Filtre à air : attention

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Message non lu par dreamEspace »

Bonsoir,

Je viens de terminer le remontage après changement de distribution de mon II.
Tout fonctionne correctement : MERCI aux initiateurs, Modos et Forumeurs ; c'est grâce à toutes les infos communiquées sur le forum que cela a abouti. :D

En remontant, j'en ai profité pour vérifier tout ce que je remontais et j'ai constaté pas mal de rouille dans le filtre à air malgré que l'extérieur semblait 'nickel' :!:
Le bas du filtre était même percé en plusieurs endroits :roll:

Donc , méfiance même si cela semble correct vu de l'extérieur.

Voili, voilou ; si cela peut servir...
Dernière modification par dreamEspace le 20 déc. 2012, 06:21, modifié 2 fois.
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Message non lu par nico78 »

Du coup tu as fait quoi ? Tu as rebouché le trou ?

T'as des photos ? :mrgreen:
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Re: Filtre à air : attention

Message non lu par dreamEspace »

Hello,

Nettoyage, ponçage, réparation provisoire, traitement et peinture :en attendant de trouver un nouveau boitier de filtre car le fond est bien trop mal en point pour conserver celui-là. :roll:
IMG_7842_1.JPG
Pas pensé de faire des photos de l'intérieur ; trop 'furax' de perdre encore une journée pour faire les réparations provisoires et peinture :evil:
Mais, bon, autant le voir et passer un peu de temps que d'avoir un problème plus tard :!:
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Re: Filtre à air : attention

Message non lu par patard »

Salut

Et pour la distribution elle même quels sont les points qui t'ont posé le plus de problème?

Est ce que tu pourrais faire la liste de tout ce que tu as fait ? changement du joint de pompe à injection par exemple , est ce que tu as changé autre chose .....

Je dois refaire la mienne, et évidemment ton expérience pourrait m'être utile.
Si tu as quelques photo pourrais tu les mettre?
Bonne journée à toutes et à tous
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
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Re: Filtre à air : attention

Message non lu par bingo29 »

Salut,

Même constat que toi rouille et morceaux de peinture qui se décollent mais pas de trou pour ma part, ce que je compte faire dès que plus de temps c'est un décapage plus peinture haute température !!

Sinon ayant fait ma distribution également récemment je me permet de répondre à patard, pour moi le point le plus bloquant c'était le galet enrouleur impossible à sortir :evil: seul solution que j'ai trouvé l'arrache à inertie que j'ai emprunté et c'est venu du premier coup en soudant une tige avec une plaque sur le galet enrouleur , plus la masse de l'arrache est lourde mieux c'est.
Pour mettre le nouveau en place il faut tapoter délicatement sur l'axe car il faut pas trop le rentrer il faut qu'il soit dans l'alignement du reste. j'aime pas trop ce système de galet mais bon c'est trop simple sinon et pas marrant

Pour le calage bien faire des repères sur un point fixe avant de virer la courroie à moins que tu possèdes l'outil renault pour bloquer les deux poulies :) , concernant le galet tendeur les nouveaux modèles ne sont pas à ressort automatique : le kit que j'ai pris est un kit continental contitech en promo chez webdealauto il y avait d'autres marques mais j'ai joué la sécurité en prenant cette marque fiable que je connais bien.

Pour la tension j'ai utilisé la méthode en Hz , mais la méthode à 90 est bien également c'est celle que j'utilise d'habitude .

Lors de mon changement de distribution j'en ai profité pour changer les courroies d'accessoires qui étaient morte également, la pompe à eau était encore bonne donc j'ai pas touché.

La distribution m' a pris moins de temps que le parechoc :evil: et oui mes vis étaient complètement bouffées par la rouille c'était la croix et la bannière à coup de dégrippant WD40 et de patience pour les sortir !!
Le cache distribution je le trouve très moyen aussi enfin c'est Renault quoi il y a des ingénieurs payés pour réfléchir lol :D
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dom89
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Re: Filtre à air : attention

Message non lu par dom89 »

Bonjour
j'ai eu le meme souci sur mon II, décapage du porte filtre ,
traitement antirouille et résine pour boucher les trous ,plus une couche de noire pour la finition :wink:
depuis plus de probléme :wink:
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Re: Filtre à air : attention

Message non lu par par5 »

Sur le plupart des 2,1td que j'ai vu capot ouvert, le boitier du filtre à air était abimé par la rouille.

C'est la preuve que la dépression dans le boitier est très (trop) forte, l'air se condense et l'humidité produite enlève la peinture et provoque de la rouille ou même perce le boitier à la longue.

Il peut y avoir deux causes, soit le filtre se colmate, soit l'aspiration est trop freinée .
Comme le filtre est bien dimensionné, à mon avis c'est l'aspiration qui est trop freinée par la longueur du tuyau qui va chercher l'air sous le phare et un diamètre de l'aspiration insuffisant.

A cause des deux pattes de fixation du couvercle, il n'est pas possible d'augmenter le diamètre du tube d'aspiration facilement.
Il est possible par contre d'évaser le tube d'aspiration en lui donnant la forme d'un trompette d'admission de carbu pour faciliter le passage de l'air autant que possible.
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Re: Filtre à air : attention

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Ayant eu aussi au dernier millénaire un 2.1 td, je pense plutot à une admission d'air un peu trop basse qui aspire de fait de la flotte avec ... je m'explique, je n'ai pas eu ce souci sur le mien, la gaine entre l'arrivée et la boite à air avait disparu :!: Par contre, après l'avoir remplacée par une gaine métallique pour chauffage au gaz, cette dernière était régulièrement mouillée ...
J'ai callé l'entrée de cette gaine plus haut derrière le phare, et moins de soucis ;)

Après il reste la solution de faire une boite à filtre à air en Inox :mrgreen: ... ok, je :arrow: , je vais voir si peut être le père Noël à de l'inox pour son traineau. :lol:

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Re: Filtre à air : attention

Message non lu par patard »

bonjour , décidément plein d'interventions intéressantes
bingo29 a écrit :
Sinon ayant fait ma distribution également récemment je me permet de répondre à patard, pour moi le point le plus bloquant c'était le galet enrouleur impossible à sortir :evil: seul solution que j'ai trouvé l'arrache à inertie que j'ai emprunté et c'est venu du premier coup en soudant une tige avec une plaque sur le galet enrouleur , plus la masse de l'arrache est lourde mieux c'est.
Pour mettre le nouveau en place il faut tapoter délicatement sur l'axe car il faut pas trop le rentrer il faut qu'il soit dans l'alignement du reste. j'aime pas trop ce système de galet mais bon c'est trop simple sinon et pas marrant

Pour le calage bien faire des repères sur un point fixe avant de virer la courroie à moins que tu possèdes l'outil renault pour bloquer les deux poulies :) , concernant le galet tendeur les nouveaux modèles ne sont pas à ressort automatique : le kit que j'ai pris est un kit continental contitech en promo chez webdealauto il y avait d'autres marques mais j'ai joué la sécurité en prenant cette marque fiable que je connais bien.

Pour la tension j'ai utilisé la méthode en Hz , mais la méthode à 90 est bien également c'est celle que j'utilise d'habitude .
Je comprends bien ton extracteur, pour souder ta tige sur le galet enrouleur, tu débranches l'alternateur ou pas. Je sais pas si les redresseurs de l'alternateur sont sensibles , mais sur les tracteurs , on faisait toujours attention de débrancher l'alternateur avant de faire des soudures sur un matériel attelé , pour ne pas le bousiller.

j'aimerais bien en savoir un peu plus sur la méthode en Hz, tu avais l'appareil dédié ,ou tu as suivi la méthode avec audacity où tu as tétéchargé une application androïd? si oui , laquelle?
pub2n a écrit :Bonjour
Ayant eu aussi au dernier millénaire un 2.1 td, je pense plutot à une admission d'air un peu trop basse qui aspire de fait de la flotte avec ...


En effet , il me semble avoir lu que c'est pour cette raison qu'en cas de passage dans un gué , ou d'inondation ,le moteur pouvait absorber de l'eau , et se bousiller à cause de ça ( bielles tordues etc)
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Re: Filtre à air : attention

Message non lu par dreamEspace »

patard a écrit :Salut

Et pour la distribution elle même quels sont les points qui t'ont posé le plus de problème?

Est ce que tu pourrais faire la liste de tout ce que tu as fait ? changement du joint de pompe à injection par exemple , est ce que tu as changé autre chose .....

Je dois refaire la mienne, et évidemment ton expérience pourrait m'être utile.
Si tu as quelques photo pourrais tu les mettre?
Bonne journée à toutes et à tous
Salut,

Je n'ai pas eu de soucis particulier ; j'avais bien préparé mon coup en lisant attentivement les rubriques concernées du forum. :)

J'ai changé ;
1.les courroies de distribution, clim, pompe à eau -alt, et assistance.
2.les joints de vilebrequin, AAC, pompe huile et pompe injection.
3.la poulie Damper.
4.la pompe à eau
5.les 3 petites durites derrière la pompe à eau (il était grand temps! : voir ici https://www.passion-espace-club.com/view ... =7&t=24997)
6.les poulies tendeur et renvoi.

Autres travaux annexes ;
Démontage de l'alternateur, nettoyage et vérification des balais.
Re-isolation et protection des gaines de faisceaux abîmés par frottements.
Nettoyage de toutes les fiches et boitiers dans le compartiment moteur (pas mal de boulot mais si ça peut éviter des pannes futures, ça vaut le coup)
Re-fixation des faisceaux pour éviter les frottements car pas mal d'attaches cassées (idem pour les connecteurs)
Nettoyage ailettes des radiateurs clim et moteur.
Nettoyage de l'échangeur air-air.
Nettoyage du circuit d'arrivée d'air (conduite de prise d'air terminale en très mauvais état)
Nouvelle prise d'air car l'ancienne tombait en lambeaux.
Nettoyage, réparation provisoire du boitier de filtre à air.(je pense peut-être à refaire le fond avec de la résine comme Dom89 le dis ; mais il faut attendre le printemps...)
Remise en état des ailettes du radiateur de clim très tordues.(pas mal de temps et de patience !)
Réparation, nettoyage et refixation du boitier fusibles dans le compartiment moteur.
Réparation provisoire du bas du pare-choc car trop froid pour faire de la résine.
Re-fixation des boitiers des anti-brouillard.

Sinon, à part la poulie de clim qui était bloquée (voir https://www.passion-espace-club.com/view ... =7&t=24045), pas de problème critique.
J'ai pris pas mal de précautions en tournant le radiateur de clim pour ne pas provoquer une fuite à cause de la torsion.
Bien penser à le fixer correctement car en travaillant au-dessus, on risque de le faire bouger et peut-être provoquer une fuite dans la clim.

Je mettrais des photos dès que possible ; il faut que je trie et mette en forme.

@+
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Re: Filtre à air : attention

Message non lu par patard »

t'as pas seulement fait la distribution, mais une révision générale de la voiture.

tu n'as pas eu de problème pour sortir le galet tendeur?

Merci pour les précisions
A+
Bernard
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Re: Filtre à air : attention

Message non lu par prv71 »

problème connu sur r21, r25 espace, moi la boite a giclé et j'ai mis un boitier de r25 GTD phase I en plastique
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Filtre à air : attention

Message non lu par nico78 »

Ce sont les même dimensions pour le filtre ?
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Re: Filtre à air : attention

Message non lu par bingo29 »

patard a écrit :bonjour , décidément plein d'interventions intéressantes
Je comprends bien ton extracteur, pour souder ta tige sur le galet enrouleur, tu débranches l'alternateur ou pas. Je sais pas si les redresseurs de l'alternateur sont sensibles , mais sur les tracteurs , on faisait toujours attention de débrancher l'alternateur avant de faire des soudures sur un matériel attelé , pour ne pas le bousiller.

j'aimerais bien en savoir un peu plus sur la méthode en Hz, tu avais l'appareil dédié ,ou tu as suivi la méthode avec audacity où tu as tétéchargé une application androïd? si oui , laquelle?


RE

L'arrache à inertie que j'ai utilisé provient d'un garage de mécanique agricole :) , concernant la soudure j'ai protégé tous les éléments autour avec des chiffons de vieux bleu de travail pour pas en foutre partout , je suis soudeur de métier mais j'ai hésité à souder à cette endroit au début mais vu que la soudure ne dure pas longtemps je n'ai pas eu de crainte pour l'alternateur et le galet et assez éloigné de celui-ci.

Pour la méthode en HZ on ma prêté l'appareil dédié sinon je faisais avec la méthode à 90, pour la méthode en hz il y a un capteur relié par un câble à l'appareil il faut mettre ce capteur au dessus de la courroie entre les deux poulies arbre a came et injection , et avec l'autre main faire vibrer la courroie avec le doigt comme une corde de guitar on lit une valeur en HZ on refait la manip 3 fois pour voir si la valeur ne change pas et on ajuste la tension en fonction de la valeur préconisé dans le bouquin il me semble 107hz je me souviens plus de la valeur exact , pour le système sur téléphone je sais pas j'ai jamais utilisé, j'ai découvert la méthode en HZ il y a pas longtemps. La vibration de la courroie provoque une fréquence plus on tend plus cette fréquence augmente.

Le galet tendeur vient facile faut juste enlever l'écrou le vrai problème c'est l'enrouleur.
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Re: Filtre à air : attention

Message non lu par TheStone »

bingo29 a écrit : Pour la méthode en HZ on ma prêté l'appareil dédié sinon je faisais avec la méthode à 90 .....
:idea: .... as-tu d'abord procédé avec ta méthode à 90, puis ensuite vérifié avec celle en Hertz pour savoir si tu as, ou non, une bonne appréciation manuelle :?:
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Re: Filtre à air : attention

Message non lu par patard »

bingo29 a écrit : concernant la soudure j'ai protégé tous les éléments autour avec des chiffons de vieux bleu de travail pour pas en foutre partout , je suis soudeur de métier mais j'ai hésité à souder à cette endroit au début mais vu que la soudure ne dure pas longtemps je n'ai pas eu de crainte pour l'alternateur et le galet et assez éloigné de celui-ci.
Le galet tendeur vient facile faut juste enlever l'écrou le vrai problème c'est l'enrouleur.
Bonne précision , je suis bricolo soudeur et on fait vite des conneries quand on soude dans des endroits exposés avec des truc couteux.
TheStone a écrit : :idea: .... as-tu d'abord procédé avec ta méthode à 90, puis ensuite vérifié avec celle en Hertz pour savoir si tu as, ou non, une bonne appréciation manuelle :?:
Il y a la méthode proposée par tourge ,
https://www.passion-espace-club.com/view ... =47&t=7242
j'ai entendu parler de cette méthode , mais avec un logiciel téléchargé sur un téléphone portable androïd , est ce que quelqu'un sait de quelle méthode il s agit?

Bonne soirée à toutes et à tous
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Re: Filtre à air : attention

Message non lu par bingo29 »

Exact patard l'environnement autour est important !
TheStone a écrit :
bingo29 a écrit : Pour la méthode en HZ on ma prêté l'appareil dédié sinon je faisais avec la méthode à 90 .....
:idea: .... as-tu d'abord procédé avec ta méthode à 90, puis ensuite vérifié avec celle en Hertz pour savoir si tu as, ou non, une bonne appréciation manuelle :?:
oui j'étais au dessus de 5 7 Hz mais peut-on parler d'appréciation manuelle la courroie ne doit pas pouvoir faire un angle de plus de 90 c'est tout
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Re: Filtre à air : attention

Message non lu par bingo29 »

Pour la méthode 90° ça marche pour toutes les courroies enfin j'ai pas encore eu de soucis , j'ai lu certains truc du style 120° et 45 ° mais j'ai personne qui peut confirmer ces deux choses donc bon du moment que je n'ai pas de casse courroie ni de couinement je pense que la méthode marche pour toutes les courroies.
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Re: Filtre à air : attention

Message non lu par TheStone »

:idea: .... c'est vrai que l'appréciation manuelle des valeurs d'angle (90°, 45°, 120° ou autres :wink: ) peut sans doute dépendre de deux facteurs:
- la force de son poignet
- la distance entre les 2 poulies
:wink:
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Re: Filtre à air : attention

Message non lu par dreamEspace »

patard a écrit :Salut
....
Je dois refaire la mienne, et évidemment ton expérience pourrait m'être utile.
Si tu as quelques photo pourrais tu les mettre?
Bonne journée à toutes et à tous
Hello,

Je me suis principalement basé sur le post de Mopral pour faire ma distribution https://www.passion-espace-club.com/view ... 46&t=12255
Grand merci à lui pour son excellent tuto. :D

Quelques photos complémentaires...

On parviens à injecter du dégripant sur les boulons du pare-choc par le passage de roue
IMG_8155_1.JPG
J'ai détaché le boitier de connecteurs côté passager pour un accès facilité au boulon du pare-choc.
IMG_8142_1.JPG
Côté conducteur, l'accès est plus facile
IMG_8163_1.JPG
On y voit déjà plus clair
IMG_8240_1.JPG
On fixe l'ensemble ventilos sur le côté sans soucis.
IMG_8292_1.JPG
De mon côté, pas top les ailettes; j'ai passé pas mal de temps pour les redresser :roll:
IMG_8293_1.JPG
La suite dans un moment... :)
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Re: Filtre à air : attention

Message non lu par dreamEspace »

Hello,

Allez, on y retourne :)

Et voilà, c'est prêt pour enfin commencer le vrai boulot :wink:
IMG_8338_1.JPG
Voilà le haut
IMG_8511_1.JPG
Le bout du vilebrequin avant démontage
IMG_8514_1.JPG
Pour le reste, j'ai suivi scrupuleusement la RTA et les conseils du forum et n'ai pas eu de soucis particulier.
Il faut bien avouer que, avant de donner le coup de démarreur final, j'ai fait pas mal de tours à la main et de vérification des repères avant de me décider à tourner la clé de contact :!: :roll: :lol:
Mais, quel bonheur...dès que ça tourne nickel :!: :D

La prochaine fois, ce sera la distribution de mon III ; mais, là, c'est une toute autre histoire :roll: ; on verra bien...
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Re: Filtre à air : attention

Message non lu par patard »

merci pour ce complément d'info
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


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Re: Filtre à air : attention

Message non lu par pat 02 »

dreamEspace a écrit :Hello,

Nettoyage, ponçage, réparation provisoire, traitement et peinture :en attendant de trouver un nouveau boitier de filtre car le fond est bien trop mal en point pour conserver celui-là. :roll:
IMG_7842_1.JPG
Pas pensé de faire des photos de l'intérieur ; trop 'furax' de perdre encore une journée pour faire les réparations provisoires et peinture :evil:
Mais, bon, autant le voir et passer un peu de temps que d'avoir un problème plus tard :!:
bonjour

bon du coup je viens de regarder le mien et dans l'ensemble il est encore très bien :wink:

par contre au fond et sur l’intérieur du couvercle il y a un endroit ou ca commence a cloqué mais rien de méchant , je faire traiter tout ca au beau jour

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Re: Filtre à air : attention

Message non lu par prv71 »

c'est rare qu'il reste dans cet état
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botcarn
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Re: Filtre à air : attention

Message non lu par botcarn »

c'est normal qu'il soit corrodé car ,car la prise d'air est située si bas que l'on peut absorber de la flotte .personnellement,j'en ai tordu les bielles et éclaté les chemises !!!!!! bonnes fêtes....
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
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