avec cette méthode ! :mrgreen:

Inconvénient => çà met de l'huile partout étant donné que tu perce le filtre... CQFD
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20267
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Filtre à huile indévissable !....

Message non lu par TheStone »

+1

marco07 a écrit : Bon j'ai récupéré aussi une grosse clé à sangle pour PL.
Je suis dégoutté dégoutté, depuis 4 ans c'est le seul WE où on aurait pu partir sans enfants avec ma femme.
Croisons les doigts.
.... d'ici vendredi soir ça te donne quand même beaucoup de temps pour venir à bout de ce filtre et profiter de ton WE :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
marco07
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 332
Inscription : 04 mai 2009, 17:00

Re: Filtre à huile indévissable !....

Message non lu par marco07 »

Je ne suis pas du tout opposé au mode bourrin ; je viens de faire chou blanc avec les grosses clés, la molette m'a arraché la peau mais rien rien rien.
Le soucis du mode bourrin c'est :

-1 que je vais arracher les supports en tôle sans parler des silents blocs
-2 une fois le tournevis burin dans le filtre (en diagonal je sais), je n'ai guère de débattement pour faire bras de levier ; mais bon ça se gére :?

Si vous avez un plan pour le 1 je suis preneur, car là je séche, le tournevis sur la fixation déforme celle ci et le serre joint rippe sur la modine.

Presque je regrette.
Espace 2 DT Cyclade vert métal 03/1997

Notre espace DT de 97 Alien
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Filtre à huile indévissable !....

Message non lu par par5 »

<<Si tu as une astuce (il me semble que oui) pour déclencher par ex les ventilos manuellement en plus (donc sans supprimer) le termo contact je suis preneur merci.>>
Un simple interrupteur au tableau de bord , branché en parallèle sur le thermo contact.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20267
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Filtre à huile indévissable !....

Message non lu par TheStone »

par5 a écrit :<<Si tu as une astuce (il me semble que oui) pour déclencher par ex les ventilos manuellement en plus (donc sans supprimer) le termo contact je suis preneur merci.>>
Un simple interrupteur au tableau de bord , branché en parallèle sur le thermo contact.
.... si le système de refroidissement est opérationnel (radiateur propre, LDR récent, calorstat, pompe à eau, déclenchements des ventilos, ...), je ne vois pas très bien ce que ce bricolage apporte :oops: :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
marco07
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 332
Inscription : 04 mai 2009, 17:00

Re: Filtre à huile indévissable !....

Message non lu par marco07 »

2 choses :
1- tu vois que tu entres dans un gros bouchon ou avant un grand col bien chargé etc, hop tu déclenches sans trop attendre : OK pas du tout indispensable en principe
2- et c'est ce qui est arrivé au collégue du Parc auto : pris dans le bouchon, le thermo contact à laché (branchement prévu étanche mais oxydé malgré tout)
Espace 2 DT Cyclade vert métal 03/1997

Notre espace DT de 97 Alien
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Filtre à huile indévissable !....

Message non lu par par5 »

<<si le système de refroidissement est opérationnel (radiateur propre, LDR récent, calorstat, pompe à eau, déclenchements des ventilos, ...), je ne vois pas très bien ce que ce bricolage apporte >>

Cela permet de déclencher les ventilos plus tôt et à coup sûr quand on anticipe une surchauffe éventuelle, long bouchon, montée en charge ou avec une remorque,ect.. avec des températures extérieures élevées.
Les température d'eau trop élévée , c'est pas bon pour le joint de culasse ,
et la température d'huile trop élevée c'est pas bon pour la longévité du moteur.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
marco07
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 332
Inscription : 04 mai 2009, 17:00

Re: Filtre à huile indévissable !....

Message non lu par marco07 »

Pfouuuuuuuuuuuuuuu...
J'ai donc déposé la durit de turbo devant qui emm. le monde, la modine en enlevant comme Rover les 3 silents blocs ; je l'ai reposé avec 2 grandes vis et un tournevis cruci (j'aurais du mettre une seule vis et 2 cruci à la place des silents blocs cela aurait été idem) et je l'ai pris avec un bon angle et surtout la clé Facom (pub méritée) à chaine au ras de l'embase ; la clé à déformé le plan de joint et hop "comme qui rigole".
4h30 pour un filtre, qui dit pire ?
NB : tétu :x j'ai remis le même filtre serré pareil graissé pareil ! On se revoit dans 7500 km.
Espace 2 DT Cyclade vert métal 03/1997

Notre espace DT de 97 Alien
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20267
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Filtre à huile indévissable !....

Message non lu par TheStone »

.... record difficile à battre :oops: , mais content pour toi :wink:

.... j'espère que tu n'a pas oublié d'enlever l'ancien joint qui parfois reste collé sur la modine, huilé recto verso le nouveau joint et serré modérément comme indiqué plus haut :wink:
.... et c'est quoi la marque de ton filtre, une petite photo du résultat :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien.b59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2943
Inscription : 05 juil. 2011, 20:15
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Din ch'nord à Allennes

Filtre à huile indévissable !....

Message non lu par julien.b59 »

Content pour toi Marc :!:

On verras comme tu dis à la prochaine vidange. Comme tu disais,c'est parce que tu as posté sur ce post :lol: :lol:

Bon week-end en amoureux en perspective alors,c'est vrai qu'avec les tiots c'est pas évident ces petits moment :!:
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

Espace II de julien.b

Mon AS3 RD 125

Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
Répondre