fafa1107 a écrit : ↑29 janv. 2013, 10:08
Bonjour,
alors pour l'emplacement du démarreur j'ai ça, au bout de ce qui ressemble à une flèche bleue:
démarreur 2.0 dci.JPG
Ensuite pour la main d'oeuvre la base de donnée me donne environ 1h.
Par contre ce que je comprends pas c'est qu'ils te disent qu'ils sont obligé de démonter le démarreur pour avoir la réf pour pouvoir le commander alors que sur ma base j'ai qu'une rèf pour se démarreur. La rèf que j'ai c'est:
marque: Valeo
marquage: TS22E5
ref renault: 77 11 368 436
prix: 281.32
le prix c'est pour un échange standard pour un neuf:
marque: Valeo
marquage: TS22E5
ref renault: 82 00 628 430
prix: 382.63
Si quelqu'un veut la MR je veux bien l'envoyer sur demande mais uniquement en MP
Voilà c'est tout ce que j'ai, j'éspère que sa servira à toi ou quelqu'un d'autre.
Bonjour et encore merci à ce forum.
Même panne pour moi que jeffdelf : A froid le camion démarrait nickel mais à chaud, rien à faire.
Le plus drôle c'est quand je l'ai amené au garage pour changer mes pneus et que le gars me rappelle 15mn après que je sois parti car il n'arrivait pas à le démarrer pour le positionner sur le pont élévateur. Je lui dis que je suis désolé et j'explique qu'en effet ça m'était arrivé une semaine avant. Ca a fini qu'il la poussé avec son collègue jusqu'à son pont élévateur pour quand même changer mes pneus et qu'il m'a dit qu'il était très "lourd".
Une heure plus tard, même problème de camion qui ne démarre pas une fois les pneus changés. Bref, pour le sortir du garage, il a tapé sur le démarreur avec un marteau et une barre métallique pendant que son collègue appuyait sur start et il a démarré de suite. Comme quoi, pas de doute, problème de charbon collé ou je ne sais quoi mais bien un soucis de démarreur.
Je suis venu le récupérer de suite, en laissant un pourboire au mécano qui avait été sympa il faut le dire, et comme je n'étais pas loin heureusement, je suis reparti avec tant que le moteur était encore allumé pour le ramener immédiatement chez moi pour pouvoir commander ensuite un démarreur neuf tranquillement sur internet, en m'aidant des indications de fafa1107.
j'ai acheté mon Démarreur sur osca...
VALEO - 438202 - TS22E5
compatible avec mon espace 4 dci 2.0l fap 175CV de nov 2006 (moteur M9R et boite vitesse manuelle PK4)
Reçu quelques jours plus tard à la maison et payé 145 euros (tarif novembre 2022), ça doit être un neuf vu que je n'avais pas de consigne pour l'échange standard.
Bref, première fois que je fais ça de ma vie et j'ai réussi à le changer en 1h30 à peu près et mon camion démarre depuis au 1/4 de tour.
Du coup je vous raconte comment j'ai du m'y prendre pour le remplacer tout seul,
Outils :
Outils pour le démarreur : clés plates de 8, 10 et 13 et clé à cliquet de 13 avec rallonge de 20 cm
Outils pour la batterie et le bac de batterie : douilles de 10 et 13, tournevis torx
La méthode :
Pour déconnecter les fils électriques, tout se passe à gauche et c'est bien visible avec des clés ou douille de 8, 10 et 13
Mais pour dévisser le démarreur, vu que les 2 vis sont sur la droite du démarreur, j'ai du d'abord déposer la batterie, puis le bac plastique support de batterie et enfin j'ai soulevé et incliné le support d'ECU (calculateur), sans le déconnecter pour accéder aux 2 vis principales M10 : douille de 13mm.
Une fois les 2 vis libérées, le démarreur se sort par devant contre le radiateur.
J'ai tout remonté évidemment et j'en ai profité pour changer ma batterie (VARTA F19) qui avait 5 ans et qui devenait faible.
Bref, patience comme toujours et rien d'incroyable finalement.
Je pense qu'un gars expérimenté ne met pas plus de 30mn pour le faire.
Donc j'en ai eu pour 300 euros au final entre la batterie, le démarreur et la livraison.
Manque plus que le contrôle technique et je pourrai partir à noel avec tous les cadeaux chez la belle famille en bretagne !!
La mienne : Grand Espace 4 phase 2 Diesel 2.0L DCI 175 FAP BVM acheté en oct 2016
Celle de ma femme : Toyota verso 2011
(vendu en oct 2016 : Grand Espace 3 Essence 2.0L de nov 1999, acheté en 2009)