Serrure de porte arrière

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
lolo1031
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 250
Inscription : 20 nov. 2008, 14:49
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : Toulouse

Serrure de porte arrière

Message non lu par lolo1031 »

Bonjour,

les soucis s'enchainant sur mon Espace, après avoir dû changé le démarreur avant les vacances, c'est maintenant la serrure d'une porte arrière qui vient de me lacher :evil:
En fait, la condamnation ne marche plus sur cette porte avec un petit bruit de moteur électrique qui tourne dans le vide (comme ça m'avait fait avec la trappe à essence)...
J'ai démonté hier pour voir, j'ai tout regraissé, mais rien à faire, ça continue à déconner...

Aussi j'ai noté les réf des pièces, mais comme j'ai pas mon Dialogys avec moi, je n'ai aucune idée du prix en neuf, si l'un de vous pouvait regarder svp ?
C'est la serrure réf "017 958/Z98 FHG228", d'ailleurs j'ai vu sur le net des annonces d'occasion, mais c'est pas des FHG228, il y a une différence ???

Enfin, si l'un de vous aurait une serrure à me revendre, je suis intéressé :mrgreen:

Merci d'avance, je ferais un tuto quand je la changerais, j'ai mis 1h hier pour démonter/remonter mais les agrafes de la porte m'ont bien résisté, je pense pouvoir faire la manip en 1/2h la prochaine fois, faudra juste que je rachète des agrafes neuves :D
Grand Espace 4 2.2DCI 150ch Privilège 2003, option Carminat, bleu crépuscule
moteur changé à 215000km, c'est reparti pour un tour ;-)
MR30
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 156
Inscription : 02 août 2012, 10:08

Re: Serrure de porte arrière

Message non lu par MR30 »

Bonjour
Démontes ton moteur il doit certainement avoir une piece cassée dedans.
Les agraffes de maintien sont assez fragiles mais avec un tournevis fin ça passe
Espace 3 2,2 Dci 7 places a part les injecteurs tout roule
Espace 4 2,2 Dci 150 cv Expression 180 Mkm , feux avant blanchis refait à neuf sinon tout roule
Seat Supercopa pour les courses le WE
Suzuki 650 bandit pour la balade
And Light is Right for the fun
lolo1031
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 250
Inscription : 20 nov. 2008, 14:49
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : Toulouse

Re: Serrure de porte arrière

Message non lu par lolo1031 »

merci de ta réponse, j'ai ouvert le moteur hier, mais j'ai pas vu de pièce cassée, de plus vu que je suis en vacances actuellement je voulais pas prendre le risque de ne plus pouvoir fermer du tout la porte, j'ai donc pas poussé plus loin mes recherches...
Est-ce que qqn connait le prix de la pièce neuve svp ?
Grand Espace 4 2.2DCI 150ch Privilège 2003, option Carminat, bleu crépuscule
moteur changé à 215000km, c'est reparti pour un tour ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Serrure de porte arrière

Message non lu par Pilou29 »

Il y a une tripotée de références pour serrure arrière : mais minimum 180 euros :wink:
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
lolo1031
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 250
Inscription : 20 nov. 2008, 14:49
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : Toulouse

Re: Serrure de porte arrière

Message non lu par lolo1031 »

Merci Pilou !
Tu peux regarder le prix pour cette réf "017 958/Z98 FHG228" ?

Un truc "marrant" : mon Espace est un Privilège sans l'option main-libre, et bien les serrures sont équipées du capteur pour le main-libre, il faudrait juste percer la porte et mettre le cache (et puis rajouter l'antenne pour la carte, programmer ou changer le calculo d'habitacle = beaucoup d'Euros) : c'est la joie des économies d'échelle ;-)
J'ai trouvé une annonce d'une serrure d'occasion, mais il n'y a que 4 contacts au lieu de 6 pour la mienne au niveau du connecteur, savez-vous si c'est malgré tout compatible ???
Merci d'avance !
Grand Espace 4 2.2DCI 150ch Privilège 2003, option Carminat, bleu crépuscule
moteur changé à 215000km, c'est reparti pour un tour ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Serrure de porte arrière

Message non lu par Pilou29 »

lolo1031 a écrit :Merci Pilou !
Tu peux regarder le prix pour cette réf "017 958/Z98 FHG228" ?

Un truc "marrant" : mon Espace est un Privilège sans l'option main-libre, et bien les serrures sont équipées du capteur pour le main-libre, il faudrait juste percer la porte et mettre le cache (et puis rajouter l'antenne pour la carte, programmer ou changer le calculo d'habitacle = beaucoup d'Euros) : c'est la joie des économies d'échelle ;-)
J'ai trouvé une annonce d'une serrure d'occasion, mais il n'y a que 4 contacts au lieu de 6 pour la mienne au niveau du connecteur, savez-vous si c'est malgré tout compatible ???
Merci d'avance !
Ta référence n'est pas une référence Renault, peut être celle de la serrure mais pas chez Renault. :(
Je ne peux donc pas te répondre, les serrures pour espace IV sont dans les 150 euros sur le dialo.
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: Serrure de porte arrière

Message non lu par Outlander 68 »

Image lolo1031 des nouvelles :?:
lolo1031
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 250
Inscription : 20 nov. 2008, 14:49
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : Toulouse

Re: Serrure de porte arrière

Message non lu par lolo1031 »

oui bien sûr ! désolé j'étais persuadé d'avoir déjà donné la suite :oops:

en fait, j'ai acheté une serrure d'occas en casse (environ 50€ fdp inclus) et je l'ai remontée après l'avoir bien nettoyée et lubrifiée, tout va bien maintenant !

J'ai toujours l'ancienne serrure et je suis à la recherche d'une solution pour réparer la pièce cassée, je pensais à en faire un moulage en résine.
Grand Espace 4 2.2DCI 150ch Privilège 2003, option Carminat, bleu crépuscule
moteur changé à 215000km, c'est reparti pour un tour ;-)
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 979
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 200]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Serrure de porte arrière

Message non lu par marron glacé »

Bonjour à tous,
Je remonte ce post car j'ai une anomalie sur le mains-libres des serrures arrière de ma phase II :

1) Côté gauche : depuis 1 an, pour déverrouiller les portes en ML, je dois tirer une première fois sur la poignée (ça déverrouille tout), puis une seconde fois pour ouvrir la portière
2) côté droit : depuis hier, pour déverrouiller les portes en ML, je ne peux pas.

Les 4 portières et le hayon se verrouillent et se déverrouillent très bien, et il n'y a aucun bruit suspect. La détection de porte ouverte se fait également très bien au tableau de bord.
Le système de détection ML des portes avant et du hayon fonctionnent parfaitement.
C'est donc juste une anomalie de détection de la main qui ne se fait pas sur les portes arrière. Ce n'est pas trop gênant, mais j'aime bien que tout fonctionne.

Une âme châritable pourrait-elle m'indiquer quelle est la pièce à remplacer, et si possible, sa référence ?
Certains d'entre vous ont-ils fait remplacer ces pièces dans un garage ? Et pour combien d'euros ?
J'ai l'impression que cette "panne" est relativement rare sur les espace IV.2, et que la panne la plus courante ne concerne pas la fonction "mains libres" mais plus la fonction de détection de porte ouverte...

Merci pour vos réponse :wink:
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 979
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 200]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Serrure de porte arrière

Message non lu par marron glacé »

Re-bonjour,
J'ai trouvé cette référence sur le net : 8200370363
Apparemment valable également pour les laguna 2.
Bizarre de trouver aussi peu d'information dans les forums.
La pièce coûterait dans les 170 euros.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: Serrure de porte arrière

Message non lu par Outlander 68 »

Salut

Même pas vieille en plus :roll:

Je revient toujours avec cette info,mais as tu essayé de retirer l'ampoule de bas de porte (de la portière incriminée) :?:

Celà peut paraitre anodin mais la piste mérite une attention (j'ai d'ailleur retrouvé ce post)
:arrow: http://www.planeterenault.com/forum/lag ... t4577.html

Bon courage et tiens nous au jus :wink:
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 979
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 200]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Serrure de porte arrière

Message non lu par marron glacé »

Merci Outlander.
Je viens de faire le test de chaque côté, et pas de miracle. Le fait de retirer l'ampoule doit corriger le problème de détection de porte ouverte, mais pas le système de détection de la main...
Des fois ça arrive tôt :
http://www.planeterenault.com/forum/esp ... 32583.html

Voici un extrait du post de @greg007 sur planète renault (décembre 2009) :
Greg007 sur planète-renault a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Je possède un RENAULT ESPACE IV dci 175 FAP Initiale, datant du 31/10/2006 et totalisant 58717 km. Il n'est donc plus sous garantie depuis peu.

Celui-ci a toujours été entretenu dans le réseau RENAULT.

Depuis peu, j' ai observé un problème concernant le déverrouillage des portes avant et arrière avec la fonction main libre.
En effet, sur les 4 portes, les capteurs infra-rouge de « présence main » qui sont placés derrière les poignées ne fonctionnement plus, nécessitant de tirer une première fois la poignée pour déverrouiller la porte (activation du « switch »), et une deuxième fois pour l’ouvrir.
Pire, la porte arrière gauche ne s’ouvre plus du tout avec la fonction main libre (détecteur + switch inopérants). Ceci pose problème lorsque mes enfants veulent monter dans le véhicule en premier.

De temps à autre, les capteurs refonctionnent. J'ai remarqué qu'après un lavage ou en période humide, ils ne fonctionnaient plus.
Il doit donc s'agir d'un problème d'infiltration d'humidité...

Le pire, c'est qu’après réflexion, je me suis souvenu ces défauts sont apparus de façon sporadiques avant la fin de la garantie, mais je n’y avais pas prêté particulièrement attention.

J'ai donc fait un courrier à RENAULT de demande de prise en charge totale pour la résolution de ce problème.
Mes questions :

- ce problème est-il déjà arrivé à l'un d'entre-vous ?
- ma demande auprès de RENAULT (prise en charge totale des frais de réparation) a t-elle une chance d'aboutir ?

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre...

Grég.
Greg007 a écrit :Bonjour,

J'ai essayé avec l'autre carte, c'est idem. Et le dysfontionnement apparaît tout de suite, pas seulement après 48h...

Suite à mon courrier de demande de prise en charge (cf mon post initial), j'ai été contacté par le service client de Renault.
Résultat : prise en charge par Renault à 60%, et 390 € restent à ma charge...
Ce cout représente le remplacement de la totalité des capteurs (4 portes).
Le hic, c'est que je reste persuadé qu'il s'agit d'un simple faux contact car de temps à autre, ca remarche.
Avant toute chose, je vais donc essayer de mettre du produit anti-humidité dans les connecteurs de porte, car j'ai remarqué qu'après un nettoyage, les capteurs étaient systématiquement inopérants.
La suite au prochain numéro...

A bientôt et merci de me lire !
Greg007 a écrit :Voilà, j'ai fait changer la poignée arrière (prise en charge par Renault à 60%), et pour l'instant tout fonctionne parfaitement.

Pour répondre à ta question kolominad, j'ai fait courrier à Renault expliquant la situation et j'ai été contacté quelques jours après par le service client.
Rien à redire de ce côté...
Greg007 a écrit :
loonyzou a écrit : Bonsoir,
quand tu dis que la poignée a été changé, sais-tu quelle pièce exactement a été changé parce qu'il me semble qu'il y a plusieurs pièces qui font fonctionner le système CML .

Merci de ta réponse
J'ai regardé sur ma facture. La pièce changée est un "module commande o" (o comme ouverture je présume), réf. 8200370363 dont le prix unitaire est 124.57 € HT.
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 979
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 200]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Serrure de porte arrière

Message non lu par marron glacé »

Capricieuse l'électronique... ma portière droite refonctionne normalement aujourd'hui :roll:
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: Serrure de porte arrière

Message non lu par Outlander 68 »

Salut

Depuis 1 an cela doit forcément faire plaisir...p'tet que l'ampoule d'origine (consommatrice) à laché plus de lest...ou plutôt de jus y est pour quelques chose...oui ou non ont le verra certainement dans quelques jour.

Content pour toi.

Bye
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 979
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 200]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Serrure de porte arrière

Message non lu par marron glacé »

En fait celle qui refonctionne a juste fait la grève deux jours. C'est l'autre, celle de gauche, sur laquelle on doit tirer deux fois sur la poignée qui ne fonctionne pas depuis un an :( .
snif...
M'enfin, s'il n'y a que ça qui ne marche pas :D
Répondre