[Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
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- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : RXT
- Année : 1999
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- Localisation : Nice
[Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
Bonjour à tous et toutes,
Le verrouillage centralisé qui ne marche plus avec le plip RF, c'est une maladie connue de l'Espace III. Le mien n'y a pas échappé, je l'ai même acheté comme ça! Mais ce n'est pas terrible de verrouiller de l'intérieur, et ensuite fermer la serrure conducteur avec la clé...surtout si madame a oublié de prendre quelque chose dans le coffre!
Je me suis donc penché sur ce fameux plip pour voir ce qu'il est possible de faire.
Bien entendu, on commence par changer les piles (ou la pile, ça dépend du modèle). et parfois ça remarche. Chouette! mais après "un certain temps" ça recommence à foirer.
La panne la plus courante et la plus visible, c'est le durcissement du bouton en caoutchouc. On appuie de plus en plus fort dessus, et ça finit par dessouder ou détruire le micro switch qui est en dessous. Ca c'est réparable, car ces micro-switchs se vendent peu cher sur la baie ou ailleurs. Idem pour les coques avec le bouton caoutchouc.
Cette panne est relativement facile à cerner : quand on appuie sur le bouton, la led rouge sur le dessus de la clé ne s'allume plus.
Mais souvent, la led s'allume quand on appuie, et pourtant rien ne se passe. C’était mon cas.
Je me suis procuré plusieurs télécommandes (en état ou en panne) et j'ai fait chauffer mon fer à souder et mon petit oscilloscope.
Tout d'abord, j'ai constaté qu'il existe DEUX modèles de télécommande:
1) la première utilise 2 piles CR2016
2) la seconde utilise une seule pile.
Cela a son importance car les circuits imprimés sont différents, et les composants utilisés aussi!
Mon Espace est équipé de la télécommande premier modèle, et c'est ce qui a rendu la réparation possible.
Le circuit imprimé se présente ainsi :
En testant les signaux electriques, on constate que les clés en panne avec la LED qui s'allume créent le code à chaque appui sur le bouton. Et ce code varie entre deux appuis. Donc, la fonction codage n'est généralement pas en panne.
En revanche, ces clés ( essais sur 3 exemplaires différents) n'émettent pas de radiofréquence. C'est donc la partie émission qui est en panne. La Renault Can Clip permet de tester la réception du signal RF par le tableau de bord et sa conformité, ce qui est pratique.
Le circuit intégré entouré en rouge sur l'image (RFRSA806...) est celui qui contient le code.
Le 7507 s'occupe de la modulation HF, et les sorties 12 et 13 alimentent la boucle qui sert d'antenne. Tous les plips de ce modèle utilisent le même.
Le composant marqué 13.560 est un quartz qui fournit la fréquence d'horloge. Ce composant est sensible aux chocs, et il tombe (c'est le cas de le dire) parfois en panne. Lui aussi est identique entre les plips.
Vous voyez ou je veux en venir? Gardez vos vieux plips hors d'usage, car votre code d'ouverture des portes est inscrit dans un des circuits.
Procurez vous un plip du même modèle qui marche, peu importe le véhicule d'origine (espace, Laguna...), il faut juste le même circuit imprimé. J'ai acheté les miens sur la baie, en Angleterre, pour vraiment pas cher.
Trouvez parmi vos copains un virtuose du fer à souder (un vrai, pas un frimeur qui va tout brûler). Demanderez lui très gentiment de récupérer le circuit sur votre plip défectueux:
L'espace entre les broches est de 1/2 mm, faut une panne très fine.
Demandez lui ensuite de retirer le circuit sur la télécommande qui marche mais qui n'a pas votre code:
Il faut faire très attention aux pistes qui se décollent très facilement.
Enfin, on ressoude le circuit prélevé en premier sur cette télécommande, et on vérifie au multimètre la qualité des soudures ainsi que l'absence de court circuit. Pour cela, je me suis fabriqué une paire de pointes de touche spéciales: j'ai soudé des épingles au bout, ce qui permet de ne toucher qu'une broche à la fois.
J'ai d'ailleurs bien fait, car j'avais un pont de soudure derrière deux broches. Invisible, et très dur à retirer, même avec de la tresse à dessouder.
Ne pas oublier de prendre votre transpondeur d'antidémarrage et de la placer dans la clé "personnalisée":
On remonte le tout, le coeur battant, et on se dirige vers l'Espace. Il faut faire la manoeuvre de resynchronisation des clés:
-mettre le contact, puis le couper
-appuyer 10s sur le bouton de fermeture centralisée sur la console du haut. Les portes se verrouillent et se dévérouillent aussitot.
-appuyer plusieurs fois sur le plip. Cela doit verrouiller et déverouiller les portes.
-attendre 10s pour sortir du mode synchronisation.
Savourer son travail !
Ce n'est surement pas la solution la plus facile. Mais elle a le mérite de marcher, sans aller payer Renault.
HS- ON
Je me suis souvent demandé si il est possible de faire "apprendre" au tableau de bord le code d'ouverture de n'importe quelle clé du même modèle, ou alors uniquement celui d'une série de clés spécifiques, prévues pour un Espace donné?
Chez Renault, ils n'ont pas su (ou voulu ?) me répondre, je les faisais visiblement c.... avec mes questions.
J'ai parcouru beaucoups de forums, et je n'ai pas trouvé non plus de réponse claire est précise.
Comme je n'ai pas de CD de reprog ancien pour ma valise clip, je n'ai pas pu faire l'essai moi même. Les anciennes versions de Clip (60 et avant) ne demandent pas d'accès à Renault.net pour la programmation. Mais il faut un CD reprog d'indice inférieur à celui de la version de CLiP. Ex : pour une clip V60 (suffisante pour un Espace3) on peut utiliser un CD Reprog V58. J'en ai pas...
HS- OFF
En tout cas, je suis persuadé que ce changement de CI peut ressusciter pas mal de Plips défectueux.
Si vous avez des infos ou des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un MP. Pareil si vous relevez une grossière erreur dans ce que j'ai écrit.
Bonen continuation à tous
Le verrouillage centralisé qui ne marche plus avec le plip RF, c'est une maladie connue de l'Espace III. Le mien n'y a pas échappé, je l'ai même acheté comme ça! Mais ce n'est pas terrible de verrouiller de l'intérieur, et ensuite fermer la serrure conducteur avec la clé...surtout si madame a oublié de prendre quelque chose dans le coffre!
Je me suis donc penché sur ce fameux plip pour voir ce qu'il est possible de faire.
Bien entendu, on commence par changer les piles (ou la pile, ça dépend du modèle). et parfois ça remarche. Chouette! mais après "un certain temps" ça recommence à foirer.
La panne la plus courante et la plus visible, c'est le durcissement du bouton en caoutchouc. On appuie de plus en plus fort dessus, et ça finit par dessouder ou détruire le micro switch qui est en dessous. Ca c'est réparable, car ces micro-switchs se vendent peu cher sur la baie ou ailleurs. Idem pour les coques avec le bouton caoutchouc.
Cette panne est relativement facile à cerner : quand on appuie sur le bouton, la led rouge sur le dessus de la clé ne s'allume plus.
Mais souvent, la led s'allume quand on appuie, et pourtant rien ne se passe. C’était mon cas.
Je me suis procuré plusieurs télécommandes (en état ou en panne) et j'ai fait chauffer mon fer à souder et mon petit oscilloscope.
Tout d'abord, j'ai constaté qu'il existe DEUX modèles de télécommande:
1) la première utilise 2 piles CR2016
2) la seconde utilise une seule pile.
Cela a son importance car les circuits imprimés sont différents, et les composants utilisés aussi!
Mon Espace est équipé de la télécommande premier modèle, et c'est ce qui a rendu la réparation possible.
Le circuit imprimé se présente ainsi :
En testant les signaux electriques, on constate que les clés en panne avec la LED qui s'allume créent le code à chaque appui sur le bouton. Et ce code varie entre deux appuis. Donc, la fonction codage n'est généralement pas en panne.
En revanche, ces clés ( essais sur 3 exemplaires différents) n'émettent pas de radiofréquence. C'est donc la partie émission qui est en panne. La Renault Can Clip permet de tester la réception du signal RF par le tableau de bord et sa conformité, ce qui est pratique.
Le circuit intégré entouré en rouge sur l'image (RFRSA806...) est celui qui contient le code.
Le 7507 s'occupe de la modulation HF, et les sorties 12 et 13 alimentent la boucle qui sert d'antenne. Tous les plips de ce modèle utilisent le même.
Le composant marqué 13.560 est un quartz qui fournit la fréquence d'horloge. Ce composant est sensible aux chocs, et il tombe (c'est le cas de le dire) parfois en panne. Lui aussi est identique entre les plips.
Vous voyez ou je veux en venir? Gardez vos vieux plips hors d'usage, car votre code d'ouverture des portes est inscrit dans un des circuits.
Procurez vous un plip du même modèle qui marche, peu importe le véhicule d'origine (espace, Laguna...), il faut juste le même circuit imprimé. J'ai acheté les miens sur la baie, en Angleterre, pour vraiment pas cher.
Trouvez parmi vos copains un virtuose du fer à souder (un vrai, pas un frimeur qui va tout brûler). Demanderez lui très gentiment de récupérer le circuit sur votre plip défectueux:
L'espace entre les broches est de 1/2 mm, faut une panne très fine.
Demandez lui ensuite de retirer le circuit sur la télécommande qui marche mais qui n'a pas votre code:
Il faut faire très attention aux pistes qui se décollent très facilement.
Enfin, on ressoude le circuit prélevé en premier sur cette télécommande, et on vérifie au multimètre la qualité des soudures ainsi que l'absence de court circuit. Pour cela, je me suis fabriqué une paire de pointes de touche spéciales: j'ai soudé des épingles au bout, ce qui permet de ne toucher qu'une broche à la fois.
J'ai d'ailleurs bien fait, car j'avais un pont de soudure derrière deux broches. Invisible, et très dur à retirer, même avec de la tresse à dessouder.
Ne pas oublier de prendre votre transpondeur d'antidémarrage et de la placer dans la clé "personnalisée":
On remonte le tout, le coeur battant, et on se dirige vers l'Espace. Il faut faire la manoeuvre de resynchronisation des clés:
-mettre le contact, puis le couper
-appuyer 10s sur le bouton de fermeture centralisée sur la console du haut. Les portes se verrouillent et se dévérouillent aussitot.
-appuyer plusieurs fois sur le plip. Cela doit verrouiller et déverouiller les portes.
-attendre 10s pour sortir du mode synchronisation.
Savourer son travail !
Ce n'est surement pas la solution la plus facile. Mais elle a le mérite de marcher, sans aller payer Renault.
HS- ON
Je me suis souvent demandé si il est possible de faire "apprendre" au tableau de bord le code d'ouverture de n'importe quelle clé du même modèle, ou alors uniquement celui d'une série de clés spécifiques, prévues pour un Espace donné?
Chez Renault, ils n'ont pas su (ou voulu ?) me répondre, je les faisais visiblement c.... avec mes questions.
J'ai parcouru beaucoups de forums, et je n'ai pas trouvé non plus de réponse claire est précise.
Comme je n'ai pas de CD de reprog ancien pour ma valise clip, je n'ai pas pu faire l'essai moi même. Les anciennes versions de Clip (60 et avant) ne demandent pas d'accès à Renault.net pour la programmation. Mais il faut un CD reprog d'indice inférieur à celui de la version de CLiP. Ex : pour une clip V60 (suffisante pour un Espace3) on peut utiliser un CD Reprog V58. J'en ai pas...
HS- OFF
En tout cas, je suis persuadé que ce changement de CI peut ressusciter pas mal de Plips défectueux.
Si vous avez des infos ou des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un MP. Pareil si vous relevez une grossière erreur dans ce que j'ai écrit.
Bonen continuation à tous
Sonomaniaque, bricoleur forcené
Espace 4 Argos 2.0 Dci 150 cv, Gris Eclipse, 2008, 157000 Km acheté le 31/03/2018, depuis 15 jours dans le garage. Juste un peu de cosmétique à faire dessus pour l'instant. Pourvu que ça dure...
Espace III 2.0 16V RXT de 1999 Bleu Lavande, 162000 Km. Mon premier Espace. Vendu 04/2018.
Caravane Sterckeman Liberty480 "reconstruite" Voir son blog ICI
"La première loi de la nature est celle de Murphy, la seconde celle du moindre effort"
La loi d'Ohm n'est que la transposition à l'électricité de la loi du moindre effort. Et oui, même les électrons sont flemmards : ils vont là où c'est le plus facile de passer. Si R diminue, I augmente !
Espace 4 Argos 2.0 Dci 150 cv, Gris Eclipse, 2008, 157000 Km acheté le 31/03/2018, depuis 15 jours dans le garage. Juste un peu de cosmétique à faire dessus pour l'instant. Pourvu que ça dure...
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Caravane Sterckeman Liberty480 "reconstruite" Voir son blog ICI
"La première loi de la nature est celle de Murphy, la seconde celle du moindre effort"
La loi d'Ohm n'est que la transposition à l'électricité de la loi du moindre effort. Et oui, même les électrons sont flemmards : ils vont là où c'est le plus facile de passer. Si R diminue, I augmente !
- dom89
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Re: Comment j'ai pu réparer mon plip
bonjour
merci pour ta participation en images très compléte , que je déplace en tuto
@ bientot
merci pour ta participation en images très compléte , que je déplace en tuto
@ bientot
- pontiac
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Re: Comment j'ai pu réparer mon plip
Salut,
Euh Dom... tu commence l’apéro de bonne heure... ou tu fini celle de ce midi ?
Pas vu d’image...
( merci tout de même pour le tuto )
dom89 a écrit :bonjour
merci pour ta participation en image très compléte , que je déplace en tuto
@ bientot
Euh Dom... tu commence l’apéro de bonne heure... ou tu fini celle de ce midi ?
Pas vu d’image...
( merci tout de même pour le tuto )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Pas de questions techniques par MP
- pub2n
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Re: Comment j'ai pu réparer mon plip
Bonjour
V'la un sujet qui tombe bien, un de mes plip fait la grève depuis une semaine ... un clignotement très très très court malgré changement des piles .
Je pensais attaquer le micro switch pour commencer car c'est arrivé après une séance de condamnation/décondamnation pour faire rigoler mon fils
Je pense que je vais ressortir la vieille clé récupérée sur un DCI en casse (eh oui, cela ne s'invente pas ) et faire chauffer ma pompe à dessouder et profiter pour réparer en même temps mon électrificateur de cloture (condo et fusible soudé grillés) et deux jouets "Mer.." in China de mon fils au passage
@Dom89, j'édite le titre au passage pour rajouter [Tuto]
Encore merci à Sonomaniaque pour ce Tuto ... et en image
V'la un sujet qui tombe bien, un de mes plip fait la grève depuis une semaine ... un clignotement très très très court malgré changement des piles .
Je pensais attaquer le micro switch pour commencer car c'est arrivé après une séance de condamnation/décondamnation pour faire rigoler mon fils
Je pense que je vais ressortir la vieille clé récupérée sur un DCI en casse (eh oui, cela ne s'invente pas ) et faire chauffer ma pompe à dessouder et profiter pour réparer en même temps mon électrificateur de cloture (condo et fusible soudé grillés) et deux jouets "Mer.." in China de mon fils au passage
@Dom89, j'édite le titre au passage pour rajouter [Tuto]
Encore merci à Sonomaniaque pour ce Tuto ... et en image
- pontiac
- Fou (folle) du volant
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Re: [Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
...
Effectivement il y a bien des images... désolé Dom
Pas ma faute... pas taper sur la tête !
En faisant une mise à jour de Firefox ( 19.0 ), Adblock c'est réactivé pour le forum...
Effectivement il y a bien des images... désolé Dom
Pas ma faute... pas taper sur la tête !
En faisant une mise à jour de Firefox ( 19.0 ), Adblock c'est réactivé pour le forum...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Re: [Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
Bizarre, moi non plus je ne vois pas d'image, uniquement sur ce sujet
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
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Re: [Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
.... moi je les vois sous Google Chrome
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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- avantime91
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Re: [Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
Moi je voi les photo et c'est un super tuto !!
Bravo pour ce travail et ton partage .
Bravo pour ce travail et ton partage .
Mieux vaut vivre ses réves que de réver sa vie !
AVANTIME 3LV6 Privilége rouge de mars.
Espace IV 2.2 DCI Privilège rouge intense GPS et Toit ouvrant
Espace 1 phase 2 2000GTS rouge
AVANTIME 3LV6 Privilége rouge de mars.
Espace IV 2.2 DCI Privilège rouge intense GPS et Toit ouvrant
Espace 1 phase 2 2000GTS rouge
- EAime
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Re: [Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
Bonjour,
Moi, je les vois aussi (sous "normal") !
Moi, je les vois aussi (sous "normal") !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: [Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
Salut,
C'est un peu l’inconvénient avec les extensions de Firefox... parfois çà bug pour 1 site... que ce soit Adblock ou Flashblock ou Flashkiller, etc ) malgré çà c'est le pied... aucunes banderole, bandeau, pop-up publicitaire n'apparait
Si tu as fait une MàJ c'est normal ( passé ce matin en 19.0.2 )
Désactive Adblock pour le forum... et tu verra les images...Pilou29 a écrit :Bizarre, moi non plus je ne vois pas d'image, uniquement sur ce sujet
C'est un peu l’inconvénient avec les extensions de Firefox... parfois çà bug pour 1 site... que ce soit Adblock ou Flashblock ou Flashkiller, etc ) malgré çà c'est le pied... aucunes banderole, bandeau, pop-up publicitaire n'apparait
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Re: [Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
Merci pour le tuyau, maintenant je vois toutes les photos !!!
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Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
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Re: [Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
Bonjour
Un Up et un grand merci.
Interversion du composant sur une clé de DCI : j'ai retrouvé l'utilisation de mon deuxième plip
La bonne blague qui va avec : le plip d'origine reclignote avec la puce du DCi ressoudée dessus
Allez comprendre peut être une soudure fatiguée et "recollée" avec le flux chaud qui a servi à décoller la puce qui a les codes
@+
Un Up et un grand merci.
Interversion du composant sur une clé de DCI : j'ai retrouvé l'utilisation de mon deuxième plip
La bonne blague qui va avec : le plip d'origine reclignote avec la puce du DCi ressoudée dessus
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Re: [Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
Merci beaucoup pour tes explications !
(sur ce tuto, je n'ai pas de problème pour voir les photos avec Google chrome )
Il me reste plus qu'à trouver un copain plus doué que moi en soudure...
Bonne journée
(sur ce tuto, je n'ai pas de problème pour voir les photos avec Google chrome )
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Re: [Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
Bonsoir, et Bonne Année,
Merci pour ces explications. Je viens de suivre tout ça et le plip est réparé.
Bravo, c'est impeccable.
Merci pour ces explications. Je viens de suivre tout ça et le plip est réparé.
Bravo, c'est impeccable.
Avant celle actuelle j'ai eu celles-ci
2.0 16 V 2002
2.0 16 V 2000
2.0 1998 BVA
V6 Je ne sais plus de quelle année
2000 TSE Je ne sais plus de quelle année
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Re: [Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
David Balkwill a écrit :Bonsoir, et Bonne Année,
Merci pour ces explications. Je viens de suivre tout ça et le plip est réparé.
Bravo, c'est impeccable.
Inscription en août 2011 !
2 messages !!!!
Moi, j'appelle ça un Profiteur, au sens vil du terme !
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Re: [Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
+1 beau tuto
hs on
j'ai cru a un moment que nos amis breton et normand avec trop abuser du cidre
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Re: [Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
@Eaime.
Peut être, mais lui dit merci quand les sujets dépannent
Et surtout très poli et maitrisant bien le français pour un anglais
@+
Peut être, mais lui dit merci quand les sujets dépannent
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Re: [Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
pub2n a écrit :@Eaime.
Peut être, mais lui dit merci quand les sujets dépannent
Et surtout très poli et maitrisant bien le français pour un anglais
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+1
Combien sur ce forum ne se donne même pas la peine d'en faire autant
Je viens, je prends, je me casse... et tout çà sans rien dire... typiquement le bon Français assisté / profiteur
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Re: [Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
Bonjour à Tous,
Désolé, j'ignorais son origine !
Avec mes excuses les plus sincères à notre Ami !
Désolé, j'ignorais son origine !
Avec mes excuses les plus sincères à notre Ami !
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Re: [Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
Bonsoir à tous et toutes,
Je ne suis pas passé sur le forum depuis un moment, et je vois que certains membres ont pu récuperer un plip qui marche en permuttant le circuit intégré codé.
Ca fait super plaisir!!! C'est ça qui est formidable dans les forums: on fait pas chauffer ses neurones tout seul dans son coin.
Depuis un an que j'ai fait cette réparation, plus de problème. Pourvu que ça dure!
hs on:
Dès qu'il pleuvra un peu moins, changement complet du train avant... avant de me retrouver avec les moyeux par terre.
HS off
Bonne continuation à tout le monde.
Je ne suis pas passé sur le forum depuis un moment, et je vois que certains membres ont pu récuperer un plip qui marche en permuttant le circuit intégré codé.
Ca fait super plaisir!!! C'est ça qui est formidable dans les forums: on fait pas chauffer ses neurones tout seul dans son coin.
Depuis un an que j'ai fait cette réparation, plus de problème. Pourvu que ça dure!
hs on:
Dès qu'il pleuvra un peu moins, changement complet du train avant... avant de me retrouver avec les moyeux par terre.
HS off
Bonne continuation à tout le monde.
Sonomaniaque, bricoleur forcené
Espace 4 Argos 2.0 Dci 150 cv, Gris Eclipse, 2008, 157000 Km acheté le 31/03/2018, depuis 15 jours dans le garage. Juste un peu de cosmétique à faire dessus pour l'instant. Pourvu que ça dure...
Espace III 2.0 16V RXT de 1999 Bleu Lavande, 162000 Km. Mon premier Espace. Vendu 04/2018.
Caravane Sterckeman Liberty480 "reconstruite" Voir son blog ICI
"La première loi de la nature est celle de Murphy, la seconde celle du moindre effort"
La loi d'Ohm n'est que la transposition à l'électricité de la loi du moindre effort. Et oui, même les électrons sont flemmards : ils vont là où c'est le plus facile de passer. Si R diminue, I augmente !
Espace 4 Argos 2.0 Dci 150 cv, Gris Eclipse, 2008, 157000 Km acheté le 31/03/2018, depuis 15 jours dans le garage. Juste un peu de cosmétique à faire dessus pour l'instant. Pourvu que ça dure...
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Re: [Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
Bonjour à tous,
Un petit UP sur ce tuto qui a maintenant plus d'un an... comme le temps passe.
Ca y est! la clé que j'avais réparée est retombée en panne. C'est la partie HF qui ne marche plus, comme prévue.
Après une recherche sur la Baie, je m'aperçois que les clés identiques à mon modèle et en état de marche se font plutôt rares. Je n'en ai pas trouvé.
En fouillant sur le net, il semble que ce soit bien le circuit intégré 7507-6115 qui rend ses derniers électrons. Le seul problème c'est qu'on en trouve pas à l'acheter sur le marché.
Je crois que je vais installer un kit de commande à distance chinois. Ca ne me plait pas trop (je préfère garder les équipements d'origine), mais je ne vois pas d'autre solution.
Bien cordialement à tous.
Un petit UP sur ce tuto qui a maintenant plus d'un an... comme le temps passe.
Ca y est! la clé que j'avais réparée est retombée en panne. C'est la partie HF qui ne marche plus, comme prévue.
Après une recherche sur la Baie, je m'aperçois que les clés identiques à mon modèle et en état de marche se font plutôt rares. Je n'en ai pas trouvé.
En fouillant sur le net, il semble que ce soit bien le circuit intégré 7507-6115 qui rend ses derniers électrons. Le seul problème c'est qu'on en trouve pas à l'acheter sur le marché.
Je crois que je vais installer un kit de commande à distance chinois. Ca ne me plait pas trop (je préfère garder les équipements d'origine), mais je ne vois pas d'autre solution.
Bien cordialement à tous.
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Re: [Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
Pour ma part : ouverture des 2 clés défaillantes : l'ancien propriétaire avait monté les piles à l'envers. J'ai changé les piles et l'une des deux clés fonctionne. Toujours vérifier le sens de montage des piles.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: [Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
bonjour à tous,
pour faire plus simple, pas besoin de s'amuser à dessouder et ressouder la puce du code.
Si l'électronique de la télécommande et en bonne état il faut juste changer le quartz 13,560Mhz qui coute que 2 ou 3 euro sur Ebay, ou vendeur électronique.
c'est se que j'ai fait et cela fonctionne.
pour faire plus simple, pas besoin de s'amuser à dessouder et ressouder la puce du code.
Si l'électronique de la télécommande et en bonne état il faut juste changer le quartz 13,560Mhz qui coute que 2 ou 3 euro sur Ebay, ou vendeur électronique.
c'est se que j'ai fait et cela fonctionne.
Espace III 2.2 DT de 1999 à 243300kms couleur gris métallisée.
SCENIC 1 Ph2 1.9 DCI de 2000 203250kms couleur blanc.
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Re: [Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
Bonsoir.
J'en profite pour remettre le lien de cet artisan en qui j'ai une bonne confiance après l'avoir utilisé 5 fois avec 100% de succès :
http://www.telecommandier.com/accueil.htm
Harry. A+
J'en profite pour remettre le lien de cet artisan en qui j'ai une bonne confiance après l'avoir utilisé 5 fois avec 100% de succès :
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Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: [Tuto] Comment j'ai pu réparer mon plip HF
Merci de ce partagetungman a écrit :bonjour à tous,
pour faire plus simple, pas besoin de s'amuser à dessouder et ressouder la puce du code.
Si l'électronique de la télécommande et en bonne état il faut juste changer le quartz 13,560Mhz qui coute que 2 ou 3 euro sur Ebay, ou vendeur électronique.
c'est se que j'ai fait et cela fonctionne.
Une idée qui serait encore plus bonne, préciser quel composant c'est, tout le monde n'est pas électronicien