Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
Modérateur : Equipe du site
Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
Bonjour à tous,
Il m'arrive un très grand malheur avec mon Espace, certes de 424 000 km.
Hier soir, j'ai chargé une remorque, et pour repartir il fallait que je passe par dessus un tas de sable (mélange à béton en fait, très meuble, je m'enfonçait dedans...). Pour le passer j'ai dû accélérer et prendre de l'élan. Bien sûr j'ai raclé, mais je ne pensais pas que ça lui ferait du mal.
Le tas de sable passé (dans une grande secousse !), la remorque encore dessus, il a calé.
Et là... presque impossible de le redémarrer. En insistant et en accélérant, j'ai réussi, mais il faisait un bruit très inquiétant, plutôt métallique, et comme si il tournait sur 3 pattes, et avec une grosse fumée noir. Dès que j'arrêtais d'accélérer, il calait.
Voilà, je suis assez pessimiste...
Un ami mécano m'a conseillé de regarder les durites de turbo, ainsi que l'échappement qui aurait pu s'écraser. Mais apparemment rien de ce côté-là. J'ai aussi regardé l'entrée d'air, voir si elle n'aurait pas été bouchée par le sable. Rien non plus (j'ai même débranché la durite du filtre à air, pour être sûr, et j'ai essayé de redémarrer).
Alors si quelqu'un a quelques pistes à me suggérer, j'aimerais bien, avant de me résoudre à m'en séparer... (Je viens de passer le CT et le gars m'a dit, en regardant le compteur, que je pouvais en faire encore autant
Il m'arrive un très grand malheur avec mon Espace, certes de 424 000 km.
Hier soir, j'ai chargé une remorque, et pour repartir il fallait que je passe par dessus un tas de sable (mélange à béton en fait, très meuble, je m'enfonçait dedans...). Pour le passer j'ai dû accélérer et prendre de l'élan. Bien sûr j'ai raclé, mais je ne pensais pas que ça lui ferait du mal.
Le tas de sable passé (dans une grande secousse !), la remorque encore dessus, il a calé.
Et là... presque impossible de le redémarrer. En insistant et en accélérant, j'ai réussi, mais il faisait un bruit très inquiétant, plutôt métallique, et comme si il tournait sur 3 pattes, et avec une grosse fumée noir. Dès que j'arrêtais d'accélérer, il calait.
Voilà, je suis assez pessimiste...
Un ami mécano m'a conseillé de regarder les durites de turbo, ainsi que l'échappement qui aurait pu s'écraser. Mais apparemment rien de ce côté-là. J'ai aussi regardé l'entrée d'air, voir si elle n'aurait pas été bouchée par le sable. Rien non plus (j'ai même débranché la durite du filtre à air, pour être sûr, et j'ai essayé de redémarrer).
Alors si quelqu'un a quelques pistes à me suggérer, j'aimerais bien, avant de me résoudre à m'en séparer... (Je viens de passer le CT et le gars m'a dit, en regardant le compteur, que je pouvais en faire encore autant
Viens84
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
Salut,
- carter moteur enfoncé => mort du moteur a très court terme !
- pompe a huile ayant pris un coup => idem que ci dessus
- morceau de ligne d'échappement écrasée
Comme je le dis assez souvent... les conneries cela se paye toujours cash
- carter moteur enfoncé => mort du moteur a très court terme !
- pompe a huile ayant pris un coup => idem que ci dessus
- morceau de ligne d'échappement écrasée
Comme je le dis assez souvent... les conneries cela se paye toujours cash
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
Merci Pontiac de ta réponse.
Mais si le carter moteur dont tu parles c'est bien ce que je pense (carter d'huile ?), il est en fonte d'alu, et dans ce cas il ne peut pas être enfoncé mais cassé (ce qui n'est pas le cas ici).
Quant à la pompe à huile, il me semble qu'elle est à l'intérieur de ce carter. Comment pourrait-elle avoir été atteinte si justement le carter n'a pas morflé ?
Peut-être que je ne vois pas exactement de quoi tu parles...
L'Espace est resté sur place et je dois retourner demain voir d'un peu de plus près, et de jour, tout ça.
Mais si le carter moteur dont tu parles c'est bien ce que je pense (carter d'huile ?), il est en fonte d'alu, et dans ce cas il ne peut pas être enfoncé mais cassé (ce qui n'est pas le cas ici).
Quant à la pompe à huile, il me semble qu'elle est à l'intérieur de ce carter. Comment pourrait-elle avoir été atteinte si justement le carter n'a pas morflé ?
Peut-être que je ne vois pas exactement de quoi tu parles...
L'Espace est resté sur place et je dois retourner demain voir d'un peu de plus près, et de jour, tout ça.
Viens84
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
...
L'alu se déforme aussi bien que la ferraille ( j'en démonte assez pour le voir fréquemment ! )
Il suffit qu'il ai tapé, repris sa place, mais pas le cas de la pompe... très proche du fond du carter !...
Ou sinon voir quelque chose de déconnecté dans le choc
L'alu se déforme aussi bien que la ferraille ( j'en démonte assez pour le voir fréquemment ! )
Il suffit qu'il ai tapé, repris sa place, mais pas le cas de la pompe... très proche du fond du carter !...
Ou sinon voir quelque chose de déconnecté dans le choc
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
D'accord, je comprends...
Aïe-aïe-aïe...
Bon bah je vais regarder ça.
En tout cas merci de cet éclairage.
Aïe-aïe-aïe...
Bon bah je vais regarder ça.
En tout cas merci de cet éclairage.
Viens84
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
ou, un peu de sable sur le pignon du couroie de transmision situe en avant sur l'arbre moteur...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
- orval56
- Site Admin
- Messages : 10542
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
bah, t'as un autre pour pièces, non ???
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
Alors pour ce qui est de l'autre pour pièces, à force il ne lui reste plus grand chose dans les tripes... Et le moteur est HS...
Pas idiot le coup du sable dans al courroie de distribution ! Surtout qu'il s'agissait de mélange à béton. Donc il est possible qu'un caillou se soit retrouvé derrière le carter de courroie. Et alors, j'imagine le pire... Ca aurait fait sauté la courroie, ou au moins la décaler. Et là, catastrophe...
Je ne l'ai toujours pas remorqué chez moi. Dès que je l'aurais récupéré, je regarderais du côté de la courroie de distrib et je démonterais le carter d'huile pour voir du côté de la pompe à huile (mais de l'extérieur, aucune trace d'emboutissement).
A suivre...
(
Pas idiot le coup du sable dans al courroie de distribution ! Surtout qu'il s'agissait de mélange à béton. Donc il est possible qu'un caillou se soit retrouvé derrière le carter de courroie. Et alors, j'imagine le pire... Ca aurait fait sauté la courroie, ou au moins la décaler. Et là, catastrophe...
Je ne l'ai toujours pas remorqué chez moi. Dès que je l'aurais récupéré, je regarderais du côté de la courroie de distrib et je démonterais le carter d'huile pour voir du côté de la pompe à huile (mais de l'extérieur, aucune trace d'emboutissement).
A suivre...
(
Viens84
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
si tu as 2 moteurs, pas de pb a les demonter pour comprendre l'etat et les refaire. au moins, 1 tu sors.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai enfin réussi à remorquer la bête jusqu'à chez moi, mais je n'ai pas encore eu le temps de la démonter (carter d'huile, carter de distribution...), mais en regardant mieux l'aspect extérieur, par en dessous, je ne vois vraiment aucune trace de dégradation. Il y a même un câble qui passe sous la calandre, donc qui a frotté, et il n'est même pas détérioré.
Cela dit, je suis très pessimiste sur son état, et je viens de trouver une occase qui pourrait m'intéresser : un Espace II diesel de 91 à 600€. Je vais le voir ce soir et il faudra que je me décide vite car il y a du monde sur le coup. Au téléphone le gars a l'air de confiance, le CT date de janvier (pas très vieux mais a repasser pour la carte grise) et apparemment ne mentionne rien de particulier à part un soufflet de crémaillère à changer. Le moteur a été changé et il aurait 250 000 km.
J'en profite donc pour vous demander si ce modèle est fiable et ce que vous en pensez ? car je ne connais pas du tout les Espace II.
Si certains d'entre vous peuvent me donner qq conseils avant ma visite de ce soir, c'est super. Je vous en remercie d'avance.
Voilà, j'ai enfin réussi à remorquer la bête jusqu'à chez moi, mais je n'ai pas encore eu le temps de la démonter (carter d'huile, carter de distribution...), mais en regardant mieux l'aspect extérieur, par en dessous, je ne vois vraiment aucune trace de dégradation. Il y a même un câble qui passe sous la calandre, donc qui a frotté, et il n'est même pas détérioré.
Cela dit, je suis très pessimiste sur son état, et je viens de trouver une occase qui pourrait m'intéresser : un Espace II diesel de 91 à 600€. Je vais le voir ce soir et il faudra que je me décide vite car il y a du monde sur le coup. Au téléphone le gars a l'air de confiance, le CT date de janvier (pas très vieux mais a repasser pour la carte grise) et apparemment ne mentionne rien de particulier à part un soufflet de crémaillère à changer. Le moteur a été changé et il aurait 250 000 km.
J'en profite donc pour vous demander si ce modèle est fiable et ce que vous en pensez ? car je ne connais pas du tout les Espace II.
Si certains d'entre vous peuvent me donner qq conseils avant ma visite de ce soir, c'est super. Je vous en remercie d'avance.
Viens84
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
selon moi, mieux comprendre q'il est passe avec ton moteur avant de jeter autres 600 roros pur "on sait pas que"...
l'esp2 de'91, c'est de voir les photos pour comprendre l'etat, nr des propietaires...beaucoup des variables.
l'esp2 de'91, c'est de voir les photos pour comprendre l'etat, nr des propietaires...beaucoup des variables.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
J'ai vu cet Espace II en vente hier soir et il m'inspire confiance. Il a démarré au 1/4 de tour. Aucune trace de fuite d'huile. Pas de mayonnaise dans le bocal ni dans l'huile. L'embrayage ne patine pas, les synchro de boîte ont l'air bon, les soufflets de crémaillère ont été changés, il ne tire ni à gauche ni à droite en roulant, au freinage non plus, les disques de freins ne sont pas trop usés, les kits de frein AR ont été changés, le CT date bien de janvier dernier, et quasi vierge (déséquilibre du frein à main, usure irrégulière des pneus arrière).
Par contre, j'ai noté les choses suivantes :
- la distrib a 78 000 km (donc à changer bientôt. Je l'ai déjà fait 2 fois sur mon Espace I)
- les caoutchoucs en dessous des amortisseurs arrières sont détériorés (craquelés, il manque des morceaux). Je ne sais pas si c'est importants
- Au démarrage, ainsi qu'à l'arrêt, il y a une secousse : silent-bloc ???
- La pédale d'embrayage est très dure à enfoncer en début de course. Je ne sais pas de quoi ça peut venir...
Et il me le laisse à 500€ si c'est moi qui le passe au CT.
Si vous avez des conseils, je suis toujours preneur, j'ai jusqu'à ce soir pour lui confirmer que je le prends...
Par contre, j'ai noté les choses suivantes :
- la distrib a 78 000 km (donc à changer bientôt. Je l'ai déjà fait 2 fois sur mon Espace I)
- les caoutchoucs en dessous des amortisseurs arrières sont détériorés (craquelés, il manque des morceaux). Je ne sais pas si c'est importants
- Au démarrage, ainsi qu'à l'arrêt, il y a une secousse : silent-bloc ???
- La pédale d'embrayage est très dure à enfoncer en début de course. Je ne sais pas de quoi ça peut venir...
Et il me le laisse à 500€ si c'est moi qui le passe au CT.
Si vous avez des conseils, je suis toujours preneur, j'ai jusqu'à ce soir pour lui confirmer que je le prends...
Viens84
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
- nounousse62
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1168
- Inscription : 09 mai 2011, 20:28
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Côte d'Opale
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
Pour moi ton soucis est un décalage de la courroie de distribution, a mon avis pas trop grave, j'ai eu un soucis similaire, un changement du kit et tout est rentré dans l'ordre.
Pour l'Espace que tu souhaites acheter, je ne sais pas vraiment. Personnellement je ne le prendrais pas. J'ai payé le mien 1000 euros a 250MKM, il est passé au CT sans trop de soucis mais j'ai "pleuré" plusieurs fois en 4 ans. Tu peux voir ça dans ma présentation. https://www.passion-espace-club.com/view ... =3&t=18007
Maintenant je le connais bien, sais a peu près ce qu'il vaut mais je ne recommencerais pas (véhicule sans aucune facture, passé inconnu), de plus j'ai su après coup que le moteur n'était pas d'origine, et je continu de le réparer sans cesse, alors que d'autres sur le forum en ont des beaucoup plus kilométrés et sans grand soucis. C'est un peu la loterie .
Si cela fait un moment que tu as le tien, tu dois certainement te rendre compte de ce que tu as fais dessus. Avant d'investir je te conseillerais de regarder vite fait ta distribution, cela se fait assez vite et tu serais fixé. Ensuite on en trouve des tas des Espace comme celui dont tu parles .
Pour l'Espace que tu souhaites acheter, je ne sais pas vraiment. Personnellement je ne le prendrais pas. J'ai payé le mien 1000 euros a 250MKM, il est passé au CT sans trop de soucis mais j'ai "pleuré" plusieurs fois en 4 ans. Tu peux voir ça dans ma présentation. https://www.passion-espace-club.com/view ... =3&t=18007
Maintenant je le connais bien, sais a peu près ce qu'il vaut mais je ne recommencerais pas (véhicule sans aucune facture, passé inconnu), de plus j'ai su après coup que le moteur n'était pas d'origine, et je continu de le réparer sans cesse, alors que d'autres sur le forum en ont des beaucoup plus kilométrés et sans grand soucis. C'est un peu la loterie .
Si cela fait un moment que tu as le tien, tu dois certainement te rendre compte de ce que tu as fais dessus. Avant d'investir je te conseillerais de regarder vite fait ta distribution, cela se fait assez vite et tu serais fixé. Ensuite on en trouve des tas des Espace comme celui dont tu parles .
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
Merci bien nounousse62 de tes éclairages.
Demain j'ai pris ma journée et je me sens d'attaque pour regardé la distrib. Je l'ai déjà changée moi-même 2 fois, et il fait encore beau en ce moment. Alors OK, je m'y mets demain.
Mais une question quand-même : comment savoir si elle est décalée ??? (quand je l'ai changée, je me mettait des repères sur les pignons et sur la courroie et je remontais la neuve à l'identique. Mais là, comment savoir ???)
Demain j'ai pris ma journée et je me sens d'attaque pour regardé la distrib. Je l'ai déjà changée moi-même 2 fois, et il fait encore beau en ce moment. Alors OK, je m'y mets demain.
Mais une question quand-même : comment savoir si elle est décalée ??? (quand je l'ai changée, je me mettait des repères sur les pignons et sur la courroie et je remontais la neuve à l'identique. Mais là, comment savoir ???)
Viens84
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
- nounousse62
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1168
- Inscription : 09 mai 2011, 20:28
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Côte d'Opale
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
Selon moi il faut trouver le PMH pour le piston numéro 1. Au niveau de la cloche d'embrayage, il y a une ouverture et il faut ramener la marque du volant moteur a ce niveau. Ensuite normalement sur le carter de distribution tu as dans le haut a gauche et a droite, une petite ouverture avec une fleche. Le repère sur chaque pignon doit tomber en face de la flèche.
Infos prises de mémoires et dans la revue haynes. Quelqu'un peut-il confirmer mes dires ? .
Dit moi, elle démarre apparement, est ce qu'elle sent mauvais ? (c'était le cas lors de mon problème de calage).
Infos prises de mémoires et dans la revue haynes. Quelqu'un peut-il confirmer mes dires ? .
Dit moi, elle démarre apparement, est ce qu'elle sent mauvais ? (c'était le cas lors de mon problème de calage).
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
En insistant, et en actionnant la pédale d'accélérateur, elle finit par démarrer, mais avec fumée noir et bruit de tracteur (bruit métallique, difficile à dire par écrit...). Et dès que j'arrête d'accélérer, elle cale.
Et si c'était un décalage de la distrib, ça n'a pas des conséquences sur le moteur ? On m'a parlé notamment des tiges de culbuteurs qui casseraient...
Pour ce qui est de la marque sur le volant moteur, je crois me souvenir que quand j'avais déposé la boîte, j'avais déposé le volant moteur (pour changer le joint spy). Est-ce que je l'ai forcément remis dans sa position initiale ? Y a-t-il un détrompeur ?
Et si c'était un décalage de la distrib, ça n'a pas des conséquences sur le moteur ? On m'a parlé notamment des tiges de culbuteurs qui casseraient...
Pour ce qui est de la marque sur le volant moteur, je crois me souvenir que quand j'avais déposé la boîte, j'avais déposé le volant moteur (pour changer le joint spy). Est-ce que je l'ai forcément remis dans sa position initiale ? Y a-t-il un détrompeur ?
Viens84
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
- nounousse62
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1168
- Inscription : 09 mai 2011, 20:28
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Côte d'Opale
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
Ah là ça dépasse mes compétences, désolé. Par contre, dans la revue ils indiquent qu'il faut faire des marques de repère avant dépose du volant moteur, si tu ne l'as pas fait, y'a grande chance que ton volant soit décalé. Il faudra donc je pense, trouver le point de bloquage du vilebrequin a l'aide d'une pige de 8mm dans le trou dans le carter prévu a cet effet (devant le démarreur). Faudrait voir la RTA pour être sur de cela .Viens84 a écrit :En insistant, et en actionnant la pédale d'accélérateur, elle finit par démarrer, mais avec fumée noir et bruit de tracteur (bruit métallique, difficile à dire par écrit...). Et dès que j'arrête d'accélérer, elle cale.
Et si c'était un décalage de la distrib, ça n'a pas des conséquences sur le moteur ? On m'a parlé notamment des tiges de culbuteurs qui casseraient...
Pour ce qui est de la marque sur le volant moteur, je crois me souvenir que quand j'avais déposé la boîte, j'avais déposé le volant moteur (pour changer le joint spy). Est-ce que je l'ai forcément remis dans sa position initiale ? Y a-t-il un détrompeur ?
Ton symptôme correspond en tout point a ceux que j'ai eu. Si le décalage n'est pas trop important, je ne pense pas que cela est pu nuire au moteur, le mien tourne toujours
- orval56
- Site Admin
- Messages : 10542
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
pour le volant moteur, impossible, il n'y a qu'une seule postion possible
pour le bruit, le carter qui protège la distri n'est il pas enfoncé sur les poulies et/ou la courroie ?
pour le bruit, le carter qui protège la distri n'est il pas enfoncé sur les poulies et/ou la courroie ?
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
- nounousse62
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1168
- Inscription : 09 mai 2011, 20:28
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Côte d'Opale
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
Pourtant la Haynes sous entend le contraire, faut-il se méfier de ce genre de document ?orval56 a écrit :pour le volant moteur, impossible, il n'y a qu'une seule postion possible
Pour le reste Orval56, je n'ai pas dit de bétises ? je ne suis pas sûr a 100% dans la mesure où même si j'ai déja remplacé une distribution, le cas de figure de calage ne m'est pas encore arrivé.
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
En rentrant du taf ce soir, je m'y suis mis. J'ai démonté le cache-culbuteurs. Je ne vois rien de particulier (mais je ne suis pas un pro de ce côté là...) puis je me suis attaqué à la distri. J'ai démonté jusqu'au carter mais la courroie est encore en place.
1er constat : la courroie me semble trop détendue (sans doute de ma faute quand j'ai fais mon dernier changement...), du coup je penche bien pour un décalage...
Pour répondre à orval56, non le carter de distri ne présente aucun défaut, et le bruit vient vraiment du moteur (pas un bruit de tôle, mais comme un bruit de moteur de tracteur).
J'ai fait tourné le vilo à la clé (d'ailleurs, c'est dans quel sens que ça se tourne ?) et j'ai rapidement rencontré une résistance, apparemment un peu plus fort qu'une simple compression. Mais en forçant un peu, je passe cette résistance (pas de bruit métallique) et ça redevient facile, et ainsi de suite.
Donc demain il ne me reste plus qu'à essayer de la recaler selon vos conseils et ceux de la RTA. Je me ferai des marques avant démontage pour voir si une fois recalée il y avait effectivement un décalage. Ca sera déjà une première indication avant le test fatidique du redémarrage............
Encore une fois, un grand merci à vous tous pour vos conseils !!!!!
A suivre...
1er constat : la courroie me semble trop détendue (sans doute de ma faute quand j'ai fais mon dernier changement...), du coup je penche bien pour un décalage...
Pour répondre à orval56, non le carter de distri ne présente aucun défaut, et le bruit vient vraiment du moteur (pas un bruit de tôle, mais comme un bruit de moteur de tracteur).
J'ai fait tourné le vilo à la clé (d'ailleurs, c'est dans quel sens que ça se tourne ?) et j'ai rapidement rencontré une résistance, apparemment un peu plus fort qu'une simple compression. Mais en forçant un peu, je passe cette résistance (pas de bruit métallique) et ça redevient facile, et ainsi de suite.
Donc demain il ne me reste plus qu'à essayer de la recaler selon vos conseils et ceux de la RTA. Je me ferai des marques avant démontage pour voir si une fois recalée il y avait effectivement un décalage. Ca sera déjà une première indication avant le test fatidique du redémarrage............
Encore une fois, un grand merci à vous tous pour vos conseils !!!!!
A suivre...
Viens84
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
- nounousse62
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1168
- Inscription : 09 mai 2011, 20:28
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Côte d'Opale
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
Essaie dans un premier temps de placer les repères comme dit plus haut (déja dans la fenêtre de la cloche de la boite de vitesse), ensuite regarde les rèperes sur les poulies de pompe a injection et d'arbre à cames (au travers le cache distrib) . Si ton volant est bien remonté comme semble le penser Orval et si tu es décalé une ou 2 dents de courroie, tu le verras tout de suite.
Tiens nous au courant et bon courage
Tiens nous au courant et bon courage
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
Bonne idée !
Oui, je vous tiens au courant.
Oui, je vous tiens au courant.
Viens84
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
MIRACLE !!!!!!
Eh bien oui, la ditri s'était décalée de 2 crans. J'ai recalé (avec pige pour trouver PMH car je n'ai pas trouvé de "fenêtre" pour voir le volant moteur et sa marque). J'ai fait un 1er essai de démarrage sans remonter le radiateur. Ca m'avait l'air de tourner rond (enfin, comme un moteur de 425 000 km...). J'ai tout remonté et je suis allé faire un petit tour, en le poussant un peu.
Et ma foi, ça m'a l'air reparti ! J'ai du mal à y croire
Je vais rouler avec ce week-end pour tester un peu plus avant de repartir au boulot avec.
Je l'ai déjà dit, je me répète, mais un grand merci à tous pour vos conseils et vos avis. C'est aussi source de motivation, c'est grâce à ça que je m'y suis mis, et ça valait le coup !
Eh bien oui, la ditri s'était décalée de 2 crans. J'ai recalé (avec pige pour trouver PMH car je n'ai pas trouvé de "fenêtre" pour voir le volant moteur et sa marque). J'ai fait un 1er essai de démarrage sans remonter le radiateur. Ca m'avait l'air de tourner rond (enfin, comme un moteur de 425 000 km...). J'ai tout remonté et je suis allé faire un petit tour, en le poussant un peu.
Et ma foi, ça m'a l'air reparti ! J'ai du mal à y croire
Je vais rouler avec ce week-end pour tester un peu plus avant de repartir au boulot avec.
Je l'ai déjà dit, je me répète, mais un grand merci à tous pour vos conseils et vos avis. C'est aussi source de motivation, c'est grâce à ça que je m'y suis mis, et ça valait le coup !
Viens84
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
- nounousse62
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1168
- Inscription : 09 mai 2011, 20:28
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Côte d'Opale
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
Ah super content pour toi .
Par contre, méfies-toi, il se peut que le "sautage de crans" est pu quelque peu endommager la courroie sans que cela se voit forcément (ripage métal contre caoutchouc ne fait pas bon ménage). Je pense que son remplacement ne serait pas du luxe ni même superflu . Si ta distribution n'est pas vieille, simplement la courroie devrait suffir.
Maintenant ce qui a de bien c'est que tu sais à quoi t'en tenir et c'est une bonne base pour la suite .
Très content
Par contre, méfies-toi, il se peut que le "sautage de crans" est pu quelque peu endommager la courroie sans que cela se voit forcément (ripage métal contre caoutchouc ne fait pas bon ménage). Je pense que son remplacement ne serait pas du luxe ni même superflu . Si ta distribution n'est pas vieille, simplement la courroie devrait suffir.
Maintenant ce qui a de bien c'est que tu sais à quoi t'en tenir et c'est une bonne base pour la suite .
Très content
Re: Mon fidèle Espace aurait-il rendu l'âme ? :(
Oui, bonne idée ! Même si elle n'avait que 25 000 km.
Ca ne coûte que 34€ sur le net...
Quand je l'avais remplacée, je ne l'avais visiblement pas assez tendue, et là j'ai peur de l'avoir un peu trop tendue.
Avez-vous des conseils pour régler la bonne tension de la courroie ? (sans appareil spécial, j'entends...)
Ca ne coûte que 34€ sur le net...
Quand je l'avais remplacée, je ne l'avais visiblement pas assez tendue, et là j'ai peur de l'avoir un peu trop tendue.
Avez-vous des conseils pour régler la bonne tension de la courroie ? (sans appareil spécial, j'entends...)
Viens84
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !