espace 3 2.2l dci 2002 perte de puissance en 5eme

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Re: espace 3 2.2l dci 2002 perte de puissance en 5eme

Message non lu par pub2n »

Bonjour
... une lambda sur un 2.2 dci :?: tu risques de mettre du temps à chercher, il n'y en a pas :!:
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baldogil
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Re: espace 3 2.2l dci 2002 perte de puissance en 5eme

Message non lu par baldogil »

le décalage d'une courroie est quand même rare. Cela n'expliquerait pas le bruit. pour savoir si il y a de la matière qui se balade met des petits coup sur le catalyseur,. Si ça se balade tu l'entendras. Apres comme dit PUB2N pas de lambda sur diesel.
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Re: espace 3 2.2l dci 2002 perte de puissance en 5eme

Message non lu par steph37 »

ok merci pour vos réponses...
ok pour la lambda ;) y'en a pas...
ok pour la courroie... car comme j'ai dit a mon ami, le bruit semble venir du coté droit face au moteur...
j'ai donné justement des coups pour voir si j'entendais quelque chose bouger à l'intérieur et j'ai même passé un fil de fer dedans pour voir si je sentais de la résistance mais rien du tout!!!
donc, je pense en déduire que cela ne vient pas du pot catalytique....
autres idées? merci
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lutteurfou
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Re: espace 3 2.2l dci 2002 perte de puissance en 5eme

Message non lu par lutteurfou »

T'aurais pas une des durites turbo de déboitée au niveau de l'échangeur d'air avant (j'avais pas bien serré le collier)?
J'ai déjà eût ce problème, plus de puissance, voyant... pour le bruit il y en avait un peu, mais comparé à toi, je ne sais pas.
A voir, sait-on jamais.
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Re: espace 3 2.2l dci 2002 perte de puissance en 5eme

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
juste une petite question, as tu de l'huile sous le filtre à air sur un conduit métallique. Ce conduit est celui de la sortie turbo. Il est fixé sur une patte par 2 vis M6 sur l’anneau dit de levage.
Explication : une patte est soudée sur le conduit qui lui sert de maintient. Cette patte est soudée sur le conduit par contact (sans apport de métal). Le problème elle prend de l’épaisseur au tube et diminue sa résistance. En fatigue le tube se fissure et crée une fuite d’air, d’où une perte de puissance moteur. Au vu de la conception de cette patte je suis étonné de ne pas voir de remonté de ce problème dans le forum.
Sinon il n’y a pas de sonde lambda sur une diesel uniquement sur essence. C’est pour bientôt mais pas encore, elles deviendront obligatoires pour la norme Euro6 pour le rejet d’NOX (dioxyde d’azote) ,
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Re: espace 3 2.2l dci 2002 perte de puissance en 5eme

Message non lu par steph37 »

Rebonjour à vous tous

voila, ce matin, le verdict est tombé... enfin presque.
un ami d'un ami est venu voir ma titine ce matin... il avait pensé d'abord au débimètre avant que je lui dise que ce n'était pas ça.
je lui ai démarrer la voiture, lui ai fait écouter ce bruit de ferraille et la de suite il m'a dit turbo hs qui est en trein de rendre l'ame :(
la voiture fumait et on sentait l'huile. donc cet après midi, démontage du turbo par en dessous de la voiture... hummm je sent que je vais m'amuser!!!!!
et reste à confirmer que le turbo est hs en le démontant mais le gars m'a dit, il y a 99% de chance que ce soit ça.
quelqu'un a t'il déjà démonté un turbo sur un dci 2.2l 130cv?? si oui, est ce compliqué?
mis à part changer les joints par des neufs et huilé le turbo avant de le remettre , y a t'il autre chose à faire?? d'autres précautions? mis à part de ne pas mêttre plein de saleté dans le turbo?
j'ai regardé pour un turbo et j'ai une question, peut être idiote mais je préfère demander quand je ne sais pas, dois je mettre le même turbo de 130cv en 2.2l ou puis je un mêttre un que j'ai vu à 150cv en 2.2l aussi???
en vous remerciant encore pour vos avis et aide
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Message non lu par pontiac »

Salut,
steph37 a écrit : j'ai regardé pour un turbo et j'ai une question, peut être idiote mais je préfère demander quand je ne sais pas, dois je mettre le même turbo de 130cv en 2.2l ou puis je un mêttre un que j'ai vu à 150cv en 2.2l aussi???
en vous remerciant encore pour vos avis et aide
Pas la peine c'est pas les mêmes :!:

Sur le 130cv il te faut un GT1549P ( le 150cv est un GT1852V )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Message non lu par lutteurfou »

Avant de démonté, tu peux contrôler les jeux du turbo et la rotation de l'axe.
Comme çà tu ne démonte pas pour rien.
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Message non lu par steph37 »

a Pontiac... c'est bien ce que je pensais, il faut le même turbo... c'était juste une question ;)
a lutteur fou... pas eu le temps de démonter aujourd'hui... mais je m'y attèle demain.. et avant de démonter je regarderai si il y a du jeu et la rotation mais je n'ai pas grand espoir que le turbo ne soit pas hs
par contre, vu que personne n'a rien dit, je suppose qu'il n'y a rien de particulier à faire en remontant le turbo??

un GRAND MERCI à tous pour votre aide ;)
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Message non lu par pub2n »

Ben si plein de choses à faire avant de le remonter :
- Une bonne vidange avec les filtres
- Nettoyage de tout le circuit d'air, y compris l'échangeur air/air , voire du collecteur d'admission s'il y a de la limaille dans le circuit :!:
- Changement de toute la boulonnerie de fixation du turbo
- Changement des tuyaux d'arrivée et de sortie d'huile du turbo (en général obligatoire pour la garantie :!: et garder la facture :!: :!: ) +/- changement de l'EGR (même raison) ou son nettoyage si non précisé pour la garantie du turbo.
- Remplissage à la main du circuit d'huile du turbo
- Premier démarrage en ayant coupé l'injection (ou débranché le PMH) pour ne pas que le moteur démarre mais que l'huile circule tout de même pour mieux faire la purge
- Laisser le moteur tourner au ralenti 15 min après le vrai premier démarrage pour être sûr de son coup
- Faire une vidange plus rapprochée par la suite ;)

Selon le fournisseur de turbo, il y a un guide ou un DVD fourni avec la pièce ;)
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Message non lu par steph37 »

merci pub2n pour tes précieux conseils!!! :) mais je vais avoir encore besoin d'aide... :oops:
ok pour la vidange ca j'ai comprit :lol:
pour le nettoyage du circuit d'air, un peu perdu... je dois nettoyer l'échangeur air/air et regarder s'il n'y a pas de limaille dans le collecteur.
j'imagine que pour nettoyer l'échangeur, faut que je le démonte? pas moyen autrement? et c'est la pièce qui se trouve derrière le turbo? c'est ça?
pour le collecteur, dois je le démonter aussi? ou faut il juste enlever je ne sais quoi, pour vérifier qu'il n'y a pas de limaille?
pour les boulons du turbo... ils ne sont pas fourni avec le nouveau turbo??
le remplissage à la main, on parle bien ici, de la seringue fourni avec le turbo, que l'on doit mettre à l'interieur du nouveau turbo??
et je dois débrancher le capteur pmh ( ou se trouve t'il? ) et après quoi, je démarre le moteur??? parce que pub2n dit, pour que le moteur ne demarre ppas mais que l'huile circule??? suis un peu perdu la :oops: un peu plus de précision svp!!!
et enfin.... un gros gros merci à vous et oui encore ;)
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Message non lu par pontiac »

...

Commence avant tout par acheter une RTA... c'est dingue comment çà peut aider ce truc :!: :lol:

Ainsi tu saura de quelle piece l'on cause et surtout son emplacement :!:
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Message non lu par steph37 »

merci Pontiac... rta acheté... comme tu dis, c'est fou ce que l'on peut apprendre :lol:
mais ca ne remplacera jamais l'espérience des gens, le vécu ;)
mais ok je sais ou se trouve l'échangeur et le collecteur.
j'ai meme vu pour le 1er démarrage ce que parlait pub2n et maintenant j'ai comprit ca :roll:
reste juste a savoir pour le collecteur, doit on le démonter ou peut on voir sans le démonter s'il n'y a pas de limaille???
merci
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Message non lu par pontiac »

steph37 a écrit ::
reste juste a savoir pour le collecteur, doit on le démonter ou peut on voir sans le démonter s'il n'y a pas de limaille???
merci
Quitte a ausculter tout le circuit... OUI faut le sortir

D'ailleurs un nettoyage ( tout comme le reste ) ne peut que lui faire du bien... tu verra pourquoi je nomme les diesels de mazouts ( ou usines a mazout )

Bourré de dépôts noirs, gras, en bref c'est infecte ! ( du vrai COALTAR comme disaient les anciens... )
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Message non lu par Vaxr01 »

Si la courroie saute aucune conséquence sur la pompe injection et l'injection puisque c'est un dci par contre sur les soupapes j'espère pour toi que ce n'est pas ça, car dans ce cas il faut tout arrêter et contrôler le calage de tout l'ensemble (en général ça claque très dur quand il y a décalage).
Pour ce qui concerne le catalyseur : pas la peine d'en racheter un neuf, il faut le démonter et le vider ou le percer avec une grosse mèche. déjà fait sur plusieurs véhicule d'avant 2004 et ça passe le contrôle pollution haut la main (même mieux qu'avec pour certains) car le catalyseur ou le pré-catalyseur (le 1er que tu n'as pas réussi à démonter) provoque une charge sur l'échappement qui empêche l'évacuation de gaz et qui peuvent conduire à d'autre défaut, notamment "commande turbo défectueuse".
Si la vanne EGR n'est pas bloquée dans ce cas la démonter la nettoyer et la condamner par la suite (et ne pas la rebrancher si tu ne la condamne pas pour éviter qu'elle se ré-encrasse).
Idem que le cata, si la vanne EGR se bloque partiellement ouverte elle empêche le turbo de monter en charge, du coup le calculateur peut le détecter comme un défaut de commande turbo avec la petite alerte au tableau de bord qui va bien :wink:
Sors le pré-cata, celui des parents avait cassé du coté entrée et un bout se baladait dedans :roll:
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Message non lu par steph37 »

De retour sur le forum après avoir enfin remonter mon turbo :)
Juste besoin de quelques confirmations avant de démarrer la voiture:
pour le 1er démarrage après le changement du turbo, je débranche le capteur pmh et j'essaye de démarrer la voiture? et j'essaye de la démarrer pendant combien de temps? car cette partie la, je n'ai pas très bien comprit :roll:
ensuite, je rebranche le capteur pmh et je laisse tourner la voiture pendant une dizaine de minutes au ralenti et je vérifie qu'il n'y a aucune fuite nul part, c'est ca?
Rien d'autre à faire de particulier ensuite, mis à part de ne pas tirer dans le turbo avant une 100 de km?
autre question: pour le voyant d'injection qui s'allume, est ce que quand je vais essayer le 1er démarrage, le voyant ne s'allumera plus par la suite?? ou est ce que le voyant d'injection s'allumera à chaque démarrage??
j'ai bien la rta, mais je n'ai pas trop bien comprit cette phase et je préfère vous demander conseils et avis
En vous remerciant pour toute l'aide que vous m'avez apporté et j'espère pouvoir ensuite activer ce problème comme résolu !!! :mrgreen:
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Message non lu par lutteurfou »

C'est çà, tu débranches ton capteur, démarreur pendant 2X10s (pas 20s d'un coup).
Rebranches le capteur, démarrage et ralenti 10mn.
Au début tu peux avoir un défaut d'huile, c'est normal, il doit disparaître.
Tiens-nous au courant.
Sinon, tu as nettoyé le tuyau d'arrivée d'huile du turbo?
Important, car si il est sale, le nouveau turbo tiendra moins longtemps que prévu.
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- Scenic 1l9 dci 120 de 2004 Luxe privilège 120000km, assez poussif. Accidentė, grosse frayeur pour madame.
- Honda 125 Varadéro pour moi (hs au départ/accidentée).
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Re: espace 3 2.2l dci 2002 perte de puissance en 5eme

Message non lu par steph37 »

merci pour la confirmation lutteurfou

pour info, tout a été nettoyé et le tuyau d'arrivé d'huile est neuf...
comme on dit, maintenant il 'n'y a plus qu'a :D
voila, je vous tiendrai au courant
merci et grand merci pour l'aide :P
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Re: espace 3 2.2l dci 2002 perte de puissance en 5eme

Message non lu par steph37 »

Voila, retour de l'essai.... et et... et OUI tout marche nickel :mrgreen:
pour info pour d'autres personnes: oui, on peut changer le turbo sans démonter le moteur... il faut passer par en dessous, c'est un peu galère mais c'est mieux que de déposer le moteur
voila, merci pour l'aide :)
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Message non lu par lutteurfou »

Heureux pour toi...
Roule tranquille au début.
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Message non lu par steph37 »

oui, t'inquiète... je ne suis pas un brutus :lol: et j'aime prendre soin de mes affaires
j'attend de faire une 100 de km avant de tirer un peu dessus.. et quand je dis tirer dessus, je veux pas dire 4000 tours :P
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Re: espace 3 2.2l dci 2002 perte de puissance en 5eme

Message non lu par lutteurfou »

Ben même sans être à 4000 tours, dès 1500 tu le sollicite.
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Re: espace 3 2.2l dci 2002 perte de puissance en 5eme

Message non lu par pub2n »

... un turbo ne se rode pas en 100 kms . Il faut bien au mini un 0 de plus pour commencer à en parler sérieusement. Et la charge du turbo commence dès 1500 tours / minute, dès que la contrainte de charge moteur augmente (une cote par exemple) . Il faut surtout un tégime moteur adapté ;)
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: espace 3 2.2l dci 2002 perte de puissance en 5eme

Message non lu par pontiac »

...

De toute manière a 4000 un turbal ne sert plus a rien... surtout en mazout !

Les mazouts qui vont a 4000 en général ne font pas long feux ! :mrgreen:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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